Vous pouvez créer des boutons permettant d’effectuer certaines opérations une fois le document exporté au format EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe. Il peut s’agir, par exemple, d’un bouton pour accéder à une autre page ou à un site Web.

Les rendre interactifs au moyen du panneau Boutons. Lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton dans le fichier exporté EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe, une action est exécutée. Voir la section Ajout d’effets interactifs aux boutons.
Précisez, dans la section Aspect du panneau Boutons, l’aspect que doivent avoir les boutons en fonction des actions effectuées avec la souris. Voir la section Modification de l’état d’un bouton au survol et sur un clic de la souris.
Créez un objet à états multiples au moyen du panneau Etats d’objet. Voir la section Création d’objets à états multiples.
Créez une « zone sensible » ou « lien actif » permettant d’afficher une image lorsque l’utilisateur pointe ou clique sur le bouton. Voir la section Création de zones sensibles sur les boutons.
Remarque :
Lorsque vous créez ou modifiez des boutons et concevez des documents dynamiques, sélectionnez l’espace de travail Interactivité.
-
Servez-vous de l’outil Plume ou d’un outil de dessin (par exemple, Rectangle ou Ellipse) pour tracer la forme du bouton. Si nécessaire, ajoutez du texte sur le bouton (par exemple, « Suivant » ou « Acheter ») à l’aide de l’outil Texte.
Remarque :
Pour éviter d’avoir à recréer sur chaque page les boutons de navigation qui doivent être visibles sur plusieurs pages du document (tels les boutons Page suivante et Page précédente), ajoutez-les au gabarit. Ces boutons apparaîtront alors sur toutes les pages de document auxquelles vous avez appliqué ce gabarit.
-
- Saisissez le nom du bouton dans la zone de texte correspondante, afin de le distinguer des autres boutons.
- Spécifiez une ou plusieurs actions pour le bouton, autrement dit les événements qui doivent se produire lorsque l’utilisateur clique sur le bouton dans le fichier exporté EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe. Voir la rubrique Ajout d’effets interactifs aux boutons.
- Activez d’autres états et changez leur aspect pour définir l’aspect du bouton lorsque l’utilisateur passe la souris sur celui-ci ou clique dessus dans le fichier exporté EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe. Voir la rubrique Modification de l’état d’un bouton au survol et sur un clic de la souris.
Le panneau Boutons exemples propose plusieurs boutons prédéfinis que vous pouvez faire glisser vers votre document. Ces boutons comportent des effets, tels que le contour progressif dégradé et l’ombre portée, et présentent un aspect légèrement différent pour l’aspect Survol. Des actions sont également affectées à ces exemples de boutons, notamment Atteindre la page suivante et Atteindre la page précédente pour les boutons contenant des flèches. Vous pouvez modifier ces boutons à votre convenance.
Le panneau Boutons exemples est une bibliothèque d’objets. Vous pouvez ainsi y ajouter d’autres boutons et supprimer ceux dont vous n’avez pas besoin (voir Utilisation des bibliothèques d’objets). Les exemples de bouton sont stockés dans le fichier ButtonLibrary.indl, situé dans le dossier Presets/Button Library du dossier de l’application InDesign.
Si vous ajoutez du texte à un bouton, pensez à copier et coller ce texte de l’état Normal à l’état Survol. En effet, si vous omettez de le faire, le texte ajouté ne s’affiche pas lorsque l'utilisateur survole le bouton avec le pointeur de la souris dans le fichier EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe.
Vous pouvez modifier les dimensions des boutons. Si vous faites glisser deux boutons fléchés (page suivante/précédente), redimensionnez le premier bouton, sélectionnez ensuite le second bouton, puis choisissez la commande Objet > Répéter la transformation > Répéter la transformation.
Remarque :
Utilisez le panneau Aperçu pour tester le bouton.
Lorsque vous convertissez un bouton en objet, son contenu reste sur la page, mais sans les propriétés du bouton. Tout contenu associé aux autres états du bouton est également supprimé.
InDesign vous permet de créer, de modifier et de gérer des effets interactifs. Ces actions interactives deviennent actives lorsque le document est exporté dans un fichier EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe.
Supposons à titre d’exemple que vous devez créer un bouton pour lire une séquence audio dans un document PDF. Vous devez d’abord importer le fichier son dans le document InDesign, puis créer le bouton qui déclenchera la lecture de la séquence audio lorsque vous cliquerez dessus dans le document PDF.
Dans cet exemple, le fait de cliquer avec le bouton de la souris correspond à l’événement, et la lecture de la séquence audio correspond à l’action.

Remarque :
certaines actions sont prises en charge à la fois dans les fichiers PDF et SWF/EPUB ; d’autres ne le sont que dans un format ou dans l’autre. Lorsque vous sélectionnez une action, évitez de choisir une action uniquement compatible avec le format PDF si vous exportez au format SWF ou EPUB à mise en page fixe. Evitez également de sélectionner une action uniquement compatible avec le format SWF/EPUB uniquement si vous exportez au format PDF.
Vous pouvez associer des actions à divers événements. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’une séquence audio dans un fichier PDF exporté démarre lorsque le pointeur de la souris se trouve dans la zone du bouton ou encore qu’une séquence vidéo soit activée après un clic suivi du relâchement du bouton de la souris. Vous pouvez également associer plusieurs actions à un même événement. Ainsi, vous pouvez faire en sorte qu’un événement entraîne la lecture d’une séquence vidéo et l’affiche dans sa taille réelle.
-
Si, par exemple, vous choisissez l’action Atteindre la première page, vous devez préciser le niveau de zoom. De même, pour l’action Atteindre l’URL, vous devez spécifier l’adresse de la page Web. En revanche, certaines actions (par exemple, Atteindre la vue suivante) ne comportent aucun paramètre supplémentaire.
Remarque :
Pour tester le bouton, exportez le document au format EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe, puis examinez le fichier exporté. Si vous optez pour le format PDF, veillez à bien sélectionner l’option Eléments interactifs. En revanche, dans le cas du format SWF, pensez à sélectionner l’option Inclure les boutons.
Les événements déterminent la manière dont les actions de bouton sont activées dans un document exporté au format EPUB, PDF ou SWF. Dans Acrobat, les événements sont désignés par le terme déclencheurs.
Relâché
Déclenche l’action lorsque l’utilisateur relâche le bouton de la souris après avoir cliqué. Cet événement est le plus utilisé pour sa flexibilité, car il laisse à l’utilisateur la possibilité de retirer le pointeur du bouton sans déclencher l’action.
Clic
Déclenche l’action dès que l’utilisateur clique à l’aide du bouton de la souris (sans le relâcher). A moins d’avoir une raison particulière d’utiliser cet événement, il est préférable de choisir l’événement Relâché qui permet à l’utilisateur d’annuler l’action.
Effleuré
Déclenche l’action dès que le pointeur entre dans la zone du bouton définie par le cadre de sélection.
Champ activé
Déclenche l’action lors de la sélection du bouton au moyen de la souris ou de la touche de tabulation dans le fichier PDF.
Champ désactivé
Déclenche l’action lors de la sélection d’un autre bouton ou champ de formulaire dans le fichier PDF.
La création d’une action consiste à spécifier l’opération que doit déclencher un événement donné (le plus courant étant l’utilisateur qui clique sur le bouton). Il est possible de sélectionner parmi les actions suivantes celle qui doit se déclencher lorsque l’événement se produit :
Accéder à la cible
Affiche le point d’ancrage de texte défini, créé à l’aide du panneau Signets ou Hyperliens Voir la rubrique Création de liens vers des ancres de texte.
Atteindre la première/dernière page, Atteindre la page suivante/précédente
Affiche la première ou la dernière page ou encore la page suivante ou précédente du fichier EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe. Sélectionnez le mode d’affichage de la page dans le menu Zoom.
Afficher/Masquer les boutons
Affiche ou masque alternativement les boutons spécifiés dans le fichier exporté au format EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe. Par exemple, pour qu’un bouton s’affiche lorsque le pointeur se trouve sur un autre bouton, vous pouvez masquer le bouton cible jusqu’à ce qu’il soit activé et créer une action permettant d’afficher le bouton masqué au survol. Voir la section Affichage d’un autre bouton au survol.
Vidéo
Lance, suspend, arrête ou redémarre la séquence vidéo sélectionnée. Seules les séquences incluses dans le document sont visibles dans le menu Vidéo.
Son
Lance, suspend, arrête ou redémarre la séquence audio sélectionnée. Seules les séquences incluses dans le document sont visibles dans le menu Son.
Animation (SWF/EPUB)
Lance, suspend, arrête ou redémarre l’animation sélectionnée. Seules les animations incluses dans le document sont visibles dans le menu Animation.
Atteindre l’état (SWF/EPUB)
Affiche un état particulier de l’objet lorsqu’il en comporte plusieurs. Par exemple, si un objet à états multiples est associé à diverses images représentant un état distinct, vous pouvez utiliser cette action pour afficher une image spécifique.
Atteindre l’état suivant/précédent (SWF/EPUB)
Affichent l’état suivant ou précédent d’un objet à états multiples. Ces options sont particulièrement utiles pour parcourir un diaporama. Voir la section Création d’objets à états multiples.
Atteindre la vue suivante (format PDF)
Affiche une autre page après consultation d’une vue précédente. Tout comme le bouton Suivant d’un navigateur Web n’est disponible qu’après sélection du bouton Précédent, cette option ne peut être utilisée tant que l’utilisateur n’a pas consulté une vue précédente.
Atteindre la vue précédente (format PDF)
Permet d’atteindre la dernière page visualisée dans le document PDF ou de rétablir le dernier niveau de zoom utilisé.
Ouvrir le fichier (format PDF)
Ouvre le fichier défini. Si ce dernier n’est pas au format PDF, il convient de disposer de l’application native pour que l’opération aboutisse. Définissez le chemin d’accès complet (c:\docs\document.pdf, par exemple).
Afficher le zoom (format PDF)
Affiche la page en fonction de l’option de zoom choisie. Vous pouvez modifier le niveau de zoom de la page (Taille réelle, par exemple), la mise en page (Continu - Pages en vis à vis, etc.) ou l’orientation de la rotation.
Si vous créez un point d’ancrage de texte dans un document InDesign, vous pouvez utiliser un bouton pour atteindre ce point d’ancrage, même s’il se trouve dans un autre document InDesign. Utilisez les panneaux Signets et Hyperliens pour ajouter des points d’ancrage de texte. Il est impossible de créer des liens entre des boutons et des signets autres que des points d’ancrage de texte.
Remarque :
si le bouton a pour cible un hyperlien, ce dernier reste sans effet dans le document exporté EPUB, PDF ou SWF à mise en page fixe.
Remarque :
si vous définissez un point d’ancrage dans un autre document, exportez ce dernier au format PDF et utilisez le même nom de fichier que dans InDesign (remplacez uniquement l’extension .indd par .pdf). De même, stockez les documents PDF dans le même dossier pour que les liens demeurent valides dans Acrobat ou Reader.
Un bouton est en réalité un groupe d’objets distincts, chacun représentant un état (ou aspect) du bouton. Chaque bouton peut avoir trois états : Normal, Survol et Clic. Dans le fichier exporté, l’état Normal est utilisé sauf si le pointeur de la souris passe sur le bouton (Survol) ou si l’utilisateur clique dessus à l’aide de la souris (Clic). Vous pouvez faire en sorte que chaque état soit visuellement différent.
Par défaut, tout nouveau bouton adopte l’état Normal et contient son texte ou son image. Lorsque vous activez un nouvel état, il reprend les caractéristiques de l’état Normal. Pour distinguer les différents états, vous pouvez changer la couleur ou ajouter du texte ou une image.

A. Pointeur hors de la zone du bouton (Normal) B. Pointeur entrant dans la zone du bouton (Survol) C. Clic avec le pointeur (Clic)
Remarque :
la zone sensible du bouton (celle qui réagit lorsque l’utilisateur clique dessus) correspond au cadre de sélection carré le plus étendu, en considérant tous les états du bouton. Un bouton de forme ronde, par exemple, a une zone sensible carrée.
Si vous décidez de créer un bouton comportant plusieurs états (Normal, Survol et Clic), vous avez tout intérêt à définir toutes ses caractéristiques avant d’activer les autres états. En effet, lorsque vous les activez, les états Survol et Clic reprennent les caractéristiques de l’état Normal.
Certaines modifications affectent uniquement l’état sélectionné, alors que d’autres s’appliquent à tous les états actifs. Si, par exemple, vous sélectionnez un état et appliquez une autre couleur d’arrière-plan ou modifiez le texte, cette modification se limite à l’état sélectionné. En revanche, si vous déplacez ou redimensionnez le bouton à l’aide de l’outil Sélection, cette modification est répercutée sur tous les états.
Remarque :
Pour changer la taille des vignettes Aspect de l’état dans le panneau Boutons, choisissez la commande Options de panneau dans le menu du panneau Boutons, sélectionnez l’option désirée, puis cliquez sur le bouton OK.
Remarque :
il est impossible de supprimer ou de désactiver l’état Normal.
Le panneau Etats d’objet vous permet de créer plusieurs versions d’un objet. Un état correspond à une version d’un élément de page. Un objet est dit à état multiple lorsqu’il est associé à plusieurs états.
Le panneau Etats d’objet autorise la création d’un nombre illimité d’états pour un objet. Chaque fois que vous créez un état, vous obtenez une autre version de l’élément de page. Vous ne pouvez visualiser qu’un seul état à la fois sur la page. Dans le cas d’une sortie pour impression ou au format PDF, seul l’état actif est visible dans la sortie finale.
Les objets à états multiples sont souvent utilisés pour créer des diaporamas, permettant ainsi aux utilisateurs d’un fichier SWF de cliquer sur une série d’images. Vous pouvez, par exemple, créer un diaporama de 20 images sans avoir à placer les images sur 20 pages distinctes.
-
Tant que les images sont sélectionnées, ouvrez le panneau Etats d’objet (Fenêtre > Objet interactif > Etats d’objet), puis cliquez sur le bouton Convertir la sélection en objet à états multiples
.
Les images s’affichent sous la forme d’états dans le panneau Etats d’objet ; celles sélectionnées sont entourées d’un bloc en pointillé.
-
Créez des boutons de navigation permettant de déclencher les actions Atteindre l’état suivant et Atteindre l’état précédent après relâchement du bouton de la souris. Voir la section Création de boutons.
-
Exportez le document au format SWF. Voir la section Documents interactifs.
-
Pour modifier un état, sélectionnez-le dans le panneau Etats d’objet, puis effectuez les modifications voulues. Vous pouvez, par exemple, y ajouter un contour ou un fond ou encore, redimensionner l’objet.
Pour ajouter un objet à un état existant, sélectionnez à la fois l’objet voulu et l’objet à états multiples, puis cliquez sur le bouton Ajouter des objets à l’état visible
.
Pour ajouter un objet à un objet à états multiples existants, sélectionnez à la fois l’objet voulu et l’objet à états multiples, puis cliquez sur le bouton Convertir la sélection en objet à états multiples
.
Pour dupliquer un état, sélectionnez-le, puis choisissez la commande Nouvel état dans le menu du panneau. Ajoutez, supprimez ou modifiez le contenu de cet état.
Pour coller des objets dans un état existant, coupez ou copiez les objets voulus, sélectionnez l’objet à états multiples, puis choisissez l’état dans le panneau Etats d’objet et la commande Coller dans l’état dans le menu de ce panneau.
Pour convertir un objet à états multiples en un ensemble d’objets indépendants, sélectionnez l’état dans le panneau Etats de l’objet, puis choisissez la commande Annuler l’état des objets dans le menu du panneau. Pour convertir en objets tous les états d’un objet, choisissez la commande Annuler tous les états des objets.
Pour supprimer un état avec son contenu, sélectionnez-le, puis choisissez la commande Supprimer l’état dans le menu du panneau.
Pour masquer l’objet à états multiples dans le fichier exporté jusqu’à ce qu’il soit déclenché par un bouton, choisissez la commande Masqué jusqu’au déclenchement dans le menu du panneau.
Pour que tous les objets à états multiples du document reprennent leur état initial, choisissez la commande Réinitialiser tous les objets à états multiples sur le premier état dans le menu du panneau. Lorsque vous sélectionnez un état, l’objet demeure dans cet état, y compris après la fermeture et la réouverture du document. Il s’agit là d’un moyen simple et rapide de réinitialiser l’ensemble des objets à états multiples.
Il est parfois souhaitable que la zone du bouton (également appelée « zone sensible » ou « lien actif ») demeure invisible jusqu’à ce que le pointeur de la souris soit placé dessus. Il est possible, par exemple dans le cas d’une carte géographique, de faire en sorte qu’une image représentant une région apparaisse lorsque l’utilisateur place le pointeur de la souris sur un bouton et qu’elle disparaisse lorsqu’il retire le pointeur de la zone correspondante.

L’une des façons d’obtenir un effet de « zone sensible » consiste à appliquer une image à l’état Survol du panneau Boutons. Pour ce faire, créez un bouton dans lequel l’état [Survol], mais pas l’état [Normal], entraîne l’affichage d’une image.
Vous pouvez créer une zone sensible qui permet d’afficher un autre objet lorsque vous cliquez ou placez le pointeur sur un objet. Pour ce faire, créez deux boutons, masquez l’un d’eux, puis utilisez l’action Afficher/Masquer les boutons pour afficher et masquer le bouton cible.
-
Sélectionnez le bouton source et créez deux actions différentes, l’une pour afficher l’image cible et l’autre, pour la masquer.
Pour que l’image s’affiche lorsque le pointeur de la souris se trouve sur le bouton source, utilisez les événements Effleuré et Sortie. Pour que l’image s’affiche lorsque vous cliquez sur le bouton source et disparaisse lorsque vous le relâchez, utilisez les événements Clic et Relâché. Dans un cas comme dans l’autre, utilisez l’action Afficher/Masquer les boutons pour afficher et masquer le bouton cible. Voir la section Ajout d’effets interactifs aux boutons.
L’ordre des tabulations détermine l’ordre de sélection des champs dans le document PDF ou SWF lorsque l’utilisateur appuie sur la touche de tabulation (ou sur les touches Maj+Tab). L’ordre des tabulations concerne les boutons figurant sur les calques masqués, non ceux des gabarits.