Performances GPU

Le processeur graphique (GPU) inclus dans les cartes vidéo et les systèmes d’affichage est un processeur spécialisé capable d’exécuter rapidement des commandes pour la manipulation et l’affichage des images.

Le calcul accéléré par GPU permet une amélioration des performances dans une large gamme d’applications vidéo, de conception et d’animation.
Cela signifie qu’InDesign est plus rapide et plus fluide que jamais.

Configuration requise

Pour utiliser les fonctionnalités de performances GPU, votre appareil Mac doit être doté d’un minimum de 1 024 Mo de VRAM (2 Go recommandés) et prendre en charge Metal ou au minimum OpenGL version 4.0 ou ultérieure.

 La fonctionnalité GPU compatible avec Metal est disponible pour tous les utilisateurs à partir de la version 16.3 ou ultérieure.

Machines prises en charge

  • iMac 4K
  • iMac 5K
  • MacBook Pro Retina
  • Mac Pro connecté à un moniteur HiDPI
  • Mac mini connecté à un moniteur HiDPI

Pour connaître les valeurs de VRAM :

  • Mac 10.9 : sélectionnez Mac > A propos de ce Mac > Plus d’informations (informations carte graphique).
  • Mac 10.10, 10.11 : sélectionnez Mac > A propos de ce Mac (informations carte graphique).

Pour savoir si votre ordinateur prend en charge la version OpenGL requise (4.0 ou ultérieure), consultez ce document d’assistance d’Apple.

Quel intérêt présente le GPU pour InDesign ?

L’utilisation des écrans HiDPI se généralise. Avec des résolutions de moniteur élevées, l’unité centrale peine à générer le rendu.

Pour y remédier, les performances d’affichage par défaut d’InDesign étaient jusqu’alors définies sur la qualité standard. De ce fait, vous ne voyiez pas les images importées dans le document en résolution intégrale. Ce choix avait été fait pour vous offrir des performances optimales lors d’opérations telles qu’un zoom avant ou arrière, un défilement, un panoramique, etc.

C’est là que le GPU intervient. Le rendu sur les écrans à haute résolution est très bien géré par le GPU. L’accélération GPU permet d’obtenir un rendu plus rapide lors d’un zoom, d’un défilement ou d’un panoramique. Grâce aux améliorations GPU, InDesign peut désormais afficher les images avec une fidélité totale, sans réduction des performances.

Si votre système dispose d’une carte GPU compatible, InDesign effectue le rendu du document à l’aide du GPU et définit les performances d’affichage sur la valeur la plus élevée.

L’amélioration des performances dans InDesign obtenue à l’aide de la GPU améliore des fonctions telles que le zoom animé, qui permet d’effectuer des zooms fluides et animés. Voici comment procéder :

Sélectionnez l’outil Zoom (Z), puis utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Appuyez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé (appui long) pour effectuer un zoom avant vers le centre. Appuyez sur la touche Option et maintenez enfoncé le bouton de la souris (appui long) pour effectuer un zoom arrière.
  • Appuyez sur le pointeur et faites-le glisser vers la droite pour faire un zoom avant, ou vers la gauche pour faire un zoom arrière.
  • Appuyez sur la touche Maj pour passer en mode zoom de sélection. 

Activation de la fonction Performances GPU

Dans Préférences, si votre ordinateur répond à la configuration requise pour les performances GPU, l’option GPU sera activée par défaut. Vous pouvez néanmoins toujours décider de passer en mode CPU et de désactiver le GPU pour effectuer certains processus manuels. Pour désactiver la fonctionnalité, procédez comme suit :

  1. Dans la barre d’application, cliquez sur l’icône Performances GPU pour afficher les paramètres de la fonction Performances GPU dans le panneau Préférences.

  2. Désactivez la case Performances GPU, puis cliquez sur OK.

Basculement entre les modes d’aperçu

Lorsque la fonction Performances GPU est activée, vous pouvez alterner entre le mode Aperçu GPU et Aperçu sur CPU à l’aide du raccourci Maj + E.

  • Pour passer à l’Aperçu GPU, cliquez sur Affichage > Aperçu GPU.
  • Pour passer à l’Aperçu CPU, cliquez sur Affichage > Aperçu avec le CPU.

Vous pouvez également alterner entre le mode Aperçu GPU et le mode Aperçu de la surimpression à l’aide du raccourci Commande+Option+Maj+Y.

Paramètres de performances GPU

Vous pouvez modifier les paramètres de la fonction Performances GPU dans le panneau Préférences.

Préférences GPU

Outre l’activation ou la désactivation de la fonction Performances GPU, voici les autres paramètres que vous pouvez modifier dans le panneau Préférences :

  • Zoom animé : cochez cette case pour rendre vos zooms fluides et animés.

Prise en charge du processeur graphique par Metal

La prise en charge d'InDesign par l'API macOS Metal améliore considérablement les performances et augmente le temps de réponse sur les systèmes équipés de la puce M1 Apple Silicon.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?