Présentation
L’authentification par téléphone est une méthode d’authentification à deux facteurs Premium qui garantit une vérification rigoureuse de l’identité en demandant au destinataire de s’authentifier avec un code envoyé sur son téléphone (à sa demande).
Le processus d’authentification présente initialement au destinataire une notification lui indiquant qu’il doit saisir un code de vérification pour accéder à l’accord. Cette notification fournit :
- Les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone du destinataire (tels qu’ils ont été saisis lors de la création de l’accord) afin que le destinataire sache sur quel appareil le code sera envoyé.
- Le nom (associé) de l’expéditeur est fourni au cas où le destinataire doive le contacter pour une raison quelconque (par exemple, pour modifier le numéro de téléphone). Le lien ouvre un e-mail à l’adresse de l’utilisateur qui a envoyé l’accord.
- Ce lien peut être modifié pour guider le destinataire vers une adresse explicite, telle que votre équipe d’assistance.
- Ce lien peut être modifié pour guider le destinataire vers une adresse explicite, telle que votre équipe d’assistance.
- Une option permettant au destinataire de recevoir le code par appel vocal ou par message texte.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Envoyer le code :
- La page est actualisée pour saisir le code d’accès.
- Le numéro de téléphone indiqué reçoit un appel ou un SMS automatique avec le code de vérification à cinq chiffres.
- Le code est valide pendant dix minutes. Après cela, le destinataire doit revenir à l’email et demander l’envoi d’un nouveau code.
- Le destinataire a un nombre limité de tentatives de saisie du code. S’il échoue après le nombre de tentatives défini, l’accord est annulé et l’expéditeur en est averti.

Une fois l’authentification terminée, le destinataire se voit accorder l’accès pour consulter l’accord et interagir avec lui.
Si, pour quelque raison que ce soit, le destinataire ferme l’accord avant de terminer son action, il devra s’authentifier à nouveau.
L’authentification téléphonique est disponible uniquement pour les plans de service Entreprises.
L’authentification téléphonique est une méthode d’authentification Premium entraînant des frais par transaction.
- 50 transactions sont offertes aux nouveaux comptes.
- Par la suite, des transactions supplémentaires doivent être achetées.
Configuration de l’authentification téléphonique lors de la création d’un nouvel accord
Lorsque l’authentification téléphonique est activée, l’expéditeur peut sélectionner Téléphone dans la liste déroulante Authentification située juste à droite de l’adresse électronique du destinataire :

Une fois que l’utilisateur a sélectionné Téléphone comme méthode d’authentification, il doit fournir le numéro de téléphone à utiliser pour le processus de vérification du destinataire.
Remarque :
- Si le destinataire délègue son rôle dans l’accord, il doit fournir le numéro de téléphone du nouveau destinataire.
- Le numéro de téléphone associé à la tentative d’authentification peut être modifié pour les accords en cours en modifiant le type d’authentification sur la page Gérer de l’expéditeur.

Si un numéro de téléphone incorrect est détecté lors de la création de l’accord, le processus s’arrête et un message d’erreur s’affiche en haut de la page :

Consommation de transactions d’authentification Premium
En tant que méthode d’authentification Premium, les transactions d’authentification téléphonique doivent être achetées et mises à disposition sur le compte avant que des accords ne soient envoyés avec cette méthode.
Les transactions d’authentification téléphonique s’appliquent par destinataire.
Par exemple, un accord configuré avec trois destinataires authentifiés par téléphone consomme trois transactions d’authentification.
La configuration d’un accord avec plusieurs destinataires implique qu’une transaction est déduite du total disponible sur le compte pour chaque destinataire authentifié par téléphone.
- L’annulation d’un brouillon d’accord avec authentification recrédite toutes les transactions d’authentification téléphonique au total disponible sur le compte.
- L’annulation d’une transaction En cours ne recrédite pas la transaction d’authentification au total disponible sur le compte.
- La modification de la méthode d’authentification, depuis n’importe quelle méthode au profit de Téléphone, consomme une transaction.
- Si vous basculez un même destinataire de l’authentification téléphonique vers une autre méthode puis à nouveau vers l’authentification téléphonique, vous ne consommez qu’une seule transaction.
- Si vous basculez un même destinataire de l’authentification téléphonique vers une autre méthode puis à nouveau vers l’authentification téléphonique, vous ne consommez qu’une seule transaction.
- Le changement de méthode d’authentification téléphonique vers une autre méthode ne recrédite pas la transaction.
- Chaque destinataire qui s’authentifie avec l’authentification téléphonique ne consomme qu’une seule transaction, quel que soit le nombre de tentatives de traitement.
Suivi du volume disponible
Pour contrôler le volume des transactions d’authentification téléphonique disponibles pour le compte :
- Accédez à Paramètres du compte > Paramètres d’envoi > Méthodes d’authentification d’identité.
- Cliquez sur le lien Suivi de l’utilisation :

Les comptes qui ont acheté le service dans le cadre du programme VIP verront un nouveau format pour la fenêtre contextuelle Suivi de l’utilisation afin de mieux représenter le nombre de transactions dans le contexte de leur plan de licence.

Rapport d’audit
Le rapport d’audit indique clairement qu’un numéro de téléphone a été utilisé pour la vérification de l’identité.
- Seuls les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone sont visibles.

Si l’accord est annulé en raison de l’incapacité du destinataire à s’authentifier, le motif est explicitement indiqué :

Bonnes pratiques et autres considérations
- Si l’authentification à deux facteurs pour les signatures internes n’est pas requise, pensez à la méthode d’authentification Acrobat Sign au lieu de l’Authentification téléphonique pour simplifier la signature tout en économisant des transactions d’authentification Premium.
- Seul le numéro de téléphone associé à la tentative d’authentification peut être modifié pour les accords en cours en modifiant le type d’authentification sur la page Gérer de l’expéditeur.
- Configurez vos SMS pour simplifier les contacts/questions client.
Options de configuration
L’authentification téléphonique comporte deux ensembles de commandes, qui peuvent être configurés aux niveaux du compte et du groupe :
- les paramètres d’envoi qui contrôlent l’accès de l’expéditeur à la méthode d’authentification téléphonique et à la configuration des options SMS ;
- les paramètres de sécurité, qui limitent le nombre de tentatives du destinataire pour saisir le jeton approprié.
Activation de la méthode d’authentification sous Paramètres d’envoi
L’option permettant d’utiliser l’authentification téléphonique peut être activée pour les expéditeurs en accédant à Paramètres d’envoi > Méthodes d’authentification d’identité.
- Case à cocher Authentification téléphonique : lorsque cette case est cochée, Téléphone devient une option disponible lors de la création d’accords.
- Par défaut, utiliser le code pays suivant : exige de l’administrateur qu’il sélectionne un code de pays par défaut pour les accords envoyés via le groupe en cours de configuration.
- (Facultatif) Coordonnées de l’assistance technique : remplacez le lien incorporé vers le créateur de l’accord par une autre valeur littérale, telle que l’adresse électronique de votre équipe d’assistance.

Configuration des paramètres de sécurité
L’authentification téléphonique permet à l’administrateur de configurer le nombre maximal de tentatives avant que l’accord ne soit annulé. La valeur par défaut est de cinq tentatives.
Ce paramètre peut être configuré sur la page Paramètres de sécurité :

Si les paramètres n’apparaissent pas dans votre menu, vérifiez que la méthode d’authentification est activée sur la page Paramètres d’envoi.
Annulation automatique de l’accord lorsqu’un destinataire ne parvient pas à s’authentifier
En cas d’échec d’authentification téléphonique après le nombre limite de tentatives, l’accord est automatiquement annulé.
L’expéditeur de l’accord reçoit un email annonçant l’annulation, accompagné d’une note identifiant le destinataire qui n’a pas réussi à s’authentifier.
Aucune autre partie n’est notifiée.

Articles connexes
Accéder à votre compte