Dans Adobe Photoshop Elements, vous utilisez deux modèles colorimétriques pour manipuler les couleurs. L’un des modèles repose sur la perception des couleurs par l’oeil humain (teinte, saturation et luminosité, ou TSL) ; l’autre repose sur l’affichage des couleurs par les écrans d’ordinateur (en quantité de rouge, de vert et de bleu, ou RVB). La roue chromatique est un outil qui vous aide à comprendre les relations entre les couleurs. Photoshop Elements comprend quatre modes qui déterminent le nombre de couleurs affichées dans une image : RVB, Bitmap, Niveaux de gris et Couleurs indexées.

A propos de la couleur

L’oeil humain perçoit trois caractéristiques de la couleur, à savoir la teinte, la saturation et la luminosité (TSL), tandis que le moniteur d’un ordinateur restitue la couleur par l’émission d’une variété de faisceaux lumineux rouges, verts et bleus (RVB). Photoshop Elements vous permet d’utiliser à votre guise les modèles colorimétriques TSL et RVB pour sélectionner des couleurs et les manipuler. La roue chromatique vous aide à comprendre les relations entre les couleurs.

Modèle TSL

Reposant sur la perception humaine de la couleur, le modèle TSL décrit trois caractéristiques fondamentales de la couleur :

Teinte

Couleur réfléchie ou transmise à travers un objet. Elle correspond à une position sur la roue chromatique standard, exprimée en degrés (de 0 à 360). Concrètement, il s’agit de la couleur proprement dite de l’objet : rouge, orange ou vert.

Saturation

Pureté, ou intensité, d’une couleur. Parfois appelée chrominance, elle représente la quantité de gris contenue dans une teinte, mesurée en pourcentage de 0 (gris) à 100 (saturation totale). Sur la roue chromatique standard, la saturation augmente à partir du centre jusqu’au bord.

Luminosité

Clarté ou obscurité relative de la couleur, généralement exprimée sous la forme d’un pourcentage de 0 (noir) à 100 (blanc).

Bien que vous puissiez utiliser le modèle TSL dans Photoshop Elements pour définir une couleur dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs, le modèle ne peut pas être utilisé ni pour créer ni retoucher les images.

Section TSL du sélecteur de couleurs Adobe
Section TSL du sélecteur de couleurs Adobe

A. Saturation B. Teinte C. Luminosité 

Modèle RVB

Une grande partie du spectre visible peut être représentée par le mélange des trois composantes élémentaires de la lumière (rouge, vert, bleu) dans des proportions et intensités variables. Ces trois couleurs sont appelées des couleurs additives. Ensemble, les lumières rouge, verte et bleue produisent la lumière blanche (blanc). L’intersection de deux de ces couleurs produit du cyan, du magenta ou du jaune.

Les couleurs primaires additives sont utilisées pour l’éclairage, la vidéo et les moniteurs. Votre moniteur, par exemple, produit de la couleur en émettant de la lumière à travers trois luminophores : rouge, vert et bleu.

Couleurs additives (RVB)
Couleurs additives (RVB)

A. Rouge B. Vert C. Bleu D. Jaune E. Magenta F. Cyan 

Roue chromatique

La roue chromatique est un outil pratique pour comprendre et retenir les relations entre les couleurs. Les trois couleurs RVB (rouge, vert et bleu) représentent les couleurs primaires additives, tandis que les couleurs cyan, magenta et jaune représentent les couleurs primaires soustractives. Directement à l’opposé de chaque couleur primaire additive se trouve sa couleur complémentaire (rouge-cyan, vert-magenta et bleu-jaune).

Chaque couleur primaire soustractive se compose de deux couleurs primaires additives, sans couleur complémentaire. Par conséquent, si vous augmentez la valeur d’une couleur primaire dans une image, vous réduisez la valeur de sa couleur complémentaire. Par exemple, la couleur jaune est composée de lumière verte et rouge, sans que la lumière bleue soit présente dans le jaune. Dès l’instant que vous réglez la couleur jaune dans Photoshop Elements, vous modifiez les valeurs chromatiques dans la couche de couleur bleue. Le fait d’ajouter du bleu dans une image en retire du jaune.

Roue chromatique
Roue chromatique

A. Magenta B. Rouge C. Jaune D. Vert E. Cyan F. Bleu 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

In Adobe Photoshop Elements, you use two color models to manipulate color. One model is based on the way the human eye sees color—hue, saturation, and brightness (HSB), while the other model is based on the way computer monitors display color (in amounts of red, green, and blue or RGB). The color wheel is another tool that helps you understand the relationships between colors. Photoshop Elements provides four image modes that determine the number of colors displayed in an image: RGB, bitmap, grayscale, and indexed color.

About color

The human eye perceives color in terms of three characteristics—hue, saturation, and brightness (HSB)—whereas computer monitors display colors by generating varying amounts of red, green, and blue (RGB) light. In Photoshop Elements, you use the HSB and RGB color models to select and manipulate color. The color wheel can help you understand the relationships between colors.

HSB model

Based on the human perception of color, the HSB model describes three fundamental characteristics of color:

Hue

The color reflected from or transmitted through an object. It is measured as a location on the standard color wheel, expressed as a degree between 0 and 360. In common use, hue is identified by the name of the color, such as red, orange, or green.

Saturation

The strength or purity of the color. Saturation, which is sometimes called chroma, represents the amount of gray in proportion to the hue, measured as a percentage from 0 (gray) to 100 (fully saturated). On the standard color wheel, saturation increases from the center to the edge.

Brightness

The relative lightness or darkness of the color, usually measured as a percentage from 0 (black) to 100 (white).

Although you can use the HSB model in Photoshop Elements to define a color in the Color Picker dialog box, you cannot use the HSB mode to create or edit images.

HSB view in the Adobe Color Picker
HSB view in the Adobe Color Picker

A. Saturation B. Hue C. Brightness 

RGB model

A large percentage of the visible spectrum can be represented by mixing red, green, and blue (RGB) light in various proportions and intensities. These three colors are called the additive primaries. Added together, red, green, and blue light make white light. Where two colors overlap, they create cyan, magenta, or yellow.

The additive primary colors are used for lighting, video, and monitors. Your monitor, for example, creates color by emitting light through red, green, and blue phosphors.

Additive colors (RGB)
Additive colors (RGB).

A. Red B. Green C. Blue D. Yellow E. Magenta F. Cyan 

Color wheel

The color wheel is a convenient way to understand and remember the relationship between colors. Red, green, and blue are the additive primaries. Cyan, magenta, and yellow are the subtractive primaries. Directly across from each additive primary is its complement: red-cyan, green-magenta, and blue-yellow.

Each subtractive primary is made up of two additive primaries, but not its complement. So, if you increase the amount of a primary color in your image, you reduce the amount of its complement. For example, yellow is composed of green and red light, but there is no blue light in yellow. When adjusting yellow in Photoshop Elements, you change the color values in the blue color channel. By adding blue to your image, you subtract yellow from it.

Color wheel
Color wheel.

A. Magenta B. Red C. Yellow D. Green E. Cyan F. Blue 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy