Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités de la version 2017 d’Adobe Illustrator...

La version 2017 d’Illustrator CC présente de nouvelles fonctionnalités destinées aux concepteurs et illustrateurs. Lisez ce qui suit pour bénéficier d’une introduction rapide à ces fonctionnalités et de liens vers des ressources offrant plus d’informations.

Pour obtenir un récapitulatif des fonctionnalités introduites dans les versions antérieures d’Illustrator CC, voir : Récapitulatif des nouvelles fonctionnalités | Illustrator CC version 2015.


Lancement de vos projets créatifs

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Désormais, lorsque vous créez un document dans Illustrator, plutôt que de commencer avec une zone de travail vierge, vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles, y compris des modèles d’Adobe Stock. Les modèles comprennent des ressources et des illustrations Stock que vous pouvez utiliser comme base pour votre projet. Lorsque vous ouvrez un modèle dans Illustrator, vous pouvez l’utiliser tout comme n’importe quel autre document Illustrator (.ai).

Outre les modèles, vous pouvez également créer un document en sélectionnant l’un des nombreux paramètres prédéfinis disponibles dans Illustrator.

Pour plus de détails, voir la section Création de documents.

Actualisation de l’interface utilisateur

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Illustrator propose désormais une toute nouvelle interface utilisateur moderne, d’aspect lisse et plus agréable à regarder. Les outils et les panneaux sont dotés de nouvelles icônes. Vous pouvez personnaliser l’interface avec l’une des quatre options de couleur disponibles, conçues pour une expérience utilisateur optimale : Très sombre, Sombre, Claire et Très claire.

Pour plus d’informations, voir Personnalisation de l’espace de travail.

Interface utilisateur : ancienne version et nouvelle version avec la luminosité définie sur Très claire

A. Versions précédentes d’Illustrator B. Illustrator CC version 2017 
Options de couleur de l’interface utilisateur disponibles

Remplissage d’objets textes de texte de substitution

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Remplir des objets textes de texte de substitution vous permet de mieux visualiser votre conception. Désormais, par défaut, Illustrator remplit automatiquement les nouveaux objets créés à l’aide des outils de texte avec le texte de substitution. Ce dernier conserve la police et le corps de police appliqués à l’objet texte précédent.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création de texte.

Exemples d’objets textes remplis avec du texte de substitution à l’aide des outils de texte

A. Outil Texte B. Outil Texte curviligne C. Outil Texte captif vertical 

Importation de texte dans un tracé/une forme

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Importez le texte d’un fichier pris en charge directement dans un objet, tel qu’une forme. Vous pouvez importer du texte à partir de fichiers aux formats.txt ou.rtf et issus d’autres applications de traitement de texte. Par exemple, importez le texte d’un fichier.rtf dans une forme polygonale.

Pour plus d’informations, voir Importation de texte dans un conteneur.

Importation du texte d’un fichier directement dans un tracé/une forme

Fonctionnalités relatives à la police

Accès facile à la police idéale

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Retrouvez rapidement les polices que vous utilisez le plus souvent en plaçant des polices individuelles en favoris ou en les sélectionnant parmi les polices utilisées récemment qui s’affichent en haut de la liste. Les polices récemment utilisées et marquées comme favorites sont conservées dans les sessions d’Illustrator.

Lors de la recherche des polices, vous pouvez affiner les résultats en filtrant les polices par catégorie, comme Serif, Sans Serif ou Manuscrit. De plus, vous pouvez choisir de rechercher parmi les polices installées sur votre ordinateur ou les polices synchronisées avec Typekit.

Vous pouvez également rechercher des polices par similarité visuelle (). Les polices dont l’aspect visuel est le plus proche de la police recherchée apparaissent en haut des résultats de recherche.

Voir Organisation et filtrage des polices.

Aperçu dynamique des polices

 Fonctionnalité améliorée dans cette version d’Illustrator CC

Pour prévisualiser vos objets textes sélectionnés avec différentes polices en temps réel, placez simplement le pointeur de la souris sur le nom de la police dans la liste des polices disponibles dans le panneau Contrôle et le panneau Caractère.

Voir Aperçu dynamique des polices.

Aperçu dynamique des polices

Variantes de glyphes en contexte

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

Lorsque vous travaillez sur un objet texte, vous pouvez désormais sélectionner un caractère pour rapidement afficher les variantes de glyphes en regard de celui-ci dans un widget contextuel. Cliquez simplement sur la variante de glyphe pour remplacer le caractère.

Pour plus d’informations, voir Remplacement d’un caractère par des variantes de glyphes sur la zone de travail.

Variantes de glyphes en contexte

Création d’illustrations alignées sur la grille en pixels

 Nouveautés de cette version d’Illustrator CC

La création d’illustrations alignées sur la grille en pixels dans Illustrator est désormais plus simple et plus intuitive que jamais. Dessinez des illustrations alignées sur la grille en pixels qui présentent un aspect net et précis sur des écrans avec des contour et des options d’alignement différents. Choisissez d’aligner un objet existant sur la grille en pixels d’un simple clic ou d’aligner un nouvel objet alors que vous le dessinez. Lors de la transformation d’objets, vous pouvez conserver l’alignement en pixels sans déformer l’illustration. L’alignement en pixels fonctionne pour les objets ainsi que pour les segments de tracés et les points d’ancrage qui les composent.

Pour plus d’informations, voir Dessin d’illustrations alignées sur la grille en pixels.

Dessiner un objet aligné sur la grille en pixels

Conserver l’alignement en pixels d’un objet lors des opérations de déplacement

Conserver l’alignement en pixels d’un objet lors des opérations de redimensionnement

Autres améliorations

  • Désormais, vous pouvez choisir divers caractères spéciaux dans le menu Texte et le menu contextuel, tels que des symboles, des tirets, des guillemets, des espaces et des caractères de saut. Pour plus d’informations, voir Caractères spéciaux
  • Raccourcis clavier pour les caractères masqués suivants : espace demi-cadratin, espace cadratin, espace fine, exposants, indices, tiret conditionnel et espace insécable. Vous pouvez également personnaliser ces raccourcis dans la liste des raccourcis clavier.
  • Travaillez facilement avec des objets textes appartenant à une même famille de polices mais ayant des styles différents, et inversement. Prenons l’exemple de deux objets textes contenant du texte appartenant à la famille de polices Arial, dont l’un est en style normal et l’autre en gras. Lorsque vous sélectionnez ces objets textes, Illustrator laisse le champ Style de police vide, mais indique la famille Arial dans le champ Famille de polices.
  • Lors de l’application d’un style de caractère ou de paragraphe, un simple clic suffit désormais, même si le style a un remplacement.
  • Recherche rapide de ressources Adobe Stock directement depuis Illustrator. Pour plus d’informations, voir Notions de base sur les espaces de travail.
  • Désormais, si vous effectuez un zoom avant ou arrière lorsque vous travaillez sur une illustration, Illustrator place l’illustration sélectionnée au centre de l’affichage. Si la sélection comporte des points d’ancrage ou des segments, Illustrator les place également au centre de l’affichage lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.
  • Nombreux autres correctifs de bogues, améliorations de la stabilité et des performances, qui vous aideront à travailler mieux et plus rapidement.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

2017 release of Illustrator CC

The 2017 release of Illustrator CC (November 2016) rolls out exciting new features for designers and illustrators. Read on for a quick introduction to these features and links to resources offering more information.

For a summary of features introduced in earlier releases of Illustrator CC, see Feature summary | Illustrator CC | 2015 releases.


Jump-start your creative projects

 New in this release of Illustrator CC

Now, while creating a document in Illustrator, instead of beginning with a blank canvas, you can choose from a wide variety of templates, including templates from Adobe Stock. Templates include assets and illustrations that you can build on to complete your project. When you open a template in Illustrator, you can work with it just as you would work with any other Illustrator document (.ai).

In addition to templates, you can also create a document by selecting one of the numerous presets available in Illustrator.

For more information, see Create documents.

User experience refresh

 New in this release of Illustrator CC

Illustrator now has a brand new user interface that is flat, modern, and easy on the eyes. The tools and panels have new icons. You can customize the interface to sport one of the four available color options designed for optimal user experience: Dark, Medium Dark, Medium Light,and Light.

For more information, see Customize your workspace.

User interface: then versus now with brightness set to Light

A. Earlier Illustrator releases B. Illustrator CC 2017 release 
Available UX color options

Fill type objects with placeholder text

 New in this release of Illustrator CC

Filling type objects with placeholder text helps you visualize the design better. Now, by default, Illustrator automatically fills new objects created using type tools with placeholder text. The placeholder text retains the font and size applied to the previous type object.

For more information, see Create text.

Samples of type objects with placeholder text using Type tools

A. Type Tool B. Type On A Path Tool C. Vertical Area Type Tool 

Import text into a path/shape

 New in this release of Illustrator CC

Place text from a supported file right inside an object, such as a shape. You can place text from files in the .txt or .rtf formats, or files from word-processing applications. For example, place text from a .rtf file into a polygonal shape.

For details, see Import text into a container.

Place text from a file right inside a path/shape

Font-related features

Easily find the perfect font

 New in this release of Illustrator CC

Quickly find the fonts that you use often by starring individual font families as favorites or selecting from recently used fonts that appear on top of the font list. Recently used and starred fonts are preserved across Illustrator sessions.

While searching for fonts, you can narrow down the results by filtering fonts by classification, like Serif, Sans Serif, and Handwritten. Further, you can choose to search among fonts installed on your computer or synchronized fonts from Typekit.

You can also search for fonts based on visual similarity (). Fonts closest in visual appearance to the font you're searching for appear on top of the search results.

See Organize and filter fonts.

Live font preview

 Enhanced in this release of Illustrator CC

Preview your selected type objects with different fonts in real time by simply hovering over the font name in the font list available in the Control panel and Character panel.

See Live font preview.

View live font previews

In-context alternate glyphs

 New in this release of Illustrator CC

While working on a type object, you can now select a character to quickly view alternate glyphs right next to it in an in-context widget. Simply click an alternate glyph to replace the character with it.

For more information, see Replace a character with on-canvas glyph alternatives.

In-context glyph alternatives

Create pixel-perfect art

 New in this release of Illustrator CC

Creating pixel-perfect art in Illustrator is now easier and more intuitive than ever before. Draw pixel-perfect art that looks sharp and crisp on screens at different stroke widths and alignment options. Choose to align an existing object to the pixel grid with a single click or align a new object right while drawing it. While transforming objects, you can preserve pixel-alignment without distorting the artwork. Pixel-alignment works for objects as well as individual path segments and anchor points that comprise them.

For more information, see Draw pixel-perfect art.

Draw an object aligned to the pixel grid

Keep an object pixel-aligned while moving it

Keep an object pixel-aligned while scaling it

Zoom to selection

 New in this release of Illustrator CC

Now, when you zoom in or out while working on artwork, using the Zoom tool or its keyboard shortcuts, Illustrator brings the selected art in the center of the view. If the selection has anchor points or segments, Illustrator also brings those anchor points to the center of the view when you zoom in or out.

Other enhancements

  • Now, you can choose from a wide variety of special characters available in the Type menu and context menu, such as symbols, hyphens, quotation marks, white-space characters, and break characters. For details, see Special characters
  • Keyboard shortcuts for the following hidden characters: En Space, Em Space, Thin Space, Superscripts, Subscripts, Discretionary Hyphen, and Non-Breaking Space. You can also customize these shortcuts in the keyboard shortcuts list.
  • Easily work with type objects having text in a common font family but in different styles, or vice versa. Consider two type objects containing text in the Arial font family—one in the Regular style and the other in the Bold style. When you select these type objects, Illustrator keeps the Font Style field blank, but displays the Font Family as Arial.
  • While applying a character or paragraph style, a single click now suffices, even if the style has an override.
  • Quickly search for Adobe Stock assets from right within Illustrator. For details, see Workspace basics.
  • Numerous other bug fixes, stability improvements, and performance enhancements that help you work better and faster

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy