Les préférences se composent de paramètres tels que l’emplacement des panneaux, les options de mesure et les options d’affichage des graphiques et des caractères typographiques. Vous pouvez définir les paramètres des documents et des objets InDesign en modifiant les préférences.
Cette section décrit les paramètres de préférence de l’onglet Général de la boîte de dialogue Préférences. Pour plus de détails sur les autres préférences, recherchez le paramètre approprié.
Sélectionnez l’option Appliquer au contenu si vous souhaitez que le corps soit modifié lors de la mise à l’échelle du bloc de texte (voir la section Mise à l’échelle du texte). Si cette option est activée lorsqu’un bloc graphique est mis à l’échelle, le pourcentage de taille de l’image change, mais celui du bloc revient à 100 % (voir la section Mise à l’échelle des objets).
Sélectionnez Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle pour faire apparaître le corps d’origine avec le nouveau corps entre parenthèses lorsque vous mettez le texte à l’échelle. Si cette option est sélectionnée lorsque vous mettez à l’échelle les blocs graphiques, les pourcentages de taille du bloc et de l’image sont tous les deux modifiés.
Configurez vos préférences de mise à l’échelle dans InDesign afin de dimensionner uniformément l’interface utilisateur en fonction de la résolution de votre écran. Les éléments de l’interface utilisateur sont mis à l’échelle en conséquence, afin de garantir une visualisation confortable sur les écrans haute résolution. Lorsque vous ouvrez l’application InDesign avec de nouveaux paramètres de préférences, elle détermine la résolution de votre écran et ajuste l’échelle de l’interface utilisation en conséquence.
Remarque : la mise à l’échelle de l’interface utilisateur n’est pas prise en charge sur les écrans basse résolution.
Pour configurer la mise à l’échelle de l’interface utilisateur :
Dans la boîte de dialogue Mise à l’échelle de l’interface utilisateur, utilisez les options suivantes pour personnaliser l’interface :
Si vous modifiez des paramètres alors qu’aucun document n’est ouvert, les nouveaux paramètres deviennent les paramètres par défaut des nouveaux documents. Si vous modifiez des paramètres alors qu’un document est ouvert, les modifications s’appliquent uniquement à ce document.
De la même façon, si vous modifiez des paramètres alors qu’aucun objet n’est sélectionné, les nouvelles valeurs deviennent les paramètres par défaut de tous les nouveaux objets.
Si vous utilisez le même format de page ou la même langue pour la plupart de vos documents, vous pouvez modifier les paramètres par défaut correspondants en vous assurant qu’aucun document n’est ouvert. Par exemple, pour modifier le format de page par défaut, fermez tous les documents, choisissez Fichier > Format de document, puis sélectionnez le format souhaité. Pour définir un dictionnaire par défaut, fermez tous les documents, choisissez Modifier > Préférences > Dictionnaire (Windows) ou InDesign > Préférences > Dictionnaire (Mac OS) et sélectionnez une option dans le menu Langue.
Dans les cas où InDesign se comporte de façon imprévisible, la suppression des préférences est souvent un bon moyen de résoudre le problème.
Il est judicieux d’effectuer une copie de sauvegarde des fichiers de préférences nommés InDesign Defaults et InDesign SavedData. Ainsi, plutôt que de supprimer vos préférences, vous pouvez copier ces fichiers de sauvegarde sur les fichiers de préférences erronés sans perdre vos paramètres personnalisés.
Mike Witherell propose une liste détaillée des fichiers affectés par la restauration des préférences ; cette liste figure dans le document au format PDF intitulé Adobe InDesign Presets (en anglais uniquement).
Effectuez l’étape suivante en fonction de votre système d’exploitation :
Windows : démarrez InDesign, puis appuyez sur les touches Maj+Ctrl+Alt. Cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à supprimer les fichiers de préférences
macOS : tout en appuyant sur les touches Maj+Option+Commande+Contrôle, démarrez InDesign. Cliquez sur le bouton Oui lorsque vous êtes invité à supprimer vos fichiers de préférences.
Un grand nombre de préférences et de paramètres par défaut de programme sont stockés dans les fichiers de préférences Adobe InDesign. Ces fichiers, y compris le fichier InDesign Defaults, sont sauvegardés à chaque fois que vous quittez InDesign. Pour une suppression ou un renommage manuel, l’emplacement des fichiers de préférences et de cache est le suivant :
Remplacez [#] par la version du produit (15.0 ou 14.0). Remplacez [langue] par la langue de votre choix, comme en_US ou jp_JP.
|
macOS |
Windows |
Préférences |
~/Library/Preferences/Adobe InDesign/Version [#] |
|
Cache |
~/Library/Caches/Adobe InDesign/Version [#] |
|
InDesign Defaults |
~/Library/Preferences/Adobe InDesign/Version [#] |
|
InDesign SavedData |
~/Library/Caches/Adobe InDesign/Version [#] |
|
Recréer les fichiers de préférences InDesign permet de restaurer les paramètres par défaut ; vous perdrez donc vos paramètres personnalisés associés aux anciens fichiers de préférences.
Il est possible d’enregistrer des paramètres pour les réutiliser ultérieurement. Vous pouvez notamment enregistrer les paramètres définis lors des procédures suivantes :
Création de styles de paragraphe et de caractère (voir la section Ajout de styles de paragraphe et de caractère).
Création de styles d’objets (voir la section Styles d’objets).
Création de styles de tableau et de cellule (voir la section Styles de tableau et de cellule).
Création de paramètres d’exportation PDF prédéfinis (voir la section Personnalisation des paramètres prédéfinis Adobe PDF).
Création de paramètres d’impression prédéfinis. Tous les attributs de la boîte de dialogue d’impression figurent dans un style d’impression (voir la section Impression d’un document ou d’un livre).
Création de paramètres de recouvrement prédéfinis (voir la rubrique Recouvrements prédéfinis).
Création de paramètres d’aplatissement des transparences prédéfinis (Voir la section Aplatissement d’une illustration avec transparence.)
Création de styles de tables des matières (voir la section Création de styles de tables des matières pour plusieurs listes).
Enregistrement de la configuration de l’espace de travail.
Création de paramètres prédéfinis de document (voir la section Définition de paramètres prédéfinis de document).
Création de styles de contour (voir la section Définition de styles de contour personnalisés).
En général, il suffit de modifier les paramètres de la fonction dans la boîte de dialogue correspondante et de les enregistrer. Les styles et les paramètres prédéfinis sont enregistrés dans le document dans lequel ils ont été créés. Vous pouvez utiliser les paramètres d’un autre document en important ou en chargeant les styles et les paramètres prédéfinis de ce document. En outre, vous pouvez exporter ou enregistrer la plupart des paramètres prédéfinis dans un fichier séparé et les distribuer sur d’autres ordinateurs.
Mike Witherell propose une liste détaillée de paramètres prédéfinis dans le document au format PDF intitulé Adobe InDesign Presets (en anglais uniquement).
De même, vous pouvez partager les styles et les paramètres prédéfinis dans les documents d’un livre. Pour plus de détails, voir la section Synchronisation des documents d’un livre.
Accéder à votre compte