Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- (Windows) Sélectionnez Edition > Préférences > Interface
- (macOS) Sélectionnez InDesign > Préférences > Interface
Vous pouvez créer et manipuler vos documents et fichiers à l’aide de divers éléments tels que des panneaux, barres et fenêtres. Un espace de travail désigne l’organisation de ces éléments. Les espaces de travail des différentes applications de la suite Adobe Creative Cloud ont le même aspect, ce qui facilite le passage d’une application à une autre. Vous pouvez également adapter chaque application aux exigences de votre travail, en créant votre propre espace de travail ou en effectuant une sélection parmi ceux prédéfinis.
L’espace de travail Démarrage dans InDesign vous permet d’accéder facilement à vos fichiers récemment utilisés et à des tutoriels InDesign. Il fournit en outre une option pour créer ou ouvrir des documents.
L’espace de travail Démarrage s’affiche quand :
Utilisez l’espace de travail Démarrage pour :
L’espace de travail Démarrage comporte les onglets et les boutons suivants :
Origine
Cliquez sur cet onglet pour afficher les fichiers que vous avez récemment modifiés.
Formation
Cliquez sur cet onglet pour ouvrir une liste de tutoriels de base et avancés dans InDesign et vous familiariser avec l’application.
Nouveau document
Cliquez sur ce bouton pour créer un document. Vous pouvez créer un document en sélectionnant l’un des nombreux modèles et paramètres prédéfinis disponibles dans InDesign. Notez que la bannière Commencer un nouveau fichier rapidement au centre affiche le préréglage le plus apprécié pour les catégories mobile, web et impression, afin de vous aider à configurer rapidement un nouveau document.
Ouvrir
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir un document dans InDesign.
Pour désactiver l’espace de travail Démarrage dans la boîte de dialogue Préférences, décochez la case Afficher l’espace de travail Démarrage si aucun document n’est ouvert (Préférences > Général). Les raccourcis clavier Ctrl/Cmd + O et Ctrl/Cmd + N peuvent toujours être utilisés.
Lorsque vous créez un document dans InDesign, plutôt que de commencer avec un document vierge, vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles, y compris des modèles d’Adobe Stock. Les modèles comprennent des ressources que vous pouvez utiliser comme base pour votre projet. Lorsque vous ouvrez un modèle dans InDesign, vous pouvez l’utiliser tout comme n’importe quel autre document InDesign.
Outre les modèles, vous pouvez également créer un document en sélectionnant l’un des nombreux paramètres prédéfinis disponibles dans InDesign.
Pour plus de détails, reportez-vous à la section Création de documents.
A. Documents sous forme d’onglets B. Publish Online C. Passer à l’espace de travail Tactile D. Sélecteur d’espace de travail E. Barre de titre de panneau F. Barre de recherche avec suggestions de saisie automatique G. Panneau de contrôle H. Bouton Réduire en icônes I. Groupes de panneaux en ancrage vertical J. Barre d’état K. Panneau Outils
Vous pouvez modifier l’interface avec l’une quatre des couleurs disponibles suivantes : Très sombre, Sombre, Claire et Très claire.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez la couleur d’interface de votre choix parmi les thèmes de couleur suivants : Très sombre, Sombre, Clair et Très clair.
Sélectionnez Faire correspondre la table de montage à la couleur du thème pour définir la couleur de la table de montage sur le thème de couleur sélectionné. Désélectionnez cette option pour définir la couleur de la table de montage sur blanc.
Pour afficher ou masquer tous les panneaux, y compris les panneaux Outils et Contrôle, appuyez sur la touche de tabulation.
Pour afficher ou masquer tous les panneaux, à l’exception des panneaux Outils et Contrôle, appuyez sur les touches Maj+Tab.
Vous pouvez afficher temporairement les panneaux masqués si l’option Afficher automatiquement les panneaux masqués est sélectionnée dans les préférences Interface. Déplacez le pointeur vers le bord de la fenêtre de l’application (Windows) ou vers le bord de l’écran (macOS) et laissez le pointeur au-dessus de la bande qui s’affiche.
Vous pouvez ouvrir un menu même lorsque le panneau est réduit.
Par défaut, la couleur de la table de montage dans InDesign correspond à la couleur du thème. Désélectionnez l’option Préférences > Interface > Aspect > Faire correspondre la table de montage à la couleur du thème pour redéfinir la couleur de la table de montage sur blanc.
Vous pouvez afficher les outils du panneau Outils dans une seule colonne ou côte à côte dans deux colonnes.
Vous pouvez également basculer d’un affichage en une colonne vers un affichage en deux colonnes ou une seule ligne dans Préférences > Interface > Panneaux > Panneau d’outils flottant.
Les fenêtres de document comportent des onglets lorsque plusieurs fichiers sont ouverts.
Pour ancrer une fenêtre de document à un groupe de fenêtres de document distinct, faites glisser cette fenêtre dans le groupe.
Pour créer des groupes de documents empilés ou juxtaposés, faites glisser la fenêtre vers l’une des zones de largage situées en haut, en bas ou sur les côtés d’une autre fenêtre. Vous pouvez également sélectionner une disposition pour le groupe en utilisant le bouton Disposition de la barre d’application.
Un dock est un ensemble de panneaux ou de groupes de panneaux affichés ensemble, généralement en position verticale. Pour ancrer des panneaux ou annuler leur ancrage, insérez-les dans le dock ou déplacez-les hors du dock.
Pour ancrer un panneau, cliquez sur l’onglet correspondant et faites-le glisser dans le dock, au-dessus, sous ou entre d’autres panneaux.
Pour ancrer un groupe de panneaux, cliquez sur sa barre de titre (barre vide de couleur unie située au-dessus des onglets) et faites-le glisser dans le dock.
Pour supprimer un panneau ou un groupe de panneaux, faites-le glisser en dehors du dock en cliquant sur l’onglet ou la barre de titre. Vous pouvez faire glisser l’élément vers un autre dock ou le rendre flottant.
Vous pouvez faire en sorte que les panneaux n’occupent pas la totalité de l’espace disponible dans un dock. Faites glisser le bord inférieur du dock vers le haut de sorte qu’il ne coïncide plus avec le bord de l’espace de travail.
Lorsque vous déplacez des panneaux, des zones de largage en surbrillance bleue apparaissent : il s’agit des zones dans lesquelles vous pouvez déplacer le panneau. Vous pouvez, par exemple, déplacer un panneau vers le haut ou vers le bas en le faisant glisser sur la fine zone de largage bleue située au-dessus ou en dessous d’un autre panneau. Si vous faites glisser le panneau vers un emplacement autre qu’une zone de largage, ce dernier flotte dans l’espace de travail.
C’est la position de la souris qui active la zone de largage (et non pas la position du panneau). Si la zone de largage ne s’affiche pas, faites glisser la souris à l’emplacement où devrait se situer la zone de largage.
Pour déplacer un panneau, faites-le glisser en cliquant sur son onglet.
Pour déplacer un groupe de panneaux, faites glisser la barre de titre.
Pour empêcher l’ancrage d’un panneau, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) lorsque vous le déplacez. Pour annuler l’opération, appuyez sur la touche Echap lors du déplacement du panneau.
Lorsque vous supprimez tous les panneaux d’un dock, ce dernier disparaît. Vous pouvez créer un dock en déplaçant les panneaux vers le bord droit de l’espace de travail jusqu’à ce qu’une zone de largage soit visible.
Pour supprimer un panneau, cliquez sur son onglet avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Contrôle (Mac), puis sélectionnez l’option Fermer ; vous pouvez également le désélectionner dans le menu Fenêtre.
Pour ajouter un panneau, sélectionnez-le dans le menu Fenêtre et ancrez-le à l’emplacement de votre choix.
Pour déplacer un panneau dans un groupe, faites glisser son onglet vers la zone de largage en surbrillance située dans le groupe.
Pour réorganiser les panneaux d’un groupe, faites glisser l’onglet du panneau de votre choix vers son nouvel emplacement.
Pour rendre un panneau flottant, faites-le glisser en dehors du groupe au moyen de son onglet.
Pour déplacer un groupe, faites glisser la barre de titre (zone située au-dessus des onglets).
Lorsque vous faites sortir un panneau de son dock et que vous le placez en dehors de toute zone de largage, ce panneau flotte dans l’espace de travail. Un panneau flottant peut être placé à n’importe quel endroit dans l’espace de travail. Vous pouvez empiler des panneaux ou groupes de panneaux flottants de sorte qu’ils se comportent comme une seule entité lorsque vous faites glisser la barre de titre supérieure.
Pour empiler des panneaux flottants, cliquez sur un onglet pour faire glisser le panneau correspondant vers la zone de largage située au bas d’un autre panneau.
Pour modifier l’ordre d’empilage, cliquez sur un onglet afin de faire glisser le panneau correspondant vers le haut ou vers le bas.
Prenez soin de « déposer » l’onglet sur la zone de largage étroite située entre les panneaux, plutôt que sur la zone de largage large située dans une barre de titre.
Pour réduire ou agrandir un panneau, un groupe de panneaux ou une pile de panneaux, cliquez deux fois sur un onglet. Vous pouvez également double-cliquer sur la zone d’onglets (l’espace vide situé à côté des onglets).
Pour redimensionner un panneau, faites glisser l’un de ses côtés. Cette méthode de redimensionnement ne fonctionne pas toujours, notamment avec le panneau Couleur de Photoshop.
Vous pouvez réduire des panneaux à la taille d’icônes afin de limiter l’encombrement de l’espace de travail. Dans certains cas, les panneaux sont réduits de la sorte dans l’espace de travail par défaut.
Si vous sélectionnez l’option Réduire automatiquement les panneaux d’icônes dans Préférences > Interface > Panneaux, une icône de panneau développée est automatiquement réduite lorsque vous cliquez en dehors de cette dernière.
Pour ajouter un panneau flottant ou un groupe de panneaux à un dock d’icônes, faites-le glisser au moyen de son onglet ou de sa barre de titre (les panneaux sont réduits automatiquement à la taille d’icônes lorsque vous les ajoutez à un dock d’icônes).
Pour déplacer une icône de panneau (ou un groupe d’icônes de panneau), faites-la glisser. Vous pouvez déplacer des icônes de panneau vers le haut et vers le bas dans le dock, dans d’autres docks (elles apparaissent dans le style du panneau de ce dock) ou en dehors du dock (elles apparaissent sous la forme d’icônes flottantes).
Vous accédez aux menus de panneau en cliquant sur l’icône dans l’angle supérieur droit du panneau.
En enregistrant la taille et la position actuelles des panneaux comme espace de travail nommé, vous gardez la possibilité de restaurer cet espace par la suite, et ce, même si vous avez déplacé ou fermé un panneau. Les noms des espaces de travail enregistrés sont visibles dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail.
Attribuez un nom à l’espace de travail.
Sélectionnez ensuite une ou plusieurs options dans la section Capture :
Position des panneaux
Enregistre la position actuelle des panneaux.
Menus ou Personnalisation des menus
Enregistre l’ensemble de menus actuels.
Choisissez l’option Supprimer l’espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail, sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur la commande Supprimer.
Sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail, sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
Vous pouvez modifier le mode d’affichage de la fenêtre de document à l’aide des boutons Mode situés en bas du panneau Outils ou à l’aide des commandes du menu Affichage > Mode écran. Lorsque le panneau Outils s’affiche sur une seule colonne, vous pouvez changer le mode d’affichage en cliquant sur le bouton correspondant au mode actif, puis en sélectionnant un autre mode dans le menu qui s’affiche.
Mode Normal
Affiche les illustrations dans une fenêtre standard faisant apparaître l’ensemble des repères et des grilles visibles, les objets non imprimables et une table de montage blanche.
Mode Aperçu
Affiche les illustrations dans leur version finale : les éléments non imprimables (repères, grilles et objets non imprimables) sont masqués et la couleur de l’arrière-plan pour l’aperçu de la table de montage est celle définie dans la boîte de dialogue Préférences.
Mode Fond perdu
Affiche les illustrations dans leur version finale : les éléments non imprimables (repères, grilles et objets non imprimables) sont masqués, la couleur de l’arrière-plan pour l’aperçu de la table de montage est celle définie dans la boîte de dialogue Préférences et tous les éléments imprimables de la zone de fond perdu du document (définie dans la boîte de dialogue Format de document) s’affichent.
Mode Ligne-bloc
Affiche les illustrations dans leur version finale : les éléments non imprimables (repères, grilles et objets non imprimables) sont masqués, la couleur de la table de montage correspond à la couleur d’arrière-plan pour l’aperçu définie dans la boîte de dialogue Préférences, et tous les éléments imprimables de la zone de ligne-bloc du document (définie dans la boîte de dialogue Format de document) sont affichés.
Mode de présentation
Affiche les illustrations à la manière d’une présentation de type diaporama, sans menus, panneaux, ni outils. Reportez-vous à la section Utilisation du mode de présentation.
La barre d’état en bas à gauche de la fenêtre de document affiche des informations sur l’état d’un fichier et vous permet de changer de page. Cliquez sur le menu de la barre d’état pour effectuer les opérations suivantes :
Afficher le fichier actif dans le système de fichiers en choisissant l’option Faire apparaître dans l’Explorateur (Windows) ou Faire apparaître dans le Finder (macOS).
Afficher le fichier actuel dans Adobe Bridge en choisissant Faire apparaître dans Bridge.
Sous Mac OS, vous pouvez afficher le facteur de zoom dans la barre d’état en masquant la barre de l’application (commande Fenêtre > Barre de l’application). Sous Windows, il est impossible de masquer la barre de l’application.
Le panneau Contrôle (Fenêtre > Contrôle) propose un accès rapide aux options, commandes et autres panneaux liés à l’élément ou à l’objet de page sélectionné. Par défaut, ce panneau est ancré en haut de la fenêtre de document. Vous pouvez toutefois l’ancrer au bas de la fenêtre, le convertir en panneau flottant ou encore le masquer.
Les options disponibles dans le panneau Contrôle varient selon le type d’objet ou d’outil sélectionné :
Lorsque vous sélectionnez un bloc, le panneau Contrôle affiche les options relatives au redimensionnement, au repositionnement, à l’inclinaison et à la rotation du bloc ou les options d’application d’un style d’objet.
Lorsque vous sélectionnez du texte à l’intérieur d’un bloc, le panneau Contrôle affiche des options de paragraphe ou de caractère. Cliquez sur les icônes de paragraphe ou de caractère situées sur la partie gauche du panneau Contrôle pour afficher les options correspondantes. Si la taille et la résolution de votre moniteur le permettent, le panneau Contrôle affiche des options supplémentaires. Par exemple, si l’icône des caractères est sélectionnée, toutes les options de caractère s’affichent et certaines options de paragraphe apparaissent sur la partie droite du panneau Contrôle. Si vous cliquez sur l’icône des paragraphes, toutes les options de paragraphe s’affichent et certaines options de caractère apparaissent sur la droite.
Lorsque vous sélectionnez une cellule de tableau, le panneau Contrôle affiche les options de redimensionnement des lignes et des colonnes, de fusion des cellules, d’alignement de texte et d’ajout de contours.
À mesure que les options apparaissent dans le panneau Contrôle, vous obtenez des informations complémentaires sur chaque option grâce aux info-bulles (descriptions succinctes qui s’affichent lorsque vous vous attardez avec le pointeur sur une icône ou sur un nom d’option).
Pour ouvrir les boîtes de dialogues associées au panneau Contrôle, maintenez enfoncée la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) tout en cliquant sur une icône du panneau Contrôle. Par exemple, lorsque vous avez sélectionné un bloc, maintenez enfoncée la touche Alt ou Option et cliquez sur l’icône Angle de rotation pour ouvrir la boîte de dialogue Rotation.
Faites glisser la barre verticale à gauche du panneau Contrôle jusqu’à ce qu’il soit ancré en haut ou en bas de la fenêtre d’application (Windows) ou de l’écran (Mac OS).
Choisissez la commande Ancrer en haut, Ancrer en bas ou Flottant dans le menu du panneau Contrôle.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Personnaliser le panneau de contrôle, effectuez l’une des opérations suivantes :
À la différence des menus visibles dans la partie supérieure de l’écran, les menus contextuels se composent de commandes liées à l’outil actif ou à la sélection. Vous pouvez les utiliser pour accéder rapidement aux commandes les plus courantes.
(macOS) Si vous ne disposez pas d’une souris à deux boutons, vous pouvez afficher les menus contextuels en appuyant sur la touche Contrôle et en cliquant avec la souris.
Choisissez la commande Edition > Préférences > Interface (Windows) ou InDesign > Préférences > Interface (macOS).
Choisissez les paramètres qui vous intéressent et cliquez sur le bouton OK.
Thème de couleur
Sélectionnez le thème de couleur de l’interface d’InDesign. Choisissez un thème de couleur Très sombre, Sombre, Claire ou Très clair.
Faire correspondre la table de montage à la couleur du thème
Sélectionnez cette option pour faire correspondre les couleurs de la table de montage à la couleur du thème de l’interface.
Info-bulles
Les infobulles apparaissent lorsque vous placez le pointeur sur des éléments d’interface tels que les outils de la barre d’outils ou les options du panneau Contrôle. Choisissez l’option Sans pour désactiver les info-bulles.
Afficher les vignettes à l’importation
Lorsque vous importez une image, une vignette la représentant apparaît dans le curseur de l’image chargée. De la même façon, le curseur de texte chargé contient une vignette représentant les premières lignes de texte. Si vous ne voulez pas afficher ces vignettes lors de l’importation d’images ou de texte, désélectionnez cette option.
Afficher les valeurs de transformation
Lorsque vous créez, redimensionnez ou faites pivoter un objet, le curseur affiche les coordonnées [x,y] et d’autres détails tels que la largeur, la hauteur ou la rotation.
Activer le mouvement tactile multipoint
Sélectionnez cette option pour faire en sorte que les entrées tactiles multipoints à l’aide de la souris mises en œuvre sous Windows et Mac OS fonctionnent dans InDesign. Par exemple, avec la souris Magic Mouse (Mac OS), un mouvement de balayage permet de faire défiler l’affichage vers le haut ou vers le bas, d’afficher la page ou planche suivante ou précédente, tandis qu’un mouvement de rotation fait pivoter la planche.
Mettre en surbrillance l’objet sélectionné par l’outil Sélection
Sélectionnez cette option pour mettre en surbrillance les contours des objets lorsqu’ils sont survolés par l’outil Sélection directe.
Panneau d’outils flottant
Cette option permet de préciser si la barre d’outils doit se présenter comme une seule colonne, deux colonnes accolées ou une seule ligne.
Réduire automatiquement les panneaux d’icônes
Lorsque cette option est sélectionnée, il suffit de cliquer dans la fenêtre du document pour fermer automatiquement le panneau ouvert.
Afficher automatiquement les panneaux masqués
Lorsque vous masquez des panneaux en appuyant sur la touche de tabulation, vous pouvez les réafficher de façon temporaire en maintenant le pointeur sur le côté de la fenêtre du document. En revanche, si cette option n’est pas sélectionnée, vous devez appuyer à nouveau sur la touche de tabulation pour afficher les panneaux.
Ouvrir les documents en tant qu’onglets
Lorsque cette option est désélectionnée, les documents que vous créez ou ouvrez apparaissent comme des fenêtres flottantes et non comme des onglets.
Activer l’ancrage des fenêtres de document flottantes
Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez ancrer ensemble des documents flottants sous forme d’onglets. Lorsque cette option est désélectionnée, les fenêtres de document flottantes ne sont pas ancrées les unes aux autres, à moins que vous ne mainteniez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée lorsque vous les faites glisser.
Grands onglets
Sélectionnez cette option pour augmenter la hauteur de panneau et des onglets de document.
Outil Main
Pour savoir s’il faut créer du faux texte et de fausses images lorsque vous faites défiler un document, faites glisser le curseur de l’outil Main vers le niveau de performance souhaité par opposition à la qualité.
Régénération dynamique de l’écran
Sélectionnez une option pour déterminer si l’image est régénérée ou non lorsque vous faites glisser un objet. Si vous choisissez l’option Immédiatement, l’image est régénérée lors du glissement. En revanche, si vous choisissez l’option Jamais, seul le bloc est déplacé lorsque vous faites glisser une image. L’image ne l’est qu’au moment où vous relâchez le bouton de la souris. L’option En différé permet, quant à elle, de régénérer l’image uniquement lors d’une pause avant le glissement. Cette option fonctionne de la même manière que dans InDesign CS4.
Vous pouvez accéder directement au contenu stocké dans AEM Assets sans avoir à vous connecter à AEM Assets. Adobe Asset Link est une extension qui s’installe dans votre application InDesign. Votre administrateur informatique doit configurer et déployer le panneau. Une fois le panneau installé et configuré, vous pouvez procéder comme suit pour ouvrir celui-ci :
Pour faciliter l’accès, vous pouvez configurer votre espace de travail de manière à inclure le panneau Adobe Asset Link. Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
Accéder à votre compte