Moyenne

Le filtre Moyenne recherche la couleur moyenne d’une image ou d’une sélection puis applique cette couleur de surface à l’image ou à la sélection pour lui donner un aspect lisse. Si, par exemple, vous sélectionnez une zone d’herbe, le filtre transforme la zone en une surface verte homogène.

Flou et Plus flou

Les filtres Atténuation, utiles pour les retouches, lissent une sélection ou une image. Ils lissent les transitions en calculant la moyenne des valeurs chromatiques des pixels proches des contours marqués des lignes définies et des zones ombrées.

Flou

Elimine le bruit lorsque des transitions de couleur notables surviennent dans une image. Les filtres Flou et Plus flou permettent d’obtenir des transitions lisses en calculant la moyenne des valeurs chromatiques des pixels proches des contours marqués des lignes définies et des zones ombrées.

Plus flou

Produit un effet bien plus prononcé que celui du filtre Flou.

Remarque :

avant d’appliquer un filtre de flou, désélectionnez l’option Verrouiller les pixels transparents dans le panneau Calques.

Application de flou à l’arrière-plan
Application de flou à l’arrière-plan d’une photo

Flou gaussien

Le filtre Flou gaussien atténue rapidement une sélection selon une valeur réglable. Le terme gaussien se rapporte à la courbe en forme de cloche générée lorsque Photoshop Elements applique une moyenne pondérée aux pixels. Le filtre Flou gaussien ajoute des détails basse fréquence et peut générer un effet de brume. Vous pouvez définir le rayon du flou dans les options du filtre pour déterminer le périmètre de recherche des pixels dissemblables à atténuer.

Flou de l’objectif

Le flou de l’objectif peut servir à ajouter un effet à l’image afin de simuler la réduction de profondeur de champ. Certains objets de l’image restent nets alors que d’autres deviennent flous. Les parties de l’image qui sont floues et celles qui restent nettes dépendent du masque de calque, de la sélection enregistrée ou des paramètres de transparence appliqués. L’aspect du flou dépend de la forme de diaphragme choisie. La forme d’un diaphragme est déterminée par le nombre de lames qui le compose. Vous pouvez modifier les lames d’un diaphragme en les incurvant (pour leur donner un aspect plus circulaire) ou en les faisant pivoter. Utilisez les options d’aperçu pour voir comment la modification de paramètres dans la boîte de dialogue Flou de l’objectif affecte votre photographie.

Flou directionnel

Le filtre Flou directionnel applique un effet d’atténuation dans une direction particulière (comprise entre -360° et +360°) et sur une distance spécifique (de 1 à 999). Ce filtre produit un effet semblable à la prise de vue d’un objet en mouvement, avec un temps d’exposition fixe. Vous pouvez définir l’angle et la distance d’atténuation.

Flou radial

Le filtre Flou radial simule l’effet obtenu par le zoom ou la rotation d’un objectif pour produire un léger flou. L’option Valeur contrôle le niveau de flou. L’option Rotation crée un effet de flou le long de lignes circulaires concentriques et permet de définir un angle de rotation. L’option Zoom crée un effet de flou le long des lignes, comme si vous effectuiez un zoom avant ou arrière sur l’image, et permet de spécifier une valeur comprise entre 1 et 100. La qualité du flou peut s’étendre du type Brouillon, pour des résultats plus rapides mais grenus, aux types Normale et Supérieure pour des résultats plus lisses, impossibles à distinguer sauf sur une grande sélection. Vous pouvez spécifier l’origine du flou en faisant glisser le motif sur la zone Centre.

Flou optimisé

Le filtre Flou optimisé atténue une image avec précision. Vous pouvez spécifier le rayon du périmètre dans lequel le filtre doit rechercher les pixels dissemblables à atténuer, un seuil pour définir le degré de différence entraînant l’élimination des valeurs de pixel et la qualité du flou. Vous pouvez également définir un mode pour la totalité de la sélection (Normal) ou pour les contours des transitions de couleur (Contour seul et Masquage du contour). En présence d’un contraste notable, l’option Contour seul applique des contours noir et blanc, tandis que l’option Masquage du contour applique du blanc.

Flou de surface

Le filtre Flou de surface rend une image floue en conservant son contour intact. Ce filtre est utile pour la création d’effets spéciaux et la suppression du bruit et du grain. L’option Rayon spécifie la taille de la zone échantillonnée pour le flou. L’option Seuil détermine le degré de divergence des valeurs tonales des pixels voisins par rapport à la valeur du pixel central avant d’être compris dans le flou. Les pixels dont les différences de valeurs tonales sont inférieures à la valeur du seuil sont exclus du flou.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Average

The Average filter finds the average color of an image or selection, and then fills the image or selection with the color to create a smooth look. For example, if you select an area of grass, the filter changes the area into a homogeneous patch of green.

Blur and Blur More

The Blur filters soften a selection or an image and are useful for retouching. They smooth transitions by averaging the color values of pixels next to the hard edges of defined lines and shaded areas.

Blur

Eliminates noise where significant color transitions occur in an image. Blur filters smooth transitions by averaging the color values of pixels next to the hard edges of defined lines and shaded areas.

Blur More

Produces an effect several times stronger than that of the Blur filter.

Note:

Before applying a Blur filter, deselect the Lock transparent pixels option in the Layers panel.

Blurring the background
Blurring the background of a photo

Gaussian Blur

The Gaussian Blur filter quickly blurs a selection by an adjustable amount. Gaussian refers to the bell-shaped curve that Photoshop Elements generates when it applies a weighted average to the pixels. The Gaussian Blur filter adds low-frequency detail and can produce a hazy effect. You can set the blur radius in the filter options to determine how far the filter searches for dissimilar pixels to blur.

Lens Blur

Lens Blur can be used to give the effect of narrower depth of field so that some objects in the image stay in the focus and others are blurred. The portions of the image that are blurred and those that remain in focus depend on the layer mask, saved selection, or transparency settings applied. The way the blur appears depends on the iris shape you choose. Iris shapes are determined by the number of blades they contain. You can change blades of an iris by curving them (making them more circular) or rotating them. Use the preview options to see how changing the settings in the Lens Blur dialog affect your photograph.

Motion Blur

The Motion Blur filter blurs in a particular direction (from ‑360º to +360º) and at a specific distance (from 1 to 999). The filter’s effect is analogous to taking a picture of a moving object with a fixed exposure time. You can set the blur angle and distance.

Radial Blur

The Radial Blur filter simulates the blur of a zooming or rotating camera to produce a soft blur. The Amount option controls the blur amount. Spin blurs along concentric circular lines and lets you specify a degree of rotation. Zoom blurs along radial lines, as if zooming in on or out of the image and lets you specify an amount from 1 to 100. Blur quality ranges from Draft for fast but grainy, results to Good and Best for smoother results, which are indistinguishable except on a large selection. You can specify the origin of the blur by dragging the pattern in the Blur Center box.

Smart Blur

The Smart Blur filter precisely blurs an image. You can specify a radius to determine how far the filter searches for dissimilar pixels to blur, a threshold to determine how different the pixels’ values must be before they are eliminated, and a blur quality. You can also set a mode for the entire selection (Normal) or for the edges of color transitions (Edge Only and Overlay Edge). Where significant contrast occurs, Edge Only applies black-and-white edges and Overlay Edge applies white.

Surface Blur

The Surface Blur filter blurs an image while preserving edges. This filter is useful for creating special effects and for removing noise and graininess. The Radius option specifies the size of the area sampled for the blur. The Threshold option controls how much the tonal values of neighboring pixels must diverge from the center pixel value before becoming a part of the blur. Pixels with tonal value differences less than the Threshold value are excluded from the blur.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy