Aperçu

Character Animator est une application d’animation de personnages qui vous permet de donner vie à des personnages expressifs en utilisant vos propres illustrations.

Adobe Character Animator vous permet d'importer des illustrations depuis Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator et de leur insuffler la vie. Vous pouvez le faire en capturant d'abord votre jeu de scène à l'aide d'une caméra et d'un microphone. Lorsque vous exécutez votre jeu de scène, Character Animator reproduit les expressions de votre visage, synchronise les mouvements de la bouche avec votre discours, et offre un contrôle total sur tous les aspects des mouvements d’un personnage.

Vous pouvez animer un personnage que vous avez acquis auprès de quelqu’un d’autre, ou bien habiller vos propres personnages sur la base des illustrations que vous avez créées dans Photoshop ou Illustrator. Vous pouvez même écrire vos propres comportements ou importer des comportements existants.

Adobe

Installation d’Adobe Character Animator

Adobe Character Animator est installé avec After Effects CC 2015. Il s’agit toutefois d’une application autonome qui peut être lancée séparément d’After Effects.

Pour plus d’informations sur la version la plus récente d’After Effects, consultez la section Résumé des nouvelles fonctionnalités.

Création d’illustrations multicalques pour votre personnage

Dans Photoshop ou Illustrator, créez un document multicalque représentant les éléments structurels (tête, yeux, bouche, bras, jambes, etc.) d’un personnage. Si vous avez déjà créé un personnage, passez à la section suivante pour savoir comment importer votre illustration dans Character Animator.

Création d’une marionnette

Dans Character Animator, sélectionnez Fichier > Importer pour rechercher et sélectionner votre fichier d’illustration.

L’illustration sélectionnée est importée, et une représentation de marionnette, créée à partir de ses calques, apparaît dans le panneau Projet. La structure de l’illustration dans un document Photoshop ou Illustrator détermine la structure de la marionnette dans Character Animator. Certains éléments de la marionnette peuvent être intervertis entre plusieurs remplacements ou variantes (ainsi, différentes expressions de la bouche d’un personnage peuvent être des calques distincts dans le document). Vous pouvez créer une structure de marionnette personnalisée, y compris des remplacements, dans Character Animator. Votre illustration d’origine ne doit pas être modifiée.

Placement de la marionnette dans une scène

Après avoir sélectionné la marionnette dans le panneau projet, cliquez sur Ajouter à une nouvelle scène pour la placer dans une nouvelle scène. La scène s’ouvre automatiquement dans le panneau Scène et la marionnette que vous venez d’ajouter est sélectionnée dans le panneau Montage.

Une scène contient des marionnettes. Lorsqu’une scène est ouverte dans le panneau Scène, vous pouvez définir l’emplacement initial des marionnettes et les animer au fil du temps.

Contrôle de la marionnette

Regardez votre personnage dans le panneau Scène, placez votre visage à une distance confortable de la webcam (mais faites en sorte qu’il occupe l’espace du cercle affiché dans le panneau Caméra et microphone), adoptez une expression faciale neutre, puis cliquez sur Définir la pose d’arrêt. Des points de suivi rouges s’affichent sur votre visage.

Si votre marionnette comporte des calques avec des noms spéciaux (par exemple, Tête, Œil gauche, Bouche, etc.), vous pouvez la contrôler en adoptant différentes expressions faciales devant votre webcam. Si des noms spécifiques ont été attribués aux repères des pieds de votre marionnette, vous pouvez les faire glisser à l’aide de la souris.

Une marionnette s’accompagne de comportements, c’est-à-dire de fonctionnalités permettant de contrôler ses mouvements, sa déformation, son apparence, ainsi que d’autres attributs. Certains comportements utilisent des contrôles externes, tels que la webcam, ou l’entrée souris ou audio. Ce sont précisément les comportements qui permettent un contrôle expressif de votre illustration statique.

Ajustement des paramètres de comportement

Si vous ne souhaitez pas que la tête du personnage pivote ou soit redimensionnée, diminuez la valeur des paramètres Intensité de la position de la tête et Ampleur de la proportion de la tête relatifs au comportement du visage dans le panneau Propriétés. Essayez de déplacer le caractère plus près du centre de la scène en augmentant la valeur Position X du comportement Transformation. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en déplaçant la valeur pour effectuer des modifications plus importantes.

La plupart des comportements disposent de paramètres permettant de personnaliser les résultats. La source d’une marionnette (c’est-à-dire sa définition principale) apparaît dans le panneau Projet, avec des instances de la marionnette dans une scène. Les valeurs des paramètres de la marionnette source sont les valeurs par défaut de toutes les instances. Vous pouvez toutefois les remplacer pour chaque instance.

Enregistrement d’un jeu de scène

  1. Dans le panneau Propriétés, cliquez sur le bouton Amorcer pour l’enregistrement (petit cercle rouge) en regard des noms de comportement Suivi de la souris et Déclencheurs clavier pour les désarmer.
  2. Ne désactivez pas les comportements Visage et Synchronisation labiale, de sorte que les modifications qui y sont apportées en cours d’enregistrement soient capturées.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer au bas du panneau Scène et commencez votre enregistrement (bougez votre tête, regardez autour de vous, clignez des yeux, parlez, etc.).
  4. Cliquez sur Arrêter pour mettre fin à l’enregistrement.

Les comportements activés sont identifiés par un petit cercle rouge et du texte rouge. La piste de la marionnette sélectionnée est également activée pour l’enregistrement (l’arrière-plan du nom de la marionnette dans l’en-tête de piste situé du côté gauche du panneau Montage est de couleur rouge), ce qui signifie que les comportements activés sur cette marionnette seront capturés. En choisissant une marionnette et, par conséquent, en l’activant au niveau de la piste, vous pouvez en capturer un jeu de scène.

Le jeu de scène est capturé sous la forme d’une prise pour les comportements Visage et Synchronisation labiale. Par défaut, la piste d’une marionnette est réduite. Vous pouvez toutefois identifier à quel moment un jeu de scène a été capturé en consultant la barre de couleur claire au bas de la barre de l’élément de piste de la marionnette. Si vous cliquez sur le triangle d’expansion pour développer la piste de marionnette, vous accédez alors aux différentes prises enregistrées pour les comportements activés. Étant donné que l’entrée Microphone a également été activée au cours de l’enregistrement, tout contenu audio détecté est capturé en tant que fichier WAV et s’affiche sous la forme d’une piste audio dans le montage.

Prévisualisation

  1. Cliquez sur Lire ou appuyez sur la barre d’espace pour prévisualiser votre enregistrement.
  2. Cliquez sur Arrêter (ou appuyez à nouveau sur la barre d’espace), puis sur « Atteindre le début » lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez afficher des prises enregistrées pendant la lecture. L’indicateur d’instant présent se déplace pendant la lecture mais, pour le moment, vous ne pouvez pas le déplacer manuellement. Après le deuxième enregistrement, une barre de prise Suivi de la souris apparaît (si la piste de marionnette a été développée), mais aucune piste audio n’est affichée. Si la lecture du montage de la scène était en cours, vous verriez la combinaison des deux enregistrements.

Exportation de l’enregistrement du jeu de scène de votre marionnette

  1. Sélectionnez la scène dans le panneau Projet, puis réglez la durée de la scène sur 10 secondes (ou sur la période équivalant à l’enregistrement de vos deux prises) dans le panneau Propriétés.
  2. Sélectionnez Fichier >Exporter > Scène, puis indiquez le nom du jeu de scène et son emplacement sur le disque.

La durée de la scène, affichée sous la forme d’une section en surbrillance du panneau Montage, détermine le nombre d’images à exporter. Les prises que vous avez enregistrées sont exportées sous la forme d’une séquence PNG (avec alpha pour la composition) et d’un fichier WAV pour le contenu audio enregistré. La durée du contenu exporté est déterminée par le paramètre Durée de la scène dans le panneau Propriétés.

Importation de l’enregistrement dans After Effects

Action
  1. Dans After Effects, sélectionnez Fichier > Scripts.
  2. Sélectionnez Fichier > Scripts, puis Nouvelle composition dans Character Animator Recording.jsx.
  3. Sélectionnez le premier fichier PNG dans le dossier de l’enregistrement exporté.
  4. Prévisualisez la composition afin d’afficher les résultats.

Si vous devez apporter des changements à la marionnette, vous pouvez de nouveau la modifier dans Character Animator. Pour ce qui concerne les illustrations, vous devrez effectuer les modifications dans Photoshop ou Illustrator. Vos modifications peuvent être réimportées dans After Effects.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Overview

Character Animator is a character animation application that allows you to bring expressive characters to life using your own artwork.

Adobe Character Animator allows you to import artwork from Adobe Photoshop or Adobe Illustrator, and breathe life into them. You can do so by first capturing your performance using a camera and microphone. While you're performing, Character Animator reproduces your facial expressions, synchronizes mouth movements to your speech, and provides complete control over all aspects of a character’s movement.

You can animate a character that you’ve acquired from someone else, or you can rig your own characters based on your own artwork from Photoshop or Illustrator. You can even write your own behaviors or use existing behaviors from elsewhere.

Adobe

Install Adobe Character Animator

Adobe Character Animator is installed along with After Effects CC 2015. However, it is a stand-alone application, and can be launched separately outside After Effects, too.

For information about the latest version of After Effects, see New Features Summary.

Create multi-layered artwork for your character

Using Photoshop or Illustrator, create a multi-layered document representing the structural pieces (head, eyes, mouth, arms, legs, and more) of a character. If you have created a character already, skip to the next section to learn how to import your artwork into Character Animator.

Create a puppet

In Character Animator, choose File > Import to browse to and select your artwork file.

The selected artwork is imported and a puppet representation, created from its layers, appears in the Project panel. The structure of the artwork in a Photoshop or Illustrator document determines the structure of the puppet within Character Animator. Some features of the puppet can be swapped between different variations or replacements (for example, different mouth expressions for a character can be separate layers in the document). You can create a custom puppet rig structure, including replacements, within Character Animator. Your original artwork need not be modified.

Place the puppet in a scene

With the puppet selected in the Project panel, click the Add to New Scene button to place it in a new scene. The scene is automatically opened in the Scene panel, and the puppet you just added is selected in the Timeline panel. 

A scene contains puppets. When a scene is opened in the Scene panel, you can set the initial placement of puppets in the scene, and animate them over time.

Control the puppet

Look at your character in the Scene panel, place your face at a comfortable distance from the webcam (but big enough within the circle shown in the Camera & Microphone panel), make a neutral facial expression, then click Set Rest Pose. Red tracking dots will appear on your face.

If your puppet had specially named layers (for example, Head, Left Eye, Mouth, and so on), you can control it by making different facial expressions in front of your webcam. If your puppet’s feet had specially named guides, they could be dragged with the mouse.

A puppet has behaviors, capabilities that let you control its movement, deformation, appearance, and other attributes. Some behaviors use external controls, such as the webcam or audio or mouse input. It is behaviors that allow for expressive control of your static artwork.

Adjust behavior parameters

If you don’t want the character’s head to scale or rotate, then decrease the Head Position Strength and Head Scale Strength parameter values for the Face behavior in the Properties panel. Try shifting the character closer to the center of the scene by increasing the Position X parameter value for the Transform behavior. Hold down the Shift key while scrubbing the value for larger changes.

Most behaviors have parameters that let you customize the results. The source (master definition of a) puppet appears in the Project panel, with instances of the puppet in a scene. The parameter values for the source puppet are the defaults for all instances, but you can override those values for each instance.

Record a performance

  1. In the Properties panel, click the Arm for Record button (small red circle) next to both of the Mouse Tracker and Keyboard Triggers behavior’s names to disarm them.
  2. Leave the Face and Lip Sync behaviors armed so that changes to those behaviors during recording will be captured.
  3. Click the red Record button at the bottom of the Scene panel, and begin your performance (move your head, look around, blink, talk, and more).
  4. Click Stop to finish recording.

Armed behaviors are identified with a small red circle and in red text. The selected puppet’s track is also armed for record (the background of the puppet’s name in the track header on the left side of the Timeline panel is red), meaning the armed behaviors on that selected puppet will be captured. By selecting a puppet, and thereby arming it at the track level, you can capture a performance of it in the scene.

The performance is captured as a take for the Face and Lip Sync behaviors. By default, a puppet’s track is collapsed, but you can identify when in time a performance has been captured by the light-colored bar along the bottom of the puppet track item’s bar. If you click the disclosure triangle to expand the puppet track, you will see the individual recorded takes for the armed behaviors. Because the Microphone Input was also enabled during recording, any detected audio is also captured as a WAV file, and appears as an audio track in the timeline.

Preview to review!

  1. Click Play or press the spacebar to preview your recording. 
  2. Click Stop (or press the spacebar again), then Go to Start when done.

You can view recorded takes during playback. The current-time indicator moves across time during playback, but you cannot move it manually at this time. After the second recording, a Mouse Tracker take bar appears (if the puppet track was expanded), but no additional audio track item appeared. If you played the scene’s timeline now, you would see the combination of both recordings.

Export the recording of your puppet performance

  1. Select the scene in the Project panel, then adjust the scene’s Duration to 10 seconds (or as long as you recorded your two takes) in the Properties panel.
  2. Choose File > Export > Scene, then specify a location and name on disk for the performance.

The duration of the scene, appearing as a highlighted section of the Timeline panel, controls the number of frames to export. The takes you recorded are exported as a PNG sequence (with alpha for compositing) and WAV file for recorded audio. The duration of the exported content is determined by the Duration parameter of the scene in the Properties panel.

Import the recording into After Effects

Action
  1. In After Effects, choose File > Scripts
  2. Choose File > Scripts, then select New Comp from Character Animator Recording.jsx.
  3. Select the first PNG file in the exported recording’s folder.
  4. Preview the composition to see the results.

If you need to make a change to the puppet, you can edit it back in Character Animator and any artwork changes back in Photoshop or Illustrator. Your changes can flow back down to After Effects.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy