Choisissez Texte > Styles de paragraphe ou cliquez sur l’onglet Styles de paragraphe qui apparaît par défaut sur le côté droit de la fenêtre de l’application.
Un style de caractère rassemble tous les attributs de mise en forme applicables simultanément à un texte. Un style de paragraphe comprend les attributs de mise en forme de caractère et de paragraphe, et peut être appliqué à un ou plusieurs paragraphes. Les styles de paragraphes et les styles de caractères sont disponibles à partir de panneaux différents. Les styles de paragraphe et de caractères sont parfois appelés styles de texte.
Il est possible d’appliquer un format de grille nommée à une grille de bloc dans les paramètres Grille de bloc (voir Présentation du panneau Grilles nommées). Vous pouvez également créer un style d’objet avec des caractéristiques de grille (voir la section À propos des styles d’objets).
Lorsque vous modifiez la mise en forme d’un style, l’ensemble du texte auquel il a été appliqué est réactualisé avec le nouveau format.
Vous pouvez créer, modifier et supprimer des styles dans les documents Adobe InCopy ou du contenu InCopy lié à un document Adobe InDesign. Lorsque du contenu est mis à jour dans InDesign, de nouveaux styles sont ajoutés au document InDesign, mais toutes les modifications de style effectuées dans InCopy sont remplacées par le style InDesign. Dans le cas de contenu lié, il est recommandé de gérer les styles dans InDesign.
Styles [Paragraphe standard]
Par défaut, chaque nouveau document comprend un style [Paragraphe standard] qui s’applique au texte saisi. Vous pouvez modifier ce style, mais vous ne pouvez pas le renommer, ni le supprimer. Vous pouvez renommer et supprimer uniquement les styles que vous créez. Vous pouvez également sélectionner un autre style par défaut pour l’appliquer au texte.
Attributs de style de caractère
Contrairement aux styles de paragraphe, les styles de caractère ne comprennent pas tous les attributs de mise en forme du texte sélectionné. Lorsque vous créez un style de caractère, InDesign enregistre uniquement dans ce style les attributs différents de la mise en forme du texte sélectionné. Ainsi, vous pouvez créer un style de caractère qui, lorsqu’il est appliqué au texte, ne modifie que certains attributs, tel que la famille et la taille de la police, tout en ignorant tous les autres attributs de caractère. Si vous voulez que d’autres attributs soient enregistrés sous ce style, ajoutez-les lorsque vous modifiez le style.
Style suivant
Vous pouvez appliquer des styles automatiquement à mesure que vous tapez. Si, par exemple, vous souhaitez que le style « Corps de texte » soit suivi d’un style de titre appelé « Titre 1 » dans votre document, vous pouvez indiquer « Titre 1 » pour l’option Style suivant de « Corps de texte ». Après avoir saisi un paragraphe en style « Titre 1 », appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour commencer un nouveau paragraphe en style « Corps de texte ».
Si vous utilisez le menu contextuel pour appliquer un style à plusieurs paragraphes, vous pouvez choisir d’appliquer le style parent au premier paragraphe et le style suivant aux autres paragraphes (voir la section Application de styles).
Pour utiliser la fonction Style suivant, choisissez un style dans le menu Style suivant lors de la création ou de la modification d’un style.
Jeff Witchel propose un tutoriel vidéo sur l’utilisation de la fonction Style suivant intitulé Using the Next Style feature (en anglais uniquement).
Utilisez le panneau Styles de caractère pour créer, nommer et appliquer des styles de caractère à une partie de texte d’un paragraphe ; utilisez le panneau Styles de paragraphe pour créer, nommer et appliquer des styles de paragraphe à des paragraphes entiers. Styles sont enregistrés avec un document et s’affichent dans le panneau à chaque ouverture de ce document.
Lorsque vous sélectionnez du texte ou que vous placez le point d’insertion, tout style appliqué à ce texte est mis en surbrillance dans l’un des panneaux Styles, à moins que le style ne figure dans un groupe de style réduit. Si vous sélectionnez une plage de texte comprenant plusieurs styles, aucun style n’est mis en surbrillance dans le panneau Styles. Si vous sélectionnez une plage de texte à laquelle plusieurs styles sont appliqués, le panneau Styles affiche « (Mixte) ».
Choisissez Texte > Styles de paragraphe ou cliquez sur l’onglet Styles de paragraphe qui apparaît par défaut sur le côté droit de la fenêtre de l’application.
Choisissez Texte > Styles de caractère ou cliquez sur l’onglet Styles de caractère à droite de la fenêtre de l’application.
Si les styles recherchés existent dans un autre document InCopy ou InDesign, vous pouvez les importer dans le document actif. Lorsque vous travaillez sur un article autonome, InCopy permet de définir des styles de caractère et de paragraphes.
Pour créer un style à partir de la mise en forme d’un texte existant, sélectionnez le texte mis en forme ou placez-y le point d’insertion.
Si un groupe est sélectionné dans le panneau Styles, le nouveau style fait partie de ce groupe.
Choisissez Nouveau style de paragraphe dans le menu du panneau Styles de paragraphe ou Nouveau style de caractère dans le menu du panneau Styles de caractère.
Pour l’option Nom du style, entrez le nom du nouveau style.
Dans la liste D’après, sélectionnez le nom du style sur lequel repose le style actuel.
L’option D’après permet de lier les styles entre eux, de sorte que les modifications d’un style se répercutent sur les styles enfants. Par défaut, les nouveaux styles sont définis sur [Aucun style de paragraphe] pour les styles de paragraphe ou [Aucun] pour les styles de caractère, ou bien sur le style du texte actuellement sélectionné.
Pour l’option Style suivant (panneau Styles de paragraphe uniquement), indiquez le nom du style appliqué à la suite du style actuel lorsque vous appuyez sur la touche Entrée ou Retour.
Pour ajouter un raccourci clavier, placez le point d’insertion dans la zone Raccourci et assurez-vous que ce verrouillage numérique est activé. Maintenez une combinaison de touches Alt, Maj et Ctrl (Windows) ou Option, Maj et Commande (Mac OS) enfoncée, puis appuyez sur un chiffre du pavé numérique. Vous ne pouvez pas utiliser de lettres ni de nombres hors du pavé numérique pour définir des raccourcis de style. Si votre clavier ne comporte pas une touche de verrouillage numérique, vous ne pouvez pas ajouter de raccourcis clavier aux styles.
Si vous souhaitez que le nouveau style soit appliqué au texte sélectionné, choisissez Appliquer le style à la sélection.
Lorsque vous spécifiez une couleur de caractère dans la boîte de dialogue Options de style, vous créez une couleur en cliquant deux fois dans la case du fond ou du contour.
Pour les styles de caractère, les attributs non spécifiés sont ignorés ; lorsque le style est appliqué, le texte conserve la mise en forme du style de paragraphe de cet attribut. Pour supprimer un paramètre d’attribut d’un style de caractère :
Dans le menu d’un paramètre, choisissez (Ignorer).
Dans une zone de texte, supprimez le texte de l’option.
Dans une case à cocher, cliquez jusqu’à ce qu’une petite case (Windows) ou un trait (-) (Mac OS) s’affiche.
Pour une couleur de caractère, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée en cliquant sur la nuance de couleur.
Cliquez ensuite sur OK.
Les styles que vous créez s’affichent uniquement dans le document actif. Si aucun document n’est ouvert, les styles que vous créez apparaissent dans tous les nouveaux documents.
De nombreux modèles de document sont dotés de hiérarchies de styles partageant certains attributs. Les titres et les sous-titres, par exemple, utilisent souvent la même police. Vous pouvez facilement établir des liens entre des styles similaires en créant un style de base ou parent. Lorsque vous modifiez le style parent, les styles enfants sont également modifiés. Vous pouvez ensuite modifier les styles enfants pour les différencier du style parent.
Pour créer un style approximativement identique à un autre style, mais sans relation parent-enfant, utilisez la commande Dupliquer un style, puis modifiez la copie.
Par défaut, les nouveaux styles sont définis sur [Aucun style de paragraphe] ou [Sans], ou sur le style du texte actuellement sélectionné.
Si vous avez modifié la mise en forme d’un style enfant et que vous décidez de tout reprendre à zéro, cliquez sur le bouton Réinitialiser à la base. La mise en forme du style enfant redevient celle du style sur lequel il repose. Vous pouvez ensuite spécifier une nouvelle mise en forme. De même, si vous modifiez le style D’après du style enfant, la définition du style enfant est mise à jour afin de correspondre au nouveau style parent.
Vous pouvez importer des styles de paragraphe et de caractère d’un autre document InDesign (quelle que soit la version) vers le document actif. Pendant l’importation, vous pouvez définir les styles chargés et indiquer ce qui doit se passer lorsqu’un style chargé porte le même nom qu’un style du document actuel. Vous pouvez également importer des styles à partir d’un document InCopy.
Vous pouvez importer des styles de paragraphe ou de caractère à partir d’un document InDesign ou InCopy dans un document InCopy autonome ou dans du contenu InCopy lié à InDesign. Vous pouvez définir les styles chargés et indiquer ce qui doit se passer lorsqu’un style chargé porte le même nom qu’un style du document actuel.
Si vous importez des styles dans du contenu lié, de nouveaux styles sont ajoutés au document InDesign lorsque le contenu est mis à jour. Tout style présentant un conflit de nom est remplacé par le style InDesign portant le même nom.
Dans le menu du panneau Styles, sélectionnez Charger des styles de caractère ou Charger des styles de paragraphe.
Sélectionnez Charger tous les styles de texte dans le panneau Styles pour charger les styles de caractère et de paragraphes.
Utiliser la définition du style importé
Ecrase le style existant avec le style chargé et applique ses nouveaux attributs à tout le texte du document actuel qui utilisait l’ancien style. Les définitions des styles chargés et existants s’affichent au bas de la boîte de dialogue Charger des styles pour faciliter la comparaison.
Renommer automatiquement
Renomme le style chargé. Par exemple, si les deux documents disposent d’un style Sous-titre, le style chargé est renommé « Copie de Sous-titre » dans le document actif.
Vous pouvez également utiliser la fonction Livre pour partager des styles (voir la section Synchronisation des documents de livre).
L’option Exporter le balisage permet de définir la manière dont du texte auquel des styles InDesign sont appliqués est marqué dans une sortie au format HTML, EPUB ou PDF balisé.
Elle permet également de préciser les noms de classe CSS à ajouter au contenu exporté. Dans les formats d’exportation EPUB et HTML, les classes CSS peuvent servir à différencier les variations de style mineures. Il n’est pas nécessaire que vous entrez un nom de classe - InDesign génère automatiquement un basé sur le nom du style.
Il est impossible de prévisualiser l’exportation du balisage dans une mise en page InDesign, car cela n’a d’impact que sur les fichiers EPUB, HTML ou PDF exportés.
L’option Modifier toutes les balises d’exportation permet d’afficher et de modifier les mises en correspondance dans une seule boîte de dialogue.
Choisissez une balise à mettre en correspondance pour une sortie EPUB et HTML.
Précisez une classe à mettre en correspondance pour une sortie EPUB et HTML. Les noms de classe servent à la définition de style pour les balises par défaut.
Si vous souhaitez inclure ce style dans le fichier CSS, cochez la case Emettre le fichier CSS. Si vous ne cochez pas la case, aucune classe CSS n’est générée pour ce style. Si deux ou plusieurs styles sont affectés à la même classe, InDesign affiche un message d’erreur/d’avertissement lors de l’exportation. Cette option est uniquement disponible dans InDesign.
Choisissez une balise à mettre en correspondance pour une sortie PDF. Cette option est disponible uniquement pour les styles de paragraphe.
Vous pouvez afficher et modifier toutes les balises d’exportation dans une même fenêtre.
Lorsque vous importez un document Microsoft Word dans InDesign ou InCopy, vous pouvez faire correspondre chaque style utilisé dans Word à un style correspondant dans InDesign ou InCopy. Cela permet d’indiquer les styles utilisés pour mettre en forme le texte importé. Une icône s’affiche en regard de chaque style Word importé jusqu’à ce que vous modifiiez le style dans InDesign ou InCopy.
Pour ajouter le document Word au texte existant dans InDesign ou InCopy, choisissez Fichier > Importer. Sélectionnez Afficher les options d’importation, puis cliquez deux fois sur le document Word.
Pour ouvrir le document Word dans un document InCopy autonome, lancez InCopy, choisissez Fichier > Ouvrir, puis cliquez deux fois sur le fichier Word.
S’il n’y a aucun conflit de nom, choisissez l’option Nouveau style de paragraphe ou Nouveau style de caractère ou bien optez pour un style InDesign existant.
En cas de conflit, choisissez l’option Redéfinir le style InDesign pour mettre le texte importé en forme selon le style Word. Choisissez un style InDesign existant pour modifier la mise en forme du texte qui utilise le style importé en fonction du style InDesign. Choisissez Renommer automatiquement pour renommer le style Word.
Par défaut, l’application d’un style de paragraphe ne supprime aucune mise en forme de caractère ni aucun style de caractère déjà appliqué à une partie d’un paragraphe. Vous pouvez cependant supprimer une mise en forme existante lorsque vous appliquez un style. Un signe plus (+) apparaît dans le panneau Styles en regard du style utilisé si le texte auquel le style est appliqué utilise déjà un style de caractère ou de paragraphe et des attributs de mise en forme supplémentaires ne faisant pas partie du style appliqué. Dans ce cas, on parle de remplacement ou de mise en forme locale.
Les styles de caractère suppriment ou réinitialisent les attributs de caractère du texte si ces attributs sont définis par le style.
Dans le panneau Styles de caractères, cliquez sur le nom du style de caractère.
Dans la liste déroulante du panneau Contrôle, sélectionnez le nom du style de caractère.
Appuyez sur le raccourci clavier que vous avez attribué au style. Vérifiez que la touche Verr num est activée.
Dans le panneau Styles de paragraphe, cliquez sur le nom du style de paragraphe.
Sélectionnez le nom du style de paragraphe dans le menu du panneau Contrôle.
Appuyez sur le raccourci clavier que vous avez attribué au style. Vérifiez que la touche Verr num est activée.
L’option Style suivant indique le style automatiquement appliqué lorsque vous appuyez sur la touche Entrée ou Retour après avoir appliqué un style particulier. Elle vous permet également d’appliquer différents styles à plusieurs paragraphes en une seule opération.
Par exemple, vous avez défini trois styles pour mettre en forme une colonne de journal : Titre, Signature et Corps. Le style Titre a recours au style Signature comme style suivant, Signature à Corps et Corps à [Même style]. Si vous sélectionnez un article entier (comprenant le titre, la signature de l’auteur et les paragraphes de l’article) et appliquez le style Titre à l’aide de la commande spéciale « Style suivant » du menu contextuel, le premier paragraphe de l’article est mis en forme selon le style Titre, le deuxième selon le style Signature et tous les autres paragraphes selon le style Corps.
Si le texte contient des remplacements de mise en forme ou des styles de caractère, le menu contextuel vous permet de les supprimer.
L’utilisation des styles offre entre autres l’avantage suivant : lorsque vous modifiez un style, l’ensemble du texte mis en forme selon ce style change également pour refléter les nouveaux critères.
Si vous modifiez les styles d’un contenu InCopy lié à un document InDesign, les modifications sont remplacées lorsque le contenu lié est mis à jour.
Pour ne pas appliquer le style au texte sélectionné, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur le nom du style dans le panneau Styles, puis choisissez Modifier [nom de style].
Dans le panneau Styles, cliquez deux fois sur le nom du style ou sélectionnez le style, puis choisissez Options de style dans le menu du panneau Styles. Le style est alors appliqué au texte ou au bloc de texte sélectionné ou, en l’absence de sélection, devient le style par défaut de tout texte saisi dans un nouveau bloc.
Après avoir appliqué le style, vous pouvez remplacer tous les paramètres définis. Si ces modifications vous conviennent, vous pouvez redéfinir ce style afin qu’il corresponde à la mise en forme du texte modifié.
Si vous redéfinissez les styles d’un contenu InCopy lié à un document InDesign, les modifications sont remplacées lorsque le contenu lié est mis à jour.
Lorsque vous supprimez un style, vous pouvez sélectionner un style différent pour le remplacer, et vous pouvez choisir de conserver la mise en forme. Lorsque vous supprimez un groupe de styles, vous supprimez tous les styles du groupe. Vous êtes invité à remplacer chaque style du groupe, l’un après l’autre.
Choisissez Supprimer le style dans le menu du panneau ou cliquez sur l’icône de suppression au bas du panneau.
Cliquez sur le style avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Supprimer le style. Cette méthode est particulièrement utile pour supprimer un style sans l’appliquer au texte.
Si vous sélectionnez [Aucun style de paragraphe] pour remplacer un style de paragraphe ou [Sans] pour remplacer un style de caractère, sélectionnez Conserver la mise en forme afin de conserver la mise en forme de texte à laquelle s’applique le style. Le texte préserve sa mise en forme, mais il n’est plus associé à aucun style.
Pour supprimer tous les styles inutilisés, choisissez Sélectionner tous les styles inutilisés dans le menu du panneau Styles, puis cliquez sur l’icône de suppression. Lorsque vous supprimez un style inutilisé, vous n’êtes pas invité à le remplacer.
Lorsque vous appliquez un style de paragraphe, les styles de caractère et autres mises en forme demeurent intacts. Après avoir appliqué le style, vous pouvez remplacer tous les paramètres définis en appliquant une mise en forme ne faisant pas partie du style. Dans ce cas, on parle de remplacement ou de mise en forme locale. Lorsque vous sélectionnez du texte avec un remplacement, un signe plus (+) s’affiche en regard du nom du style. Dans les styles de caractère, un remplacement s’affiche uniquement si l’attribut appliqué appartient à ce style. Par exemple, si un style de caractère modifie uniquement la couleur du texte, la modification du corps de la police n’est pas considérée comme un remplacement.
Vous pouvez effacer les styles de caractères et les remplacements de mise en forme lors de l’application d’un style. Vous pouvez également effacer les remplacements d’un paragraphe auquel un style a été appliqué.
Si un signe plus (+) s’affiche en regard d’un style, placez le pointeur sur le style pour afficher une description des attributs de remplacement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur le style du panneau Styles de paragraphe, puis choisissez une option dans le menu contextuel. Vous pouvez effacer les remplacements et/ou les styles de caractère lors de l’application du style.
Pour identifier tous les remplacements de style de paragraphe et de caractère appliqués dans votre document, procédez comme suit :
Ouvrez le panneau des styles de paragraphe ou de caractère.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Le Surligneur de remplacement de style met en évidence tous les remplacements de style de paragraphe et de caractère dans votre document.
Vous pouvez associer un raccourci clavier à l’option Activer/Désactiver le surligneur de remplacement de style pour y accéder facilement. Pour plus d’informations, voir Personnalisation des menus et des raccourcis clavier.
Pour supprimer la mise en forme d’un paragraphe ou d’un caractère, cliquez sur l’icône Effacer les remplacements ou choisissez Effacer les remplacements dans le panneau Styles de paragraphe.
Pour supprimer les remplacements de mise en forme de caractère mais préserver les remplacements de mise en forme de paragraphe, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée lorsque vous cliquez sur l’icône Effacer les remplacements.
Pour supprimer les remplacements au niveau des paragraphes mais conserver ceux des caractères, dans le panneau Styles de paragraphe, maintenez les touches Maj+Ctrl (Windows) ou Maj+Commande (Mac OS) enfoncées lorsque vous cliquez sur l’icône Effacer les remplacements.
Lorsque vous effacez les remplacements, les remplacements effectués au niveau des paragraphes sont supprimés de l’ensemble du paragraphe, même si celui-ci n’est que partiellement sélectionné. Les remplacements effectués au niveau des caractères sont supprimés dans la sélection uniquement.
L’effacement des remplacements ne fait pas disparaître la mise en forme du style de caractères. Pour supprimer la mise en forme de style de caractères, sélectionnez le texte contenant le style de caractères en question, puis cliquez sur [Sans] dans le panneau Styles de caractère.
Lorsque vous rompez le lien entre le texte et son style, le texte conserve sa mise en forme. Toutefois, les modifications ultérieures de ce style n’affectent pas le texte séparé du style.
Si aucun texte n’est sélectionné lorsque vous choisissez Annuler le lien au style, le nouveau texte que vous saisissez utilise la même mise en forme que le style sélectionné, mais aucun style n’est affecté à ce texte.
Lorsque vous créez un style qui ajoute des puces et de la numérotation à des paragraphes, ces puces et ces numéros risquent d’être perdus si le texte est copié ou exporté vers une autre application. Pour éviter ce problème, convertissez les puces et la numérotation du style en texte.
Si vous convertissez les puces du style en un article InCopy lié à une mise en page InDesign, la modification peut être annulée lorsque le contenu est mis à jour dans InDesign.
Si vous convertissez les puces et la numérotation en texte dans un style servant à créer un autre style (style parent), les puces et la numérotation du style enfant sont également converties en texte.
Après avoir converti une numérotation en texte, il se peut que vous deviez mettre à jour les nombres manuellement si vous modifiez le texte.
Utilisez la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer pour rechercher les occurrences d’un style particulier et les remplacer par un autre style.
Accéder à votre compte