Le texte de point est une ligne de texte horizontale ou verticale qui débute là où vous cliquez et s’étend à mesure que vous saisissez des caractères. Chaque ligne de texte est indépendante : elle s’étire ou se rétrécit à mesure que vous la modifiez, sans toutefois passer à la ligne suivante. Cette méthode de saisie de données est pratique lorsque vous souhaitez ajouter quelques mots à votre illustration.
-
Saisissez le texte. Appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour passer à la ligne suivante dans le même objet texte.
Remarque :
Illustrator saisit par défaut du texte de substitution lorsque vous utilisez l’outil Texte ou Texte vertical. Pour en savoir plus, voir Remplissage d’objets textes de texte de substitution.
Remarque :
Pour plus d’informations sur l’utilisation du texte dans Illustrator, voir cette vidéo.
Dans un texte captif (également appelé texte de paragraphe), le contour de l’objet limite le flux des caractères, verticalement ou horizontalement. Lorsque le texte atteint une limite, il s’adapte automatiquement à la zone définie en passant à la ligne. Ce mode de saisie de texte est utile pour créer un ou plusieurs des paragraphes d’une brochure, par exemple.
-
Sélectionnez l’outil Texte
ou l’outil Texte vertical
et faites glisser le pointeur en diagonale pour définir une zone de délimitation rectangulaire.
Définissez l’objet à utiliser comme zone de délimitation (peu importe si l’objet possède des attributs de contour ou de fond, car Illustrator les supprime automatiquement). Sélectionnez ensuite l’outil Texte
, Texte vertical
, Texte captif
ou Texte captif vertical
, puis cliquez sur le tracé de l’objet.
Comparaison entre la création d’une zone de texte par glissement (en haut) et par conversion d’une forme existante (en bas)
Remarque :
Si l’objet constitue un tracé ouvert, utilisez l’outil Texte captif pour définir la zone de délimitation. Illustrator trace une ligne imaginaire entre les extrémités du tracé pour définir les limites.
-
Une fois le texte saisi, cliquez sur l’outil Sélection
pour sélectionner l’objet texte ou cliquez sur le texte en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.
Si le texte saisi ne tient pas dans une zone, une case contenant le signe plus (+) apparaît au bas de la zone de délimitation.
Exemple d’excédent de texte
Vous pouvez redimensionner la zone de texte ou prolonger le tracé afin d’afficher l’excédent de texte. Vous pouvez également lier le texte dans un autre objet.
Remarque :
Pour plus d’informations sur l’utilisation du texte dans Illustrator, voir cette vidéo.
Importez le texte d’un fichier pris en charge directement dans un objet, tel qu’une forme. Vous pouvez importer du texte à partir de fichiers aux formats .txt ou .rtf et issus d’autres applications de traitement de texte. Par exemple, vous pouvez importer le texte d’un fichier .rtf dans une forme polygonale.

Remplir des objets textes de texte de substitution vous permet de mieux visualiser votre conception. Par défaut, Illustrator remplit automatiquement les nouveaux objets créés à l’aide des outils de texte avec le texte de substitution. Ce dernier conserve la police et le corps de police appliqués à l’objet texte précédent.

A. Outil Texte B. Outil Texte curviligne C. Outil Texte captif vertical
Vous pouvez désactiver le comportement par défaut d’Illustrator de remplissage de tous les nouveaux objets textes de texte de substitution. Désélectionnez l’option Préférences > Texte > Remplir les nouveaux objets textes de texte de substitution.

Une fois que vous avez désactivé le comportement par défaut, vous pouvez toujours remplir les objets textes de texte de substitution au cas par cas. Suivez ces étapes :
Il existe différentes méthodes pour redimensionner du texte, selon que vous créez du texte de point, du texte captif ou du texte curviligne.
Dans le cas du texte de point, la quantité de texte n’est pas limitée : vous n’avez donc pas besoin de redimensionner la zone de texte.
Lorsque vous utilisez l’outil Texte captif, vous faites d’abord glisser un objet, puis vous entrez le texte dans la zone sélectionnée. Dans ce cas, le texte est redimensionné quand vous redimensionnez l’objet à l’aide de l’outil Sélection directe.
Lorsque vous entrez du texte curviligne, vous pouvez lier le texte entre plusieurs objets (voir Liaison de texte entre plusieurs objets) si le tracé sélectionné ne peut contenir tout le texte. Dans ce cas également, le texte est redimensionné si vous redimensionnez le tracé à l’aide de l’outil Sélection directe.
Remarque :
Assurez-vous que le paramètre associé au cadre de sélection est défini sur Afficher le cadre de sélection. Si vous ne voyez pas le cadre de sélection, sélectionnez Affichage > Afficher le cadre de sélection.
-
Sélectionnez l’objet texte à l’aide de l’outil Sélection ou du panneau Calques, puis faites glisser une poignée du cadre de sélection.
Redimensionnement d’une zone de texte avec l’outil Sélection
Sélectionnez le bord ou l’angle du tracé de texte avec l’outil Sélection directe
. Faites ensuite glisser le pointeur pour modifier la forme du tracé.
Conseil : l’ajustement du tracé de texte à l’aide de l’outil Sélection directe s’effectue plus facilement dans le mode Contour.
Redimensionnement d’une zone de texte avec l’outil Sélection directe
Sélectionnez l’objet texte à l’aide de l’outil Sélection ou du panneau Calques, puis choisissez la commande Texte > Options de texte captif. Entrez les valeurs correspondantes dans les zones Largeur et Hauteur, puis cliquez sur le bouton OK. Si la zone de texte n’est pas rectangulaire, ces valeurs déterminent les dimensions du cadre de sélection de l’objet.
Lors de l’utilisation d’un objet texte captif, vous pouvez contrôler la marge entre le texte et le tracé de délimitation. Cette marge est appelée marge intérieure.
Lors de l’utilisation d’un objet texte captif, vous pouvez définir l’alignement de la première ligne de texte sur le haut de l’objet. Il s’agit du décalage de la première ligne de base. Par exemple, vous pouvez coller le texte sur le haut de l’objet ou le suspendre à une distance donnée en dessous.

-
Ascendante
La hauteur du caractère « d » s’étend jusqu’en dessous de la limite supérieure de l’objet texte.
Interligne
Utilise la valeur d’interligne du texte comme distance entre la ligne de base de la première ligne de texte et la limite supérieure de l’objet texte.
Hauteur de la zone Em
Le haut de la zone Em dans les polices asiatiques touche la limite supérieure de l’objet texte. Cette option est disponible indépendamment de la préférence Afficher les options de texte asiatique.
-
Fixe
Détermine ce qu’il advient du bloc de rangées et de colonnes si vous redimensionnez la zone de texte. Lorsque cette case est cochée, le redimensionnement de la zone peut modifier le nombre de rangées et de colonnes, mais pas leur largeur. Cette case doit être décochée pour que la largeur des rangées et des colonnes change lorsque vous redimensionnez la zone de texte.
Options de redimensionnement des rangées et colonnes
Pour lier le texte (ou le faire continuer) d’un objet à l’autre, vous devez d’abord lier les objets. Les objets texte liés peuvent avoir n’importe quelle forme. Le texte doit toutefois être captif ou curviligne : il est impossible de lier le texte de point.
Chaque objet texte captif contient un port d’entrée et un port de sortie qui permettent la liaison avec d’autres objets ainsi que la création d’une copie liée de l’objet texte. Un port vide indique que tout le texte est visible et que l’objet n’est pas lié. Une flèche dans un port indique que l’objet est lié à un autre. Un signe plus (+) rouge dans un port de sortie indique que l’objet comporte du texte supplémentaire. Ce texte non visible restant est appelé excédent de texte.

Vous pouvez rompre les liens et faire passer le texte dans le premier objet ou dans l’objet suivant, ou encore supprimer tout le texte lié sans changer le texte de place.
Remarque :
Lorsque vous travaillez sur du texte lié, il peut être utile d’afficher les liens. Pour ce faire, choisissez la commande Affichage > Afficher le texte lié, puis sélectionnez un objet lié.
-
Pour créer un lien avec un objet existant, positionnez le pointeur sur le tracé de l’objet. Le pointeur se transforme en
. Cliquez sur le tracé pour lier les objets.
Pour créer un lien avec un nouvel objet, cliquez ou faites glisser le pointeur sur une partie vide du plan de travail. Cliquez pour créer un objet de taille et de forme semblables à l’objet d’origine. Faites glisser le pointeur pour créer un objet rectangulaire de taille quelconque.
Pour lier du texte entre des objets, vous pouvez également sélectionner un objet texte captif, sélectionner les objets auxquels le lier, puis choisir la commande Texte > Texte lié > Créer.
-
Pour rompre le lien entre deux objets, cliquez deux fois sur le port de l’une des extrémités du lien. Le texte passe dans le premier objet.
Pour annuler le lien de texte d’un objet, choisissez la commande Texte > Texte lié > Annuler la sélection. Le texte passe dans l’objet suivant.
Pour supprimer tous les liens, choisissez la commande Texte > Texte lié > Supprimer le lien. Le texte ne change pas de place.
Vous pouvez habiller n’importe quel objet avec du texte, y compris les objets texte, les images importées et les objets dessinés dans Illustrator. Si l’objet à habiller est une image bitmap incorporée, Illustrator agence le texte autour des pixels opaques ou partiellement opaques et ignore les pixels entièrement transparents.
L’habillage est déterminé par l’ordre de superposition des objets, que vous pouvez visualiser dans le panneau Calques en cliquant sur le triangle situé en regard du nom du calque. Pour habiller un objet avec du texte, l’objet concerné doit figurer sur le même calque que le texte et se trouver juste au-dessus de ce dernier dans la hiérarchie du calque. Pour modifier la hiérarchie, vous pouvez faire glisser le contenu vers le haut ou vers le bas dans le panneau Calques.

A. Objets à habiller B. Texte d’habillage
-
il s’agit de texte captif (saisi dans une zone de texte) ;
il se trouve sur le même calque que l’objet à habiller ;
il est situé juste en dessous de l’objet à habiller dans la hiérarchie du calque.
Remarque :
Si le calque contient plusieurs objets texte, déplacez ceux qui ne doivent pas habiller l’objet dans un autre calque ou au-dessus de l’objet à habiller.
Pour aligner du texte sur le cadre de sélection des glyphes plutôt que sur la métrique des polices, procédez comme suit :
Après avoir appliqué ces paramètres, l’alignement obtenu est identique à celui du texte vectorisé mais le texte reste dynamique.