Si vous avez une question à poser ou une idée à partager, rejoignez la communauté Adobe XD. Nous serions ravis de vous compter parmi nous et de découvrir vos créations.
Découvrez comment ajouter plusieurs états aux composants de votre charte graphique pour développer facilement du contenu interactif.
Les composants qui changent d’apparence en fonction des interactions de l’utilisateur sont très précieux pour créer des prototypes de haute fidélité.
Vous pouvez créer un composant, y ajouter plusieurs variations (états) et le connecter pour imiter le comportement d’un utilisateur réel (sans devoir copier vos composants plusieurs fois).
Disposer de composants avec des états facilite également la gestion de vos actifs et la création de chartes graphiques interactives.
Des exemples courants de composants avec des états sont les boutons, les cases à cocher et les boutons animés. Ces composants doivent changer lorsque les utilisateurs interagissent avec eux en les touchant ou en les survolant.
Une fois que vous avez créé un composant, l’Inspecteur Propriétés comporte une nouvelle section dans laquelle figure ce composant avec un État par défaut. Vous pouvez maintenant ajouter trois types d’états pour vos composants : Nouvel état, État de survol ou État de bascule. Lisez la suite pour apprendre à ajouter un état.
Utilisez Nouvel état pour les scénarios dans lesquels vous souhaitez montrer des variantes d’un composant (telle que la version désactivée ou cliquée d’un composant).
Cliquez sur le bouton + en regard de l’état par défaut du composant principal dans l’Inspecteur Propriétés, puis sélectionnez Nouvel état.
Nouvel état n’a pas d’interactivité intégrée dans l’état. Vous devez connecter l’interaction en mode Prototype. Pour plus d’informations, consultez la section Ajout d’interactivité aux composants.
Utilisez État de survol si vous souhaitez que votre composant change et affiche un état différent lorsqu’un utilisateur le survole.
En mode Conception, cliquez sur le bouton + en regard de l’état par défaut du composant principal dans l’Inspecteur Propriétés, puis sélectionnez État de survol.
Lors de l’utilisation de l’État de survol, vous n’avez pas besoin de passer en mode Prototype pour connecter l’interaction. C’est fait automatiquement pour vous.
L’état de bascule permet de créer des composants avec un comportement de bascule interactif tel qu’un commutateur, un bouton radio, une case à cocher, etc.
En mode Conception, cliquez sur le bouton + en regard de l’attribut État par défaut du composant principal dans l’Inspecteur Propriétés, puis sélectionnez État de bascule.
Une fois l’état de bascule créé, par défaut, XD crée automatiquement deux interactions bidirectionnelles entre l’état par défaut et l’ état de bascule, ce qui le rend entièrement interactif.
Vous ne pouvez ajouter d’états qu’à un composant principal. Les instances de composant héritent toujours de leurs états du composant maître.
Après avoir créé les états de votre composant, vous pouvez en modifier les propriétés et visualiser son apparence pour l’utilisateur qui interagit avec lui.
Vous pouvez utiliser les déclencheurs Appuyer, Survoler, Touches/Manette et Voix pour connecter des interactions entre des états du composant en mode Prototype. La connexion d’interactions d’états de composant est similaire à la connexion d’interactions entre des plans de travail. La principale différence est que lors de la connexion d’interactions d’états de composant, vous choisissez un état comme destination et non un plan de travail.
Les états sont indiqués au-dessus des plans de travail dans la liste déroulante, avec des séparateurs entre eux.
Vous pouvez définir plusieurs interactions pour le même état de composant. Par exemple, si vous avez un commutateur à bascule qui présente un état activé par défaut, un état désactivé et un état de survol, vous pouvez définir des interactions distinctes sur l’état par défaut. Répétez les étapes 4 à 7 pour définir l’interaction avec l’état supplémentaire. Une fois que vous avez créé plusieurs interactions, celles-ci s’affichent dans la section Interaction. Basculez entre ces interactions et modifiez leurs propriétés en fonction de vos besoins.
Lorsque vous définissez une interaction sur un état de composant principal, toutes les instances de ce composant héritent automatiquement de ces interactions. Cela signifie que si vous connectez un composant à un plan de travail ou un état spécifique, toutes les instances de ce composant contiennent également ces interactions.
Lorsqu’une instance est sélectionnée dans la zone de travail et que vous souhaitez modifier des états existants ou en ajouter de nouveaux au composant principal, vous pouvez le faire via l’une des options suivantes :
Cliquez sur Modifier pour basculer la sélection vers le composant principal afin d’ajouter ou de modifier des états.
Faites un clic droit sur l’instance du composant et sélectionnez Modifier le composant principal.
Les instances du composant sont liées au composant principal. Les modifications apportées au composant principal se propagent à ses instances. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion des composants avec une source unique.
Renommer un état de composant : double-cliquez sur le nom de l’état de composant dans l’Inspecteur Propriétés et entrez un nouveau nom.
Réorganiser les états d’un composant principal : faites glisser les états d’un composant principal dans l’Inspecteur Propriétés pour les réorganiser.
Supprimer un état d’un composant principal : faites un clic droit sur l’état du composant et sélectionnez Supprimer. Lorsque vous supprimez un état de composant à partir du composant principal, les instances du composant dont l’état est actif sur la zone de travail reviennent à l’état par défaut.
Vous pouvez renommer et supprimer des états uniquement dans le composant principal. Vous ne pouvez pas renommer l’état par défaut.
Vous pouvez publier des composants et leurs états associés dans une bibliothèque Creative Cloud à partir du panneau Bibliothèques et les distribuer dans le cadre d’une charte graphique. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation des bibliothèques Creative Cloud dans XD.
Pour simplifier la gestion des états de composant, vous pouvez uniquement ajouter, renommer et supprimer des états à partir d’un composant principal. Les instances de ce composant héritent automatiquement des modifications d’état effectuées dans le composant principal. Vous pouvez facilement identifier le composant principal grâce au losange vert plein sur la zone de travail ou à la section Composant de l’Inspecteur Propriétés. Les instances ont un losange vert évidé.
Suivez les principes suivants lorsque vous modifiez des états de composants principaux et d’instances :
Si le résultat de vos remplacements ne vous convient pas, rétablissez les propriétés du composant principal d’origine en faisant un clic droit sur une instance et en sélectionnant Rétablir l’état principal. Cela efface tous les remplacements effectués sur une instance et la réinitialise par rapport au composant principal.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des remplacements dans les composants, consultez la section Utilisation des composants dans XD.
Vous pouvez créer et maintenir une source unique pour tous vos composants réutilisables, avec leurs états et leurs interactions définies. Par exemple, si vous avez un composant de bouton avec 5 états définis : principal, secondaire, survol, appui et désactivé, lorsque vous copiez et collez ce composant d’un document à l’autre, XD crée un composant lié qui conserve tous les états définis ainsi que les interactions d’états.
Lorsque vous modifiez les propriétés d’un composant lié (styles, interactions, etc.) dans le document source, XD transmet ces modifications aux documents qui contiennent des instances de ce composant lié. À partir de là, vous pouvez prévisualiser les modifications et choisir de les accepter ou de les ignorer.
Les composants liés ne prennent en charge que les interactions définies entre des états et non entre des plans de travail.
Vous souhaitez créer un bouton commutateur qui s’active et se désactive lorsqu’un utilisateur appuie dessus ?
Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la manière de créer de l’interactivité en utilisant des composants avec des états.
Temps de visionnage : 7 minutes.
Nous avons montré comment commencer à utiliser des composants à états. Suivez cet article de la communauté pour apprendre à utiliser cette fonctionnalité pour créer des cases à cocher.
Si vous avez une question à poser ou une idée à partager, rejoignez la communauté Adobe XD. Nous serions ravis de vous compter parmi nous et de découvrir vos créations.
Accéder à votre compte