Pour produire leurs effets, certains filtres chargent et utilisent d’autres images, telles que des textures et des images de référence. Il s’agit des filtres Crayon conté, Dispersion, Verre, Eclairage, Pastels, Placage de texture, Sous-couche et Autre. Tous ces filtres ne chargent pas des images ou des textures de la même façon.
Les filtres Pastels, Sous-couche, Verre, Crayon Conté et Placage de texture disposent d’options de texturation. Ces options définissent l’aspect des images comme si ces dernières étaient peintes sur des textures (une toile ou des briques, par exemple) ou vues à travers des surfaces (comme des blocs de verre ou du verre glacé).
Les filtres Dispersion, Cisaillement et Onde de la catégorie Déformation et le filtre Translation de la catégorie Divers vous permettent de traiter des zones indéfinies (ou non protégées) par le filtre, grâce aux options suivantes :
Pixels du contour
Etend les couleurs des pixels le long du contour de l’image dans la direction indiquée. Un effet de bande peut se produire si les pixels de contour sont de différentes couleurs.
Mettre en arrière-plan (filtre Translation seulement)
Remplit la zone sélectionnée avec la couleur d’arrière-plan sélectionnée.
-
Déplacez le curseur Seuil vers la gauche sur la valeur 0 pour désactiver la valeur, de façon à ce que tous les pixels de la sélection ou de l’image puissent être examinés.
La valeur du seuil détermine la mesure dans laquelle les pixels doivent être dissemblables avant d’être supprimés.
Remarque :
le curseur Seuil offre plus de précision avec des valeurs comprises entre 0 et 128 (gamme la plus courante pour les images) qu’avec des valeurs comprises entre 128 et 255.
Le filtre Dispersion déplace une sélection en utilisant une valeur chromatique provenant de l’image de référence (0 étant le déplacement négatif maximal et 255, le déplacement positif maximal ; une valeur de gris de 128 ne produit aucune dispersion). Si une image de référence dispose d’une couche, l’image se déplace le long d’une diagonale définie par les rapports d’échelle horizontale et verticale. Si elle dispose de plusieurs couches, la première couche contrôle la dispersion horizontale et la deuxième, la dispersion verticale.
Ce filtre crée des images de référence à l’aide d’un fichier comportant des calques aplatis enregistré au format Adobe Photoshop (les images en mode Bitmap ne sont pas prises en charge).
-
Entrez une valeur d’angle de trame (l’angle du point avec l’horizontale) pour chaque couche, comme suit :
Pour les images en niveaux de gris, utilisez seulement la couche 1.
Pour les images RVB, les couches 1, 2 et 3 correspondent respectivement aux couches rouge, vert et bleu.
Pour les images CMJN, les quatre couches correspondent respectivement au cyan, magenta, jaune et noir.
Cliquez sur Par défaut pour rétablir la valeur par défaut de tous les angles de trame.
-
Cubes crée des objets avec une face avant carrée et quatre faces latérales. Pour remplir la face avant de chaque cube par la couleur moyenne du cube, sélectionnez l’option Faces frontales opaques. Pour remplir la face avant avec l’image, désélectionnez cette option.
Pyramides crée des objets constitués de quatre faces triangulaires se rencontrant en un même point.