
Langage équitable : nous remplaçons le langage non inclusif à partir d’InDesign 2022 (version 17.0), afin de refléter les valeurs fondamentales d’Adobe en matière d’inclusivité. Toute référence en anglais à « Master page » est remplacée par « Parent page » dans nos articles d’aide pour les langues suivantes : anglais, danois, hongrois, espagnol, italien, brésilien, portugais et japonais.
Le texte d’un bloc peut être indépendant des autres blocs ou peut se poursuivre dans des blocs reliés. Pour placer du texte de sorte qu’il se poursuive dans d’autres blocs (également appelés zones de texte), vous devez d’abord relier les blocs. Les blocs reliés peuvent se trouver sur la même page ou la même planche, ou bien sur une autre page du document. Le processus qui consiste à relier du texte entre plusieurs blocs est appelé liaison de texte. On parle aussi parfois de liaison de blocs de texte ou liaison de zones de texte.
Tous les blocs de texte contiennent un port d’entrée et un port de sortie, qui sont utilisés pour les relier les uns aux autres. Des ports d’entrée ou de sortie vides indiquent respectivement le début ou la fin d’un article. Une flèche dans un port indique que le bloc correspondant est lié à un autre bloc. Un signe plus (+) rouge dans un port de sortie indique que le texte de l’article n’est pas terminé mais qu’il n’y a plus de bloc de texte où le placer. Le texte restant et invisible est appelé texte en excès.
A. Port d’entrée au début de l’article B. Port de sortie indiquant un lien au bloc suivant C. Chaînage du texte D. Port d’entrée indiquant un lien au bloc précédent E. Port de sortie indiquant un texte en excès
Choisissez Affichage > Extras > Afficher le chaînage du texte, pour afficher les représentants visuels des blocs liés. Vous pouvez lier des blocs de texte vides aussi bien que ceux contenant du texte.
Cliquez sur le port d’entrée pour ajouter un bloc avant le bloc sélectionné. Inversement, cliquez sur le port de sortie pour ajouter un bloc après le bloc sélectionné.
Lorsque l’icône de texte chargé est active, vous pouvez effectuer de nombreuses actions, comme tourner des pages, créer des pages et effectuer des zooms avant et arrière. Vous pouvez annuler un processus de liaison de blocs de texte en cours en cliquant sur n’importe quel outil du panneau Outils. Aucun texte ne sera perdu.
Lorsque vous liez une grille de bloc à un bloc de texte brut ou à une autre grille de bloc ne possédant pas les mêmes paramètres de grille, le bloc de texte du bloc lié est redéfini de façon à correspondre aux paramètres de la grille de bloc source.
Vous pouvez ajouter automatiquement une mention de tourne, comme « suite à la page » ou « suite de la page », pour suivre les articles liés d’un bloc à un autre. (Consultez la section Numérotation automatique des pages pour les sauts d’article.)
Lorsque vous supprimez le lien à un bloc de texte, vous rompez le lien qui relie le bloc à tous les blocs suivants du lien. Le texte qui auparavant apparaissait dans les blocs devient du texte en excès (aucun texte n’est supprimé). Tous les blocs suivants sont vides.
Pour diviser un article en deux, coupez la seconde partie du texte, rompez le lien entre les blocs, puis collez le texte dans le premier bloc du second article.
Lorsque vous coupez ou supprimez des blocs de texte, aucun texte n’est supprimé. Le texte reste lié.
Vous pouvez rompre le lien d’un bloc et coller le bloc ailleurs. Le bloc est supprimé, avec une copie du texte, mais le texte n’est pas supprimé de l’article d’origine. Lorsque vous coupez et collez plusieurs blocs liés en même temps, les blocs collés conservent leurs liens les uns aux autres mais perdent leur lien aux autres blocs de l’article d’origine.
Lorsque vous supprimez un bloc de texte faisant partie d’un lien, le texte n’est pas supprimé, mais il devient du texte en excès ou il se poursuit dans le bloc suivant. Si le bloc de texte n’est pas relié à un autre bloc, le bloc et le texte sont tous deux supprimés.
Lorsque vous avez importé du texte ou cliqué sur un port d’entrée ou de sortie, le pointeur prend la forme d’une icône de texte chargé . Cette icône permet de placer du texte dans les pages. Vous pouvez déterminer la façon dont le texte sera placé tout en maintenant une touche de modification enfoncée. L’icône de texte chargé change de forme selon l’endroit où elle est placée.
Lorsque vous positionnez l’icône de texte chargé sur un bloc de texte, l’icône est encadrée par des parenthèses . Lorsque vous positionnez l’icône de texte chargé en regard du point de magnétisme d’un repère ou d’une grille, le pointeur noir devient blanc
.
Vous pouvez placer du texte de quatre façons :
Méthode |
Fonction |
Placement de texte manuel |
Ajoute le texte dans un bloc à la fois. Vous devez recharger l’icône de texte pour continuer à placer du texte. |
Placement semi-automatique |
Similaire au placement manuel, mais le pointeur se transforme en icône de texte chargé à chaque fin de bloc, jusqu’à ce que tout le texte soit placé. |
Placement automatique |
Ajoute des pages et des blocs jusqu’à ce que tout le texte soit placé dans le document. |
Placement automatique de pages fixes |
Place tout le texte dans le document en ajoutant les blocs nécessaires sans ajouter de pages. Le texte restant est composé en excès. |
Pour placer du texte dans des blocs, InDesign détecte s’il s’agit d’un bloc vertical ou horizontal. Si le texte est inséré en mode de placement semi-automatique ou automatique, il est positionné selon le type de bloc et le sens défini dans le panneau Articles. L’icône donne un aperçu du sens du texte.
lorsque vous importez du texte dans un bloc lié, le texte se poursuit automatiquement dans les blocs liés, quelle que soit la méthode de placement choisie.
Le texte est placé dans une colonne à la fois, comme avec le placement manuel, mais l’icône de texte chargé se recharge automatiquement chaque fois qu’une colonne est remplie.
La fonction Redistribution intelligente du texte permet d’ajouter ou de supprimer des pages pendant la saisie ou la modification de texte. Elle vous sera précieuse si vous utilisez InDesign comme un éditeur de texte et désirez ajouter une nouvelle page dès que le texte que vous saisissez déborde de la page en cours. Cette fonction permet en outre d’éviter d’avoir du texte en excès ou des pages vides si la répartition change lorsque vous modifiez le texte, affichez ou masquez le texte conditionnel, ou effectuez d’autres modifications de répartition.
Par défaut, la fonction Redistribution intelligente du texte est limitée aux blocs de texte types, c’est-à-dire, ceux situés sur un gabarit. Si le document inclut des pages en vis-à-vis, les blocs de texte types doivent apparaître à gauche et à droite des gabarits. Ils doivent par ailleurs être liés pour que la redistribution intelligente du texte puisse fonctionner.
Vous pouvez modifier les paramètres pour permettre l’ajout ou la suppression de pages lorsque vous travaillez dans des blocs de texte qui ne sont pas basés sur les gabarits. Toutefois, pour que la redistribution intelligente du texte puisse se faire, le bloc de texte doit être lié à au moins un autre bloc de texte d’une page différente.
Les paramètres de la fonction Redistribution intelligente du texte apparaissent dans les préférences de texte. Ils s’appliquent au document actif. Pour modifier les paramètres par défaut des nouveaux documents, fermez au préalable tous les documents.
Choisissez Edition > Préférences > Texte (Windows) ou InDesign > Préférences > Texte (Mac OS).
Sélectionnez l’option Redistribution intelligente du texte.
Sélectionnez les options suivantes selon les besoins, puis cliquez sur OK.
Ajouter les pages à la
Cette option permet de déterminer l’emplacement de création de la nouvelle page. Admettons par exemple que votre document comporte trois pages contenant des blocs de texte sur les deux premières et une image pleine page sur la troisième. Si vous saisissez du texte jusqu’à la fin de la deuxième page, vous pouvez déterminer si la nouvelle page est ajoutée avant ou après l’illustration de la troisième page. Choisissez l’option Fin de l’article pour insérer une page après la deuxième. En revanche, si vous souhaitez insérer la page après la page de l’illustration, choisissez l’option Fin du document.
Dans les documents comportant plusieurs sections, vous pouvez choisir l’option Fin de la section pour ajouter la page à la fin de la section.
Limiter aux blocs de texte types
Si cette option est désactivée, vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des pages lorsque vous modifiez des blocs de texte qui ne sont pas basés sur des gabarits. Afin d’éviter toute redistribution de texte intempestive, la fonction Redistribution intelligente du texte ne s’applique que si le bloc de texte que vous modifiez est lié à au moins un autre bloc de texte d’une autre page.
Remarque : lorsque vous utilisez la redistribution intelligente du texte dans des blocs de texte qui ne sont pas basés sur des gabarits, les pages sont ajoutées avec des blocs de texte pleine page d’une seule colonne, quels que soient les attributs du bloc de texte auquel le nouveau bloc est lié.
Conserver les planches de pages en vis-à-vis
Cette option détermine si les liens des pages en vis-à-vis sont conservés lors de la redistribution de texte au milieu d’un document. Si cette option est sélectionnée lorsque du texte est redistribué au milieu du document, une nouvelle planche de deux pages est ajoutée. Si elle n’est pas sélectionnée, une seule nouvelle page est insérée et les pages suivantes sont réorganisées.
Si votre disposition inclut des éléments de conception propres au côté droit ou gauche de la planche, activez cette option. Si vos pages gauche et droite sont interchangeables, vous pouvez désactiver cette option. Cette option est grisée si le document ne comporte pas de pages en vis-à-vis.
Supprimer les pages vides
Sélectionnez cette option pour supprimer les pages lorsque vous modifiez du texte ou masquez des conditions. Les pages ne sont supprimées que si le bloc de texte vidé est le seul objet de la page.
Pour voir comment la fonction Redistribution intelligente du texte peut vous permettre d’utiliser InDesign comme éditeur de texte, créez un document en désactivant l’option Pages en vis-à-vis et en sélectionnant l’option Bloc de texte type. Dans les préférences de texte, assurez-vous que les options Redistribution intelligente du texte et Supprimer les pages vides sont sélectionnées. Sur la première page, appuyez sur les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) et cliquez sur le bloc de texte type pour l’ignorer. Lorsque vous saisissez assez de texte pour remplir ce bloc de texte, InDesign ajoute automatiquement une nouvelle page et un nouveau bloc de texte. Si vous supprimez suffisamment de texte, une page est supprimée.
Accéder à votre compte