Dans After Effects, les quantités correspondent souvent à des instants ou à des périodes (par exemple, l’instant courant, les points d’entrée et de sortie d’un calque) et à des durées de calques, de métrages et de compositions.

Par défaut, After Effects affiche la durée en suivant le code temporel SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) : heures, minutes, secondes et images. Vous pouvez faire appel à un autre système d’affichage, comme les images, ou les pieds et images de film de 16 mm ou 35 mm.

Vous pouvez, par exemple, visualiser les valeurs temporelles au format Pieds + images si vous préparez une séquence dont la sortie finale se fera sur film, ou simplement sous forme de nombre d’images si vous envisagez d’utiliser votre séquence dans un programme d’animation comme Flash. Le format que vous choisissez s’applique uniquement au projet en cours.

Remarque :

si vous changez le format d’affichage de l’heure, la cadence d’images de votre séquence ou de votre sortie n’est pas affectée ; seul l’affichage de la numérotation des images est modifié dans After Effects.

Les stations de montage vidéo utilisent un code temporel SMPTE enregistré sur bande vidéo à titre de référence. Si vous créez une vidéo destinée à la synchronisation avec une vidéo faisant appel au code temporel SMPTE, utilisez le type d’affichage par défaut pour le code temporel.

Dans After Effects CS5.5 et versions ultérieures, le code temporel issu de fichiers source peut être affiché à partir d’un large éventail de formats. Le code temporel source se trouve dans plusieurs sections de l’interface, telles que le panneau Projet et les boîtes de dialogue Paramètres du projet, Paramètres de composition et Préférences. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Code temporel source.

Modification des unités d’affichage temporel

  • Pour parcourir les options Base du code temporel ou Images / Pieds + images (selon que vous avez activé ou non l’option « Utiliser pieds + images » dans les paramètres du projet), cliquez sur la zone d’affichage d’instant courant en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. La zone d’affichage d’instant présent se trouve dans l’angle supérieur gauche du panneau Montage et dans la partie inférieure des panneaux Calque, Composition et Métrage (voir Panneau Montage).

    L’option qui n’est pas sélectionnée dans les paramètres du projet est affichée en dessous en caractères plus petits. Pour n’afficher que l’option sélectionnée dans les paramètres du projet (Code temporel ou Images), procédez comme suit :

    1. Ouvrez les préférences d’affichage en sélectionnant After Effects > Préférences > Affichage (Mac OS) ou Édition > Préférences > Affichage (Windows).
    2. Désactivez l’option Afficher le code temporel et les images dans le panneau Montage (cette option est sélectionnée par défaut).
  • Pour modifier les unités temporelles, sélectionnez Fichier > Paramètres du projet, puis définissez les options de la section Style d’affichage de la durée.

Options relatives aux unités d’affichage temporel

Code temporel

Affiche le temps sous la forme d’un code temporel dans les échelles de temps des panneaux Montage, Calque et Métrage soit en utilisant l’option Utiliser la source média (code temporel source), soit en commençant à 00:00:00:00. Sélectionnez l’option de code temporel pour utiliser le code temporel, plutôt que Images. Notez qu’aucune option ne permet de choisir la cadence d’images ou Compensé / Non compensé, étant donné que le code temporel source est détecté et utilisé.

Remarque :

Toute composition d’un projet peut ainsi comporter à la fois un code temporel compensé et non compensé.

Images

Affiche le nombre d’images à la place de la durée. Ce paramètre s’avère pratique lorsqu’il s’agit d’intégrer un travail à une application ou un format basé sur les images, tel que Flash ou SWF. Pour utiliser Images, sélectionnez Images et désélectionnez Pieds + images.

Pieds + images

Affiche le nombre de pieds de film, plus le nombre d’images que représentent les pieds fractionnaires, pour un film de 16 mm ou 35 mm. Pour utiliser Pieds + images, sélectionnez Images, ainsi que Pieds + images.

Nombre d’images

Détermine le premier numéro du style d’affichage temporel pour l’option Images.

Conversion de code temporel

La valeur de code temporel de l’élément est utilisée comme premier numéro (si l’élément comporte un code temporel source). En l’absence de valeur de code temporel, le décompte commence à zéro. Avec la fonction « Conversion de code temporel », After Effects se comporte comme dans les versions précédentes, où le nombre d’images et le nombre de codes temporels sont mathématiquement équivalents.

Démarrer à 0

Le décompte d’images commence à 0 (zéro).

Démarrer à 1

Le décompte d’images commence à 1.

Remarque :

les nouvelles options « Démarrer à 0 » et « Démarrer à 1 » vous permettent de spécifier des modèles de comptage d’images différents pour « Images » et « Code temporel ». Vous pouvez, par exemple, choisir de respecter le code temporel source des éléments de métrage, mais compter les images en commençant à 0 ou 1.

Code temporel source

Code temporel source - Formats de fichier pris en charge After Effects peut lire et utiliser du code temporel pour la plupart des formats, dont QuickTime, DV, AVI, P2, MPEG-2, MPEG-4, h.264, AVCHD, RED, XDCAM EX, XDCAM HD, WAV et les importateurs de séquences d’images DPX.

Panneau Projet

Le code temporel source est affiché dans des colonnes du panneau Projet : Début du média, Fin du média, Durée du média et Nom de la bande. Ces valeurs font référence au début, à la fin et à la durée totale de la source. Des colonnes sont disponibles pour « Entrée », « Sortie » et « Durée ». Elles correspondent aux points d’entrée et de sortie définis par l’utilisateur dans le panneau Métrage pour l’élément de métrage ou la zone de travail pour les compositions.

Paramètres du projet

La boîte de dialogue Réglages du projet contient le jeu de fonctions du code temporel source. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options relatives auxunités d’affichagetemporel.

Boîte de dialogue Paramètres de composition

La boîte de dialogue Paramètres de composition contient le jeu de fonctions du code temporel source. Pour plus d’informations, voir Fréquence d’images.

Boîte de dialogue Préférences

Le volet Importer de la boîte de dialogue Préférences prend en charge les fonctions de code temporel source. Reportez-vous à la section Préférences d’importation.

Ressources en ligne sur le code temporel

Sur le site Web ProVideo Coalition, Trish et Chris Meyer proposent un article décrivant la différence entre les codes temporels d’image compensée et non compensée.

Chris Pirazzi livre, sur le site Web Lurker’s Guide to Video, de nombreux détails techniques relatifs au code temporel.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Many quantities in After Effects are either points in time or spans of time, including the current time, layer In and Out points, and durations of layers, footage items, and compositions.

By default, After Effects displays time in Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) timecode: hours, minutes, seconds, and frames. You can change to another system of time display, such as frames, or feet and frames of 16mm or 35mm film.

You may want to see time values in Feet + Frames format, for example, if you are preparing a movie for eventual output to film; or in simple frame numbers if you plan to use your movie in an animation program such as Flash. The format you choose applies to the current project only.


Changing the time display format does not alter the frame rate of your assets or output—it changes only how frames are numbered for display in After Effects.

Video-editing workstations often use SMPTE timecode that is recorded onto videotape for reference. If you are creating video that will be synchronized with video that uses SMPTE timecode, use the default timecode display style.

In After Effects CS5.5 and later, timecode from source files can be displayed from a variety of file formats. Source timecode is found in several areas of the interface including the Project panel, Project Settings dialog box, Composition Settings dialog box and Preferences dialog box. See Source timecode for more information.

Change time-display units

  • To cycle through Timecode Base, or Frames/Feet + Frames (depending if you have the “Use Feet + Frames” option checked in the Project Settings), Ctrl-click (Windows) or Command-click (Mac OS) the current-time display. The current-time display is in the upper-left corner of the Timeline panel and at the bottom of the Layer, Composition, and Footage panels. (See Timeline panel.)

    The option that is not selected in Project Settings will be displayed as smaller text underneath. To display only the option selected in Project Settings (Timecode or Frames), do the following:

    1. Open Display preferences by selecting After Effects > Preferences > Display (Mac OS) or Edit > Preferences > Display (Windows).
    2. Deselect the Show Both Timecode and Frames in Timeline Panel option (this option is selected by default).
  • To change time display units, choose File > Project Settings, and choose from the options in the Time Display Style section.

Options for time-display units


Displays time as timecode in the time rulers of the Timeline, Layer, and Footage panels, using either Use Media Source (source timecode) or starting at 00:00:00:00. Select the Timecode option to use timecode instead of Frames. Note that there are no options for choosing frame rate or drop-frame/non-drop-frame, as source timecode is detected and used instead.


You may have both drop-frame and non-drop-frame timecode in any composition within a project.


Displays frame number instead of time. Use this setting for convenience when doing work that you are integrating with a frame-based application or format, like Flash or SWF. To use Frames, select Frames and deselect Feet + Frames.

Feet + Frames

Displays the number of feet of film, plus frames for fractional feet, for 16mm or 35mm film. To use Feet + Frames, select Frames and select Feet + Frames.

Frame Count

Determines the starting number for the time display style for Frames.

Timecode Conversion

Timecode value of the item is used for the starting number (if the item has source timecode). If there is no timecode value, counting begins with zero. Timecode Conversion causes After Effects to behave as it has in previous versions, where the frame count and the timecode count of all assets are mathematically equivalent.

Start at 0

The counting for frames begins at zero.

Start at 1

The counting for frames begins at one.


The new options of “Start at 0” and “Start at 1” allow you to specify different frame-counting schemes between the “Frames” and “Timecode.” For example, you might choose to honor the source timecode of footage items, but count frames beginning at zero or one.

Source timecode

Source timecode support file formats After Effects can read and use timecode for most formats including: QuickTime, DV, AVI, P2, MPEG-2, MPEG-4, H.264, AVCHD, RED, XDCAM EX, XDCAM HD, WAV, and DPX image sequence importers.

Project panel

Source timecode is displayed in columns in the Project panel: Media Start, Media End, Media Duration, and Tape Name. These refer to the source’s start, end, and total duration. There are columns for In, Out, and Duration, which reflect the In and Out points set by the user in the Footage panel for footage item, or the work area for compositions.

Project Settings

The Project Settings dialog box contains the source timecode feature set. For details, see Options for time-display units.

Composition Settings dialog box

The Composition Settings dialog box contains the source timecode feature set. For details, see Frame rate.

Preferences dialog box

The Preferences dialog box’s Import panel supports source timecode features. See Import preferences.

Online resources about timecode

Trish and Chris Meyer provide an article on the ProVideo Coalition website that describes the difference between drop-frame and non-drop-frame timecode.

Chris Pirazzi provides technical details about timecode on his Lurker's Guide to Video website.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy