A propos de la gestion des couleurs

La gestion des couleurs vous permet d’atteindre une certaine homogénéité des couleurs entre appareils photo numériques, scanners, moniteurs d’ordinateur et imprimantes. Chacun de ces périphériques reproduit une gamme de couleurs spécifique. L’image subit une variation chromatique lors du transfert d’une image du scanner au moniteur, puis du moniteur à une imprimante. Cette variation chromatique s’explique par le fait que chaque périphérique dispose d’une gamme de couleurs qui lui est propre et reproduit également ces couleurs de manière différente.

Couleur gestion des couleurs
Gammes des couleurs de divers périphériques et documents

A. Espace colorimétrique Lab (totalité du spectre visible) B. Documents (espace de travail) C. Périphériques 

La gestion des couleurs convertit les couleurs d’une image de sorte que chaque périphérique puisse les reproduire de la même manière et que les couleurs affichées sur le moniteur soient proches de celles de l’image imprimée. Il est possible que toutes les couleurs ne correspondent pas exactement, car l’imprimante peut ne pas reproduire la même gamme de couleurs que le moniteur.

Gestion des couleurs avec profils
Gestion des couleurs avec profils

A. Les profils décrivent les espaces colorimétriques du périphérique d’entrée et du document. B. A partir des informations descriptives contenues dans les profils, le système de gestion des couleurs identifie les couleurs réelles du document. C. Le système de gestion des couleurs transpose les valeurs numériques dans l’espace colorimétrique du moniteur à partir des informations contenues dans le profil de ce dernier. D. Le système de gestion des couleurs transpose les valeurs numériques du document dans les valeurs chromatiques du périphérique de sortie à l’aide des informations contenues dans le profil de ce dernier afin d’imprimer les couleurs réelles. 

Création de profils pour les périphériques

Vous devez définir le profil de vos périphériques ou utiliser le profil ICC créé par le fabricant pour obtenir une gestion efficace des couleurs.

Périphériques d’acquisition

La création de profil n’est pas indispensable pour les périphériques d’acquisition tels que les appareils photo numériques ou les scanners. Elle est toutefois recommandée pour les scanners si vous souhaitez reproduire fidèlement les couleurs dans les transparences numérisées et limiter ainsi les corrections chromatiques à apporter dans Photoshop Elements.

Moniteurs

Il est important d’étalonner votre moniteur et d’en effectuer le profilage. Si vous travaillez avec un ordinateur portable ou un autre type d’ordinateur relié à un moniteur LCD, vous pouvez utiliser le profil fourni par le fabricant. Si vous disposez d’un colorimètre et du logiciel associé permettant d’effectuer le profilage, vous pouvez utiliser les profils obtenus dans Photoshop Elements.

Imprimantes

La création de profils pour une imprimante à jet d’encre fournit généralement de meilleurs résultats ; il est néanmoins possible d’obtenir des impressions d’excellente qualité sans profil d’impression en utilisant les commandes du pilote d’imprimante. De nombreux fabricants d’imprimante fournissent des profils d’imprimante ICC sur leurs sites Web. Un profil distinct est nécessaire pour chaque type d’imprimante, d’encre et de papier. Vous pouvez également obtenir des profils spécialement adaptés à votre combinaison d’encre et de papier.

Lorsque vous enregistrez une image sur laquelle vous avez travaillé, Photoshop Elements offre la possibilité d’incorporer (associer) un profil ICC correspondant aux couleurs telles qu’elles sont affichées sur le moniteur de l’ordinateur ou sur le périphérique qui a servi à produire cette image. L’incorporation de profils à une image rend ses couleurs portables, ce qui signifie que ses valeurs chromatiques peuvent être converties par divers périphériques. Si, par exemple, vous envoyez l’image sur une imprimante à jet d’encre, le système de gestion des couleurs lit le profil incorporé et convertit les données chromatiques en utilisant le profil de l’imprimante. Votre imprimante peut alors utiliser ces données converties de manière à exprimer les couleurs précisément pour le support sélectionné.

Tâches de gestion des couleurs

Si vous souhaitez faire appel à la gestion des couleurs, vous devez effectuer les tâches suivantes au préalable :

  • Configurez la gestion des couleurs en incorporant un profil de couleur, puis en utilisant les profils de périphérique lors de la numérisation ou de l’impression d’un document (voir la section Configuration de la gestion des couleurs).

  • Etalonnez le moniteur, puis créez son profil. Si vous utilisez un moniteur LCD, utilisez le profil qui accompagne le moniteur. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la documentation livrée avec votre moniteur LCD.

  • Lorsque vous imprimez une image à partir de Photoshop Elements, assurez-vous que le profil de couleur spécifié dans la zone Gestion des couleurs de la boîte de dialogue Plus d’options est correct. Si vous n’avez pas de profil d’imprimante, spécifiez les couleurs par le biais des commandes de couleur du pilote de l’imprimante. Choisissez en outre un paramètre de couleur adapté à votre flux de production, comme l’option Optimiser l’impression.

Configuration de la gestion des couleurs

  1. Dans Photoshop Elements, choisissez le menu Edition > Paramètres de couleurs.
  2. Sélectionnez l’une des options de gestion des couleurs ci-dessous, puis cliquez sur le bouton OK.

    Aucun système de gestion des couleurs

    Laisse l’image sans description. Cette option utilise le profil de votre moniteur comme espace de travail. Il supprime tout profil incorporé à l’ouverture d’une image et n’attache pas de description à l’enregistrement.

    Toujours optimiser les couleurs pour les écrans d’ordinateur

    Utilise sRVB en tant qu’espace de travail RVB. L’espace de travail Niveaux de gris utilisé est Gamma gris 2.2. Cette option conserve les profils incorporés et attribue le profil sRVB à l’ouverture de fichiers sans description.

    Toujours optimiser pour l’impression

    Utilise Adobe RVB en tant qu’espace de travail RVB. L’espace de travail Niveaux de gris utilisé est Engraissement de 20 %. Cette option conserve les profils incorporés et attribue le profil Adobe RVB à l’ouverture de fichiers sans description.

    Me laisser choisir

    Vous permet de choisir entre le profil sRVB (paramètre par défaut) et le profil Adobe RVB à l’ouverture de fichiers sans description.

  3. Lorsque vous enregistrez un fichier, cochez la case Profil ICC dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Conversion de profil colorimétrique

Il n’est pas fréquent de modifier le profil colorimétrique d’un document. Photoshop Elements affecte automatiquement le profil colorimétrique en fonction de la configuration sélectionnée dans la boîte de dialogue Couleurs. Cependant, il existe une raison de changer de profil colorimétrique : lors de la préparation d’un document pour une autre destination en sortie. Vous pouvez également effectuer cette opération pour corriger le comportement d’une police que vous ne souhaitez plus appliquer dans un document. Le changement du profil colorimétrique est conseillé uniquement aux utilisateurs chevronnés.

  1. Choisissez Image > Convertir le profil de couleur, puis sélectionnez l’une des options suivantes :

    Supprimer le profil

    Permet de supprimer le profil de sorte que les couleurs du document ne sont plus gérées.

    Conversion en profil sRVB

    Permet d’incorporer un profil sRVB dans le document.

    Conversion en profil Adobe RVB

    Permet d’incorporer un profil Adobe RVB dans le document.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About color management

Color management helps you to achieve consistent color among digital cameras, scanners, computer monitors, and printers. Each of these devices reproduces a different range of colors, called a color gamut. As you move an image from your digital camera to your monitor, and finally to a printer, the image colors shift. This shift occurs because every device has a different color gamut and thus reproduces the colors differently.

Color management
The color gamuts of different devices and documents

A. Lab color space (entire visible spectrum) B. Documents (working space) C. Devices 

Color management translates the image colors so that each device can reproduce them in the same way and the colors you see on your monitor will be close to the colors in your printed image. All colors may not match exactly because the printer may not reproduce the same range of colors as the monitor.

Managing color with profiles
Managing color with profiles

A. Profiles describe the color spaces of the input device and the document. B. Using the profiles’ descriptions, the color management system identifies the document’s actual colors. C. The monitor’s profile tells the color management system how to translate the numeric values into the monitor’s color space. D. Using the output device’s profile, the color management system translates the document’s numeric values into the color values of the output device, so the actual colors are printed. 

Profiling devices

For color management to work, you must profile your devices or use an ICC profile created by the device’s manufacturer.

Capture devices

Profiling is not critical for capture devices such as digital cameras or scanners. You may want to profile a scanner, however, if you want to accurately reproduce the colors in scanned transparencies, and reduce your color correction workload in Photoshop Elements.

Monitors

Calibrating and profiling your monitor is important. If you are using a laptop or other LCD monitor, you can use the profile provided by the manufacturer. If you own a colorimeter and corresponding software to create profiles, you can use those profiles in Photoshop Elements.

Printers

Profiling your inkjet printer will generally give you better results, though you can make excellent prints without a printer profile by using the controls in your printer driver. Many printer manufacturers provide ICC printer profiles on their websites. You need a separate profile for each printer, ink, and type of paper. You can also have profiles made for your favorite combination of ink and paper.

When you work on a photo and save it, Photoshop Elements can embed (tag) an ICC profile that reflects the colors on your computer monitor or the device that produced it. Embedding profiles with an image makes its color portable, so that different devices can translate its color values. For example, if you send the photo to your inkjet printer, the color management system reads the embedded profile and translates the color data using the printer’s profile. Your printer can then use the translated color data to accurately translate its color into the selected media.

Color management tasks

If you want to use color management, you need to perform the following tasks:

  • Set up color management by embedding a color profile and using device profiles when scanning or printing. (See Set up color management.)

  • Calibrate and profile your computer monitor. If you use an LCD monitor, use the profile that came with your monitor. See your LCD monitor documentation for instructions.

  • When you print an image from Photoshop Elements, make sure that the correct color profile is specified in the Color Management area of the More Options dialog box. Or, if you don’t have a printer profile, specify colors using the color controls in the printer driver. In addition, choose a color setting that’s appropriate for your workflow, such as Optimize For Printing.

Set up color management

  1. In Photoshop Elements, choose Edit > Color Settings.
  2. Select one of the following color management options, then click OK.

    No Color Management

    Leaves your image untagged. This option uses your monitor profile as the working space. It removes any embedded profiles when opening images, and does not tag when saving.

    Always Optimize Colors For Computer Screens

    Uses sRGB as the RGB working space; the Grayscale working space is Gray Gamma 2.2. This option preserves embedded profiles, and assigns sRGB when opening untagged files.

    Always Optimize For Printing

    Uses Adobe RGB as the RGB working space; the Grayscale working space is Dot Gain 20%. This option preserves embedded profiles and assigns Adobe RGB when opening untagged files.

    Allow Me To Choose

    Lets you choose sRGB (the default) or Adobe RGB when opening untagged files.

  3. When you save a file, select ICC Profile in the Save As dialog box.

Convert color profile

You don’t often change the color profile of a document. Photoshop Elements automatically assigns the color profile based on the setting you select in the Color Settings dialog box. However, one reason to manually change a color profile is when preparing a document for a different output destination. The other time to change a color profile is for correcting a policy behavior that you no longer want implemented in the document. Changing the color profile is recommended for advanced users only.

  • Choose Image > Convert Color Profile and then choose one of the following:

    Remove Profile

    Removes the profile so that the document is no longer color-managed.

    Convert To sRGB Profile

    Embeds an sRGB profile in the document.

    Convert To Adobe RGB Profile

    Embeds an Adobe RGB profile in the document.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy