Pour connaître la version du programme de mise à jour, exécutez la commande suivante sur le terminal :
Valeur par défaut : "/Library/Application Support/Adobe/ARMDC/Application/Acrobat Update Helper.app/Contents/Info" CFBundleVersion
S’applique aux abonnements Entreprise.
Adobe Remote Update Manager (également appelé RUM) fournit une interface de ligne de commande que les administrateurs peuvent utiliser pour installer à distance les mises à jour des applications Adobe. Ainsi, les administrateurs n’ont pas besoin de se connecter sur chaque ordinateur client pour installer les mises à jour.
Les dernières versions de RUM sont téléchargées et intégrées lors du processus de création de pack.
Lorsque vous créez un pack, l’écran Options de gestion sur la console d’administration propose une option pour activer l’utilisation de RUM. Si cette option est sélectionnée (ce qui est le cas par défaut), RUM est inclus dans le pack. Lors du déploiement du pack, RUM est copié vers les emplacements suivants sur l’ordinateur client :
Windows :
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE_Enterprise\RemoteUpdateManager
macOS :
/usr/local/bin
RUM peut ensuite être exécuté à partir de l’ordinateur client.
Une fois les applications Adobe déployées sur les ordinateurs clients, vous voulez que les prochaines mises à jour des packs soient mises à disposition sur ces mêmes ordinateurs clients. Pour cela, vous pouvez créer un pack de mise à jour et le déployer manuellement sur les ordinateurs clients.
Au lieu de déployer les mises à jour manuellement, vous pouvez utiliser RUM. Cet outil interroge le serveur Adobe Update ou le serveur local Adobe Update Server s’il est configuré à l’aide de l’outil AUSST (Adobe Update Server Setup Tool). RUM déploie les dernières mises à jour disponibles sur le serveur de mise à jour sur chaque ordinateur client sur lequel il est exécuté. Vous n’avez pas besoin d’effectuer manuellement les mises à jour sur les ordinateurs clients.
Le paramètre par défaut lors de la création d’un pack à partir du portail Admin Console consiste à désactiver les mises à jour Adobe. La plupart des environnements d’entreprise ne fournissent pas à leurs utilisateurs finaux des privilèges d’administrateur. Ils n’ont alors pas connaissance des mises à jour disponibles et ne peuvent pas les installer si elles sont téléchargées. RUM permet d’appliquer ces mises à jour à distance, même si elles ont été désactivées par le biais de l’écran Options dans le workflow de création de pack.
Une fois RUM installé sur chaque ordinateur client, vous pouvez l’exécuter à distance via la ligne de commande ou les outils de gestion à distance.
Pour configurer un serveur de mise à jour local (AUSST) dans votre environnement d’entreprise, consultez la section Adobe Update Server Setup Tool.
Si aucun serveur AUSST n’est configuré, chaque ordinateur client interroge Adobe Update Server via le port 443 sur HTTPS pour recevoir les mises à jour lorsque vous exécutez RUM.
Si vous avez configuré un serveur AUSST, les mises à jour sont téléchargées depuis Adobe Update Server sur le serveur de mise à jour local. Lorsque vous lancez RUM, chaque ordinateur client recherche les mises à jour sur le serveur local.
Dans la section :
Si vous ne souhaitez pas que les mises à jour des produits/composants soient téléchargées directement sur les ordinateurs clients sans l’intervention d’un administrateur, bloquez les mises à jour manuelles lors de la création du pack. Pour en savoir plus, découvrez comment créer :
RUM fonctionne, que vous ayez ou non bloqué les mises à jour manuelles sur des ordinateurs clients.
Pour stocker les mises à jour localement sur un serveur auquel les clients peuvent accéder lorsque vous lancez RUM, utilisez l’outil AUSST (Adobe Update Server Setup Tool). Voir Exécution de RUM avec AUSST. Pour plus d’informations sur la configuration d’AUSST, reportez-vous à la section Utilisation d’Adobe Update Server Setup Tool.
Les applications Adobe à mettre à jour ne doivent pas être en cours d’exécution lorsque vous lancez RUM.
RUM vous permet de télécharger et d’installer à distance des mises à jour sur des machines client. Lors de la transmission de la commande de mise à jour à distance, vous avez le choix entre télécharger et installer les mises à jour au cours de la même exécution de RUM ou lors d’exécutions différentes. Ainsi, vous pouvez télécharger les mises à jour qui vous intéressent, puis les installer plus tard. Pour plus d’informations sur le téléchargement et l’installation de mises à jour, consultez le paragraphe relatif à l’option --action de la ligne de commande, sous Syntaxe et description de RUM.
L’option de ligne de commande --action n’est pas prise en charge pour Acrobat ou Reader. Cela implique que, que vous utilisiez ou non cette commande pour la mise à jour de ces applications, une fois téléchargées, elles seront immédiatement installées.
RUM prend en charge Acrobat et Reader. Toutefois, avant d’exécuter cet utilitaire, il est recommandé de vérifier ce qui suit sur l’ordinateur client :
Sous macOS, la version d’Acrobat Updater doit être 1.0.14 ou ultérieure.
Pour connaître la version du programme de mise à jour, exécutez la commande suivante sur le terminal :
Valeur par défaut : "/Library/Application Support/Adobe/ARMDC/Application/Acrobat Update Helper.app/Contents/Info" CFBundleVersion
Si la version du programme de mise à jour est antérieure à 1.0.14, téléchargez le programme de mise à jour le plus récent depuis le lien suivant :
https://armmf.adobe.com/arm-updates/mac/ARMDC/ARM_update/ARMDCAgent Installer.pkg
Installez le pack du programme de mise à jour téléchargé à l’aide de la commande suivante :
sudo installer -pkg <chemin d’accès au fichier .pkg téléchargé> -target /
Sous Windows, les versions d’application doivent être comme suit :
Pour connaître les dernières mises à jour concernant Acrobat et Reader, reportez-vous à la section Notes de mise à jour | Acrobat, Reader.
Les conditions requises mentionnées ci-dessus sont suffisantes pour pouvoir appliquer les mises à jour d’Acrobat et d’Adobe Reader. Cela signifie que les mises à jour peuvent être appliquées même si l’application de bureau Creative Cloud n’est pas installée sur l’ordinateur client.
Pour lancer le déploiement de mises à jour à distance sur chaque machine client, exécutez RUM sur chaque ordinateur client concerné. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de déploiement d’entreprise, tels que SCCM, ARD, JAMF Pro, Munki ou Microsoft Intune. Vous pouvez également utiliser un fichier de commandes qui lance RUM sur chaque ordinateur client.
La syntaxe de RUM est la suivante :
RemoteUpdateManager --proxyUserName= --proxyPassword= --productVersions= --action= --help
RUM ne prend plus en charge le paramètre channelIds . Le paramètre sera supprimé d’une prochaine version de RUM. En attendant, nous vous recommandons de ne pas utiliser ce paramètre lors de l’exécution de RUM.
Paramètre |
Description |
--proxyUserName |
Nom d’utilisateur du serveur proxy, le cas échéant |
--proxyPassword |
Mot de passe du serveur proxy, le cas échéant |
--productVersions |
Ce paramètre est facultatif et s’applique aux applications répertoriées sur cette page. Spécifie une combinaison du code SAP et de la version de base du produit pour lequel la mise à jour doit être déployée. Par exemple, --productVersions=ILST#25.0 déploie uniquement les mises à jour pour Illustrator version 25 (si l’application est installée et pas en cours d’exécution). Si vous ne spécifiez pas de version (mais seulement un ID de produit), des mises à jour sont déployées pour toutes les versions de ce produit installées sur l’ordinateur client. Si vous ne fournissez pas cette option, des mises à jour sont déployées pour tous les produits installés sur l’ordinateur client. Les entrées séparées par des virgules dans --productVersions permettent de déployer/mettre à jour les éléments suivants :
Les produits sont mis à jour par RUM uniquement s’ils sont installés sur le système cible. Tous les composants dépendants/requis des applications spécifiées sont également mis à jour. Ce paramètre est facultatif. S’il n’est pas transmis, toutes les mises à jour sont répertoriées, téléchargées ou installées comme indiqué dans le paramètre --action. |
--action |
Indique l’action à effectuer : list, download ou install.
Remarque : l’option de ligne de commande --action ne prend actuellement pas en charge le téléchargement de mises à jour pour Acrobat et Reader. |
--help |
Indique comment utiliser l’outil. |
La commande suivante lance RUM sur l’ordinateur client en cas d’absence de serveur proxy.
RemoteUpdateManager
La commande suivante lance RUM sur un ordinateur client nécessitant le nom d’utilisateur « TestUser » et le mot de passe « _27Dtpras?! » du serveur proxy.
RemoteUpdateManager --proxyUserName=TestUser --proxyPassword=_27Dtpras?!
La commande suivante déploie les dernières mises à jour uniquement pour toutes les versions d’Illustrator :
RemoteUpdateManager --productVersions=ILST
La commande suivante déploie les dernières mises à jour uniquement pour Illustrator 19.0.
RemoteUpdateManager --productVersions=ILST#25.0
La commande suivante déploie les dernières mises à jour pour toutes les versions d’Illustrator et les mises à jour applicables pour Photoshop CS6-13.0 :
RemoteUpdateManager –-productVersions=ILST
Après avoir été exécuté, RUM renvoie l’une des valeurs suivantes :
0 |
Le déploiement des mises à jour a réussi ou l’ordinateur est déjà à jour. |
1 |
Erreur générique (erreur interne, par exemple). Par exemple, l’installation d’Adobe Application Manager est corrompue ou le réseau n’est pas disponible. Dans ce cas, le processus de téléchargement ou d’installation des mises à jour ne peut généralement même pas être lancé. |
2 |
Échec de l’installation d’une ou de plusieurs mises à jour. Par exemple, seules deux des trois mises à jour ont été installées. |
Des informations détaillées sont disponibles dans le ficher journal de RUM (voir section suivante).
La console indique le statut de téléchargement et d’installation des mises à jour.
Le fichier journal de RUM contient des informations détaillées sur les événements survenus lors du déploiement des charges d’exception avec RUM.
Ce fichier journal est nommé RemoteUpdateManager.log. Il est enregistré à l’emplacement suivant :
Les erreurs rencontrées par RUM sont identifiées par la balise [ERROR] dans le fichier journal.
L’outil RUM exécute le workflow Acrobat complet (liste et installation) avant d’exécuter les workflows des produits Creative Cloud. Les journaux Acrobat s’affichent avant les workflows des produits Creative Cloud.
En outre, les journaux de tous les produits Creative Cloud s’affichent dans le format suivant :
SAPCode_version_platform. Par exemple : PHSP_21.2.10.118_osx10-64.
Toutefois, les informations de consignation d’Acrobat et de Reader sous Windows s’affichent de la manière suivante :
ProductName-BaseVersion. Par exemple : AdobeAcrobatDC-15.0