Choisissez Édition > Préférences > Texte (Windows) ou Photoshop > Préférences > Texte (macOS).
Photoshop propose plusieurs options pour l’utilisation de textes chinois, japonais et coréens.
Votre système d’exploitation doit prendre en charge les langues et les polices de travail souhaitées. Pour plus de détails, consultez l’éditeur du logiciel de votre système.
La version Photoshop 23.0 (octobre 2021) inclut désormais une prise en charge typographique unifiée transparente pour le japonais, le chinois et le coréen, sans avoir à sélectionner le moteur de texte est-asiatique dans les Préférences ou le menu contextuel du panneau Paragraphe.
En outre, toutes les fonctions typographiques avancées est-asiatiques seront automatiquement disponibles et regroupées dans le panneau Propriétés du calque de texte de Photoshop. Elles sont toujours disponibles dans les panneaux Caractère et Paragraphe en sélectionnant « Fonctions est-asiatiques » dans le panneau du menu déroulant Paragraphe.
Vous pouvez également définir la manière dont les noms de polices sont affichés (en anglais ou dans la langue d’origine).
Choisissez Édition > Préférences > Texte (Windows) ou Photoshop > Préférences > Texte (macOS).
Afficher le nom des polices en anglais
Affiche le nom des polices asiatiques en anglais.
Asie de l’Est (Photoshop et Photoshop CS6) ou Afficher les options de texte asiatique (CS5)
Affiche les options de texte asiatique dans les panneaux Caractère et Paragraphe.
Le Tsume permet de réduire l’espace autour d’un caractère d’un certain pourcentage. Le caractère n’est lui-même ni étiré ni compressé. Au lieu de cela, l’espace entre le cadre de sélection du caractère et l’embox est compressé. Lorsque du tsume est ajouté à un caractère, les espaces de chaque côté de celui-ci sont réduits d’un pourcentage équivalent.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), le Tsume est également accessible à partir du panneau Propriétés du calque de texte.
Interlignage typographique
Mesure l’espacement entre les lignes depuis le sommet d’une ligne jusqu’au sommet de la ligne suivante (ascendant des lettres). Lorsque vous utilisez l’interlignage typographique, la première ligne de texte d’un paragraphe est alignée sur le haut du cadre de sélection.
Interlignage dactylographique
Pour du texte horizontal, permet de mesurer l’espace entre des lignes de texte à partir de la ligne de base. Lorsque vous utilisez l’interlignage dactylographique, l’espace apparaît entre la première ligne de texte et le cadre de sélection. L’option sélectionnée apparaît cochée.
L’option d’interlignage choisie ne joue pas sur l’interligne, mais uniquement sur la manière dont il est mesuré.
Le Tate-chu-yoko est un bloc de texte horizontal disposé entre des lignes de texte vertical. L’utilisation de cette option facilite la lecture des caractères demi-chasse, par exemple, les nombres, les dates et les petits mots étrangers dans du texte vertical.
Choisissez Tate-chu-yoko dans le menu du panneau Caractère. Une coche indique que l’option est activée.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), vous pouvez également choisir l’icône à partir du panneau Propriétés du calque de texte. Dans ce cas, l’icône en surbrillance indique que l’option est activée.
L’utilisation de l’option Tate-chu-yoko ne vous empêche pas de modifier et de mettre en forme du texte. Vous pouvez modifier et appliquer des options de mise en forme aux caractères pivotés comme à tous les autres caractères.
Mojisoroe correspond à l’alignement des caractères dans le texte asiatique. Lorsqu’une ligne de texte comporte des caractères de corps différents, vous pouvez définir l’alignement du texte sur les caractères les plus grands de la ligne : sur le haut, le centre ou le bas de la zone Em (droite, centre et gauche pour les blocs verticaux), sur la ligne de base des caractères romains ou sur le haut ou le bas de la zone ICF (droite ou gauche pour les blocs verticaux). ICF (Ideographic Character Space) correspond à la hauteur et la largeur moyennes utilisées par le concepteur de polices pour créer des idéogrammes inclus dans une police.
A. Petits caractères alignés sur le bas B. Petits caractères alignés sur le centre C. Petits caractères alignés sur le haut
Ligne de base des caractères romains
Aligne les petits caractères d’une ligne sur le caractère large.
Embox Haut/Droite, Embox Centre ou Embox Bas/Gauche
Aligne les petits caractères d’une ligne sur la position définie pour l’embox du caractère large. Dans les blocs de texte verticaux, l’option Embox Haut/Droite aligne le texte sur la droite de l’embox, tandis que l’option Embox Bas/Gauche aligne le texte sur la gauche de l’embox.
ICF Box Haut/Droite et ICF Box Bas/Gauche
Aligne les petits caractères sur une ligne par rapport à l’ICF spécifié par les caractères larges. Dans les blocs de texte verticaux, l’option ICF Box Haut/Droite aligne le texte sur la droite de l’ICF, tandis que ICF Box Bas/Gauche l’aligne sur la gauche de l’ICF.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), vous pouvez également choisir une option à partir du panneau Propriétés du calque de texte.
Choisissez la commande Souligné gauche ou Souligné droite dans le menu contextuel du panneau Caractère.
Les polices OpenType asiatiques peuvent inclure certaines fonctions qui ne sont pas disponibles dans les polices PostScript et TrueType. Il est généralement préférable d’utiliser n’importe quel poids des polices OpenType Kozuka Gothic Pr6N et Kozuka Mincho Pr6N. Ces polices possèdent la plus importante collection de glyphes des polices asiatiques produites par Adobe.
Une fois l’outil Texte sélectionné, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sur un calque de texte existant, sélectionnez les caractères ou les objets de texte auxquels appliquer les paramètres.
Cliquez sur l’image pour créer un calque de texte.
Dans le panneau Caractère, assurez-vous qu’une police OpenType Pro asiatique est sélectionnée.
Dans le menu contextuel du panneau Caractère, choisissez une option OpenType.
Japonais 78 : remplace le glyphe standard par la variante de glyphe jp78.
Japonais Expert : remplace le glyphe standard par la variante de glyphe Expert.
Japonais Traditionnel : remplace le glyphe standard par la variante de glyphe traditionnelle.
Métrique proportionnelle : remplace le glyphe demi-chasse et pleine chasse par le glyphe proportionnel.
Kana : remplace le glyphe kana standard par le glyphe kana optimisé horizontalement pour une disposition horizontale. La différence est toutefois souvent très subtile.
Italique : remplace le glyphe proportionnel standard par le glyphe en italiques.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application des fonctions OpenType.
Lorsque vous travaillez sur un calque de texte, vous pouvez sélectionner un glyphe pour afficher rapidement ses variantes directement dans la zone de travail. Cliquez sur l’icône > dans la grille des variantes pour accéder au panneau Glyphes.
Le Mojikumi caractérise une composition de texte japonaise pour l’espacement des caractères japonais et romains, de la ponctuation, des caractères spéciaux, du début et de la fin de ligne et des nombres. Photoshop comprend plusieurs jeux Mojikumi prédéfinis basés sur la norme industrielle japonaise (JIS)X4051-1995.
Choisissez une option dans le menu déroulant Mojikumi du panneau Paragraphe.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), le menu déroulant Mojikumi est également accessible à partir du panneau Propriétés du calque de texte.
Aucun
Désactive l’utilisation de l’option Mojikumi.
Jeu Mojikumi 1
Utilise un espacement de demi-chasse pour la ponctuation.
Jeu Mojikumi 2
Utilise un espacement pleine chasse pour la plupart des caractères, à l’exception du dernier de la ligne.
Jeu Mojikumi 3
Utilise un espacement pleine chasse pour la plupart des caractères et le dernier de la ligne.
Jeu Mojikumi 4
Utilise un espacement pleine chasse pour tous les caractères.
Le Kinsoku Shori définit les sauts de ligne pour le texte japonais. Les caractères ne pouvant pas se trouver au début ou à la fin d’une ligne sont appelés des caractères kinsoku. Photoshop comprend des jeux Kinsoku réduits et maximum basés sur la norme industrielle japonaise (JIS)X4051-1995. Les jeux Kinsoku réduits omettent les symboles de voyelles longues et les petits caractères hiragana.
Choisissez une option dans le menu déroulant Kinsoku du panneau Paragraphe.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), le menu déroulant Kinsoku est également accessible à partir du panneau Propriétés du calque de texte.
Aucun
Désactive l’utilisation de l’option Kinsoku Shori.
JIS Faible ou JIS Maximal
Empêche les caractères suivants de commencer ou de finir une ligne :
Ensemble JIS Faible |
Caractères ne pouvant pas commencer une ligne
|
Caractères ne pouvant pas finir une ligne
|
Ensemble JIS Maximal |
Caractères ne pouvant pas commencer une ligne
|
Caractères ne pouvant pas finir une ligne
|
Les options Kinsoku Shori et Mojikumi doivent être sélectionnées pour utiliser les options de saut de ligne ci-dessous.
Dans le menu contextuel du panneau Paragraphe, choisissez l’option Texte Kinsoku Shori, puis l’une des méthodes suivantes :
Décaler tout d’abord vers l’avant
Déplace les caractères vers la ligne précédente, afin d’empêcher les caractères interdits de commencer ou terminer une ligne.
Décaler tout d’abord vers l’arrière
Déplace les caractères vers la ligne suivante, afin d’empêcher les caractères interdits de commencer ou terminer une ligne.
Décaler uniquement vers l’arrière
Déplace toujours les caractères vers la ligne suivante, afin d’empêcher les caractères interdits de commencer ou terminer une ligne. Aucun décalage vers l’avant n’est effectué.
La méthode sélectionnée apparaît cochée.
Burasagari permet aux points et aux virgules codés sur un ou deux octets de dépasser du cadre de sélection d’un paragraphe.
Choisissez l’option Burasagari dans le menu du panneau Paragraphe.
Avec la version Photoshop 23.0 (octobre 2021), l’option Burasagari peut également être définie à l’aide d’un menu déroulant dans le panneau Propriétés du calque de texte.
Aucun
Désactive la ponctuation hors justification.
Normal
Active la ponctuation hors justification sans forcer les lignes irrégulières à dépasser le bord du cadre de sélection.
Force
Oblige la ponctuation à dépasser du cadre de sélection en étalant les lignes qui finissent dans les limites du cadre et se terminent par l’un des caractères hors justification.
Les options Burasagari ne sont pas disponibles lorsque la valeur Sans est définie pour l’option Kinsoku Shori.
D’autres fonctions OpenType asiatiques prises en charge par la police sont incluses dans le menu contextuel disponible sous le menu Police dans le panneau Glyphes. Notez que, selon la police, d’autres options OpenType sont disponibles.
Pour plus d’informations, voir le panneau Glyphes.
Accéder à votre compte