- Cliquez sur Fenêtre > Outils > Gérer les barres d’outils.
- Choisissez Gérer les barres d’outils dans le menu livre du tiroir.
Découvrez les barres d’outils de base et avancée, apprenez à créer et personnaliser une barre d’outils et à en gérer plusieurs.
Lorsque vous démarrez Illustrator, une barre d’outils comprenant divers outils nécessaires lorsque vous travaillez sur votre document s’affiche à gauche de l’écran. Ces outils vous permettent d’effectuer différentes tâches, comme créer, sélectionner et manipuler des objets, et sélectionner, saisir, peindre, dessiner, échantillonner, éditer et déplacer des images.
Illustrator propose les types de barres d’outils suivants :
La barre d’outils de base est remplacée par la barre d’outils Avancé.
(Pour les langues de la région MENA) Si vous ne parvenez pas à afficher les outils de texte MENA dans la barre d’outils de base (qui s’affiche par défaut), effectuez l’une des opérations suivantes pour utiliser ces outils :
A. Barre d’outils de base B. Barre d’outils Avancé C. Tiroir Tous les outils D. Menu livre E. Catégorie d’outil F. Outil disponible dans la barre d’outils G. Outil disponible dans le tiroir
Dans Illustrator, les outils sont principalement répartis dans les catégories suivantes :
Vous pouvez personnaliser une barre d’outils en déplaçant les outils entre la barre d’outils et le tiroir. Vous pouvez ajouter d’autres d’outils du tiroir à la barre d’outils ou supprimer des outils de la barre d’outils.
Les outils ne peuvent être ajoutés, supprimés ou réorganisés dans la barre d’outils que si le tiroir est ouvert. La barre d’outils est verrouillée lorsque le tiroir est fermé.
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs outils ensemble en tant que groupe à partir du tiroir Tous les outils de la barre d’outils.
Pour supprimer un outil de la barre d’outils, faites glisser l’outil de la barre d’outils et déposez-le n’importe où dans le tiroir. L’outil est automatiquement ajouté à la catégorie à laquelle il appartient.
Pour revenir aux paramètres d’origine, cliquez sur Réinitialiser dans le menu livre du tiroir.
A. Ajout d’un outil en tant que groupe sur la barre d’outils B. Ajout d’un outil séparément sur la barre d’outils
Vous pouvez sélectionner plusieurs outils dans le tiroir (indépendamment des catégories auxquelles ils appartiennent) et les ajouter en tant que groupe d’outils dans la barre d’outils.
Pour sélectionner plusieurs outils ensemble et les ajouter comme un groupe personnalisé, procédez comme suit :
L’icône de l’outil sélectionnée en premier s’affiche dans la barre d’outils.
De même, pour supprimer plusieurs outils simultanément, vous pouvez les sélectionner à l’aide de la touche Maj et les faire glisser de la barre d’outils vers le tiroir.
A. Ajout de plusieurs outils en tant que groupe dans un outil de la barre d’outils B. Ajout de plusieurs outils dans un groupe distinct de la barre d’outils
Pour afficher la liste de tous les outils d’un groupe d’outils, effectuez l’une des opérations suivantes :
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, puis cliquez sur un outil pour passer en revue et sélectionner des outils dans le groupe.
Utilisez le raccourci clavier d’un outil. Le raccourci clavier est indiqué dans l’infobulle de l’outil et dans le tiroir Tous les outils. Vous pouvez, par exemple, sélectionner l’outil Texte en appuyant sur la touche T.
Conseil : pour masquer les info-bulles, sélectionnez la commande Édition > Préférences > Général (Windows) ou Illustrator > Préférences > Général (macOS), puis désélectionnez l’option Afficher les info-bulles.
Si vous installez des outils externes, ils s’afficheront par défaut dans la barre d’outils. Si vous avez ajouté d’autres barres d’outils personnalisées, les outils externes s’affichent dans leurs tiroirs.
Vous pouvez afficher ou masquer les commandes ci-dessous dans la barre d’outils en sélectionnant les icônes correspondantes dans la section Afficher en bas du tiroir :
Cliquez sur les icônes de la partie inférieure de la barre d’outils pour passer du mode Dessin normal () au mode Dessin arrière (
) ou Dessin intérieur (
).
Cliquez sur l’icône Modifier le mode écran () dans la partie inférieure de la barre d’outils afin de modifier le mode d’écran, puis sélectionnez le mode d’écran de votre choix.
Pour passer à la barre d’outils Avancé, qui est une barre d’outils très complète comprenant tous les outils, effectuez l’une des actions suivantes :
La barre d’outils de base est remplacée par la barre d’outils Avancé.
Procédez comme suit pour créer vos propres barres d’outils personnalisées :
Une fois un nom défini et après avoir cliqué sur OK, une barre d’outils vide est créée. Cliquez sur le bouton Modifier la barre d’outils pour ouvrir le tiroir et ajouter des outils à la barre d’outils.
Lorsque plusieurs barres d’outils sont disponibles, procédez comme suit pour gérer les barres d’outils :
Dans la boîte de dialogue Gérer les barres d’outils, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Vous pouvez développer certains outils du panneau pour afficher les outils masqués qu’ils contiennent. Un petit triangle situé en bas à droite de l’icône de l’outil signale la présence d’outils masqués. Maintenez le bouton de la souris enfoncé sur l’outil visible pour afficher les outils masqués.
Les options de certains outils de la barre d’outils s’affichent dans le panneau Propriétés. En outre, vous pouvez également cliquer deux fois sur un outil dans la barre d’outils pour afficher et modifier les paramètres de cet outil.
Vous pouvez déplacer la barre d’outils en faisant glisser sa barre de titre.
Cliquez sur la double flèche de la barre de titre pour alterner entre l’affichage monocolonne et bicolonne de la barre d’outils.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour sélectionner un outil, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur un outil dans la barre d’outils. Si un petit triangle se trouve dans l’angle inférieur droit d’un outil, maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher les outils masqués, puis cliquez sur l’outil à sélectionner.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, puis cliquez sur un outil pour passer en revue et sélectionner des outils masqués.
Appuyez sur la touche de raccourci de l’outil. Cette touche est indiquée dans l’info-bulle de l’outil. Vous pouvez, par exemple, sélectionner l’outil Texte en appuyant sur la touche T.
Conseil : pour masquer les info-bulles, sélectionnez la commande Édition > Préférences > Général (Windows) ou Illustrator > Préférences > Général (macOS), puis désélectionnez l’option Afficher les info-bulles.
Le pointeur de la plupart des outils correspond à l’icône de l’outil. Chaque pointeur est entouré d’une zone sensible différente de début d’effet ou de script. Pour la plupart des outils, vous pouvez passer à des pointeurs de haute précision apparaissant sous forme de réticule centré sur la zone sensible et offrant plus de précision pour les illustrations complexes. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Une fois qu’une barre d’outils est créée dans l’espace de travail, elle y reste. Si vous passez à un autre espace de travail, puis revenez à l’espace de travail initial, toutes les barres d’outils que vous avez créées sont conservées et rouvertes.
Accéder à votre compte