Vous pouvez améliorer les performances en optimisant votre système informatique, After Effects, votre projet et votre flux de production. Certaines des suggestions présentées ici améliorent les performances non pas en augmentant la vitesse de rendu, mais en réduisant la durée des autres opérations (l’ouverture d’un projet, par exemple).

Remarque :

La meilleure façon d’optimiser les performances globales consiste encore à planifier votre travail, à exécuter des tests préliminaires de votre flux de production et de votre structure de sortie, ainsi qu’à confirmer que le produit que vous livrez est conforme aux attentes et aux exigences de votre client (voir Planification de votre travail).

Pour visionner une série de didacticiels vidéo gratuits sur l’amélioration des performances avec After Effects et Adobe Premiere Pro, reportez-vous au site Web de video2Brain.

Pour obtenir des ressources supplémentaires sur l’optimisation des systèmes informatiques et d’After Effects, consultez cet article sur le site Web d’Adobe.

Sur le site Web After Effects Scripts, Lloyd Alvarez propose le script BG Renderer qui vous permet d’effectuer le rendu et l’exportation de compositions en arrière-plan, tout en continuant à travailler dans After Effects.

Optimisation des performances avant le lancement d’After Effects

  • Assurez-vous que la dernière version en date d’After Effects est installée, y compris les mises à jour disponibles. Pour rechercher et installer des mises à jour, sélectionnez Aide > Mises à jour.
  • Assurez-vous d’avoir installé les versions les plus récentes des pilotes et modules externes, plus particulièrement des pilotes de carte vidéo. Pour télécharger les mises à jour des pilotes et modules externes, rendez-vous sur le site Web de leurs éditeurs respectifs.
  • Assurez-vous que le système dispose d’une mémoire vive suffisante. Des performances optimales sont atteintes avec des systèmes informatiques disposant d’au moins 2 Go de RAM installée par cœur de processeur. Consultez la documentation accompagnant votre système d’exploitation et votre ordinateur pour connaître la quantité de mémoire vive installée et savoir comment en installer davantage.
  • Fermez les applications dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Si vous exécutez des applications autres que celles avec lesquelles After Effects partage un pool de mémoire et que vous n’allouez pas suffisamment de mémoire aux autres applications, les performances risquent d’être considérablement amoindries lorsque le système d’exploitation échange la mémoire vive sur le disque (voir Utilisation de la mémoire (RAM) dans After Effects 64 bits).

    Pour plus d’informations sur l’amélioration des performances en arrêtant les logiciels inutiles dans le cadre de votre travail, visionnez cette vidéo sur le site Web de video2Brain.

  • Arrêtez ou interrompez les opérations gourmandes en ressources dans les autres applications, telles que les prévisualisations vidéo dans Adobe Bridge.
  • Assurez-vous que votre système est équipé d’une carte graphique compatible OpenGL 2.0 (ou version supérieure). Bien qu’After Effects puisse fonctionner sans OpenGL, ce dernier accélère différents types de rendu, y compris le rendu à l’écran pour les prévisualisations. Voir Rendu avec OpenGL.
  • Dans la mesure du possible, conservez les fichiers de métrage sources de votre projet sur un disque local rapide. Si vos fichiers de métrage sources sont stockés sur un disque lent (ou accessibles par une connexion réseau ralentie), vos performances seront médiocres. Il est recommandé d’utiliser des disques locaux rapides pour les fichiers de métrage source et la sortie du rendu. Pour plus d’informations, visionnez cette vidéo sur le site Web de video2Brain.
  • L’idéal est de disposer d’un disque (ou d’une unité multidisque) rapide distinct pour affecter le dossier de cache disque. En raison de leur vitesse, les unités SSD sont, elles aussi, parfaitement adaptées à cette fonction.

Amélioration des performances en optimisant les paramètres de mémoire, de cache et de multitraitement

  • Allouez suffisamment de mémoire aux autres applications.
  • Activez la mise en mémoire cache des images sur le disque pour les prévisualisations en sélectionnant la préférence Activer le cache disque. Dans After Effects, affectez autant d’espace que possible au dossier Cache disque (sur un disque rapide distinct) afin de bénéficier de performances optimales (voir Cache disque).

Sur le site Web d’Adobe, Todd Kopriva fournit des informations sur les paramètres optimaux de mémoire et de processeur.

Pour plus de détails, voir Préférences de mémoire et de multitraitement.

Amélioration des performances à l’aide du Cache performances globales | CC, CS6

Importez des projets d’Adobe After Effects 5.5 ou versions antérieures dans After Effects CS afin de tirer parti du Cache performances globales. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Cache disque.

Le cache persistant de disque améliore les performances en conservant les images stockées dans le cache disque d’une session à l’autre, ce qui se traduit par un rendu plus rapide lorsque vous travaillez sur un ou plusieurs autres projets susceptibles d’utiliser les mêmes images en cache.

Optimisation des performances en simplifiant le projet

Vous pouvez éviter qu’After Effects utilise de la mémoire et d’autres ressources pour le traitement d’éléments que vous ne manipulez pas actuellement en simplifiant et en divisant votre projet. Vous pouvez, de même, optimiser les performances globales de manière significative en déterminant quand After Effects effectue certains traitements. Vous pouvez, par exemple, éviter de répéter une action qui n’est requise qu’une seule fois, ou différer une action à un moment plus opportun.

  • Supprimez les éléments inutilisés du projet. Voir Suppression d’éléments d’un projet.
  • Divisez les projets complexes en projets plus simples et reconstituez-les avant le rendu du film finalisé. Pour recombiner les projets, importez-les tous dans un seul projet. Voir Importation d’un projet After Effects.
  • Avant d’effectuer le rendu, placez tous les fichiers sources du métrage sur un disque local rapide (pas sur celui sur lequel vous effectuez le rendu et vers lequel vous exportez des documents). L’option Rassemblement de fichiers vous permet d’effectuer facilement cette opération. Voir Rassemblement des fichiers dans un emplacement unique.
  • Effectuez le prérendu des compositions imbriquées. Effectuez le rendu d’une composition finalisée sous forme de film de sorte qu’After Effects n’effectue pas de rendu chaque fois que vous affichez la composition. Voir Prérendu d’une composition imbriquée.
  • Quand vous n’utilisez pas directement un élément source, remplacez-le par une doublure d’image fixe ou à faible résolution. Voir Pseudo-éléments et doublures.
  • Abaissez la résolution de la composition. Voir Résolution.
  • Isolez le calque en cours de manipulation à l’aide de l’option Solo. Voir Isolation d’un calque.

Pour plus d’informations sur l’amélioration des performances en isolant les éléments qui font l’objet de votre travail, visionnez cette vidéo sur le site Web de video2Brain.

Optimisation des performances en modifiant la sortie à l’écran

Vous pouvez optimiser les performances de nombreuses façons sans affecter la manière dont After Effects traite les données du projet, mais en affectant uniquement la manière dont la sortie s’affiche à l’écran tout au long de votre travail. Bien qu’il soit souvent utile de visualiser certains éléments et informations en cours de travail, After Effects utilise de la mémoire et des ressources processeur pour mettre à jour ces informations. Choisissez donc avec soin les éléments à afficher lors de votre travail. Vous souhaiterez visualiser différents aspects de votre projet aux différentes étapes du flux de production. Les suggestions suivantes, dans différentes combinaisons, peuvent s’avérer utiles.

  • Désactivez la gestion des couleurs d’affichage et la simulation de la sortie si cela n’est pas nécessaire. Voir Simulation de l’aspect des couleurs sur un autre périphérique de sortie. La vitesse et la qualité de la gestion des couleurs pour les prévisualisations sont contrôlées par les préférences Qualité du visualiseur. Voir Préférences de qualité du visualiseur.
  • Activez l’accélération matérielle des prévisualisations qui utilise GPU pour faciliter la prévisualisation à l’écran. Choisissez Edition > Préférences > Affichage (Windows) ou After Effects > Préférences > Affichage (Mac OS) et sélectionnez Accélération matérielle pour les panneaux Composition, Calque et Métrage.
  • Fermez les panneaux superflus. After Effects utilise de la mémoire et des ressources processeur pour mettre à jour les panneaux ouverts, ce qui peut ralentir les manipulations effectuées dans un autre panneau.
  • Créez une zone ciblée. Si vous n’utilisez qu’une petite partie de la composition, limitez le rendu à l’écran à cette portion de la composition lors des prévisualisations. Voir Zone ciblée.
  • Désélectionnez l’option Afficher les indicateurs du cache dans le menu du panneau Montage afin d’empêcher After Effects d’afficher des barres vertes et bleues dans l’échelle de temps pour indiquer les images mises en cache. Voir Caches : cache de RAM, cache de disque et cache de support.
  • Désélectionnez l’option Afficher l’avancement du rendu dans le panneau Info et organigramme pour empêcher l’affichage à l’écran des détails de chaque opération de rendu pour chaque image. Voir Préférences d’affichage.
  • Masquez l’option Détails du rendu en cours dans le panneau File d’attente de rendu en cliquant sur le triangle situé en regard de cette même option. Voir Informations relatives aux opérations de rendu en cours.
  • Appuyez sur la touche Verr. maj pour empêcher After Effects d’actualiser les panneaux Métrage, Calque ou Composition. Lorsque vous apportez une modification, au lieu de l’afficher, After Effects ajoute une barre rouge complétée d’un texte de rappel au bas du panneau. After Effects continue d’actualiser les options de panneaux telles que les trajectoires, les points d’ancrage et les contours de masque, au fur et à mesure que vous les déplacez. Appuyez de nouveau sur la touche Verr. maj pour rétablir les mises à jour de panneau et l’affichage de toutes les modifications apportées.

Remarque :

appuyez sur Verr. maj pour suspendre les mises à jour (désactive l’actualisation) de prévisualisations dans les visualiseurs pendant le rendu de la sortie finale, même si aucune barre rouge de rappel ne s’affiche.

  • Diminuez la qualité d’affichage d’un calque sur Ebauche. Voir la section Qualité d’image d’un calque et positionnement des sous-pixels.
  • Sélectionnez Ebauche 3D dans le menu du panneau Montage, qui désactive l’ensemble des lumières et ombres appliquées aux Calques 3D. Cette opération désactive également le flou de profondeur de champ pour un appareil photo.
  • Utilisez le mode Ébauche rapide pendant la mise en forme et la prévisualisation d’une composition 3D avec lancer de rayon en sélectionnant une option autre que « Désactivé » à partir du bouton Prévisualisations rapides.
  • Désélectionnez l’option Mise à jour automatique dans le menu du panneau Montage pour empêcher After Effects de mettre à jour les compositions de manière dynamique. Voir Modes de prévisualisation et préférences de prévisualisations rapides.
  • Affichez les signaux audio dans le panneau Montage uniquement si nécessaire. Voir Affichage des propriétés et des groupes dans le panneau Montage (raccourcis clavier).
  • Désactivez la correction du format des pixels en cliquant sur le bouton Activer/désactiver la correction du format des pixels au bas du panneau Composition, Calque ou Métrage. La vitesse et la qualité de la correction du format des pixels et d’autresmises à l’échelle des prévisualisationssont contrôlées par les préférences Qualité du visualiseur. Voir Préférences de qualité du visualiseur.
  • Désélectionnez l’option Miroir sur le moniteur de l’ordinateur lors de la prévisualisation d’une vidéo sur un moniteur vidéo externe (voir Prévisualisation sur un moniteur vidéo externe).
  • Masquez les contrôles de calque, tels que les masques, les axes de référence 3D et les poignées de calque. Voir Affichage ou masquage des options du calque dans le panneau Composition.
  • Diminuez l’agrandissement d’une composition. Lorsqu’After Effects affiche les panneaux Composition, Calque et Métrage selon un agrandissement supérieur à 100 %, la vitesse de rafraîchissement de l’écran diminue (voir Zoom sur une image pour prévisualisation).
  • Définissez la valeur Résolution/Sous-échantillonnage de la composition sur Auto dans le panneau Composition, ce qui empêche un rendu inutile des rangées ou des colonnes de pixels qui ne sont pas dessinées à l’écran à des faibles niveaux de zoom. Voir Résolution.

Optimisation des performances lors de l’utilisation d’effets

Certains effets, tels que les flous et les déformations, nécessitent une grande quantité de mémoire et de ressources processeur. Vous pouvez optimiser les performances de manière significative en choisissant avec soin comment appliquer ces effets et à quel moment.

  • Appliquez en dernier les effets nécessitant beaucoup de mémoire et de ressources processeur. Animez les calques et réalisez les tâches nécessitant des prévisualisations en temps réel avant d’appliquer les effets gourmands en mémoire et ressources processeur (par exemple, les lueurs et les effets de flou) pour éviter un ralentissement.
  • Désactivez temporairement les effets afin d’accélérer la prévisualisation. Voir Suppression ou désactivation d’effets et d’animations prédéfinies.
  • Limitez le nombre de particules générées par les effets Particules. Voir Effets de simulation.
  • Plutôt qu’appliquer le même effet avec les mêmes paramètres à plusieurs calques, mieux vaut appliquer l’effet à un calque d’effets. Un effet appliqué à un calque d’effets est traité une seule fois, sur le composite de tous les calques situés en dessous (voir Création d’un calque d’effets).

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

You can improve performance by optimizing your computer system, After Effects, your project, and your workflow. Some of the suggestions here improve performance not by increasing rendering speed but by decreasing time that other operations require, such as opening a project.

Note:

By far, the best way to improve performance overall is to plan ahead, run early tests of your workflow and output pipeline, and confirm that what you are delivering is what your client actually wants and expects. (See Planning your work.)

For a series of free video tutorials about improving performance with After Effects and Premiere Pro, see the video2brain website.

For additional resources about optimizing computer systems and After Effects for performance, see this article on the Adobe website.

Lloyd Alvarez provides the BG Renderer script on the After Effects Scripts website, which allows you to render and export compositions in the background while you continue to work in After Effects.

Improve performance before starting After Effects

  • Make sure that you’ve installed the current version of After Effects, including any available updates. To check for and install updates, choose Help > Updates.
  • Make sure that you’ve installed the latest versions of drivers and plug-ins, especially video card drivers. To download updates for drivers and plug-ins, go to the provider’s website.
  • Make sure that your system has enough RAM. Optimum performance is achieved with computer systems with at least 2 GB of installed RAM per processor core. See the documentation for your operating system and computer for details on how to check the amount of installed RAM and how to install RAM.
  • Quit applications that are not necessary for your work. If you run applications other than those with which After Effects shares a memory pool, and you don’t allocate adequate memory to other applications, performance can be greatly reduced when the operating system swaps RAM to the hard disk. (See Memory (RAM) usage in 64-bit After Effects.)

    For more information about improving performance by stopping software not necessary for your work, see this video on the video2brain website.

  • Stop or pause resource-intensive operations in other applications, such as video previews in Adobe Bridge.
  • Make sure that your system includes a display card that supports OpenGL 2.0 or later. Though After Effects can function without it, OpenGL accelerates various types of rendering, including rendering to the screen for previews. See Render with OpenGL.
  • When possible, keep the source footage files for your project on a fast local disk drive. If your source footage files are on a slow disk drive (or across a slow network connection), then performance will be poor. Ideally, use separate fast local disk drives for source footage files and rendered output. For more information, see this video on the video2brain website.
  • A separate fast disk (or disk array) to assign the disk cache folder to, is ideal. Because of their speed, SSDs work well for this function.

Improve performance by optimizing memory, cache, and multiprocessing settings

  • Allocate adequate memory for other applications.
  • Enable caching frames to disk for previews by selecting the Enable Disk Cache preference. In After Effects, assign as much space as possible to the Disk Cache folder (on a separate fast drive) for best performance. See Disk cache.

Todd Kopriva provides more information about optimum memory and processor settings on the Adobe website.

See Memory preferences for additional information.

Improve performance using Global Performance Cache | CC, CS6

Import projects from After Effects CS5.5 and earlier into After Effects to take advantage of the Global Performance Cache. For details, see Disk Cache.

Persistent disk cache improves performance by retaining frames stored in the disk cache between sessions, saving rendering time as you work on a project or other projects that might use the same cached frames.

Improve performance by simplifying your project

By simplifying and dividing your project, you can prevent After Effects from using memory and other resources to process elements that you are not currently working with. Also, by controlling when After Effects performs certain processing, you can greatly improve overall performance. For example, you can avoid repeating an action that needs to happen only once, or you can postpone an action until it is more convenient for you.

  • Delete unused elements from your project. See Remove items from a project.
  • Divide complex projects into simpler projects, and then recombine them before you render the finished movie. To recombine projects, import all of the projects into a single project. See Import an After Effects project.
  • Before rendering, put all of your source footage files on a fast, local disk—not the one that you’re rendering and exporting to. A good way to do this is with the Collect Files command. See Collect files in one location.
  • Pre-render nested compositions. Render a completed composition as a movie so that After Effects doesn’t rerender the composition every time it is displayed. See Pre-render a nested composition.
  • Substitute a low-resolution or still-image proxy for a source item when not working directly with that item. See Placeholders and proxies.
  • Lower the resolution for the composition. See Resolution.
  • Isolate the layer you’re working on by using the Solo switch. See Solo a layer.

For more information about improving performance by isolating what you’re working on, see this video on the video2brain website.

Improve performance by modifying screen output

You can improve performance in many ways that don’t affect how After Effects treats your project data, only how output is drawn to the screen as you work. Although it is often useful to see certain items and information as you work, After Effects uses memory and processor resources to update this information, so be selective in what you choose to display as you work. You will likely need to see different aspects of your project at different points in your workflow, so you may apply the following suggestions in various combinations at various stages.

  • Turn off display color management and output simulation when not needed. See Simulate how colors will appear on a different output device. The speed and quality of color management for previews are controlled by the Viewer Quality preferences. See Viewer Quality preferences.
  • Enable hardware acceleration of previews, which uses the GPU to assist in drawing previews to the screen. Choose Edit > Preferences > Display (Windows) or After Effects > Preferences > Display (Mac OS), and select Hardware Accelerate Composition, Layer, And Footage Panels.
  • Close unneeded panels. After Effects must use memory and processor resources to update open panels, which may slow the work that you are doing in another panel.
  • Create a region of interest. If you are working on a small part of your composition, limit which portion of the composition is rendered to the screen during previews. See Region of interest (ROI).
  • Deselect Show Cache Indicators in the Timeline panel menu to prevent After Effects from displaying green and blue bars in the time ruler to indicate cached frames. See Caches: RAM cache, disk cache, and media cache.
  • Deselect the Show Rendering Progress In Info Panel And Flowchart preference to prevent the details of each render operation for each frame from being written to the screen. See Display preferences.
  • Hide Current Render Details in the Render Queue panel by clicking the triangle beside Current Render Details in the Render Queue panel. See Information shown for current render operations.
  • Press Caps Lock to prevent After Effects from updating Footage, Layer, or Composition panels. When you make a change that would otherwise appear in a panel, After Effects adds a red bar with a text reminder at the bottom of the panel. After Effects continues to update panel controls such as motion paths, anchor points, and mask outlines as you move them. To resume panel updates and display all changes, press Caps Lock again.

Note:

Pressing Caps Lock suspends updates (disables refresh) of previews in viewers during rendering for final output, too, although no red reminder bar appears.

  • Lower the display quality of a layer to Draft. See Layer image quality and subpixel positioning.
  • Select Draft 3D in the Timeline panel menu, which disables all lights and shadows that fall on 3D layers. It also disables the depth-of-field blur for a camera.
  • Use fast draft mode while laying out and previewing a ray-traced 3D composition by selecting an option other than "Off" from the Fast Previews button.
  • Deselect Live Update in the Timeline panel menu to prevent After Effects from updating compositions dynamically. See Preview modes and Fast Previews preferences.
  • Display audio waveforms in the Timeline panel only when necessary. See Showing properties and groups in the Timeline panel (keyboard shortcuts).
  • Disable pixel aspect ratio correction by clicking the Toggle Pixel Aspect Ratio Correction button at the bottom of a Composition, Layer, or Footage panel. The speed and quality of pixel aspect ratio correction and other scaling for previews are controlled by the Viewer Quality preferences. See Viewer Quality preferences.
  • Deselect Mirror On Computer Monitor when previewing video on an external video monitor. See Preview on an external video monitor.
  • Hide layer controls, such as masks, 3D reference axes, and layer handles. See Show or hide layer controls in the Composition panel.
  • Lower the magnification for a composition. When After Effects displays the Composition, Layer, and Footage panels at magnifications greater than 100%, screen redraw speed decreases. (See Zoom an image for preview.)
  • Set the Resolution/Down Sample Factor value of the composition to Auto in the Composition panel, which prevents the unnecessary rendering of rows or columns of pixels that aren’t drawn to the screen at low zoom levels. See Resolution.

Improve performance when using effects

Some effects, such as blurs and distortions, require large amounts of memory and processor resources. By being selective about when and how you apply these effects, you can greatly improve overall performance.

  • Apply memory-intensive and processor-intensive effects later. Animate your layers and do other work that requires real-time previews before you apply memory-intensive or processor-intensive effects (such as glows and blurs), which may make previews slower than real time.
  • Temporarily turn off effects to increase the speed of previews. See Delete or disable effects and animation presets.
  • Limit the number of particles generated by particle effects. See Simulation effects.
  • Rather than apply the same effect with the same settings to multiple layers, apply the effect to an adjustment layer. When an effect is applied to an adjustment layer, it is processed once, on the composite of all of the layers beneath it. See Create an adjustment layer.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy