A propos des informations de fichier (métadonnées)

Lorsque vous prenez une photo avec un appareil numérique, chaque fichier contient des informations telles que la date et l’heure de la photo, la vitesse d’obturation, l’ouverture et le modèle de l’appareil photo. L’ensemble de ces informations constitue les métadonnées, que vous pouvez afficher ou compléter dans le panneau Propriétés d’Elements Organizer et dans la boîte de dialogue Informations de Photoshop Elements.

Vous pouvez ajouter des informations, par exemple un titre, des étiquettes de mots-clés et des descriptions pour vous aider à identifier les images lorsque vous gérez et organisez votre collection. Lorsque vous modifiez vos images, Photoshop Elements fait automatiquement le suivi de l’historique des modifications et ajoute les informations aux métadonnées du fichier.

De plus, l’application recherche automatiquement les filigranes Digimarc dans les images ouvertes. Lorsqu’elle en repère un, Photoshop Elements affiche un symbole de copyright dans la barre de titre de la fenêtre de l’image et entre les informations dans les sections Etat du copyright, Mention de copyright et URL des infos du copyright de la boîte de dialogue Informations.

Vous pouvez ajouter des filigranes aux images pour indiquer qu’il s’agit de votre propre travail. Les filigranes visuels ne font pas l’objet d’un suivi dans les informations sur les fichiers. Pour plus d’informations sur la création de filigranes visuels, consultez les articles suivants :

Remarque :

Pour consulter une vidéo sur la création d’un filigrane, rendez-vous sur le site www.adobe.com/go/lrvid927_pse_fr.

Affichage ou ajout d’informations sur les fichiers

La boîte de dialogue Informations affiche les données de l’appareil photo, la légende et les informations concernant le copyright et l’auteur qui ont été ajoutées au fichier. Cette boîte de dialogue permet de modifier ou d’ajouter des informations aux fichiers enregistrés dans Photoshop Elements. Les informations ajoutées sont incorporées au fichier à l’aide de l’extension XMP (eXtensible Metadata Platform). XMP offre aux applications Adobe et aux collaborateurs d’un flux de production une structure XML commune permettant d’uniformiser les créations, le traitement et l’échange des métadonnées de documents entre plusieurs méthodes de publication. Si vous entrez fréquemment les mêmes métadonnées, vous pouvez créer un modèle de métadonnées, qui permettra d’accélérer l’ajout des informations aux fichiers.

La modification des informations affichées pour la catégorie de métadonnées Données de l’appareil photo est impossible.

Remarque :

Les étiquettes ajoutées à un fichier dans le Navigateur de photos apparaissent en tant que mots-clés dans la boîte de dialogue Informations. Certains formats de fichier, tels que PDF et BMP, ne prennent pas en charge l’affichage des étiquettes sous forme de mots-clés.

  1. Une fois que vous avez ouvert une image, choisissez la commande Fichier > Informations. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une vignette dans la Corbeille des photos et choisir Informations.
  2. Cliquez sur l’onglet Description, en haut de la boîte de dialogue, pour afficher des informations spécifiques. La section Description vous permet d’ajouter ou de modifier le titre d’un document, les informations concernant l’auteur, les mots-clés et les informations sur les droits d’auteur. Saisissez les informations dans les zones de texte prévues à cet effet, puis cliquez sur le bouton OK pour incorporer les informations. Pour entrer l’état du copyright, faites un choix dans la liste déroulante Etat du copyright.

Utilisation du panneau Informations

Dans le mode Expert, le panneau Informations affiche des informations de fichier sur une image et affiche la valeur de la couleur sous le pointeur. En fonction de l’outil en cours d’utilisation, le panneau Informations fournit également d’autres informations utiles.

Remarque :

Assurez-vous que le panneau Informations est visible dans votre zone de travail pour obtenir des informations lorsque vous faites glisser l’outil sur l’image.

  1. Choisissez la commande Fenêtre > Informations (F8) pour ouvrir le panneau Informations.
  2. Sélectionnez un outil.
  3. Placez le pointeur sur l’image ou faites glisser l’outil sur l’image. L’affichage des informations suivantes varie selon l’outil sélectionné :
    • Les valeurs numériques des couleurs situées sous le pointeur.

    • Les coordonnées x et y du pointeur.

    • La largeur (L) et la hauteur (H) d’un rectangle de sélection ou d’une forme que vous faites glisser, ou les largeur et hauteur d’une sélection active.

    • Les coordonnées x et y de votre position de départ (lorsque vous cliquez sur l’image).

    • Le déplacement d’une sélection, d’un calque ou d’une forme le long de l’axe des abscisses (x) et de l’axe des ordonnées (y).

    • L’angle (A) d’une droite ou d’un dégradé, le nouvel angle adopté par la sélection, la forme ou le calque déplacé, ou encore l’angle de rotation d’une transformation. La distance (D) de déplacement d’une sélection, d’une forme ou d’un calque.

    • Le pourcentage de mise à l’échelle d’une sélection, d’une forme ou d’un calque, en largeur (L) et en hauteur (H).

    • L’angle d’inclinaison, sur l’axe horizontal (H) ou vertical (V), d’une sélection, d’une forme ou d’un calque.

Définition des modes de couleur et des unités de mesure dans le panneau Informations

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour modifier le mode d’affichage des valeurs chromatiques, choisissez un mode de couleur dans le menu déroulant. Vous pouvez également choisir la commande Options de panneau dans le menu Plus du panneau Informations, puis sélectionner un mode de couleur dans les menus des sections Infos couleur 1re lecture et Infos couleur 2e lecture :

      Niveaux de gris

      Affiche les valeurs de niveaux de gris sous le pointeur.

      Couleurs RVB

      Affiche les valeurs RVB (rouge, vert, bleu) sous le pointeur.

      Couleurs web

      Affiche le code hexadécimal des valeurs RVB sous le pointeur.

      Couleurs TSL

      Affiche les valeurs TSL (teinte, saturation, luminosité) sous le pointeur.

    • Pour modifier l’unité de mesure affichée, choisissez une unité de mesure dans le menu déroulant. Vous pouvez également sélectionner la commande Options de panneau dans le menu Plus du panneau Informations. Choisissez une unité de mesure dans l’option Coordonnées de la souris, puis cliquez sur le bouton OK.

Affichage des informations sur le fichier dans le panneau Informations ou dans la barre d’état

Vous pouvez modifier les informations affichées dans le panneau Informations ou dans la barre d’état. (L’extrémité gauche de la barre d’état, située au bas de la fenêtre du document, affiche le taux actuel d’agrandissement. La section suivante affiche des informations sur le fichier actif.)

  1. Choisissez la commande Options de panneau dans le menu Plus du panneau Informations.
  2. Sélectionnez une option d’affichage :

    Tailles du document (Documents)

    Affiche les informations sur la quantité de données de l’image. La valeur de gauche indique la taille d’impression de l’image : taille approximative du fichier enregistré et aplati au format PSD. La valeur de droite représente la taille approximative du fichier, calques compris.

    Profil de document

    Affiche le nom du profil de couleur utilisé dans l’image.

    Dimensions du document

    Affiche la taille de l’image dans l’unité de mesure sélectionnée.

    Fichiers de travail

    Affiche les informations sur la mémoire vive (RAM) et d’espace sur le disque de travail utilisé pour le traitement de l’image. La valeur à gauche indique la quantité de mémoire actuellement utilisée par Photoshop Elements pour l’affichage de toutes les images ouvertes. La valeur à droite indique la quantité de mémoire RAM dont Photoshop Elements dispose pour traiter les images.

    Efficacité

    Affiche la durée d’exécution (en pourcentage) réelle d’une opération, et non les opérations de lecture/écriture sur le disque de travail. Si la valeur est inférieure à 100 %, Photoshop Elements utilise le disque de travail et s’exécute donc plus lentement.

    Durée

    Affiche la durée de la dernière opération.

    Outil actif

    Affiche le nom de l’outil sélectionné.

Enregistrement ou suppression de modèles de métadonnées

Si vous entrez fréquemment les mêmes métadonnées, vous pouvez enregistrer les informations dans un modèle de métadonnées. Les modèles peuvent être utilisés pour entrer des informations et vous dispenser de ressaisir les mêmes métadonnées dans la boîte de dialogue Informations. Dans le Navigateur de photos, vous pouvez effectuer une recherche sur les métadonnées pour localiser des fichiers et des photos.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Informations (Fichier > Informations) et procédez de l’une des manières suivantes :
    • Pour enregistrer les métadonnées sous forme de modèle, cliquez sur le bouton déroulant situé dans la rangée de boutons de la boîte de dialogue Informations et sélectionnez l’option Exporter. Entrez un nom de modèle, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

    • Pour supprimer un modèle de métadonnées, cliquez sur l’option Afficher le dossier de modèles. Accédez au modèle concerné et sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

Utilisation d’un modèle de métadonnées enregistré

  1. Choisissez Fichier > Informations, cliquez sur le bouton déroulant situé dans la rangée de boutons de la boîte de dialogue Informations et sélectionnez Importer.
  2. Sélectionnez une option d’importation et cliquez sur le bouton OK.
  3. Sélectionnez un modèle dans la liste des modèles de métadonnées enregistrés et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About file information (metadata)

When you take a photo with your digital camera, each image file includes information such as the date and time the photo was taken, the shutter speed and aperture, the specific camera model, and so on. All of this information is called metadata, and you can view it and add to it in the Properties panel of the Elements Organizer and the File Info dialog box in the Photoshop Elements.

You can add file information, such as a title, keyword tags, and descriptions, to help identify your images as you manage and organize your collection. As you edit your images, Photoshop Elements automatically keeps track of the file’s edit history and adds this information to the file’s metadata.

In addition, opened images are automatically scanned for Digimarc watermarks. If a watermark is detected, Photoshop Elements displays a copyright symbol in the image window’s title bar and includes the information in the Copyright Status, Copyright Notice, and Copyright Info URL sections of the File Info dialog box.

You can add visual watermarks to images to indicate them as your own work. Visual watermarks are not tracked in file information. For information about how to create visual watermarks, see the following articles:

Note:

For a video about creating a watermark, see www.adobe.com/go/lrvid927_pse_en.

View or add file information

The File Info dialog box displays camera data, caption, and copyright and authorship information that has been added to the file. Using this dialog box, you can modify or add information to files saved in Photoshop Elements. The information you add is embedded in the file using XMP (Extensible Metadata Platform). XMP provides Adobe applications and workflow partners with a common XML framework that standardizes the creation, processing, and interchange of document metadata across publishing workflows. If you have metadata that you repeatedly enter for different files, you can create metadata templates to expedite the adding of information to files.

You cannot edit the information displayed for the Camera Data metadata category.

Note:

Tags added to a file in the Photo Browser appear as keywords in the File Info dialog box. Some file formats, such as PDF and BMP, do not support tags as keywords.

  1. With an image open, choose File > File Info. (You can also right-click a thumbnail in the Photo Bin and choose File Info.)
  2. Click the Description tab on the top of the dialog box to display specific information. In Description, you can add or modify the document title, author information, keywords, and copyright information. Type in the appropriate text boxes and click OK to embed the information. For copyright status, choose from the Copyright Status drop-down list.

Use the Info panel

In the Expert mode, the Info panel displays file information about an image and shows the color value beneath the pointer. Depending on the tool in use, the Info panel also provides other useful information.

Note:

Make sure the Info panel is visible in your work area if you want to view information while dragging in the image.

  1. Choose Window > Info (F8) to display the Info panel.
  2. Select a tool.
  3. Move the pointer into the image, or drag within the image to use the tool. The following information may appear, depending on which tool you’re using:
    • The numeric values for the color beneath the pointer

    • The x‑ and y‑coordinates of the pointer.

    • The width (W) and height (H) of a marquee or shape as you drag, or the width and height of an active selection.

    • The x‑ and y‑coordinates of your starting position (when you click in the image).

    • The change in position along the x‑coordinate and y‑coordinate as you move a selection, layer, or shape.

    • The angle (A) of a line or gradient, the change in angle as you move a selection, layer, or shape, or the angle of rotation during a transformation. The change in distance (D) as you move a selection, layer, or shape.

    • The percentage of change in width (W) and height (H) as you scale a selection, layer, or shape.

    • The angle of horizontal skew (H) or vertical skew (V) as you skew a selection, layer, or shape.

Set color modes and units of measurement in the Info panel

  • Do one of the following:
    • To change the mode of color values displayed, choose a color mode from the pop‑up menu. You can also choose Panel Options from the More menu in the Info panel, then choose a color mode for First Color Readout and/or Second Color Readout:

      Grayscale

      Displays the grayscale values beneath the pointer.

      RGB Color

      Displays the RGB (red, green, blue) values beneath the pointer.

      Web Color

      Displays the hexadecimal code for the RGB values beneath the pointer.

      HSB Color

      Displays the HSB (hue, saturation, brightness) values beneath the pointer.

    • To change the unit of measurement displayed, choose a unit of measurement from the pop‑up menu. You can also choose Panel Options from the More menu in the Info panel. Choose a unit of measurement from the Mouse Coordinates option, and click OK.

Display file information in the Info panel or status bar

You can change the information displayed in the Info panel or the status bar. (The leftmost section of the status bar, which is located at the bottom of the document window, displays the current magnification. The section next to the leftmost one displays information about the current file.)

  1. In the Info panel, choose Panel Options from the More menu.
  2. Select a view option:

    Document Sizes

    Displays information on the amount of data in the image. The number on the left represents the printing size of the image—approximately the size of the saved, flattened file in PSD format. The number on the right indicates the file’s approximate size, including layers.

    Document Profile

    Displays the name of the color profile used by the image.

    Document Dimensions

    Displays the size of the image in the currently selected units.

    Scratch Sizes

    Displays RAM and scratch disk space utilized to process the image. The number on the left indicates the amount of memory currently being used by Photoshop Elements to display all open images. The number on the right indicates the amount of RAM available to Photoshop Elements to process images.

    Efficiency

    Displays the percentage of time actually spent performing an operation instead of reading from or writing to the scratch disk. If the value is below 100%, Photoshop Elements is using the scratch disk and, therefore, is operating more slowly.

    Timing

    Shows how long it took to complete the last operation.

    Current Tool

    Shows the name of the active tool.

Save or delete metadata templates

If you have metadata that you repeatedly enter, you can save the metadata entries in metadata templates. The templates can be used for entering information, and they save you the effort of retyping metadata in the File Info dialog box. In the Photo Browser, you can search for metadata to locate files and photos.

  • Open the File Info dialog box (File > File Info) and do one of the following:
    • To save metadata as a template, click the drop-down button in the row of buttons in the File Info dialog box, and select Export. Enter a template name, and click Save.

    • To delete a metadata template, click Show Templates Folder. Browse and select the template you want to delete, and press Delete.

Use a saved metadata template

  1. Choose File > File Info, click the drop-down button in the row of buttons in the File Info dialog box, and select Import.
  2. Select an import option and click OK.
  3. Choose a template from the list of saved metadata templates and click Open.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy