A propos d’Adobe PDF

Le format PDF (Portable Document Format) est un format de fichier universel permettant de conserver les polices, les images et la mise en page des documents source, quelles que soient l’application et la plate-forme d’origine. Le format Adobe PDF est la norme pour une diffusion et un échange internationaux fiables de documents et de formulaires électroniques. Compacts et complets, les fichiers Adobe PDF peuvent être partagés, affichés et imprimés par tous les utilisateurs disposant du logiciel gratuit Adobe Reader®.

Adobe PDF est particulièrement adapté aux processus de publication. En enregistrant un composite de votre illustration au format Adobe PDF, vous créez un fichier compact et fiable que vous ou votre prestataire de services pouvez afficher, modifier, organiser et vérifier. Au moment approprié du processus, votre prestataire de services peut alors générer directement le fichier Adobe PDF, ou le traiter à l’aide d’outils de diverses sources pour des tâches de post-traitement telles que vérifications de contrôle en amont, recouvrement, imposition et séparation des couleurs.

Lors de l’enregistrement dans Adobe PDF, vous pouvez choisir de créer un fichier conforme à la norme PDF/X. PDF/X (Portable Document Format Exchange) est un sous-ensemble d’Adobe PDF qui permet d’éliminer de nombreuses variables de couleur, police et recouvrement pouvant entraîner des problèmes d’impression. Vous pouvez avoir recours à la norme PDF/X dès lors que des fichiers PDF utilisés comme matrices numériques sont échangés en vue d’une impression professionnelle, tant à l’étape de la création que de la sortie, à condition que la norme soit prise en charge par les applications et les périphériques de sortie.

Les fichiers Adobe PDF permettent de résoudre les problèmes suivants qui sont associés aux documents électroniques :

Problème courant

Solution avec Adobe PDF

Le destinataire ne peut pas ouvrir le fichier, car il ne dispose pas de l’application dans laquelle ce fichier a été créé.

Toute personne, où qu’elle se trouve, peut ouvrir un fichier PDF. Le logiciel gratuit Adobe Reader est le seul élément nécessaire.

Les archives électroniques combinées aux archives papier occupent beaucoup d’espace, offrent des possibilités limitées en termes de recherche et impliquent que l’on dispose des applications dans lesquelles les documents ont été créés.

Les fichiers PDF sont compacts, permettent une recherche sur tous les éléments du fichier et peuvent être ouverts à tout moment par le biais de Reader. Les liens facilitent la navigation dans les fichiers PDF.

Les documents ne s’affichent pas correctement sur les appareils de poche.

Les documents PDF balisés permettent de redistribuer le texte en vue de leur affichage sur les plates-formes d’ordinateurs de poche telles que Palm OS®, Symbian™ et Pocket PC®.

Les documents dont la mise en page est complexe sont inaccessibles aux malvoyants.

Les fichiers PDF balisés contiennent des informations sur le contenu et la structure, ce qui permet de les consulter à l’écran.

Création de fichiers Adobe PDF

Vous pouvez créer différents types de fichiers PDF à partir d’Illustrator : vous pouvez créer des PDF de plusieurs pages, des PDF comportant des calques et des fichiers compatibles PDF/X. Les PDF comportant des calques vous permettent d’enregistrer un fichier PDF avec des calques utilisables dans différents contextes. Les fichiers compatibles PDF/X permettent de résoudre les problèmes de couleur, de police et de recouvrement.

Création d’un fichier Adobe PDF

  1. Choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous ou Fichier > Enregistrer une copie.

  2. Attribuez un nom au fichier et définissez un emplacement.

  3. Choisissez le format de fichier Adobe PDF (*.PDF), puis cliquez sur le bouton d’enregistrement.

  4. Choisissez un paramètre prédéfini dans le menu Paramètre prédéfini Adobe PDF ou sélectionnez une catégorie dans la liste située sur le côté gauche de la boîte de dialogue, puis personnalisez les options.

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer en PDF.

    Remarque :

    Pour rétablir les valeurs par défaut, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le bouton Réinitialiser.

Création d’un fichier Adobe PDF de plusieurs pages

  1. Créez plusieurs plans de travail dans un document.

  2. Choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis sélectionnez le format Adobe PDF dans le menu prévu à cet effet.

  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour enregistrer tous les plans de travail dans un seul fichier PDF, sélectionnez l’option Tout.

    • Pour enregistrer un sous-ensemble des plans de travail dans un seul fichier PDF, sélectionnez l’option Etendue, puis indiquez une série de plans de travail.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer, puis définissez des options PDF supplémentaires dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF.

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer en PDF.

Création d’un fichier Adobe PDF comportant des calques

Adobe InDesign et Adobe Acrobat offrent des fonctions qui permettent de modifier la visibilité des calques dans un fichier Adobe PDF. L’enregistrement d’un fichier PDF comportant des calques dans Illustrator vous permet d’utiliser votre illustration dans différents contextes. Par exemple, plutôt que de créer plusieurs versions d’une même illustration devant être publiée dans différentes langues, vous pouvez créer un seul fichier PDF comportant le texte de toutes les langues.

  1. Organisez votre illustration de sorte que les éléments ajustables (ceux que vous souhaitez afficher et masquer) se trouvent dans des calques de niveau supérieur distincts et ne soient pas imbriqués dans des sous-calques.

    Par exemple, si vous créez une illustration qui sera réutilisée pour plusieurs langues, placez le texte de chaque langue dans un calque de niveau supérieur distinct.

  2. Enregistrez le fichier au format Adobe PDF.

  3. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF, choisissez l’option Acrobat 8 (1.7) ou Acrobat 7 (1.6) dans le menu déroulant Compatibilité.

  4. Cochez la case Créer des calques Acrobat d’après des calques de niveau supérieur, définissez d’autres options PDF, puis cliquez sur le bouton Enregistrer en PDF.

Création d’un fichier Adobe compatible PDF/X

Le format PDF/X (Portable Document Format Exchange) est une norme ISO d’échange de contenus graphiques qui permet de supprimer de nombreuses variables de couleur, police et recouvrement pouvant entraîner des problèmes d’impression. Illustrator prend en charge le format PDF/X-1a (pour un flux de production CMJN), PDF/X-3 (pour un flux de production avec gestion des couleurs) et PDF/X-4 (pour un flux de production avec gestion des couleurs et prise en charge des transparences dynamiques plutôt qu’aplaties).

Vous pouvez créer un fichier compatible PDF/X lors de l’enregistrement d’un fichier PDF.

  1. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF, choisissez un paramètre prédéfini PDF/X ou choisissez un format PDF/X dans le menu Norme.

  2. Cliquez sur l’option Sortie sur le côté gauche de la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF et définissez les options PDF/X.

Création de documents PDF compacts

Illustrator offre désormais la possibilité d’enregistrer un document à une taille de fichier minimale. Pour générer un fichier PDF compact à partir d’Illustrator, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et sélectionnez PDF.

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF, sélectionnez l’option Taille de fichier minimale dans le menu Paramètres prédéfinis Adobe PDF.

    Veillez à décocher la case Conserver les fonctions d’édition d’Illustrator pour éviter d’enregistrer les ressources Illustrator avec le document.

Paramètres prédéfinis Adobe PDF

Un paramètre prédéfini PDF est un groupe de paramètres ayant un impact sur le processus de création d’un fichier PDF. Ces paramètres sont conçus pour équilibrer la taille et la qualité du fichier, en fonction de l’utilisation du fichier Adobe PDF envisagée. La plupart des paramètres prédéfinis sont partagés par les composants d’Adobe Creative Suite, y compris InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat. Vous avez également la possibilité de créer et de partager des paramètres prédéfinis personnalisés pour vos exigences particulières en matière de sortie.

Certains des paramètres prédéfinis répertoriés ci-dessous ne sont disponibles qu’une fois déplacés, selon vos besoins, du dossier Extras (où ils sont installés par défaut) vers le dossier Settings. En règle générale, les dossiers Extras et Paramètres se trouvent à l’emplacement suivant : ProgramData\Adobe\AdobePDF (Windows) ou Bibliothèque/Application Support/Adobe (Mac OS). Quelques-uns des paramètres prédéfinis ne sont pas disponibles dans certains composants Creative Suite.

Les paramètres personnalisés se trouvent à l’emplacement suivant : Utilisateurs/[nom utilisateur]/AppData/Roaming/Adobe/Adobe PDF/Paramètres (Windows) ou Utilisateurs/[nom utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Adobe PDF/Settings (Mac OS).

Remarque :

Passez régulièrement en revue les paramètres PDF. Les options par défaut ne sont pas rétablies automatiquement. Les applications et utilitaires de création de fichiers PDF utilisent toujours le jeu de paramètres PDF défini et sélectionné en dernier.

Impression haute qualité

Crée des fichiers PDF pour la qualité d’impression sur les imprimantes de bureau et les périphériques d’épreuves. Ce paramètre prédéfini utilise PDF 1.4, et sous-échantillonne les images couleur et en niveaux de gris à 300 ppp et les images monochromes à 1 200 ppp. Il incorpore également les jeux partiels de polices, ne modifie pas les couleurs et n’aplatit pas la transparence (pour les types de fichiers ayant la capacité de transparence). Les fichiers PDF obtenus peuvent être ouverts avec Acrobat 5.0, Adobe Reader 5.0 et versions ultérieures. Dans InDesign, ce paramètre prédéfini crée également des fichiers PDF balisés.

Illustrator par défaut (Illustrator uniquement)

Crée un fichier PDF dans lequel sont conservées les données Illustrator. Les fichiers PDF obtenus peuvent être de nouveau ouverts dans Illustrator sans perte de données.

Pages hors format (Acrobat uniquement)

Crée des fichiers PDF adaptés à l’affichage et à l’impression de dessins d’ingénierie dont la taille est supérieure à 200 x 200 pouces. Les fichiers PDF obtenus peuvent être ouverts dans Acrobat, Reader 7.0 et versions ultérieures.

PDF/A-1b: 2005 (CMJN ou RVB) (Acrobat uniquement)

Utilisé pour la préservation (l’archivage) durable des documents électroniques. Le format PDF/A-1b utilise PDF 1.4 et convertit l’ensemble des couleurs en CMJN ou RVB en fonction de la norme sélectionnée. Les fichiers PDF créés avec ce fichier d’options peuvent être ouverts avec Acrobat et Reader version 5.0 et ultérieures.

PDF/X-1a (2001 et 2003)

PDF/X-1a requiert l’incorporation de toutes les polices, la spécification des repères et fonds perdus appropriés et l’affichage des couleurs en tant que CMJN et/ou couleurs avec tons directs. Les fichiers conformes doivent contenir des informations relatives aux conditions d’impression pour lesquelles ils ont été préparés. Les fichiers PDF créés avec la compatibilité PDF/X-1a peuvent être ouverts dans Acrobat 4.0, Acrobat Reader 4.0 et versions ultérieures.

Le format PDF/X-1a utilise PDF 1.3, et sous-échantillonne les images couleur et en niveaux de gris à 300 ppp et les images monochromes à 1 200 ppp. Il incorpore également les jeux partiels de polices, crée des fichiers PDF non balisés et aplatit la transparence à l’aide du paramètre Haute résolution.

Remarque : le format PDF/X1-a:2003 et les paramètres prédéfinis PDF/X-3 (2003) sont placés sur l’ordinateur au cours de l’installation. Cependant, ils ne sont disponibles qu’une fois déplacés du dossier Extras vers le dossier Settings.

PDF/X-3

Ce paramètre prédéfini crée un document PDF basé sur la norme ISO PDF/X-3:2002. Les fichiers PDF créés avec ce paramètre peuvent être ouverts dans Adobe Acrobat 4.0 et Adobe Acrobat Reader 4.0 ou versions ultérieures.

PDF/X-4 (2008)

Ce paramètre prédéfini permettant de créer des fichiers ISO PDF/X-4:2008 prend en charge les effets de transparence dynamiques (les effets de transparence ne sont pas aplatis) et le gestion des couleurs ICC. Les fichiers PDF exportés avec ce paramètre prédéfini sont au format PDF 1.4. Les images sont sous-échantillonnées et compressées et les polices sont intégrées de la même manière qu’avec les paramètres PDF/X-1a et PDF/X-3. Vous avez la possibilité de créer des fichiers conformes au format PDF/X-4:2008 directement avec les composants de Creative Suite 4 et 5 (dont Illustrator, InDesign et Photoshop). Acrobat 9 Pro permet de valider et contrôler en amont la conformité des fichiers PDF avec le format PDF/X-4:2008 et de convertir si possible les fichiers non PDF/X en PDF/X-4:2008.

Adobe recommande PDF/X-4:2008 comme format de fichier optimal pour les processus de publication en PDF.

Qualité optimale

Crée des fichiers PDF pour la production d’impression de haute qualité (par exemple, pour l’impression numérique ou pour les séparations sur photocomposeuse ou imageuse de plaques), mais ne crée pas de fichiers compatibles PDF/X. Dans ce cas, la qualité du contenu est prioritaire. Le but est de conserver dans le fichier PDF toutes les informations nécessaires à un imprimeur ou un prestataire de service d’impression afin de garantir la précision de l’impression du document. Cet ensemble d’options utilise PDF 1.4, convertit les couleurs en CMJN et sous-échantillonne les images couleur et en niveaux de gris à 300 ppp et les images monochromes à 1 200 ppp. Il incorpore également les jeux partiels de polices et conserve la transparence (pour les types de fichiers ayant la capacité de transparence).

Les fichiers PDF obtenus peuvent être ouverts dans Acrobat 5.0 et Acrobat Reader 5.0 et versions ultérieures.

Remarque : avant de créer un fichier Adobe PDF destiné à un imprimeur professionnel ou un prestataire de service d’impression, demandez-lui la résolution de sortie et les autres paramètres requis ou de vous fournir le fichier .joboptions adéquat. Il vous faudra peut-être modifier les paramètres Adobe PDF en fonction des recommandations du prestataire de services, puis lui fournir votre propre fichier .joboptions.

PDF avec contenu enrichi

Permet de créer des fichiers PDF accessibles comprenant des balises, des hyperliens, des signets, des éléments interactifs et des calques. Lorsque cet ensemble d’options est sélectionné, le format utilisé est PDF 1.5 et des jeux partiels de toutes les polices sont incorporés. Il optimise également les fichiers pour le téléchargement page à page. Les fichiers PDF obtenus peuvent être ouverts dans Acrobat 6.0 et Acrobat Reader 6.0 et versions ultérieures. (Le paramètre prédéfini du fichier PDF avec contenu enrichi se situe dans le dossier Extras.)

Remarque : le paramètre prédéfini s’appelait eBook dans les versions précédentes de certaines applications.

Taille de fichier minimale

Permet de créer des fichiers PDF adaptés à un affichage sur le web, à un intranet ou à la distribution par courrier électronique. Cet ensemble d’options utilise la compression, le sous-échantillonnage et une résolution d’image relativement basse. Il permet la conversion de toutes les couleurs en sRVB et l’incorporation des polices. Il optimise également les fichiers pour le téléchargement page à page. Pour un meilleur résultat, n’utilisez pas ce paramètre prédéfini si vous envisagez d’imprimer le fichier PDF.

Les fichiers PDF obtenus peuvent être ouverts dans Acrobat 5.0 et Acrobat Reader 5.0 et versions ultérieures.

Placards publicitaires de magazine 2006 (Japon)

Ce paramètre prédéfini crée un document PDF basé sur les règles de création conçues par le comité Digital Data Delivery.

Standard (Acrobat uniquement)

Crée des fichiers PDF destinés à l’impression sur des imprimantes de bureau ou numériques, à l’édition sur CD-ROM ou à l’envoi à un client comme épreuve d’impression. Cet ensemble d’options utilise la compression et le sous-échantillonnage afin de maintenir la taille du fichier au minimum, mais comprend également des jeux partiels de toutes les polices (autorisées) utilisées dans le fichier, convertit les couleurs en sRVB et applique une résolution moyenne. Veuillez noter que les jeux partiels de polices Windows ne sont pas incorporés par défaut. Les fichiers PDF créés avec ce fichier de paramètres peuvent être ouverts dans Acrobat 5.0, Acrobat Reader 5.0 et versions ultérieures.

Remarque :

Pour plus d’informations sur les paramètres PDF partagés pour les composants Creative Suite, reportez-vous au Guide d’intégration PDF du DVD de Creative Suite.

Personnalisation des paramètres prédéfinis PDF

Bien que les paramètres prédéfinis PDF utilisent les meilleures pratiques, il se peut que votre flux de production ou d’impression requière des paramètres PDF spécialisés, non disponibles par l’intermédiaire des paramètres prédéfinis intégrés. Le cas échéant, votre prestataire de services et vous-même pouvez créer des paramètres prédéfinis personnalisés.

  1. Choisissez la commande Edition > Paramètres prédéfinis Adobe PDF.

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour créer un paramètre prédéfini, cliquez sur le bouton Nouveau. Si vous souhaitez créer un paramètre prédéfini à partir d’un paramètre existant, commencez par sélectionner ce dernier.

    • Pour modifier un paramètre prédéfini personnalisé existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Modifier. (Vous ne pouvez pas modifier les paramètres prédéfinis par défaut.)

    • Pour supprimer un paramètre prédéfini, sélectionnez-le, puis cliquez sur Supprimer.

    • Pour enregistrer un paramètre prédéfini à un emplacement autre que le sous-dossier de paramètres du dossier Adobe (emplacement par défaut), sélectionnez le paramètre, puis cliquez sur Enregistrer sous. Spécifiez un emplacement, puis cliquez sur Enregistrer.

  3. Définissez les options PDF, puis cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez également créer un paramètre prédéfini lors de l’enregistrement d’un fichier PDF en cliquant sur le bouton Enregistrer le style prédéfini dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF.

Remarque :

Si vous souhaitez partager vos paramètres prédéfinis avec un collègue, sélectionnez un ou plusieurs des paramètres prédéfinis et cliquez sur le bouton Exporter. Les paramètres prédéfinis sont enregistrés dans un fichier .joboptions distinct que vous pouvez transmettre par courrier électronique ou par le biais de votre réseau informatique.

Chargement des paramètres PDF prédéfinis

Illustrator est fourni avec des fichiers supplémentaires de paramètres PDF prédéfinis (.joboptions). Vous pouvez également recevoir des fichiers personnalisés de paramètres PDF prédéfinis de la part de vos prestataires de services ou collègues.

  1. Pour charger vos paramètres PDF prédéfinis dans toutes les applications Creative Suite, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez deux fois sur le fichier .joboptions.

    • Choisissez la commande Edition > Paramètres prédéfinis Adobe PDF. Cliquez sur le bouton Importer, puis sélectionnez le fichier .joboptions que vous souhaitez charger.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About Adobe PDF

Portable Document Format (PDF) is a universal file format that preserves the fonts, images, and layout of source documents created on a wide range of applications and platforms. Adobe PDF is the standard for the secure, reliable distribution and exchange of electronic documents and forms around the world. Adobe PDF files are compact and complete, and can be shared, viewed, and printed by anyone with free Adobe Reader® software.

Adobe PDF is highly effective in print publishing workflows. By saving a composite of your artwork in Adobe PDF, you create a compact, reliable file that you or your service provider can view, edit, organize, and proof. Then, at the appropriate time in the workflow, your service provider can either output the Adobe PDF file directly, or process it using tools from various sources for such post-processing tasks as preflight checks, trapping, imposition, and color separation.

When you save in Adobe PDF, you can choose to create a PDF/X-compliant file. PDF/X (Portable Document Format Exchange) is a subset of Adobe PDF that eliminates many of the color, font, and trapping variables that lead to printing problems. PDF/X may be used wherever PDFs are exchanged as digital masters for print production—whether at the creation or output stage of the workflow, as long as the applications and output devices support PDF/X.

Adobe PDFs can solve the following problems associated with electronic documents:

Common problem

Adobe PDF solution

Recipients can't open files because they don't have the applications used to create the files.

Anyone, anywhere can open a PDF. All you need is the free Adobe Reader software.

Combined paper and electronic archives are difficult to search, take up space, and require the application in which a document was created.

PDFs are compact and fully searchable, and can be accessed at any time using Reader. Links make PDFs easy to navigate.

Documents appear incorrectly on handheld devices.

Tagged PDFs allow text to reflow for display on mobile platforms such as Palm OS®, Symbian™, and Pocket PC® devices.

Documents with complex formatting are not accessible to visually impaired readers.

Tagged PDFs contain information on content and structure, which makes them accessible on-screen readers.

Create Adobe PDF files

You can create different types of PDF files from within Illustrator. You can create multipage PDFs, layered PDFs, and PDF/x‑compliant files. Layered PDFs allow you to save one PDF with layers that can be used in different contexts. PDF/X‑compliant files ease the burden of color, font, and trapping issues.

For a video on creating PDFs from Creative Suite applications, see www.adobe.com/go/vid0209. For a video on exporting to PDF 1.7 for review or prepress purposes, see www.adobe.com/go/vid0210. For a video on creating interactive PDFs, see www.adobe.com/go/vid0211.

Create an Adobe PDF

  1. Choose File > Save As or File > Save A Copy.

  2. Type a filename, and choose a location for the file.

  3. Choose Adobe PDF (*.PDF) as the file format, and click Save.

  4. Either choose a preset from the Adobe PDF Preset menu, or select a category from the list on the left of the dialog box and then customize the options.

  5. Click Save PDF.

    Note:

    To reset options to the default, hold down Alt (Windows) or Option (Mac OS) and click Reset.

Create a multiple-page Adobe PDF

  1. Create multiple artboards in a document.

  2. Choose File > Save As, and select Adobe PDF forSave As Type.

  3. Do one of the following:

    • To save all of the artboards to one PDF, select All.

    • To save a subset of the artboards to one PDF, select Range, and type the range of artboards.

  4. Click Save, and set additional PDF options in the Save Adobe PDF dialog box.

  5. Click Save PDF.

Create a layered Adobe PDF

Adobe InDesign and Adobe Acrobat both provide features for changing the visibility of layers in an Adobe PDF file. By saving a layered PDF file in Illustrator, you allow your illustration to be used in different contexts. For example, rather than creating multiple versions of the same illustration for a multilanguage publication, you can create one PDF file that contains text for all languages.

  1. Set up your illustration so that the adjustable elements (those you want to show and hide) are in separate top-level layers, not nested within sublayers.

    For example, if you’re creating an illustration to be repurposed for multiple languages, put the text for each language in a different top-level layer.

  2. Save the file in Adobe PDF format.

  3. In the Save Adobe PDF dialog box, choose Acrobat 8 (1.7) or Acrobat 7 (1.6) for Compatibility.

  4. Select Create Acrobat Layers from Top-Level Layers, set additional PDF options, and click Save PDF.

Create an Adobe PDF/X-compliant file

PDF/X (Portable Document Format Exchange) is an ISO standard for graphic content exchange that eliminates many of the color, font, and trapping variables that lead to printing problems. Illustrator supports PDF/X‑1a (for a CMYK workflow), PDF/X‑3 (for a color-managed workflow), and PDF/X-4 (for a color-managed workflow with added support for preserving transparency as live rather than flattened).

You can create a PDF/X‑compliant file during the process of saving a PDF file.

  1. In the Save Adobe PDF dialog box, choose a PDF/X preset, or choose a PDF/X format from the Standard menu.

  2. Click Output on the left side of the Save Adobe PDF dialog box, and set PDF/X options.

Create compact PDF documents

Illustrator CS5 provides the option to save a document in the smallest file size. To generate a compact PDF from Illustrator, do the following:

  1. Click File > Save As and select PDF.

  2. In the Save Adobe PDF dialog box, select the Smallest File Size option from Adobe PDF Preset.

    Make sure that you deselect the Preserve Illustrator Editing Capabilities check box to avoid saving the Illustrator resources along with the document.

Adobe PDF presets

A PDF preset is a group of settings that affect the process of creating a PDF. These settings are designed to balance file size with quality, depending on how the PDF will be used. Most predefined presets are shared across Adobe Creative Suite components, including InDesign, Illustrator, Photoshop, and Acrobat. You can also create and share custom presets for your unique output requirements.

A few of the presets listed below are not available until you move them—as needed—from the Extras folder (where they are installed by default) to the Settings folder. Typically, the Extras and Settings folders are found in (Windows Vista and Windows 7) ProgramData\Adobe\AdobePDF, (Windows XP) Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Adobe PDF, or (Mac OS) Library/Application Support/Adobe PDF. Some presets are not available in some Creative Suite components.

The custom settings are found in (Windows XP) Documents and Settings/[username]/Application Data/Adobe/Adobe PDF/Settings, (Windows Vista and Windows 7) Users/[username]/AppData/Roaming/Adobe/Adobe PDF/Settings, or (Mac OS) Users/[username]/Library/Application Support/Adobe/Adobe PDF/Settings.

Note:

Review your PDF settings periodically. The settings do not automatically revert to the default settings. Applications and utilities that create PDFs use the last set of PDF settings defined or selected.

High Quality Print

Creates PDFs for quality printing on desktop printers and proofing devices. This preset uses PDF 1.4, downsamples color and grayscale images to 300 ppi and monochrome images to 1200 ppi, embeds subsets of all fonts, leaves color unchanged, and does not flatten transparency (for file types capable of transparency). These PDFs can be opened in Acrobat 5.0 and Acrobat Reader 5.0 and later. In InDesign, this preset also creates tagged PDFs.

Illustrator Default (Illustrator only)

Creates a PDF in which all Illustrator data is preserved. PDFs created with this preset can be reopened in Illustrator without any loss of data.

Oversized Pages (Acrobat only)

Creates PDFs suitable for viewing and printing of engineering drawings larger than 200 x 200 inches. These PDFs can be opened in Acrobat and Reader 7.0 and later.

PDF/A-1b: 2005 (CMYK and RGB) (Acrobat only)

Used for long-term preservation (archival) of electronic documents. PDF/A‑1b uses PDF 1.4 and converts all colors to either CMYK or RGB, depending on which standard you choose. These PDFs can be opened in Acrobat and Reader versions 5.0 and later.

PDF/X‑1a (2001 and 2003)

PDF/X‑1a requires all fonts to be embedded, the appropriate marks and bleeds to be specified, and color to appear as CMYK, spot colors, or both. Compliant files must contain information describing the printing condition for which they are prepared. PDF files created with PDF/X‑1a compliance can be opened in Acrobat 4.0 and Acrobat Reader 4.0 and later.

PDF/X‑1a uses PDF 1.3, downsamples color and grayscale images to 300 ppi and monochrome images to 1200 ppi, embeds subsets of all fonts, creates untagged PDFs, and flattens transparency using the High Resolution setting.

note: The PDF/X1‑a:2003 and PDF/X‑3 (2003) presets are placed on your computer during installation but are not available until you move them from the Extras folder to the Settings folder.

PDF/X-3

This preset creates a PDF based on the ISO standard PDF/X-3:2002. The PDF created in this setting can be opened in Acrobat 4.0 and Acrobat Reader 4.0 or later.

PDF/X‑4 (2008)

This preset creating ISO PDF/X-4:2008 files supports live transparency (transparency is not flattened) and ICC color management. PDF files exported with this preset are in PDF 1.4 format. Images are downsampled and compressed and fonts are embedded in the same manner as with the PDF/X-1a and PDF/X-3 settings. You can create PDF/X-4:2008 compliant PDF files directly from Creative Suite 4 and 5 components including Illustrator, InDesign, and Photoshop. Acrobat 9 Pro provides facilities to validate and preflight PDF files for PDF/X-4:2008 compliance as well as convert non-PDF/X files to PDF/X-4:2008 if possible.

Adobe recommends PDF/X-4:2008 as the optimal PDF file format for reliable PDF print publishing workflows.

Press Quality

Creates PDF files for high-quality print production (for example, for digital printing or for separations to an imagesetter or platesetter), but does not create files that are PDF/X-compliant. In this case, the quality of the content is the highest consideration. The objective is to maintain all the information in a PDF file that a commercial printer or print service provider needs in order to print the document correctly. This set of options uses PDF 1.4, converts colors to CMYK, downsamples color and grayscale images to 300 ppi and monochrome images to 1200 ppi, embeds subsets of all fonts, and preserves transparency (for file types capable of transparency).

These PDF files can be opened in Acrobat 5.0 and Acrobat Reader 5.0 and later.

Note: Before creating an Adobe PDF file to send to a commercial printer or print service provider, find out what the output resolution and other settings should be, or ask for a .joboptions file with the recommended settings. You might need to customize the Adobe PDF settings for a particular provider and then provide a .joboptions file of your own.

Rich Content PDF

Creates accessible PDF files that include tags, hyperlinks, bookmarks, interactive elements, and layers. This set of options uses PDF 1.5 and embeds subsets of all fonts. It also optimizes files for byte serving. These PDF files can be opened in Acrobat 6.0 and Adobe Reader 6.0 and later. (The Rich Content PDF preset is in the Extras folder.)

note: This preset was called eBook in earlier versions of some applications.

Smallest File Size

Creates PDF files for displaying on the web, an intranet, or for email distribution. This set of options uses compression, downsampling, and a relatively low image resolution. It converts all colors to sRGB and embeds fonts. It also optimizes files for byte serving. For best results, avoid using this preset if you intend to print the PDF file.

These PDF files can be opened in Acrobat 5.0 and Acrobat Reader 5.0 and later.

Magazine Ads 2006 (Japan)

This preset creates a PDF based on the creation rules designed by Digital Data Delivery committee.

Standard (Acrobat only)

Creates PDF files to be printed to desktop printers or digital copiers, published on a CD, or sent to a client as a publishing proof. This set of options uses compression and downsampling to keep the file size down, but also embeds subsets of all (allowed) fonts used in the file, converts all colors to sRGB, and prints to a medium resolution. Note that Windows font subsets are not embedded by default. PDF files created with this settings file can be opened in Acrobat 5.0 and Acrobat Reader 5.0 and later.

Note:

For more information about shared PDF settings for Creative Suite components, see the PDF Integration Guide on the Creative Suite DVD.

Customize PDF presets

Although the default PDF presets are based on best practices, you may discover that your workflow, or perhaps your printer’s workflow, requires specialized PDF settings that aren’t available via any of the built‑in presets. If this is the case, you or your service provider can create custom presets.

  1. Choose Edit > Adobe PDF Presets.

  2. Do one of the following:

    • To create a new preset, click New. If you want to base the new preset on an existing preset, select the preset first.

    • To edit an existing custom preset, select the preset and click Edit. (You cannot edit the default presets.)

    • To delete a preset, select it and click Delete.

    • To save a preset in a location other than the default Settings folder in the Adobe PDF folder, select it and click Save As. Specify a location and click Save.

  3. Set the PDF options, and click OK.

Alternatively, you can create a custom preset when you save a PDF file by clicking Save Preset at the bottom of the Save Adobe PDF dialog box.

Note:

If you want to share your presets with a colleague, select one or more presets and click Export. The presets are saved to a separate .joboptions file, which you can then transfer to your colleague via e‑mail or over your computer network.

Load PDF presets

Illustrator comes with supplementary PDF presets (.joboptions) files. You may also receive custom PDF presets files from service providers and colleagues.

  • To load PDF presets into all of your Creative Suite applications, do one of the following:

    • Double-click the .joboptions file.

    • Choose Edit > Adobe PDF Presets. Click Import, and select the .joboptions file you want to load.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy