Guide d'utilisation Annuler

Gestion des licences de périphérique

S’applique à Creative Cloud abonnement Équipe.

Remarque :

Creative Cloud Packager n’est plus en cours de développement et aucune mise à jour ne sera fournie. De plus, Creative Cloud Packager ne peut pas être utilisé pour créer des packs comprenant des applications CC 2019 ou versions ultérieures. En savoir plus.

Creative Cloud Packager ne peut pas être utilisé pour créer des packs qui incluent des applications CC 2019 ou versions ultérieures. En savoir plus. Pour utiliser les applications CC 2019 et ultérieures, nous vous recommandons de migrer vers des licences de périphériques partagés.

Pour en savoir plus sur les licences de périphériques partagés, consultez le guide de déploiement.

Achat de licences de périphérique pour Creative Cloud abonnement Éducation

Les licences de périphérique permettent aux établissements inscrits au programme VIP (Value Incentive Plan) d’activer des licences de logiciels sur un ordinateur donné. Ainsi, les utilisateurs n’auront jamais besoin de se connecter ou d’indiquer un numéro de série pour accéder aux applications. Les institutions peuvent acheter des licences de périphérique Creative Cloud abonnement Éducation en rejoignant le programme VIP, par l’intermédiaire d’un revendeur agréé Adobe pour le secteur de l’éducation ou en contactant Adobe Business Direct.

Connexion au portail Admin Console

  1. Connectez-vous au site adobe.com en cliquant sur Se connecter dans la barre de navigation supérieure globale et en indiquant l’adresse e-mail et le mot de passe associés à l’abonnement VIP.

    Pour connaître la configuration requise pour le portail Admin Console, consultez la section Configuration requise | Admin Console.

  2. Pour ouvrir le portail Admin Console et gérer vos licences, cliquez sur Gérer l’équipe.

    Après l’achat de licences de périphérique Creative Cloud abonnement Éducation, l’administrateur du programme VIP accède au portail Admin Console pour gérer les licences de périphérique et télécharger Creative Cloud Packager.

Gestion des licences de périphérique

Pour afficher les licences d’appareil, accédez à la section Produits du portail Admin Console.

Création de packs et déploiement de licences d’appareil

Creative Cloud Packager permet à l’administrateur de créer des packs d’installation pour le déploiement. Après avoir créé un pack d’installation, l’administrateur installe le pack de produits sur les ordinateurs dans les salles de classe ou les laboratoires à l’aide d’un outil de déploiement d’entreprise tel que Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), Apple Remote Desktop ou JAMF Pro. Pour plus d’informations, consultez les sections Déploiement de packs Adobe avec ARD et Déploiement de packs Adobe avec SCCM. Pour en savoir plus sur la création de packs et le déploiement de licences, consultez la section Création de packs avec licences de périphérique.

Téléchargement de Creative Cloud Packager

  1. Dans le portail Admin Console, accédez à la section ProduitsLicences de périphérique > En savoir plus.

  2. Cliquez sur Comment déployer des appareils.

  3. Dans la boîte de dialogue Déploiement de licences de périphérique, choisissez une version de Creative Cloud Packager selon votre système d’exploitation.

    Déploiement de périphériques

Activation d’une licence sur un périphérique

Les administrateurs ne peuvent pas directement affecter une licence à un périphérique depuis le portail Admin Console. Les licences de périphérique sont activées dans l’ordre de lancement : lorsque la première application (par exemple, Photoshop ou Dreamweaver) est lancée sur un appareil, un fichier de licence est créé et activé sur celui-ci. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que toutes les licences achetées soient utilisées.

Lors de la première activation, les appareils doivent être connectés aux serveurs Adobe, puis au moins une fois tous les 30 jours jusqu’à la fin de l’abonnement.

Lorsqu’une licence est activée sur un périphérique, le nom de ce dernier s’affiche dans le portail Admin Console. Pour afficher la liste des périphériques activés, procédez comme suit :

  1. Dans le portail Admin Console, accédez à la section Produits.

    La liste de toutes les licences achetées (licences de produit et licences de périphérique) s’affiche.

  2. Cliquez sur la licence de périphérique pour laquelle vous souhaitez connaître les périphériques actifs.

    Les périphériques activés sont recensés dans l’onglet Tous les périphériques.

    Pour voir les périphériques désactivés, cliquez sur Périphériques désactivés.

Désactivation d’une licence de périphérique

Pour démarrer le processus de désactivation, accédez à la section Produits et choisissez la licence de périphérique spécifique. Cochez ensuite les cases correspondant aux périphériques concernés dans la liste figurant sous Tous les périphériques, puis cliquez sur Désactiver des périphériques. Un menu contextuel s’affiche pour confirmer la désactivation.
Il est également possible de désactiver un seul appareil : pour ce faire, cliquez n’importe où ailleurs que sur la case à cocher de l’une des lignes d’appareil, puis cliquez sur Désactiver.

Désactivation de périphériques

Une fois que la licence d’un périphérique a été désactivée, il est possible de la réactiver sur un autre périphérique. Lorsque le périphérique sans licence suivant lance une application faisant partie de ce pool de déploiement, la licence disponible est utilisée.

Quand l’administrateur désactive une licence d’un périphérique, une entrée apparaît dans la liste Périphériques désactivés affichant le produit, le nom du périphérique et la date de désactivation de la licence. Si aucun périphérique n’a été désactivé, cette liste est vide.

Pour afficher la liste, accédez à la section Produits du portail Admin Console, puis cliquez sur Périphériques désactivés.

Remarque :

La liste Périphériques désactivés est une liste historique. Le même périphérique peut donc apparaître plusieurs fois s’il a été désactivé, puis réactivé et ensuite à nouveau désactivé.

Réactivation d’une licence

Pour réactiver un périphérique précédemment désactivé, l’administrateur a deux options.

Option 1 :

Redéployer la licence en suivant les instructions de la section Création de packs et déploiement des licences de périphérique ci-dessus (assurez-vous que la dernière version de Creative Cloud Packager est installée). Utilisez ce processus si :

  A. Creative Cloud abonnement Éducation a été supprimé ou désinstallé de l’appareil.

  B. L’administrateur souhaite installer un ensemble d’applications différent de celui qui se trouve actuellement sur l’appareil.

  C. Le produit n’a pas été mis à jour depuis un certain temps.

Option 2 :

Créer un fichier de licence. Cette option est idéale pour remplacer un produit actuellement installé par un nouveau fichier de licence du même produit. Par exemple, si Creative Cloud - Toutes les applications a été installé et utilisé sur le périphérique avant la désactivation de la licence, vous créez un nouveau fichier de licence pour Creative Cloud - Toutes les applications pour le périphérique. Ainsi, vous n’avez pas besoin de redéployer entièrement les applications sur le périphérique.

Si vous ne pouvez pas activer les licences de périphérique sur votre appareil, reportez-vous à la section Réactivation des ordinateurs archivés dans le système de licences par périphérique.

Une fois la licence redéployée, lancez l’application sur le périphérique pour l’activer. Lorsqu’une licence est activée, le périphérique et son statut sont visibles dans le pool de déploiement du produit sur le portail Admin Console.

Licences temporaires

Si le nombre de périphériques disposant d’une licence active dépasse le nombre de licences achetées, un message d’avertissement s’affiche sous Tous les périphériques avec le statut Paiement requis et le nombre de jours avant la date d’expiration. Les administrateurs ont 60 jours à compter de l’activation de la licence temporaire pour la convertir en licence achetée en passant commande auprès de leur représentant Adobe.

Paiement requis

L’administrateur peut également désactiver des licences temporaires en suivant les instructions de la section Désactivation d’une licence de périphérique ci-dessus. Si l’administrateur n’achète pas d’autres licences et ne désactive pas les licences temporaires avant leur date d’expiration, les utilisateurs ne peuvent plus accéder aux applications associées à ces licences.

Achat de licences supplémentaires

Actuellement, l’administrateur ne peut pas ajouter (acheter) de licences de périphérique supplémentaires par le biais du portail Admin Console. Pour acheter des licences d’appareil supplémentaires, appelez Adobe Business Direct au 800-443-8158 ou contactez un revendeur agréé Adobe pour le secteur de l’éducation.

Recherche d’un périphérique

  1. Accédez à la section Produits, puis cliquez sur une licence de périphérique.

  2. Sous Tous les périphériques, entrez le nom du périphérique dans la zone de recherche. La chaîne de recherche doit contenir au moins trois caractères.

    Les résultats correspondants s’affichent.

Gestion des administrateurs

Un administrateur système est le super utilisateur de l’organisation, autorisé à effectuer toutes les tâches administratives dans le portail Admin Console. Par ailleurs, l’administrateur système est habilité à ajouter des administrateurs au rôle d’Administrateur système ou à en supprimer, tout en conservant le contrôle global des opérations. Pour savoir comment, consultez la section Rôles administratifs.

Remarque :

Les programmes VIP (Value Incentive Plan) disposent seulement du rôle d’administrateur système.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?