Pour utiliser le module externe facultatif Collection d’images décrit ci-dessous, téléchargez-le d’abord pour Windows ou Mac OS. Vous pouvez également créer des collections d’images et des collections personnalisées dans Photoshop Lightroom, si vous possédez ce logiciel. Voir Disposition de photos dans un modèle d’impression dans l’aide de Lightroom.
Avec le module externe facultatif Collection d’images, vous pouvez placer plusieurs copies d’une image sur une seule page, un peu comme le font les studios photo avec les photos scolaires. Vous pouvez également placer différentes images sur la même page. De nombreuses options de format et de placement permettent de personnaliser la présentation d’une collection d’images.
(Photoshop) Choisissez Fichier > Automatisation > Collection d’images. Si plusieurs images sont ouvertes, la commande Collection d’images utilise l’image du premier plan.
(Bridge) Choisissez Outils > Photoshop > Collection d’images. La commande Collection d’images utilise la première image répertoriée dans Bridge, sauf si vous avez sélectionné une image spécifique avant de l’activer.
Si vous utilisez uniquement l’image de premier plan ou une image sélectionnée dans Bridge, passez à l’étape 3.
Dans la section Images source de la boîte de dialogue Collection d’images, choisissez Fichier ou Dossier dans le menu Utiliser, puis cliquez sur Parcourir (Windows) ou Sélectionner (Mac OS). Si vous choisissez Dossier, vous pouvez sélectionner Inclure tous les sous-dossiers pour inclure les images contenues dans les sous-dossiers.
Cliquez sur l’emplacement réservé d’un fichier image dans l’aperçu de disposition et sélectionnez une image.
Faites glisser une image depuis le bureau ou un dossier vers l’emplacement réservé.
Vous pouvez remplacer toute image de la disposition en cliquant sur l’emplacement réservé et en sélectionnant une image.
Il est possible de personnaliser des dispositions existantes ou de créer de nouvelles dispositions en utilisant la fonction Modifier la disposition de la collection d’images. Les dispositions personnalisées sont enregistrées comme fichiers texte et stockées dans le dossier Dispositions du dossier Paramètres prédéfinis. Vous pouvez réutiliser ces dispositions par la suite. Grâce à l’interface graphique de la fonction Modifier la disposition de la collection d’images, vous n’aurez plus besoin d’écrire des fichiers texte pour créer ou modifier des dispositions.
(Photoshop) Choisissez Fichier > Automatisation > Collection d’images.
(Bridge) Choisissez Outils > Photoshop > Collection d’images.
Cliquez sur Ajouter une zone pour ajouter un emplacement réservé à la disposition.
Sélectionnez un emplacement réservé, et cliquez sur Supprimer la zone pour le supprimer de la disposition.
Entrez des valeurs dans les zones de texte Largeur et Hauteur pour redimensionner l’emplacement réservé.
Cliquez et déplacez une poignée pour redimensionner l’emplacement réservé. Si vous redimensionnez un emplacement réservé rectangulaire hébergeant une image, la collection d’images magnétise l’image sur l’emplacement réservé vertical ou horizontal en fonction des nouvelles dimensions de la zone.
Entrez des valeurs dans les zones de texte X et Y pour déplacer l’emplacement réservé.
Cliquez et faites glisser l’emplacement réservé vers la position souhaitée dans la disposition.
Accéder à votre compte