Créez le graphique de base de votre choix à utiliser comme modèle.
Utilisez des calques pour séparer les éléments que vous souhaitez modifier dans le graphique.
Utilisation de graphiques dynamiquement adaptés aux données pour travailler avec des modèles créés dans Photoshop
Voici un scénario pour vous :
C’est votre première semaine au travail, et vous devez créer cinq versions d’une bannière web contenant différents textes et images à l’aide d’un modèle unique.
Saviez-vous que les graphiques dynamiquement adaptés aux données sont le meilleur moyen d’accomplir votre travail ?
Procédez comme suit pour créer des conceptions cohérentes avec différents textes et images à l’aide des ensembles de données :
Créez le graphique de base de votre choix à utiliser comme modèle.
Utilisez des calques pour séparer les éléments que vous souhaitez modifier dans le graphique.
Définissez des variables dans le graphique. Comme nous le savons, les variables spécifient les parties de l’image qui doivent être modifiées.
Créez ou importez des ensembles de données. Créez les ensembles de données dans le modèle ou importez-les depuis un fichier texte.
Affichez l’aperçu du document avec chaque ensemble de données. Avant d’exporter le fichier, vérifiez l’aperçu pour savoir comment apparaîtra votre image finale.
Générez des graphiques en les exportant avec les données. Nous vous recommandons d’utiliser le format Photoshop (PSD).
Utilisez des variables pour définir les éléments modifiables d’un modèle. Vous pouvez définir trois types de variables.
La variable Visibilité affiche ou masque le contenu d’un calque.
Les variables Remplacement de texte remplacent une chaîne de caractères d’un calque de texte.
Les variables Remplacement de pixels remplacent les pixels d’un calque par les pixels d’un autre fichier image.
Vous ne pouvez pas définir de variables lorsque vous travaillez avec le calque d’arrière-plan.
Accédez à Image > Variables > Définir.
Sélectionnez le calque de votre choix dans le menu déroulant Calque avec le contenu à définir en tant que variable.
Sélectionnez un ou plusieurs types de variables : Visibilité, Remplacement de pixels et Remplacement de texte.
Visibilité : affiche ou masque le contenu du calque ou du groupe de calques
Remplacement de pixels : remplace les pixels d’un calque par les pixels d’un autre fichier image
Remplacement de texte : remplace une chaîne de caractères d’un calque de texte
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Saisissez le nom de la variable dans le champ Nom. Les noms de variables peuvent commencer par une lettre, un trait de soulignement ou deux-points. Ils ne peuvent pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux (à l’exception des points, des tirets, des traits de soulignement et des deux-points).
Ou,
Choisissez une variable dans le menu déroulant Nom à lier à ce calque. Les calques liés à la même variable sont affichés en regard du menu Nom avec l’icône de lien.
Procédez comme suit lorsque vous utilisez les variables Remplacement de pixels.
Pour définir les variables d’un autre calque, choisissez un calque dans le menu déroulant Calque, puis cliquez sur OK.
Un astérisque s’affiche en regard du nom du calque qui contient des variables. Vous pouvez utiliser les flèches de navigation pour vous déplacer entre les calques.
Accédez à Image > Variables > Définir.
Choisissez le calque contenant la variable dans le menu déroulant Calque.
Pour renommer la variable, saisissez un nom dans la zone de texte Nom.
Les noms de variables doivent commencer par une lettre, un tiret de soulignement ou deux-points (:). Ils ne peuvent pas contenir d’espaces ou de caractères spéciaux (sauf des points, des tirets, des tirets de soulignement ou les deux-points).
Désélectionnez la variable pour la supprimer.
Un ensemble de données est un groupe de variables et de données associées. Vous pouvez définir un ensemble de données pour chaque version du graphique à générer.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Ou,
vous devez définir au moins une variable avant de pouvoir modifier l’ensemble de données par défaut.
Cliquez sur le bouton de nouvel ensemble de données () pour créer un nouvel ensemble de données basé sur l’ensemble de données actuel.
Sélectionnez une variable dans la liste déroulante Nom.
Modifiez les données de variables :
Pour les variables Visibilité, sélectionnez Visible afin d’afficher le contenu d’un calque ou Invisible pour masquer le contenu du calque.
Pour les variables Remplacement de pixels, sélectionnez Sélectionner un fichier, puis le fichier image de remplacement. Avant que l’ensemble de données ne soit appliqué, sélectionnez Ne pas remplacer afin de conserver l’état actuel du calque.
le bouton Ne pas remplacer ne restaure pas l’état d’origine du fichier si un autre remplacement a été appliqué auparavant.
Pour modifier, renommer ou supprimer votre ensemble de données, commencez par le sélectionner dans le menu Ensemble de données, puis modifiez les options. Utilisez les icônes fléchées pour vous déplacer entre les ensembles de données. Appuyez sur l’icône Supprimer pour supprimer un ensemble de données.
Appliquez le contenu d’un ensemble de données à votre image de base, même si les variables et les ensembles de données restent intacts.
Cela changera la vue de votre image pour qu’elle contienne les valeurs de l’ensemble de données. Utilisez l’option Aperçu pour voir comment chaque version apparaît avec chaque ensemble de données.
Accédez à Image > Appliquer l’ensemble de données pour sélectionner l’ensemble de données dans la liste et prévisualiser l’image dans la fenêtre de document.
Sélectionnez Appliquer pour appliquer l’ensemble de données. Appuyez sur Annuler si vous souhaitez uniquement prévisualiser sans modifier l’image de base.
Vous pouvez également appliquer et prévisualiser un ensemble de données en accédant à Image > Variables > Ensembles de données et en cochant la case Aperçu.
L’application d’un ensemble de données écrase le document original.
Lorsque vous avez défini les variables et un ou plusieurs ensembles de données, vous pouvez générer des images de sortie en mode batch en utilisant ces valeurs d’ensemble de données. La sortie est générée dans un fichier PSD.
Accédez à Fichier > Exporter > Ensembles de données sous forme de fichiers.
Utilisez le bouton Sélectionner un dossier pour sélectionner le répertoire de destination des fichiers.
Choisissez les ensembles de données à exporter et appuyez sur OK.
Vous pouvez créer rapidement un grand nombre d’ensembles de données en utilisant un fichier texte externe contenant toutes les informations sur les variables et en l’important dans le document PSD qui contient les variables.
Pour ce faire, il est recommandé d’entrer les données dans un fichier texte ou une feuille de calcul Microsoft Excel, et de l’exporter sous forme de fichier délimité par des virgules ou des tabulations.
Suivez la syntaxe donnée de votre fichier texte externe (où chaque ligne qui commence par « Variable » ou « Valeur » est une ligne à part entière dans votre fichier) :
VariableName1<sep>VariableName2<sep> <sep>VariableNameN <nl> Value1-1<sep>Value2-1<sep><sep>ValueN-1<nl> Value1-2<sep>Value2-2<sep><sep>ValueN-2<nl> Value1-M<sep>Value2-M<sep><sep>ValueN-M<nl>
Tous les noms de variable sont énumérés sur la première ligne, dans l’ordre d’apparition des valeurs sur les lignes suivantes. Toutes les lignes suivantes représentent un ensemble de données et donnent les valeurs de chaque variable.
Pour créer plusieurs lignes de texte à partir d’une seule ligne de texte d’un ensemble de données, encadrez le texte de guillemets et insérez des retours à la ligne forcés dans le fichier délimité par des virgules ou des tabulations dans lequel vous souhaitez voir apparaître les sauts de ligne.
Fichier texte externe | Éléments de syntaxe |
<sep> |
Sépare chaque nom de variable ou chaque valeur par une virgule (s’il s’agit d’un fichier CSV) ou une tabulation (s’il s’agit d’un fichier délimité par des tabulations) |
<nl> |
Caractère de nouvelle ligne après chaque ensemble de données ; il peut s’agir d’un saut de ligne, d’un retour chariot ou des deux |
« true » et « false » |
Valeurs autorisées pour la variable de visibilité |
Les espaces |
Les espaces entourant le délimiteur sont supprimés lors de l’analyse du fichier ; les espaces séparant les mots dans les chaînes de valeur (par exemple, les deux) sont conservés, et les espaces situés au début et à la fin des chaînes sont conservés s’ils sont entre guillemets (par exemple, "un seul ") |
Les guillemets |
Peuvent faire partie d’une valeur s’ils sont eux-mêmes précédés de guillemets (par exemple, ""B"" représente "B" dans l’ensemble de données) |
Si <sep> ou <nl> fait partie de la valeur de la variable, vous devez placer la valeur entière entre guillemets doubles.
Toutes les variables de votre fichier PSD doivent être définies dans le fichier texte, sinon une erreur s’affiche en cas de discordance entre le nombre de variables du fichier texte et de votre document.
Créez un fichier texte contenant des variables pour les tulipes et les tournesols à l’aide d’un modèle pour les fleurs. Ce fichier peut ressembler à ce qui suit :
{contents of FlowerShow.txt} Variable 1, Variable 2, Variable 3 true, TULIP, c:\My Documents\tulip.jpg false, SUNFLOWER, c:\My Documents\sunflower.jpg false, CALLA LILY, c:\My Documents\calla.jpg true, VIOLET, c:\My Documents\violet.jpg
Vous pouvez utiliser un chemin relatif pour l’emplacement de l’image si le fichier texte se trouve dans le même dossier que le fichier image. Par exemple, le dernier élément de l’exemple peut être le suivant : true, VIOLET, violet.jpg.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Ou,
Configurez les options d’importation.
Définissez la méthode de codage du fichier texte ou gardez l’option Automatique avant de cliquer sur OK.