Sélectionnez les objets à associer ou le groupe à dissocier.
Regroupez, verrouillez, dupliquez, retournez et copiez des objets dans Adobe XD.
Il est possible d’associer (grouper) plusieurs objets de façon à les traiter comme une seule unité. Vous pouvez ainsi déplacer ou transformer un groupe d’objets sans modifier leurs attributs ou leurs positions relatives. Par exemple, vous pouvez regrouper tous les objets d’un logo afin de le déplacer ou le redimensionner d’un seul bloc. Vous pouvez dissocier le groupe si vous voulez à nouveau modifier chaque composant individuellement.
Vous pouvez également modifier les propriétés de remplissage et de contour de tous les objets d’un groupe au niveau de ce groupe.
Un groupe peut à son tour être imbriqué dans d’autres objets ou groupes pour former un groupe plus vaste.
Sélectionnez les objets à associer ou le groupe à dissocier.
Sous Mac, cliquez sur Objet > Grouper ou sur Objet > Dissocier dans le menu principal, ou sélectionnez Grouper ou Dissocier dans le menu contextuel.
Sous Windows, sélectionnez les objets à associer ou dissocier, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Grouper ou Dissocier dans le menu contextuel.
Vous pouvez également grouper des objets à l’aide du panneau Calques. Pour plus d’informations sur les calques, consultez la section Utilisation de calques.
Normalement, vous pouvez sélectionner un objet simplement en cliquant dessus. Si cet objet fait partie d’un groupe, tout le groupe est sélectionné lorsque vous cliquez sur l’objet.
Pour sélectionner un objet au sein d’un groupe, double-cliquez sur ce dernier ou utilisez le raccourci Cmd + clic / Ctrl + clic.
Pour sélectionner des objets parmi plusieurs groupes, utilisez les commandes Cmd/Ctrl + Maj + Clic pour ajouter des objets à la sélection indépendamment des groupes auxquels ils appartiennent. Une fois la sélection effectuée, vous pouvez facilement modifier des attributs communs dans l’inspecteur Propriétés et grouper, verrouiller, basculer la visibilité et ainsi de suite.
Un objet verrouillé ne peut être ni sélectionné, ni modifié.
Si vous cliquez sur un objet verrouillé, une icône représentant un verrou s’affiche.
Pour déverrouiller des objets, sélectionnez-les et cliquez sur le verrou ou cliquez sur Objet > Déverrouiller.
Vous pouvez également utiliser les options de verrouillage/déverrouillage du panneau Calques.
Sélectionnez un ou plusieurs objets. Tout en maintenant la touche Option (Mac) ou Alt (Windows) enfoncée, faites glisser la sélection (et non une poignée du cadre de sélection). Sous Mac, vous pouvez aussi cliquer sur Modifier > Dupliquer pour dupliquer un objet.
Vous pouvez sélectionner un objet ou un groupe d’objets, les copier (Ctrl + C ou Cmd + C) et les coller (Ctrl + V ou Cmd + V) sur plusieurs plans de travail. Lorsque vous les collez, XD les place intelligemment aux mêmes coordonnées X et Y que l’objet d’origine. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour copier des en-têtes ou des pieds de page sur plusieurs plans de travail.
Si le plan de travail est sélectionné mais n’est pas dans la fenêtre d’affichage, XD ne colle pas l’objet sur ce plan de travail.
Vous pouvez également copier le style d’un objet, puis le coller sur d’autres objets ou éléments de texte de votre projet. Copiez l’objet, faites un clic droit (sous Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sous Mac) sur un autre objet, puis sélectionnez Coller l’aspect. Seule la mise en forme de l’objet est alors copiée et collée.
Utilisez l’option de symétrie pour retourner des objets ou des éléments pour un processus de design plus précis sur la zone de dessin. Vous pouvez aussi basculer entre la symétrie verticale et horizontale et afficher les objets retournés sur toutes les surfaces, notamment via l’aperçu, sur appareil mobile et sur le web.
Exceptions lors de l’utilisation de la symétrie :
Sélectionnez l’élément à retourner dans le plan de travail.
Sélectionnez la symétrie verticale ou horizontale dans l’inspecteur Propriétés. En cliquant sur l’icône de symétrie une deuxième fois, les éléments reprennent leur état d’origine. Les icônes sont grisées si l’objet que vous avez sélectionné ne peut pas être retourné. Cela dépend souvent de l’élément de la zone de dessin sélectionné.
Accéder à votre compte