Gérez tout dans Azure AD
Contrôlez les données envoyées à Adobe
Aucun autre service ni configuration API nécessaire
Personnalisez le mappage des attributs utilisateur Azure AD
Azure Sync automatise la gestion des utilisateurs pour votre répertoire Admin Console. Vous pouvez facilement ajouter Azure Sync à n’importe quel répertoire Federated dans le portail Admin Console, quel que soit son fournisseur d’identité (IdP). Pour utiliser Azure Sync, les données des utilisateurs et des groupes de votre organisation doivent être stockées dans Microsoft Azure Active Directory (Azure AD).
Vous pouvez ajouter Azure Sync à n’importe quel répertoire du portail Adobe Admin Console pour automatiser son processus de gestion des utilisateurs. Azure Sync utilise le protocole SCIM pour la gestion des utilisateurs et vous permet de contrôler les utilisateurs et les groupes envoyés à Adobe. Les utilisateurs Azure AD synchronisés avec le portail Adobe Admin Console sont uniques et peuvent être attribués à un ou plusieurs profils de produit.
Une fois que vous avez configuré Azure Sync, Azure AD commence à envoyer des données au portail Adobe Admin Console en suivant le provisionnement des utilisateurs et des groupes du répertoire Azure AD. Tous les détails associés au répertoire sont affichés dans la section Paramètres du portail Adobe Admin Console.
Les principaux avantages de l’ajout d’Azure Sync à votre répertoire dans le portail Adobe Admin Console sont les suivants :
Gérez tout dans Azure AD
Contrôlez les données envoyées à Adobe
Aucun autre service ni configuration API nécessaire
Personnalisez le mappage des attributs utilisateur Azure AD
Ajoutez la synchronisation à des répertoires configurés précédemment
Ajoutez la synchronisation Azure à des répertoires configurés pour n’importe quel fournisseur d’identité
Intégrez et retirez des utilisateurs facilement avec Azure AD
Pour intégrer la gestion des utilisateurs du portail Adobe Admin Console à Azure AD, vous devez disposer des éléments suivants :
Scénario de configuration de répertoire |
Méthode pour ajouter une synchronisation |
---|---|
Répertoire Federated unique avec un ou plusieurs domaines dans le même environnement client Azure AD. |
Suivez la procédure Ajouter une synchronisation pour établir Azure Sync. |
Répertoires Federated multiples avec un ou plusieurs domaines appartenant au même environnement client Azure AD. |
|
Répertoires Federated multiples avec un ou plusieurs domaines appartenant à différents environnements clients Azure AD. |
|
Consultez les points ci-dessous pour prendre connaissance des bonnes pratiques et des recommandations Adobe avant de configurer Azure Sync :
Vous pouvez ajouter Azure Sync à un répertoire Federated du portail Adobe Admin Console avec les domaines requis qui lui sont liés. Pour ajouter une synchronisation à un répertoire Federated établi, suivez le processus ci-dessous :
Dans l’onglet Paramètres du portail Adobe Admin Console, accédez à la section Détails du répertoire > Synchronisation. Cliquez sur Ajouter une synchronisation.
Sélectionnez la fiche Synchroniser les utilisateurs de Microsoft Azure et cliquez sur Suivant.
Étapes dans Microsoft Azure Portal :
Laissez la fenêtre du portail Admin Console ouverte pour référence et ouvrez Microsoft Azure Portal dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Ensuite, suivez les étapes mentionnées dans le document Microsoft pour configurer le provisionnement automatique des utilisateurs.
Vous pouvez synchroniser des groupes imbriqués à partir d’Azure AD via l’intégration Azure Sync, bien que les groupes imbriqués ne soient pas automatiquement synchronisés lorsque le nœud parent du groupe est ajouté à la portée de synchronisation. Vous devez également ajouter les groupes imbriqués à la portée pour les inclure dans la synchronisation automatique.
Les organisations doivent disposer d’un abonnement Premium (P1 ou P2) ou Microsoft 365 (E3 ou A3) avec Azure Active Directory pour utiliser les capacités d’attribution basées sur des groupes qui permettent à un administrateur de choisir des groupes et des utilisateurs spécifiques comme seuls objets à synchroniser avec le portail Adobe Admin Console.
Les organisations sans ces niveaux d’abonnement peuvent uniquement synchroniser des utilisateurs individuels (pas des groupes) ou tous les utilisateurs et groupes d’Azure AD avec le portail Adobe Admin Console. Vérifiez votre abonnement Microsoft Azure pour confirmer le niveau de votre organisation et contactez votre représentant Microsoft si nécessaire.
Après la configuration, Azure commence le traitement et l’envoi de données pour le provisionnement dans Adobe. Vous pouvez consulter d’autres instructions via des tutoriels Microsoft Application Management.
Dans la fenêtre du portail Adobe Admin Console, cochez la case pour confirmer l’autorisation d’accès Adobe et la configuration dans Azure AD. Sélectionnez ensuite Terminé.
Revenez aux détails du répertoire > Synchroniser. L’écran Synchronisation avec la source s’affiche.
Azure Sync est intégré à votre répertoire, mais il n’a pas encore démarré. Pour lancer la synchronisation, vous devez cliquer sur Accéder aux paramètres et modifier les paramètres de synchronisation.
Un administrateur système peut mettre à jour les paramètres de la synchronisation avec la source une fois la configuration terminée en choisissant Accéder aux paramètres à partir de l’onglet Paramètres du répertoire > Synchroniser. Les options de paramètres suivantes sont disponibles :
Autoriser la modification des données synchronisées dans le portail Admin Console : une fois Azure Sync établi, tous les utilisateurs et les groupes créés par synchronisation dans un répertoire passent automatiquement dans la gestion de la synchronisation. Après avoir activé la modification, vous pouvez modifier les données synchronisées dans le portail Admin Console pendant une courte période. Toute modification apportée pendant cette période n’affecte pas les données utilisateur dans Azure AD, mais est écrasée par les demandes de modification de votre fournisseur d’identité.
Par défaut, vous devez modifier les données synchronisées avec le fournisseur d’identité et autoriser la propagation des modifications via la synchronisation. Nous vous déconseillons de modifier manuellement les données dans le portail Admin Console, sauf en cas de nécessité absolue.
État de la synchronisation : demande à Azure Sync de rejeter les demandes de modification d’Azure AD. Une fois que le statut Azure Sync est Désactivé, les modifications dans Azure AD (source de données utilisateur) ne sont pas transmises au portail Adobe Admin Console.
Modifier la configuration de synchronisation d’utilisateurs : vous redirige vers les instructions de configuration pour modifier la synchronisation d’utilisateurs. Utilisez cette option si la fenêtre modale se ferme avant que la configuration de la synchronisation soit terminée ou si vous devez apporter des modifications dans Azure AD après la configuration initiale.
Les administrateurs peuvent choisir de supprimer la synchronisation d’un répertoire fédéré dans Admin Console. Le fait de supprimer la synchronisation laisse le répertoire et ses domaines, groupes d’utilisateurs et utilisateurs associés intacts et supprime le mode lecture seule du répertoire et de ses utilisateurs et groupes.
Pour supprimer la synchronisation d’un répertoire, choisissez Accéder aux paramètres dans l’onglet Paramètres du répertoire > Synchroniser, puis Supprimer la synchronisation. Cette action supprimera définitivement la configuration de synchronisation dans Admin Console. Si nécessaire, vous pouvez rétablir la synchronisation avec le même répertoire ou un répertoire différent.
Les domaines ne peuvent pas être déplacés vers ou à partir d’un répertoire géré par Azure Sync au sein de la même organisation. Une fois Azure Sync supprimé du répertoire source et/ou cible, un domaine de ce répertoire peut être déplacé vers un autre répertoire cible, et les domaines d’autres répertoires sources peuvent être déplacés vers le répertoire qui n’est plus géré par Azure Sync.
La mise en œuvre d’Azure Sync crée de nouveaux comptes d’utilisateurs fédérés et synchronise les utilisateurs avec Adobe Admin Console. Les administrateurs peuvent également annuler la gestion des utilisateurs et des groupes ajoutés via Azure Sync via les trois méthodes ci-dessous (dans le Microsoft Azure Portal) :
Suppression de l’utilisateur de tous les groupes synchronisés dans Azure AD
Marquage de l’utilisateur pour suppression dans Azure AD
Suppression de tous les groupes dont l’utilisateur fait partie de la portée d’application dans Azure AD
Ces trois opérations désactivent les utilisateurs dans Adobe Admin Console. Un utilisateur désactivé ne peut plus se connecter et apparaît comme Désactivé dans la liste Utilisateurs de répertoire. Azure Sync continuera à gérer un utilisateur dont l’approvisionnement est annulé par l’une de ces méthodes. Ni le compte de l’utilisateur, ni les ressources stockées dans le cloud ne sont supprimés de l’organisation.
Supprimer un utilisateur et les données associées du portail Admin Console : choisissez Accéder aux paramètres dans l’onglet Paramètres du répertoire > Synchroniser et cliquez sur Activer la modification. Accédez ensuite à Utilisateurs > Utilisateurs du répertoire et choisissez l’utilisateur dans la liste pour supprimer définitivement ce compte.
Une fois la modification activée, elle permet de modifier les données synchronisées pendant une heure avant d’être automatiquement désactivée. Nous vous recommandons de cliquer sur Désactiver la modification immédiatement après la suppression de l’utilisateur pour garantir qu’Admin Console reflète les modifications d’Azure AD.
Si vous supprimez définitivement un utilisateur, toutes les ressources stockées dans le cloud lui appartenant sont également supprimées. L’utilisateur et les ressources ne peuvent pas être récupérés une fois cette action effectuée.
Adobe et Microsoft ont une politique de quarantaine pour gérer de nombreux appels d’erreur lors des opérations de synchronisation.
Le service de provisionnement Azure AD surveille l’intégrité de votre configuration et place les applications défectueuses dans un état de « quarantaine ». Si la plupart ou la totalité des appels effectués sur le système cible échouent systématiquement en raison d’une erreur, par exemple, des informations d’identification d’administrateur non valides, le travail de provisionnement est marqué comme étant en quarantaine. En quarantaine, la fréquence des cycles incrémentiels est progressivement réduite à une fois par jour. Le travail de provisionnement est supprimé de la quarantaine une fois que toutes les erreurs sont corrigées et que le cycle de synchronisation suivant démarre. Si le travail de provisionnement reste en quarantaine pendant plus de quatre semaines, il est désactivé (cesse de s’exécuter). En savoir plus sur le provisionnement des applications en état de quarantaine dans Azure AD.
Le service d’Adobe surveille indépendamment l’état de la synchronisation pour vérifier si le taux d’erreur dépasse un certain seuil dans un laps de temps défini. Un nombre minimum de demandes entraînant une erreur qui atteint le seuil déclenchera une mise en quarantaine temporaire, ce qui entraînera le rejet de tous les appels et des demandes de mise à jour d’Azure AD pendant un certain temps, après quoi les appels seront à nouveau acceptés pour une nouvelle tentative de synchronisation. Si les appels d’erreur persistent, la synchronisation sera mise en probation temporaire pendant une période prolongée en quarantaine. Si Adobe initie la mise en quarantaine, cela peut également conduire à une mise en quarantaine ultérieure avec Azure en raison des appels rejetés, qui compteront dans les taux d’erreur dans Azure. Veuillez noter qu’Adobe se réserve le droit de mettre à jour les paramètres de quarantaine en fonction de l’analyse des données en cours.
Un ensemble de messages d’erreur courants peuvent s’afficher et sont à prendre en compte lors de la gestion d’Azure Sync à partir d’Azure AD. Comprendre la cause des différents messages d’erreur aidera à résoudre les erreurs lorsqu’elles se produisent.
En savoir plus à propos de la surveillance de votre déploiement dans Azure AD.
Comme Adobe Admin Console utilise le service de synchronisation Azure de Microsoft, tous les problèmes de synchronisation sont résolus dans Azure AD. Vous pouvez vous référer aux instructions de configuration de Microsoft pour résoudre certains problèmes courants. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution, nous vous recommandons de contacter le support Microsoft pour obtenir de l’aide.
Suivez les instructions ci-dessous pour diagnostiquer un problème de synchronisation :
Confirmez votre configuration d’utilisateur et de groupe :
Assurez-vous d’avoir configuré les utilisateurs et les groupes conformément aux instructions de configuration :
Confirmez le mappage des détails de l’utilisateur : documentation Microsoft.
Contrôlez votre application de provisionnement pour identifier les problèmes susceptibles d’affecter la synchronisation :
Si les utilisateurs n’apparaissent pas dans les journaux de provisionnement, ils peuvent être hors du champ d’application. Si les journaux de provisionnement indiquent un problème, corrigez-le pour permettre la synchronisation des utilisateurs. Documentation Microsoft
Extensions Powershell :
Utilisez les extensions Azure Powershell pour identifier tout problème avec l’enregistrement Azure AD de l’utilisateur.
Confirmez les données utilisateur à l’aide des commandes Powershell suivantes. Si vous avez besoin de temps pour accomplir ces étapes, activez le mode de modification dans la console d’administration pour effectuer les modifications temporaires :
Autorisez la modification des données synchronisées dans Admin Console :
Après avoir activé la modification, vous pouvez modifier les données synchronisées dans Admin Console pendant une courte période. Les modifications effectuées pendant cette période n’affectent pas les informations utilisateur dans Azure AD. Plus tard, les demandes de modification de votre fournisseur d’identité remplacent automatiquement ces brèves modifications.
Des étapes supplémentaires sont nécessaires pour convertir tous les utilisateurs disposant d’identifiants existants autres que Federated ID en utilisateurs de type Federated ID.
N’attribuez PAS de produits aux utilisateurs Federated synchronisés lors de la modification d’identité. Celle-ci doit être effectuée directement après la synchronisation, mais avant toute attribution de produit.
Les utilisateurs disposant d’identifiants existants autres que Federated ID dans le portail Admin Console peuvent être migrés vers un compte Federated ID une fois Azure Sync établi. Une fois convertis, ces comptes sont transférés par Azure AD vers Adobe Admin Console avec succès.
Pour vous assurer que toutes les ressources stockées dans le cloud sont migrées vers le nouveau type d’identité de l’utilisateur, effectuez la procédure suivante :
Configurez Azure Sync pour les utilisateurs qui ont déjà un identifiant autre que Federated ID sur le portail Adobe Admin Console. Tous les utilisateurs avec des identifiants existants autres que Federated ID ont désormais un Federated ID et un identifiant autre que Federated ID dans le portail Adobe Admin Console.
Suivez les étapes indiquées dans la section Modifier le type d’identité par CSV pour transformer les utilisateurs avec un identifiant existant autres que Federated ID en Federated ID. Assurez-vous de faire correspondre les détails suivants :
Lors de la connexion avec le nouveau Federated ID, l’utilisateur sera invité à migrer automatiquement les ressources stockées dans le cloud vers le nouveau compte.
Une fois que vous avez ajouté Azure Sync à votre répertoire, tous les utilisateurs et groupes d’utilisateurs sont importés dans Adobe Admin Console et mis à jour à intervalles réguliers. Ensuite, vous devez autoriser ces utilisateurs à accéder à leurs applications Adobe désignées :
Si vous êtes administrateur d’un établissement scolaire, après avoir configuré la synchronisation Azure, nous vous recommandons d’activer la synchronisation des rôles. En savoir plus sur la synchronisation des rôles pour le secteur de l’éducation.