Guide d'utilisation Annuler

Amélioration des performances d’Illustrator

Apprenez à faire fonctionner Illustrator de manière plus rapide et plus efficace sous Windows et macOS.

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la rapidité et l’efficacité d’Adobe Illustrator, tels que le système d’exploitation, la configuration matérielle, le workflow et les options sélectionnées. Si vous remarquez que l’exécution d’Illustrator est plus lente que d’habitude, essayez les techniques proposées ci-dessous pour optimiser les performances d’Illustrator, mais également celles des autres applications.

Le héros est une représentation visuelle de l’optimisation du système d’exploitation et du matériel et d’une utilisation efficace d’Illustrator à travers des personnages qui exploitent le système, des thèmes colorés et un aperçu général

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir installé la dernière version d’Illustrator.

Mettre Illustrator à jour

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour afficher et suivre les étapes répertoriées afin d’améliorer les performances d’Illustrator.

En configurant votre système d’exploitation pour qu’il s’exécute efficacement, vous augmentez la quantité de mémoire disponible pour les applications, ce qui leur permet de fonctionner de façon plus fluide. Voici plusieurs étapes à suivre pour optimiser Windows et macOS et pour améliorer les performances d’Illustrator.

Gestion des polices

Assurez vous de respecter les conditions suivantes :

  • Installez uniquement les polices dont vous avez besoin afin d’améliorer les performances du système ainsi que les performances des applications qui accèdent à ces polices.
  • Faites appel à un utilitaire de gestion des polices pour vous aider à gérer un grand nombre de polices.

Utilisation d’un pilote d’imprimante PostScript

Les pilotes d’imprimante non PostScript peuvent entrer en conflit avec Illustrator. Par conséquent, Adobe conseille de définir un pilote d’imprimante PostScript comme imprimante par défaut sous macOS. L’imprimante PostScript doit être connectée à votre ordinateur directement ou via un réseau pour effectuer les étapes suivantes.

Étape 1. Configuration d’une imprimante PostScript comme imprimante par défaut

  1. Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences système, puis cliquez sur Imprimantes et scanners.

  2. Si aucune imprimante PostScript n’est répertoriée, cliquez sur +, accédez à une imprimante PostScript et cliquez sur Ajouter.

  3. Sélectionnez une imprimante PostScript dans le menu contextuel de l’imprimante par défaut.

Étape 2. Configuration d’Illustrator de manière qu’il imprime sur une imprimante autre que celle par défaut

  1. Ouvrez un document dans Illustrator, puis sélectionnez Fichier > Imprimer.

  2. Dans la boîte de dialogue Impression, sélectionnez Fichier Adobe PostScript ou le nom de l’imprimante dans le menu Imprimante et cliquez sur Enregistrer.

 Si l’interface a été personnalisée, il est possible que certaines procédures soient différentes. Par exemple, le chemin d’accès au panneau de configuration peut varier. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration ou Démarrer > Panneau de configuration, en fonction de votre version de Windows. 

Augmentez la quantité de mémoire disponible

Pour améliorer les performances, choisissez la taille appropriée pour votre fichier de pagination (la zone du disque dur qui stocke la mémoire virtuelle). Choisissez un disque dur qui n’est pas utilisé pour le disque de travail Illustrator pour de meilleures performances. Des autorisations d’administrateur sont requises pour modifier la taille du fichier de pagination. Illustrator est plus efficace lorsque la taille maximale du fichier d’échange est égale à environ trois fois la quantité de RAM installée.

  1. Quittez toutes les applications.

  2. Tapez Panneau de configuration dans la zone de recherche Windows de la barre des tâches.

  3. Sélectionnez Système > Paramètres système avancés.

  4. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, sélectionnez l’onglet Avancé.

  5. Cliquez sur Paramètres dans la section Performances, puis sélectionnez l’onglet Avancé.

  6. Cliquez sur Modifier dans la zone Mémoire virtuelle.

  7. Désélectionnez l’option Gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs.

  8. Dans la liste des lecteurs, sélectionnez un disque dur comportant au moins trois fois la quantité de la mémoire RAM installée sur l’ordinateur‎. Par exemple, si votre ordinateur dispose de 64 Mo de RAM, sélectionnez un disque dur disposant d’au moins 192 Mo d’espace libre.

Désactivez les fonctions de pilote

Certains pilotes de carte graphique offrent des réglages avancés pour accélérer ou modifier l’affichage des fichiers graphiques. Ces paramètres peuvent parfois avoir des conséquences négatives sur les performances de réactualisation d’Illustrator. Désactivez les fonctionnalités spécifiques aux pilotes pour déterminer les meilleurs paramètres à adopter avec Illustrator. Pour en savoir plus, voir la documentation de votre carte graphique.

Gestion des polices

Assurez vous de respecter les conditions suivantes :

  • Installez uniquement les polices dont vous avez besoin afin d’améliorer les performances du système ainsi que les performances des applications qui accèdent à ces polices. 
  • Faites appel à un utilitaire de gestion des polices pour vous aider à gérer un grand nombre de polices.

Limitez les applications lancées au démarrage

Les applications qui se lancent automatiquement sous Windows font concurrence à Illustrator en termes d’utilisation de RAM.

 Pour empêcher les applications de démarrer automatiquement, procédez comme suit :

  1. Quittez toutes les applications.

  2. Ouvrez l’Explorateur Windows.
  3. Désactivez les applications de démarrage en déplaçant toutes les icônes et tous les raccourcis du dossier Démarrage (OSDisk\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp) vers un autre dossier.

  4. Redémarrez Windows.

Pour fermer les applications configurées dans le registre pour démarrer automatiquement, procédez comme suit :

  1. Redémarrez Windows et appuyez sur Ctrl + Maj + Échap.

  2. Choisissez l’onglet Processus. Sélectionnez le nom d’une application, puis cliquez sur Fin de tâche.

  3. Relancez Illustrator. Si les performances d’Illustrator s’améliorent, contactez le fabricant de l’application pour savoir comment désactiver le démarrage automatique de manière permanente. 

  4. Répétez les étapes 2 à 5 pour chaque application de démarrage restante.

Après le redémarrage, vérifiez si les performances d’Illustrator s’améliorent ou non et réactivez les raccourcis et les icônes. Pour en savoir plus, voir Prendre le contrôle de votre démarrage Windows

Réactiver les raccourcis et les icônes

Si les performances d’Illustrator ne s’améliorent pas après avoir limité le nombre d’applications se lançant au démarrage et avoir redémarré, procédez comme suit :

  1.  Ajoutez les icônes et les raccourcis au dossier démarrage et réactivez-les dans l’Explorateur Windows.

  2. Isolez le problème de performances de un ou plusieurs programmes et placez-les dans le dossier démarrage à l’aide de l’Explorateur Windows et réactivez leurs icônes et raccourcis.

Si les performances d’Illustrator s’améliorent après le redémarrage de Windows, procédez comme suit :

  1. Redémarrez votre ordinateur une fois que vous avez réactivé chaque ensemble d’icônes et de raccourcis et testé les performances d’Illustrator.

  2. Répétez ce procédé jusqu’à ce que les performances d’Illustrator baissent. 

  3. Isolez l’icône ou le raccourci à l’origine du problème de performances et supprimez-le à nouveau. Contactez le créateur de ce programme pour savoir si une mise à jour est disponible.

Le matériel que vous utilisez a une incidence sur les performances d’Illustrator car plus le processeur ou le disque dur est rapide, plus Illustrator peut traiter les informations rapidement. D’autres améliorations apportées au matériel, telles que l’installation de RAM supplémentaire, l’utilisation d’un système à plusieurs processeurs ou l’optimisation et la défragmentation de disques, peuvent également améliorer les performances.

Choisissez votre système d’exploitation et essayez les étapes ci-dessous pour optimiser le matériel :

Utilisation d’un processeur plus rapide

La vitesse de l’unité centrale de votre ordinateur (UC) a une incidence sur la vitesse d’Illustrator. Du fait qu’Illustrator manipule une grande quantité de données et effectue un grand nombre de calculs, sa vitesse dépend donc de celle du processeur. Envisagez d’utiliser un ordinateur doté d’un processeur plus rapide.

Installation de RAM supplémentaire

Si Illustrator ne dispose pas d’une quantité de RAM suffisante, il fait appel à l’espace disponible sur le disque dur (mémoire virtuelle et/ou disque de travail) pour traiter les informations. Illustrator fonctionne plus vite s’il peut traiter les informations dans la mémoire, sans avoir à recourir au disque dur.

Optimisation de l’espace disque

Voici quelques façons d’optimiser l’espace disque :

  • Vérifiez la présence d’erreurs sur le disque dur ou défragmentez les fichiers à l’aide d’un utilitaire de disque tiers (Norton Utilities, par exemple). Si vous utilisez macOS, le lecteur doit être réparé à l’aide d’un utilitaire de disque tiers.
  • Enregistrez vos fichiers sur des lecteurs offrant des vitesses d’accès plus rapides. Par exemple, utilisez un disque dur interne plutôt qu’un serveur réseau ou un lecteur externe.

Utilisation d’un processeur plus rapide

La vitesse de l’unité centrale de votre ordinateur (UC) a une incidence sur la vitesse d’Illustrator. Du fait qu’Illustrator manipule une grande quantité de données et effectue un grand nombre de calculs, sa vitesse dépend donc de celle du processeur. Envisagez d’utiliser un ordinateur doté d’un processeur plus rapide.

Installation de RAM supplémentaire

Si Illustrator ne dispose pas d’une quantité de RAM suffisante, il fait appel à l’espace disponible sur le disque dur (mémoire virtuelle et/ou disque de travail) pour traiter les informations. Illustrator fonctionne plus vite s’il peut traiter les informations dans la mémoire, sans avoir à recourir au disque dur.

Optimisation de l’espace disque

Voici quelques façons d’optimiser l’espace disque :

  • Recherchez les éventuelles erreurs sur votre disque dur, défragmentez les fichiers et optimisez l’utilisation de l’espace disponible du disque dur à l’aide des programmes CHKDSK.exe et Disk Defragmenter. Pour en savoir plus sur Windows, consultez Améliorer les performances de Windows.
  • Enregistrez vos fichiers sur des lecteurs offrant des vitesses d’accès plus rapides. Par exemple, utilisez un disque dur interne plutôt qu’un serveur réseau ou un lecteur externe.
  • Si vous souhaitez enregistrer un fichier sur un lecteur réseau ou sur un lecteur externe, enregistrez-le d’abord sur un disque dur interne. Fermez ensuite le fichier et utilisez l’Explorateur Windows pour le copier sur le lecteur réseau ou le lecteur externe.

Utilisation d’une imprimante PostScript

Pour obtenir de meilleurs résultats lors de l’impression à partir d’Illustrator, utilisez une imprimante PostScript. La plupart des imprimantes non PostScript utilisent les informations d’affichage, les ressources de l’ordinateur hôte et des pilotes d’impression exclusifs pour traiter les informations d’impression. Par conséquent, elles peuvent mettre plus de temps à imprimer que les imprimantes PostScript.

La manière dont vous utilisez Illustrator, et en particulier celle dont vous affichez les illustrations, peut avoir un impact sur les performances d’Illustrator. Voici diverses manières d’utiliser efficacement les fonctions d’Illustrator.

Ressources connexes

Outre l’optimisation du système d’exploitation et du matériel et l’utilisation efficace d’Illustrator, vous pouvez également corriger les performances du GPU pour améliorer les performances d’Illustrator. Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur d’autres problèmes liés :

Rejoindre la conversation

Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Illustrator. Nous avons hâte de vous y retrouver.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?