Vous pouvez contrôler l’espace entre les paragraphes. Si un paragraphe est situé en haut d’une colonne ou d’un bloc, InDesign ne prend pas en compte la valeur Espace avant. Dans ce cas, vous pouvez augmenter l’interligne de la première ligne du paragraphe ou augmenter l’encart supérieur du bloc de texte dans InDesign.
Remarque :
- La valeur Espace entre les paragraphes ayant le même style est utilisée uniquement si deux paragraphes consécutifs ont le même style. Si le style de paragraphe est différent, la valeur existante pour Espace avant et Espace après est utilisée.
- Pour assurer une mise en forme continue, modifiez l’espacement des paragraphes dans les styles de paragraphes que vous définissez.
Vous pouvez ajouter des lettrines à un ou plusieurs paragraphes à la fois. La ligne de base d’une lettrine est placée une ou plusieurs lignes au-dessous de la ligne de base de la première ligne d’un paragraphe.
Vous pouvez également créer un style de caractère pour l’appliquer aux lettrines. Par exemple, vous pouvez créer une grande initiale en spécifiant une lettrine d’une ligne et d’un caractère et en appliquant un style de caractère qui augmente le corps de la première lettre.

-
Pour appliquer un style de caractère à la lettrine, choisissez la commande Lettrines et styles imbriqués dans le menu du panneau Paragraphe, puis sélectionnez le style de caractère que vous avez créé.
Remarque :
Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Lettrines et styles imbriqués pour aligner la lettrine sur le bord du texte (l’espace situé à gauche de la lettrine étant ainsi réduit), puis l’ajuster sur des jambages, tels que « g » et « y ». Si vous souhaitez redimensionner, incliner ou modifier la police de la lettrine pour plus d’effet, sélectionnez une ou plusieurs lettres et apportez les modifications de mise en forme.
Les filets sont des attributs de paragraphe qui se déplacent et sont redimensionnés dans la page avec le paragraphe. Si vous utilisez un filet pour les titres de votre document, vous pouvez l’intégrer à la définition de style du paragraphe. La largeur du filet est définie par la largeur de la colonne.
Le décalage d’un filet au-dessus d’un paragraphe est mesuré à partir de la ligne de base de la première ligne de texte jusqu’au bas du filet. Le décalage d’un filet au-dessous d’un paragraphe est mesuré à partir de la ligne de base de la dernière ligne de texte jusqu’au sommet du filet.

A. Filet au-dessus d’un paragraphe B. Filet au-dessous d’un paragraphe
Michael Murphy propose un didacticiel vidéo, Paragraph Rules Rule, consacré à la création d’effets spéciaux à l’aide de filets de paragraphe.
Vous pouvez également consulter l’article de Creative Curio, Creative Uses for Paragraph Rules in InDesign, Pt 1, qui traite de l’utilisation créative des filets de paragraphe.
-
Pour l’option Epaisseur, sélectionnez une épaisseur ou entrez une valeur pour déterminer l’épaisseur du filet. Si vous augmentez l’épaisseur d’un filet supérieur (option Filet au-dessus), le filet est élargi vers le haut. Si vous augmentez l’épaisseur d’un filet inférieur (option Filet au-dessous), le filet est élargi vers le bas.
-
Sélectionnez une couleur. Les couleurs disponibles sont indiquées dans le panneau Nuancier. Sélectionnez l’option Couleur du texte pour attribuer au filet supérieur la couleur du premier caractère du paragraphe, et au filet inférieur la couleur du dernier caractère du paragraphe.
Sélectionnez une teinte ou spécifiez une valeur de teinte. La teinte est basée sur la couleur spécifiée. Notez qu’il est impossible de créer les teintes des couleurs intégrées ayant pour attribut Sans, Papier, Repérage et Couleur du texte.
Si vous spécifiez un type de ligne autre que plein, choisissez une couleur d’espace ou une teinte d’espace pour modifier l’apparence de la zone entre les tirets, les points ou les lignes.
-
Pour vous assurer qu’un filet placé au-dessus du texte sera positionné à l’intérieur du bloc de texte, sélectionnez l’option Conserver dans le bloc. Si cette option n’est pas sélectionnée, il se peut que le filet s’affiche en dehors du bloc de texte.
Remarque :
Pour vous assurer que le filet de paragraphe figurant en haut d’une colonne sera aligné avec le texte en haut de la colonne adjacente, sélectionnez l’option Conserver dans le bloc.
Vous pouvez éviter les lignes orphelines et veuves, c’est-à-dire les lignes composées d’un seul mot ou les lignes de texte uniques qui sont isolées du reste du paragraphe. Les orphelines figurent au bas d’une colonne ou d’une page et les veuves en haut. Un autre problème typographique à éviter est un titre se retrouvant seul sur une page, avec le paragraphe qu’il annonce décalé sur la page suivante. Différentes options permettent de résoudre les problèmes de coupure de paragraphe, tels que les veuves, les orphelines et les lignes de fin trop courtes.
Tirets conditionnels
Un tiret conditionnel (Texte > Insérer un caractère spécial > Césures et tirets > Tiret conditionnel) ne s’affiche que si le mot est coupé. Cette option permet d’éviter un problème courant en typographie, à savoir l’apparition de mots coupés, par exemple « consti-tution », au milieu d’une ligne lorsque le texte est réagencé. Vous pouvez également insérer un saut de ligne conditionnel.
Sans retour automatique
Choisissez la commande Sans retour automatique dans le menu du panneau Caractère pour faire en sorte que l’ensemble du texte sélectionné reste sur la même ligne.
Espaces insécables
Insérez une espace insécable (Texte > Insérer une espace > [espace insécable]) entre les mots qui ne doivent pas être séparés.
Options d’enchaînement
Choisissez la commande Options d’enchaînement dans le menu du panneau Paragraphe pour indiquer combien de lignes du paragraphe suivant doivent rester liées au paragraphe actif.
Début du paragraphe
Sélectionnez l’option Début du paragraphe dans la boîte de dialogue Options d’enchaînement pour faire en sorte qu’un paragraphe (généralement un titre ou en-tête) s’affiche en haut d’une page, d’une colonne ou d’une section. Cette option prend tout son intérêt lorsqu’elle fait partie d’un style de titre.
Paramètres de la césure
Choisissez la commande Césure dans le menu du panneau Paragraphe pour modifier les paramètres de césure.
Modification du texte
Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de modifier le texte, suivant la nature du document traité. Si vous avez l’autorisation de récrire le texte, il suffit dans bien des cas de changer quelques mots pour obtenir des sauts de lignes plus harmonieux.
Utilisation d’un autre compositeur
En général, la composition des paragraphes dans InDesign se fait de façon automatique par l’intermédiaire du Compositeur de paragraphes Adobe. Si un paragraphe n’est pas composé comme vous le souhaitez, choisissez la commande Compositeur ligne simple Adobe dans le menu du panneau Paragraphe ou Contrôle pour ajuster séparément chacune des lignes sélectionnées (voir la section Composition de texte).
Vous pouvez indiquer combien de lignes du paragraphe suivant doivent rester liées au paragraphe actif lorsque celui-ci se déplace d’un bloc à l’autre. Cette méthode permet d’éviter que les titres soient isolés du corps de texte qu’ils annoncent. InDesign peut mettre en surbrillance les paragraphes qui sont parfois coupés à l’encontre de vos paramètres.
S’il n’est pas nécessaire que les colonnes de votre document partagent la dernière ligne de base, les options d’enchaînement peuvent ne pas vous être utiles.
Remarque :
Pour mettre en surbrillance les paragraphes qui ne respectent pas les options d’enchaînement, choisissez la commande Edition > Préférences > Composition (Windows) ou InDesign > Préférences > Composition (Mac OS), sélectionnez l’option Infractions et cliquez sur le bouton OK.
-
Sélectionnez Conserver avec précédent pour enchaîner la première ligne du paragraphe actuel avec la dernière ligne du paragraphe précédent.
Dans Paragraphes solidaires _ lignes, spécifiez combien de lignes (jusqu’à cinq) du paragraphe suivant doivent être maintenues avec la dernière ligne du paragraphe actuel. Cette option est particulièrement utile pour garantir le maintien d’un titre avec les premières lignes du paragraphe suivant.
Sélectionnez l’option Lignes solidaires, puis Toutes les lignes du paragraphe pour éviter la coupure du paragraphe.
Sélectionnez l’option Lignes solidaires, puis l’option Au début/A la fin du paragraphe et spécifiez le nombre de lignes devant apparaître au début ou à la fin du paragraphe pour éviter les orphelines et les veuves.
Dans Début du paragraphe, sélectionnez une option pour forcer InDesign à déplacer le paragraphe sur la colonne, la page ou le bloc suivants. Si vous sélectionnez N’importe où, la position de début dépend des paramètres de la zone Lignes solidaires. Les autres options permettent de faire débuter le paragraphe à la position correspondante.
Remarque :
Lorsque vous créez des styles de paragraphe pour les titres, utilisez le volet Options d’enchaînement pour que le titre reste lié au paragraphe qui le suit.
L’alignement des bordures gauche et droite des colonnes contenant des signes de ponctuation et des lettres telles que « W » peut sembler altéré. L’alignement optique des marges permet de contrôler si les signes de ponctuation (tels que les points, les virgules, les points d’interrogation et les tirets) et le bord de certaines lettres (telles que W ou A) sont en retrait à l’extérieur des marges, de façon à ce que le texte semble aligné.

Remarque :
Pour désactiver l’option Alignement optique des marges pour un paragraphe donné, choisissez la commande Ignorer la marge optique dans le menu du panneau Paragraphe ou Contrôle.
Les bordures de paragraphe permettent de créer une bordure autour d’un ou plusieurs paragraphes. Vous pouvez personnaliser les conceptions d’angles pour mettre en surbrillance le paragraphe avec de jolis effets.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Dans le menu du panneau Contrôle (Fenêtre > Contrôle), sélectionnez Bordures et ombrage des paragraphes.
- Dans le menu du panneau Styles de paragraphe (Fenêtre > Styles > Styles de paragraphe), sélectionnez Options de style et Bordure de paragraphe.
- Dans le menu contextuel du panneau Paragraphe (Fenêtre > Texte et tableaux > Paragraphe), sélectionnez Bordures et ombrage des paragraphes.
-
Couleur d’espace :
spécifiez une couleur pour l’espace entre les tirets, les points ou les différentes lignes dans un contour à motif.
Extrémité :
sélectionnez un style d’extrémité pour spécifier l’aspect des deux extrémités d’un tracé ouvert :
Extrémité carrée crée des terminaisons carrées qui s’étendent (s’arrêtent) aux extrémités.
Extrémité arrondie crée des terminaisons semi-circulaires qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités.
Extrémité projetée crée des terminaisons carrées qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités. Si vous utilisez cette option, l’épaisseur du contour s’étend de façon égale dans tous les sens autour du tracé.Sommet :
spécifiez l’aspect du contour aux sommets :
Sommet en pointe crée des sommets en pointe qui s’étendent au-delà de l’extrémité.
Sommet arrondi crée des sommets arrondis qui s’étendent de la moitié de la largeur du contour au-delà des extrémités.
Sommet en biseau crée des sommets carrés qui s’étendent jusqu’aux extrémités.Taille et forme de l’angle :
sélectionnez une taille et une forme pour les angles. Vous pouvez choisir une taille et une forme individuelles pour chacun des quatre angles.
Largeur :
indiquez la largeur de la bordure. La sélection de Colonne étend la bordure dans le bloc de texte, la sélection de Texte étend la bordure dans le texte.
Afficher la bordure si le paragraphe se divise en blocs/colonnes :
sélectionnez cette option pour afficher une bordure lorsque le texte du paragraphe s’étend sur plusieurs colonnes ou d’un bloc lié à un autre.
Fusionner les bordures et l’ombrage consécutifs avec les mêmes paramètres :
sélectionnez cette option pour fusionner la bordure et l’arrière-plan de deux paragraphes consécutifs, à condition qu’ils aient les mêmes propriétés de bordure et d’arrière-plan de paragraphe.
Remarque :
Les bordures de deux paragraphes consécutifs ne sont pas affectées par cette option si :
- l’un des paragraphes est situé dans une colonne et ne s’étend pas sur une autre colonne, et le second paragraphe se trouve dans une autre colonne ;
- l’un des paragraphes est dans un bloc et ne passe pas d’un bloc à un autre dans un bloc de texte lié, et le second paragraphe est situé dans un autre bloc.
La fonction Ombrage de paragraphe vous permet de créer une ombre (ou couleur) derrière un paragraphe.
Lorsque vous créez un ombre sur le paragraphe d’un document, InDesign s’assure que l’ombre grandit ou diminue tandis que vous augmentez ou réduisez le contenu du paragraphe. En outre, l’ombre se déplace avec le paragraphe.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Dans le menu du panneau Contrôle (Fenêtre > Contrôle), sélectionnez Bordures et ombrage des paragraphes.
- Dans le menu du panneau Styles de paragraphe (Fenêtre > Styles > Styles de paragraphe), choisissez Options de style et sélectionnez Ombrage de paragraphe.
- Dans le menu du panneau Paragraphe (Fenêtre > Texte et tableaux > Paragraphe), sélectionnez Ombrage.
-
Taille et forme de l’angle :
sélectionnez une taille et une forme pour les angles. Vous pouvez choisir une taille et une forme individuelles pour chacun des quatre angles.
Largeur :
indiquez la largeur de l’ombrage. La sélection de Colonne étend l’ombre dans le bloc de texte, la sélection de Texte étend l’ombre dans le texte.
Ecrêter selon le bloc :
sélectionnez cette option pour écrêter l’ombrage au niveau des bords du bloc.
Ne pas imprimer ni exporter :
sélectionnez cette option pour ignorer l’ombrage si le document est imprimé ou exporté dans des formats tels que PDF, EPUB, JPEG et PNG.
Remarque :
Le bord supérieur est défini par défaut sur EmBox Haut et le bord inférieur est défini par défaut sur EmBox Bas pour l’ensemble de fonctions japonais.
La nuance s’étend au-delà du texte dans le bloc de texte. Elle ne s’étend pas sur l’intégralité du bloc de texte.

En outre, l’option Ecrêter selon le bloc est parfaitement adaptée pour les blocs de texte non rectangulaires.
