A propos des séparations de couleurs

Pour reproduire des images en couleurs et à tons continus, les imprimeurs séparent généralement les illustrations en quatre plaques (appelées couleurs quadrichromiques) correspondant respectivement aux couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Vous pouvez également inclure des encres personnalisées (appelées tons directs). Dans ce cas, une plaque distincte est créée pour chaque ton direct. Après application des encres de couleur et impression en repérage, les couleurs obtenues reproduisent fidèlement l’illustration d’origine.

Le processus de décomposition de l’image en plusieurs couleurs est appelé séparation des couleurs et les films permettant de créer les plaques se nomment séparations.

Image composite imprimée sur une imprimante laser couleur et séparations quatre couleurs imprimées sur une photocomposeuse
Image composite imprimée sur une imprimante laser couleur et séparations quatre couleurs imprimées sur une photocomposeuse

Remarque :

pour obtenir des séparations de grande qualité, il est vivement recommandé de travailler en étroite collaboration avec l’atelier d’impression qui les produit, notamment en consultant les experts avant et pendant l’exécution de chaque impression. une vidéo sur l’utilisation du panneau Aperçu des séparations est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4021_ai_fr.

Préparation de l’illustration pour la séparation des couleurs

Avant d’imprimer les séparations des couleurs dans Illustrator, il peut être judicieux d’effectuer les tâches de prépresse suivantes :

  • Configurez la gestion des couleurs, notamment en étalonnant le moniteur et en sélectionnant un paramètre de couleur dans Illustrator.

  • Vérifiez à l’écran l’aspect de la couleur lorsqu’elle sera reproduite sur un périphérique de sortie. Choisissez la commande Fenêtre > Aperçu des séparations pour afficher un aperçu des séparations de couleurs.

  • Si le document est en mode RVB, choisissez la commande Fichier > Mode du document > Couleurs CMJN pour convertir le document en mode CMJN.

  • Si votre illustration comporte des dégradés de formes, optimisez ces derniers pour qu’ils ne présentent pas d’anomalies à l’impression (comme des effets de bandes discontinues).

  • Si votre illustration nécessite un recouvrement, définissez la surimpression et le recouvrement appropriés.

  • Si votre illustration présente un chevauchement de zones de couleurs transparentes, utilisez l’aperçu pour repérer les zones qui seront affectées par l’aplatissement et identifiez les options d’aplatissement à utiliser.

Remarque :

utilisez la boîte de dialogue Couleurs dynamiques pour convertir les couleurs dans leur ensemble et réduire le nombre de couleurs. Par exemple, si vous souhaitez convertir un document quadrichromique en un document à 2 couleurs, utilisez la partie d’affectation de la boîte de dialogue Couleurs dynamiques, puis définissez les couleurs que vous souhaitez, ainsi que leur affectation aux couleurs existantes.

Aperçu des séparations de couleurs

Pour obtenir un aperçu des séparations de couleurs et de la surimpression, utilisez le panneau Aperçu des séparations. une vidéo sur l’utilisation du panneau Aperçu des séparations est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4021_ai_fr.

En prévisualisation les séparations sur votre écran, vous pouvez prévisualiser les objets en tons directs dans votre document et vérifier les éléments suivants :

Noir riche

L’aperçu des séparations vous permet d’identifier les zones qui s’imprimeront en noir riche ou en encre noire quadri (N) mélangée à des encres de couleur pour une plus grande opacité et une meilleure intensité des couleurs.

Surimpression

Vous pouvez afficher un aperçu de la reproduction de la fusion, de la transparence et de la surimpression sur une impression en séparations des couleurs. Vous pouvez également voir les effets de surimpression lorsque vous imprimez sur un périphérique d’impression composite.

Remarque :

le panneau Aperçu des séparations dans Illustrator est légèrement différent des panneaux Aperçu des séparations dans InDesign et Acrobat ; par exemple, le panneau Aperçu des séparations dans Illustrator ne fonctionne qu’en mode document CMJN.

  1. Sélectionnez la commande Fenêtre > Aperçu des séparations.
  2. Sélectionnez l’option Aperçu de la surimpression.
  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour masquer l’encre d’une séparation, cliquez sur l’icône de l’œil  située à gauche du nom de la séparation. Cliquez une seconde fois sur l’icône pour visualiser la séparation.

    • Pour masquer toutes les encres de séparation sur l’écran sauf une, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur l’icône de l’œil correspondant à la séparation qui doit rester visible. Pour faire réapparaître toutes les séparations, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez à nouveau sur l’icône de l’œil.

    • Pour afficher simultanément toutes les plaques quadri, cliquez sur l’icône CMJN .

  4. Pour retourner en vue normale, désélectionnez l’option Aperçu de la surimpression.

Bien que l’aperçu des séparations sur votre moniteur permette d’identifier des problèmes sans subir le coût de l’impression des séparations, il ne vous permet pas de prévisualiser le recouvrement, les options d’émulsion, les repères d’impression, les trames de demi-teinte ou la résolution. Vérifiez ces paramètres auprès de votre imprimeur au moyen d’épreuves par superposition ou intégrales. Le fait que les encres soient définies comme visibles ou masquées à l’écran dans le panneau Aperçu des séparations n’affecte pas le processus de séparations réelles ; il affecte uniquement leur mode d’affichage sur l’écran lors de la prévisualisation.

Remarque :

les objets répartis sur des calques masqués n’apparaissent pas dans l’aperçu à l’écran.

  1. Choisissez la commande Fichier > Imprimer.
  2. Sélectionnez une imprimante et un fichier PPD. Pour lancer une impression vers un fichier et non vers une imprimante, sélectionnez l’option Fichier Adobe PostScript® ou Adobe PDF.
  3. Sélectionnez l’option Sortie sur le côté gauche de la boîte de dialogue Imprimer.
  4. Dans le menu déroulant Mode, sélectionnez l’option Séparations (sur hôte) ou Séparations In-RIP.
  5. Indiquez une émulsion, l’exposition de l’image et la résolution de l’imprimante pour les séparations.
  6. Définissez les options des plaques de couleurs à séparer :
    • Pour désactiver l’impression d’une plaque de couleur, cliquez sur l’icône de l’imprimante  située en regard de la couleur dans la liste Options d’encre du document. Cliquez de nouveau pour restaurer l’impression de la couleur.

    • Pour convertir tous les tons directs en couleurs quadrichromiques de sorte qu’ils soient imprimés avec les plaques de couleurs quadrichromiques et non sur une plaque distincte, sélectionnez l’option Convertir tous les tons directs en couleurs quadri.

    • Pour convertir un ton direct en couleurs quadrichromiques, cliquez sur l’icône de ton direct  située en regard de la couleur dans la liste Options d’encre du document. Une icône de quadrichromie  s’affiche. Cliquez de nouveau pour revenir à un ton direct.

    • Pour surimprimer toute l’encre noire, sélectionnez l’option Surimpression du noir.

    • Pour modifier la linéature, l’angle de trame et la forme des points de demi-teintes d’une plaque, cliquez deux fois sur le nom de l’encre. Vous pouvez également cliquer sur le paramètre existant dans la liste Options d’encre du document, puis effectuer des modifications. Notez toutefois que les valeurs d’angle et de linéature par défaut sont fonction du fichier PPD sélectionné. Avant de créer vos propres trames, demandez conseil à votre imprimeur : il vous indiquera les valeurs à utiliser.

      Conseil : si votre illustration contient plusieurs tons directs, en particulier lors d’interactions entre plusieurs tons directs, affectez différents angles de trame à chacun des tons directs.

  7. Définissez les autres options dans la boîte de dialogue Imprimer.

    Vous pouvez notamment définir le positionnement, la mise à l’échelle et le recadrage de l’illustration, configurer des repères d’impression et un fond perdu ou choisir des paramètres d’aplatissement pour une illustration transparente.

  8. Cliquez sur le bouton Imprimer.

Remarque :

une vidéo sur l’utilisation du panneau Aperçu des séparations est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4021_ai_fr.

Modes de séparations des couleurs

Illustrator prend en charge deux flux de production (ou modes) PostScript courants pour la création de séparations des couleurs. La différence majeure entre ces deux modes concerne l’endroit où les séparations sont créées : sur l’ordinateur hôte (système utilisant Illustrator et le pilote d’impression) ou sur le processeur RIP (Raster Image Processor, processeur d’images pixellisées) du périphérique de sortie.

Dans le cadre du flux de production préséparé à partir d’un hôte classique, Illustrator crée des données PostScript destinées à chacune des séparations requises pour le document et envoie ces informations vers le périphérique de sortie.

Dans le nouveau flux de production reposant sur le processeur RIP, une nouvelle génération de processeurs RIP PostScript effectuent les séparations des couleurs, le recouvrement et la gestion des couleurs au niveau du RIP, permettant ainsi à l’ordinateur hôte d’effectuer d’autres tâches en toute liberté. Par cette approche, Illustrator génère le fichier plus rapidement et limite le volume de données transmises pour toute tâche d’impression. Par exemple, plutôt que d’envoyer des informations PostScript sur quatre pages ou plus pour l’impression des séparations de couleurs reposant sur l’hôte, Illustrator envoie les informations PostScript sur un seul fichier composite PostScript pour traitement à partir du processeur RIP.

Emulsion et exposition de l’image

L’émulsion fait référence à la couche photosensible qui recouvre le support d’impression (film ou papier). Sens litho (lisibilité) indique que l’image est lisible (autrement dit, le sens de lecture est normal) en plaçant le côté photosensible face à vous. Sens offset (lisibilité) indique que l’image est lisible (autrement dit, le sens de lecture est normal) en plaçant le côté non photosensible face à vous. En règle générale, l’option Sens litho (lisibilité) convient à une impression sur papier et l’option Sens offset (lisibilité) à une sortie sur film. Votre imprimeur peut vous aider à déterminer le côté émulsion le mieux adapté.

Pour distinguer le côté émulsion de l’autre côté (également appelé base), examinez le film final sous un bon éclairage. Une face est plus brillante que l’autre. L’émulsion se trouve sur le côté mat, et le côté brillant est la base du film.

Image fait référence à l’impression de l’illustration sous la forme d’une image positive ou négative. En Europe et au Japon, contrairement aux Etats-Unis, les ateliers d’impression exploitent généralement des films positifs. Si vous hésitez sur le mode d’exposition à utiliser, demandez conseil à votre imprimeur.

Si, lors d’une impression, vous souhaitez qu’un objet s’imprime sur toutes les plaques, y compris sur les plaques de tons directs, vous pouvez convertir cet objet en couleur de repérage. Des repères de montage, des traits de coupe et des informations sur la page sont automatiquement attribués aux couleurs de repérage.

  1. Sélectionnez l’objet.
  2. Dans le panneau Nuancier, cliquez sur l’option [Repérage] , située par défaut dans le premier rang du nuancier.

    Remarque :

    pour afficher une couleur de repérage autre que la couleur par défaut (noir), utilisez le panneau Couleur. La couleur spécifiée sera utilisée pour représenter à l’écran les objets dotés d’une couleur de repérage. Ces objets sont toujours imprimés en niveaux de gris pour les impressions composites et dans une teinte égale à toutes les encres pour les séparations.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About color separations

To reproduce color and continuous-tone images, printers usually separate artwork into four plates (called process colors)—one plate for each of the cyan, magenta, yellow, and black portions of the image. You can also include custom inks (called spot colors). In this case, a separate plate is created for each spot color. When inked with the appropriate color and printed in register with one another, these colors combine to reproduce the original artwork.

The process of dividing the image into two or more colors is called color separating, and the film from which the plates are created are called the separations.

Composite image printed on a color laser printer compared to four-color separations printed on an imagesetter
Composite image printed on a color laser printer compared to four-color separations printed on an imagesetter.

Note:

To produce high-quality separations, you should work closely with the print shop that will produce your separations, consulting its experts before beginning each job and during the process. To see a video on using the Separations Preview panel, see www.adobe.com/go/lrvid4021_ai.

Preparing artwork for color separating

Before you print color separations from Illustrator, it’s a good idea to perform the following prepress tasks:

  • Set up color management, including calibrating your monitor and selecting an Illustrator Color Setting.

  • Soft-proof how color will appear on the intended output device. Choose Window > Separations Preview to preview how the color separations will look.

  • If the document is in RGB mode, choose File > Document Color Mode > CMYK Color to convert it to CMYK Mode.

  • If your artwork contains color blends, optimize them so that they print smoothly (without discrete bands of color).

  • If your artwork requires trapping, set up appropriate overprinting and trapping.

  • If your artwork contains areas of transparent, overlapping colors, preview which areas will be affected by flattening and note which flattening options you want to use.

Note:

Use the Live Color dialog box to globally convert and reduce colors. For example, if you want to convert a process color document to a 2‑color spot document use the Assign portion of Live Color, and specify which colors you want and how they are assigned to existing colors.

Preview color separations

You can preview color separations and overprinting using the Separations Preview panel. To see a video on using the Separations Preview panel, see www.adobe.com/go/lrvid4021_ai.

Previewing separations on your monitor lets you preview spot color objects in your document, and check the following:

Rich black

Previewing separations lets you identify areas that will print as rich black, or process black (K) ink mixed with color inks for increased opacity and richer color.

Overprinting

You can preview how blending, transparency, and overprinting will appear in color-separated output. You can also see overprinting effects when you output to a composite printing device.

Note:

The Separation Preview panel in Illustrator is slightly different from the Separation Preview panels in InDesign and Acrobat, for instance, the Preview panel in Illustrator is for CMYK document mode only.

  1. Choose Window > Separations Preview.
  2. Select Overprint Preview.
  3. Do any of the following:
    • To hide a separation ink on screen, click the eye icon  to the left of the separation name. Click again to view the separation.

    • To hide all separation inks on screen except one, Alt-click (Windows) or Option-click (Mac OS) the eye icon for that separation. Alt-click (Windows) or Option-click (Mac OS) the eye icon again to view all separations again.

    • To view all process plates at once, click the CMYK icon .

  4. To return to normal view, deselect Overprint Preview.

While previewing separations on your monitor can help you detect problems without the expense of printing separations, it does not let you preview trapping, emulsion options, printer’s marks, and halftone screens and resolution. Work with your commercial printer to verify these settings using integral or overlay proofs. Setting inks to be visible or hidden on screen in the Separations Preview panel does not affect the actual separations process—it only affects how they appear on your screen during the preview.

Note:

Objects on hidden layers are not included in an on‑screen preview.

  1. Choose File > Print.
  2. Select a printer and PPD file. To print to a file instead of a printer, select Adobe PostScript® File or Adobe PDF.
  3. Select Output on the left side of the Print dialog box.
  4. For Mode, select either Separations (Host-Based) or In‑RIP Separations.
  5. Specify an emulsion, image exposure, and printer resolution for the separations.
  6. Set options for the color plates you want to separate:
    • To disable printing of a color plate, click the printer icon  next to the color in the Document Ink Options list. Click again to restore printing for the color.

    • To convert all spot colors to process colors, so that they are printed as part of the process-color plates rather than on a separate plate, select Convert All Spot Colors To Process.

    • To convert an individual spot color to process colors, click the spot color icon  next to the color in the Document Ink Options list. A four-color process icon  appears. Click again to revert the color back to a spot color.

    • To overprint all black ink, select Overprint Black.

    • To change the screen frequency, screen angle, and shape of halftone dots for a plate, double-click the ink name. Alternatively, click the existing setting in the Document Ink Options list, and make the desired changes. Note however, that the default angles and frequencies are determined by the selected PPD file. Check with your print shop for the preferred frequency and angle before creating your own halftone screens.

      Tip: If your art contains more than one spot color, particularly interactions between two or more spot colors, assign different screen angles to each spot color.

  7. Set additional options in the Print dialog box.

    In particular, you can specify how to position, scale, and crop the artwork; set up printer’s marks and a bleed; and choose flattening settings for transparent artwork.

  8. Click Print.

Note:

To see a video on using the Separations Preview panel, see www.adobe.com/go/lrvid4021_ai.

Color separation modes

Illustrator supports two common PostScript workflows, or modes, for creating color separations. The main difference between the two is where separations are created—at the host computer (the system using Illustrator and the printer driver), or at the output device’s RIP (raster image processor).

In the traditional host-based, preseparated workflow, Illustrator creates PostScript data for each of the separations required for the document, and sends that information to the output device.

In the newer RIP‑based workflow, a new generation of PostScript RIPs perform color separations, trapping, and even color management at the RIP, leaving the host computer free to perform other tasks. This approach takes less time for Illustrator to generate the file, and minimizes the amount of data transmitted for any given print job. For example, instead of sending PostScript information for four or more pages to print host-based color separations, Illustrator sends the PostScript information for a single composite PostScript file for processing in the RIP.

Emulsion and image exposure

Emulsion refers to the photosensitive layer on a piece of film or paper. Up (Right Reading) means that type in the image is readable (that is, “right reading”) when the photosensitive layer is facing you. Down (Right Reading) means that type is readable when the photosensitive layer is facing away from you. Normally, images printed on paper are printed Up (Right Reading), whereas images printed on film are usually printed Down (Right Reading). Check with your print shop to determine which emulsion direction it prefers.

To tell whether you are looking at the emulsion side or the nonemulsion side (also referred to as the base), examine the final film under bright light. One side appears shinier than the other. The dull side is the emulsion side; the shiny side is the base.

Image exposure refers to whether artwork prints as a positive or negative image. Typically, print shops require negative film in the United States and positive film in Europe and Japan. If you are unsure about which image type to use, consult your print shop.

If you want to print an object on all plates in the printing process, including spot-color plates, you can convert it to a registration color. Registration marks, trim marks, and page information are automatically assigned registration colors.

  1. Select the object.
  2. In the Swatches panel, click the Registration color swatch , located in the first row of swatches, by default.

    Note:

    To change the on‑screen appearance of the registration color from the default black, use the Color panel. The color you specify will be used for representing registration-colored objects on the screen. These objects will always print as gray on composites and as an equal tint of all inks in separations.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy