Lors de la préparation d’une illustration en vue de l’impression, un certain nombre d’éléments sont nécessaires pour le repérage précis des objets graphiques et la restitution fidèle des couleurs. Vous pouvez intégrer les repères d’impression suivants à votre illustration :
Traits de coupe
Fines règles horizontale et verticale définissant l’emplacement où la page doit être rognée. Les traits de coupe peuvent également faciliter le repérage (alignement) d’une séparation des couleurs par rapport à une autre.
Repères de montage
Petites cibles ajoutées en dehors de la page pour aligner les différentes séparations d’un document en couleurs.
Gammes de couleurs
Petits carrés de couleur représentant les encres CMJN et les teintes de gris (par incréments de 10). Votre prestataire de services utilise ces repères pour ajuster la densité d’encre sur la presse d’impression.
Informations sur la page
Identifie le film au moyen du nom correspondant au numéro de plan de travail, de l’heure et de la date d’impression, de la linéature utilisée, de l’angle de trame de la séparation, ainsi que de la couleur de chaque plaque. Ces libellés s’affichent en haut de l’image.

A. Etoile (requise) B. Repères de montage C. Informations sur la page D. Traits de coupe E. Gamme de couleurs F. Gamme de teintes
-
(Facultatif) Si vous sélectionnez l’option Traits de coupe, indiquez la graisse du trait et le décalage entre les traits de coupe et l’illustration.
Remarque :
pour éviter de placer des repères d’impression sur un fond perdu, veillez à entrer une valeur de décalage supérieure à la valeur de fond perdu.
Le fond perdu désigne la zone de l’illustration située en dehors du cadre d’impression ou en dehors des traits et marques de coupe. Il représente en quelque sorte votre marge d’erreur afin de garantir que l’encre s’imprime toujours jusqu’au bord une fois la page rognée, ou que le positionnement de l’illustration respecte un filet technique défini sur la page. Une fois l’illustration positionnée, vous pouvez utiliser Illustrator pour spécifier la largeur du fond perdu. L’augmentation du fond perdu permet à Illustrator d’imprimer une plus grande partie de l’illustration située au-delà des traits de coupe. Cependant, ces traits définissent toujours un cadre d’impression de même format.
La taille du fond perdu doit être choisie en fonction de sa finalité. Un fond perdu pour presse d’imprimerie (c’est-à-dire une image qui déborde de la page imprimée) ne doit pas être inférieur à 18 points. Un fond perdu destiné à garantir la continuité de l’image par rapport à un filet technique exige tout au plus 2 ou 3 points. Votre imprimeur peut vous indiquer la taille de fond perdu à utiliser en fonction de vos travaux.
-
Entrez des valeurs dans les zones Haut, Gauche, Bas et Droite pour indiquer l’emplacement des repères de fond perdu. Cliquez sur l’icône de lien
pour que les valeurs des quatre paramètres soient égales.
Sélectionnez l’option Utiliser le fond perdu du document pour utiliser les paramètres de fond perdu définis dans la boîte de dialogue Nouveau document.