Découvrez comment activer ou désactiver les applications Adobe.

Activez une application

Qu’est-ce que l’activation ?

L’activation, connexion à une application avec une licence d’utilisation valide, est automatique pour la plupart des applications. Dans certains cas, vous devez activer votre application manuellement avant de pouvoir l’utiliser. Recherchez votre produit dans les sections ci-dessous pour savoir comment l’activer.

Creative Cloud, Acrobat DC

Avec Adobe Creative Cloud, Acrobat Pro DC ou Acrobat Standard DC, il vous suffit de vous connecter pour activer le logiciel (par exemple, Lightroom, Illustrator ou Acrobat DC). Lancez l’application et sélectionnez Aide > Connexion (votre Adobe ID). Vous pouvez également vous connecter depuis l’application de bureau Creative Cloud.

Pour de plus amples instructions, reportez-vous à Connexion et déconnexion pour activer les applications Creative Cloud.

Vous rencontrez un problème ? Reportez-vous à la section Dépannage de connexion et d’activation de Creative Cloud.

Creative Suite 2 et 3 | Acrobat 7, 8 et 3D | Audition 3

Nos serveurs d’activation vieillissants des versions antérieures des applications Acrobat et Creative Suite (CS) devaient être retirés. Sans serveurs d’activation, ces applications affichent une erreur d’activation ou de connexion lors de la vérification d’une licence. Pour installer une version qui n’exige pas l’activation, voir Erreur : « Serveur d’activation indisponible » | CS2, Acrobat 7, Audition 3 ou Erreur d’activation ou de connexion | CS3, Acrobat 8.

Les applications concernées sont les suivantes : applications Creative Suite 2 et 3, Acrobat 7 et 8 (Standard et Professional) et la version 8 d’Acrobat 3D.

Creative Suite 6, 5 et 4

CS6 : connectez-vous avec votre Adobe ID et votre mot de passe pour activer votre logiciel dans les sept premiers jours d’utilisation. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

CS5.5, CS5 et CS4 : l’activation s’effectue automatiquement dès que le logiciel détecte une connexion Internet, ou que le logiciel vous invite à l’activer pendant l’installation. Pour activer votre logiciel manuellement, suivez les étapes ci-dessous.

Pour activer votre logiciel manuellement :

  1. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à Internet.

  2. Démarrez l’application.

  3. Sélectionnez Aide > Activer. (Si cette option est grisée, vous avez déjà activé votre logiciel.)

  4. Connectez-vous avec votre Adobe ID et votre mot de passe pour activer votre logiciel.

    Si vous ne disposez pas d’un Adobe ID, il vous est proposé d’en créer un. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Remarque :

Vous rencontrez un problème ou devez procéder à l’activation hors ligne ? Reportez-vous à Résolution des problèmes d’activation et de désactivation.

Acrobat XI, X

Adobe Acrobat XI et X sont automatiquement activés dès que le logiciel détecte une connexion Internet.

Si vous devez activer votre logiciel manuellement (par exemple, si vous le désactivez sur un ordinateur, vous pouvez l’activer sur un autre ordinateur), suivez les étapes décrites dans la section Creative Suite 6 et versions antérieures.

Flash Player, Acrobat Reader et Shockwave Player

Vous n’avez pas besoin d’activer ces produits. Si vous avez besoin d’aide sur les produits, consultez les sites suivants :

Photoshop Elements, Premiere Elements

Le produit est activé une fois que vous le lancez pour la première fois après avoir saisi le numéro de série.

Si vous désactivez le produit en sélectionnant Aide > Déconnexion, vous pouvez l’activer à nouveau en sélectionnant Aide > Connexion. Le produit est lancé en mode d’évaluation. Cliquez sur Activer la licence de ce logiciel et fournissez le numéro de série.

Vous avez reçu le numéro de série lors de l’achat du produit. Pour plus d’informations sur la recherche du numéro de série, voir Rechercher votre numéro de série ou code d’échange.

Recherche de votre numéro de série ou code d’échange

Certains produits nécessitent que vous saisissiez votre numéro de série ou code d’échange avant de pouvoir commencer à utiliser votre produit. Votre numéro de série ou code d’échange vous est fourni lors de l’achat du produit.

Remarque :

Les applications Creative Cloud ne nécessitent pas de numéros de série. Si vous êtes invité à entrer un numéro de série, lorsque vous lancez une application Creative Cloud, il s’agit d’une erreur. Voir L’application Creative Cloud demande un numéro de série pour obtenir des informations afin de résoudre le problème.

Activation d’une application sur un nouvel ordinateur

Creative Cloud, Acrobat DC

Vous pouvez utiliser votre abonnement individuel sur deux ordinateurs ou périphériques maximum. 

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre abonnement sur un ordinateur ou un périphérique différent, voir Utilisation de votre abonnement sur un ordinateur ou un périphérique différent.

Produits autonomes tels que Photoshop Elements ou Premiere Elements

Vous pouvez installer votre produit sur deux ordinateurs maximum. Si vous souhaitez déplacer votre produit sur un nouvel ordinateur, il vous suffit de sélectionner Aide > Connexion dans le produit à partir de l’un des ordinateurs disposant d’une licence active. Vous pouvez ensuite installer le produit sur le nouvel ordinateur.

Si l’ordinateur sur lequel vous avez installé le produit n’est plus disponible, contactez-nous pour mettre à jour les informations dans le système. Une fois les informations supprimées, vous pouvez installer le produit sur un nouveau système. 

Désactivez une application

Qu’est-ce que la désactivation ?

La désactivation déconnecte une application d’une licence d’utilisation valide. Une fois désactivée, vous pouvez réactiver une application à tout moment, si vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin de désinstaller une application à partir de l’ordinateur pour la désactiver. La désinstallation d’une application ne désactive pas nécessairement sa licence.

La licence d’un logiciel Adobe vous permet d’installer une application sur deux ordinateurs, à votre bureau et à votre domicile par exemple. Si vous souhaitez installer l’application sur un troisième ordinateur, vous devez d’abord désactiver une installation depuis l’application. Voici comment procéder.

Désactivation de Creative Cloud

Vous pouvez désactiver une application Creative Cloud simplement en vous déconnectant. Démarrez l’application Creative Cloud et sélectionnez Aide > Déconnexion (votre Adobe ID). Vous pouvez également vous déconnecter de l’application de bureau Creative Cloud ou désactiver un périphérique depuis la page de votre compte sur adobe.com. Pour plus d’informations, voir Se déconnecter de Creative Cloud et Se déconnecter depuis la page de compte.

Remarque :

L’option permettant de se déconnecter de la page de compte n’est pas disponible dans les pays fournis par Digital River.

Vous rencontrez un problème ? Reportez-vous à la section Dépannage de connexion et d’activation de Creative Cloud.

Désactivation d’Acrobat DC

Version par abonnement

Si vous avez souscrit un abonnement à Acrobat DC, vous pouvez désactiver l’application simplement en vous déconnectant. Lancez l’application et sélectionnez Aide > Déconnexion (votre Adobe ID). Vous pouvez également vous déconnecter depuis la page de votre compte sur adobe.com.Pour plus d’informations, voir Se déconnecter de Creative Cloud et Se connecter et se déconnecter depuis la page de compte.

Remarque :

L’option permettant de se déconnecter de la page de compte n’est pas disponible dans les pays fournis par Digital River.

Version (autonome) sans abonnement

Si vous disposez d’une version d’Acrobat DC autonome et sans abonnement, il vous suffit de vous déconnecter d’Acrobat pour le désactiver. Lancez l’application et sélectionnez Aide > Déconnexion (votre Adobe ID).

Remarque :

Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet lorsque vous tentez de vous déconnecter.

Désactiver Acrobat XI/X, Creative Suite 6 et versions antérieures

  1. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à Internet.

  2. Démarrez l’application.

  3. Sélectionnez Aide > Désactiver.

  4. Choisissez l’une des options suivantes :

    • Désactiverou suspendre l’activation : ces options permettent de désactiver le logiciel mais conservent les informations de licence sur votre ordinateur. Sélectionnez une de ces options si vous souhaitez désactiver le logiciel temporairement et que vous prévoyez de l’activer à nouveau sur cet ordinateur.
    • Désactiver définitivement : cette option désactive le logiciel et supprime les informations de licence de votre ordinateur. Si vous souhaitez utiliser le logiciel à nouveau sur cet ordinateur, entrez à nouveau le numéro de série.

Désactivation de Photoshop Elements ou Premiere Elements

Pour désactiver Photoshop Elements ou Premiere Elements, il vous suffit de vous déconnecter de l’application en sélectionnant Aide >Déconnexion.

Remarque :

Vous rencontrez un problème ? Reportez-vous à Résolution des problèmes d’activation et de désactivation.

FAQ

Qu’est-ce que l’activation ?

L’activation est le processus selon lequel Adobe valide votre licence de logiciel pour empêcher les fraudes et utilisations abusives des produits et services Adobe. L’activation comporte l’envoi d’informations à Adobe à différents moments, par exemple lors du téléchargement, de l’installation, de la désinstallation, de la sérialisation, du démarrage et de la vérification de mises à jour des logiciels Adobe. Adobe peut également utiliser ces informations, seules ou conjointement avec d’autres informations dont Adobe peut disposer, pour (i) vous fournir des options de renouvellement de licence appropriées et (ii) nous aider à comprendre l’utilisation du logiciel Adobe aux fins de séduire ou fidéliser des clients.

Quelles sont les informations envoyées à Adobe lors de l’activation ?

Les types d’informations suivants peuvent être envoyés à Adobe lors de l’activation :

Identifiants (ID)

  • ID uniques (générés par Adobe) et spécifiques à votre ordinateur et à la licence que vous avez achetée pour le logiciel. Ces ID ne peuvent pas être utilisés pour localiser votre ordinateur ni pour vous identifier personnellement.
  • Votre Adobe ID si vous vous êtes connecté à Adobe durant l’installation, la mise à jour ou l’utilisation du logiciel Adobe. L’Adobe ID vous identifie personnellement et vous associe à toutes les informations que vous avez fournies à Adobe lors de la création ou de l’utilisation de votre compte. Si vous ou votre entreprise faites appel à un administrateur ou autre tiers autorisé pour ce qui précède, Adobe peut également recevoir l’Adobe ID de ce tiers.

Informations sur le produit Adobe installé

  • Numéros de série associés aux licences des produits installés
  • Nom et numéro de version du produit ; type de licence acheté
  • Version du contrat de licence utilisateur final associé au logiciel
  • Nombre de démarrage d’une application Adobe depuis la dernière activation, pour chaque application associée à la licence de produit

Informations sur le système d’exploitation

  • Type et version du système d’exploitation
  • Paramètres régionaux (langue et système d’écriture) utilisés
  • Heure système locale (fuseau horaire compris)
  • Nom de l’ordinateur
  • Adresse MAC

Adresse IP

L’adresse IP qui vous est attribuée par votre fournisseur de services Internet est reçue par Adobe dans le cadre du processus d’envoi des données d’activation à Adobe.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Learn to activate or deactivate Adobe applications.

Activate an app

What is activation?

Activation—connecting an application to a valid user license—is automatic for most apps. In some cases, you need to activate your application manually before you can use it. Find your product in the sections below to learn how to activate your app.

Creative Cloud, Acrobat DC

With Adobe Creative Cloud, Acrobat Pro DC, or Acrobat Standard DC, simply sign in to activate your software (for example Photoshop, Lightroom, Illustrator, or Acrobat DC). Launch the app and choose Help > Sign in (your Adobe ID). Or, sign in from the Creative Cloud desktop app.

Creative Suite 6 and earlier

CS6: Sign in with your Adobe ID and password to activate your software within the first seven days of use. To do so, follow the steps below.

CS5.5, CS5, CS4, CS3, and earlier: Activation happens automatically as soon as the software detects an Internet connection, or the software prompts you to activate it during installation. To activate your software manually, follow the steps below.

To activate your software manually:

Note:

For information on activating CS2 applications, including Acrobat 7 and Audition 3, see Error: "Activation Server Unavailable" | CS2, Acrobat 7, Audition 3.

  1. Make sure your computer is connected to the Internet.

  2. Launch the application.

  3. Choose Help > Activate. (If this option is dimmed, you have already activated your software.)

  4. Sign in with your Adobe ID and password to activate your software.

    If you don’t have an Adobe ID, you see an option to create one. Follow the onscreen instructions.

Note:

Running into a problem or need to activate offline? See Activation and deactivation troubleshooting.

Acrobat XI, X

Adobe Acrobat XI and X are automatically activated as soon as the software detects an Internet connection.

If you need to activate your software manually (for instance, if you deactivated it on one computer so you could activate it on a different computer), follow the steps under Creative Suite 6 and earlier.

Flash Player, Acrobat Reader, and Shockwave Player

You don’t need to activate these products. If you need help with these products, visit the following sites:

Photoshop Elements, Premiere Elements

The product gets activated once you launch it for the first time after entering the serial number.

If you deactivate the product by selecting  Help > Sign out, you can activate it again by selecting Help > Sign in. The product is launched in the Trial mode. Select License This Software and provide the serial number.

You would have received the serial number when you purchased the product. For more information on finding the serial number, see Find your serial number or redemption code.

Find your serial number or redemption code

Some products require you to enter your serial number or redemption code before you can start using your product. Your serial number or redemption code is provided to you when you purchase the product.

Note:

Creative Cloud apps do not require serial numbers. If you are asked to enter a serial number when you start a Creative Cloud app, it is an error. See Creative Cloud app asks for serial number for information to resolve the issue.

Activate an app on a new computer

Creative Cloud, Acrobat DC

You can use your individual subscription on up to two computers or devices. 

For information on using your subscription on another computer or device, see Use your subscription on another computer or device.

Stand-alone products such as Photoshop Elements or Premiere Elements

You can install your product on up to two computers. If you want to move your product to a new computer, simply select Help > Sign Out in the product from one of the computers that has an active license. You can then install the product on your new computer.

If the computer on which you installed the product is no longer available, contact us to update the information in the system. Once the information is removed, you can install the product on a new system. 

Deactivate an app

What is deactivation?

Deactivation disconnects an application from a valid user license. Once deactivated, you can reactivate at any time, if you choose. You do not need to uninstall an application from your computer to deactivate it. Uninstalling an application does not necessarily deactivate its license.

A single license for Adobe software lets you install an application on two computers—for example, at home and in the office. If you want to install the software on a third computer, first you must deactivate one installation of the application. Here’s how.

Deactivate Creative Cloud

You can deactivate a Creative Cloud app simply by signing out. Launch any Creative Cloud app and choose Help > Sign Out (your Adobe ID). You can also sign out from the Creative Cloud desktop app or deactivate a device from your account page on adobe.com. For detailed instructions, see Sign out from Creative Cloud and Sign out from account page.

Note:

The option to sign out from the account page is not available in countries served by Digital River.

Deactivate Acrobat DC

Subscription version

If you have an Acrobat DC subscription, you can deactivate the app simply by signing out. Launch the app and choose Help > Sign Out (your Adobe ID). You can also sign out from your account page on adobe.com. For detailed instructions, see Sign out from Creative Cloud and Sign in and sign out from account page.

Note:

The option to sign out from the account page is not available in countries served by Digital River.

Non-subscription (stand-alone) version

If you have a stand-alone, non-subscription version of Acrobat DC, simply sign out of Acrobat to deactivate it. Launch the app and choose Help > Sign Out (your Adobe ID).

Note:

Make sure you are connected to the Internet when you try to sign out.

Deactivate Acrobat XI/X, Creative Suite 6, and earlier

  1. Make sure your computer is connected to the Internet.

  2. Launch the application.

  3. Choose Help > Deactivate.

  4. Choose one of the following options:

    • Deactivate or Suspend Activation: These options deactivate the software but retain licensing information on your computer. Choose one of these options if you want to deactivate the software temporarily, and you are planning to activate it on this computer again.
    • Deactivate permanently: This option deactivates the software and removes the licensing information from your computer. If you want to use the software on this computer again, reenter the serial number.

Deactivate Photoshop Elements or Premiere Elements

To deactivate Photoshop Elements or Photoshop Elements, simply sign out of the application by selecting Help > Sign out.

Note:

Running into a problem? See Activation and deactivation troubleshooting.

FAQ

What is activation?

Activation is the process by which Adobe validates your software license to prevent fraud and abuse of Adobe products and services. Activation involves sending information to Adobe at various times, such as at download, installation, uninstallation, serialization, launch, and during update checks for Adobe software. Adobe may also use this information, alone or in conjunction with other information Adobe may have, to (i) provide you with appropriate license renewal options, and (ii) to help understand Adobe software usage so we may engage and retain our customers.

What information is sent to Adobe during activation?

The following types of information may be sent to Adobe during activation:

Identifiers (IDs)

  • Unique IDs (generated by Adobe) specific to your machine and to the license you have purchased for the software. These IDs cannot be used to locate your machine or identify you personally.
  • Your Adobe ID, if you have logged in to Adobe as part of the installation, update, or use of the Adobe software. The Adobe ID personally identifies you, and links to all information that you have provided to Adobe while creating or using your Adobe account. If you or your company uses an administrator or other authorized party for the foregoing, Adobe may also receive the Adobe ID of that party.

Installed Adobe product information

  • Serial numbers associated with the installed product licenses
  • Product name and version number; license type purchased
  • Version of End-User License Agreement associated with the software
  • The number of times you have launched an Adobe application since the last activation, for each application that is associated with the product license

Operating system information

  • Operating system type and version
  • Locale (language dialect and writing system) in use
  • Local machine time (including time zone)
  • Machine name
  • MAC address

IP address

The IP address assigned to you by your Internet service provider is received by Adobe as part of the process of sending the activation data to Adobe.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy