Remodelage d’objets à l’aide d’effets

Les effets permettent de remodeler les objets sans apporter de modifications permanentes à leur forme géométrique sous-jacente. Les effets sont dynamiques : vous pouvez les modifier ou les supprimer à tout moment.

Pour remodeler des objets, vous pouvez utiliser les effets suivants :

Convertir en forme

Convertit la forme des objets vectoriels en rectangle, en rectangle arrondi ou en ellipse. Vous pouvez définir les dimensions de la forme en valeurs absolues ou relatives. Pour les rectangles arrondis, spécifiez la courbe de l’arrondi dans la zone de texte Rayon.

Distorsion et transformation

Permet de remodeler rapidement les objets vectoriels.

Distorsion manuelle

Permet de modifier la forme d’un objet vectoriel en faisant glisser l’un de ses quatre coins.

Contraction et dilatation

Tire les points d’ancrage d’un objet vectoriel vers l’extérieur tout en arrondissant les segments vers l’intérieur (contraction), ou vers l’intérieur tout en arrondissant les segments vers l’extérieur (dilatation). Ces deux options agissent sur les points d’ancrage par rapport au centre de l’objet.

Esquisse

Transforme des segments de tracé d’un objet vectoriel de façon à donner un aspect esquissé à l’objet. Vous pouvez définir la longueur maximale des segments en valeur absolue ou relative. Définissez la densité des bords crénelés par pouce (Détail) et choisissez entre des bords arrondis ou crénelés.

Transformation

Remodèle un objet par redimensionnement, déplacement, rotation, symétrie (miroir) ou copie.

Peaufinage

Arrondit et déforme de façon aléatoire les segments de tracé vers l’intérieur et vers l’extérieur. Vous pouvez définir la distorsion verticale et horizontale en quantité absolue ou relative. Spécifiez s’il faut ou non modifier les points d’ancrage, déplacer les points de contrôle intérieurs des points d’ancrage du tracé (Points « intérieurs ») et déplacer les points de contrôle extérieurs des points d’ancrage du tracé (Points « extérieurs »).

Torsion

Fait pivoter un objet selon un angle plus aigu au centre que sur les contours. Entrez une valeur positive pour appliquer la torsion dans le sens des aiguilles d’une montre. Entrez une valeur négative pour appliquer une torsion dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Zigzag

Transforme des segments de tracé d’un objet de façon à donner un aspect crénelé ou esquissé uniforme. Vous pouvez définir la distance entre les pics et les creux en valeur absolue ou relative. Définissez le nombre d’inflexions par segment de tracé et choisissez entre des bords arrondis ou crénelés.

Déformation

Déforme les objets, notamment les tracés, textes, filets, dégradés et images bitmap. Choisissez l’une des déformations prédéfinies. Sélectionnez ensuite l’axe concerné par l’option de déformation, puis spécifiez l’inflexion et la distorsion à appliquer.

Application d’un effet arrondi aux angles des objets

L’effet Arrondis permet d’arrondir les sommets d’un objet vectoriel.

  1. Dans le panneau Calques, ciblez les éléments à arrondir.

    Pour arrondir un attribut spécifique d’un objet, comme son fond ou son contour, ciblez l’objet dans le panneau Calques, puis sélectionnez l’attribut dans le panneau Aspect.

  2. Choisissez la commande Effet > Esthétiques > Arrondis. Cette commande figure dans le sous-menu Esthétiques de la section supérieure du menu Effets.
  3. Pour définir la courbe de l’arrondi, entrez une valeur dans la zone de texte Rayon, puis cliquez sur le bouton OK.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Reshaping objects with effects

Using effects is a convenient way to reshape objects without making permanent changes to their underlying geometry. Effects are live, which means that you can modify or remove the effect at any time.

You can use the following effects to reshape objects:

Convert To Shape

Converts the shape of vector objects to a rectangle, rounded rectangle, or ellipse. Set the dimensions of the shape using absolute or relative dimensions. For rounded rectangles, specify a corner radius to determine the curvature of the rounded edge.

Distort & Transform

Lets you quickly reshape vector objects.

Free Distort

Lets you change the shape of a vector object by dragging any of four corner points.

Pucker & Bloat

Pulls a vector object’s anchor points outward while curving the segments inward (Pucker) or inward while curving the segments outward (Bloat). Both options pull the anchor points relative to the object’s center point.


Transforms a vector object’s path segments into a jagged array of peaks and valleys of various sizes. Set the maximum length for segment paths using an absolute or relative size. Set the density of jagged edges per inch (Detail) and choose between soft edges (Smooth) or sharp edges (Corner).


Reshapes an object by resizing, moving, rotating, reflecting (flipping), and copying it.


Randomly curves and distorts path segments inward and outward. Set the vertical and horizontal distortion using an absolute or relative amount. Specify whether or not to modify anchor points, move control points that lead into anchor points on the path (“In” Control Points), and move control points that lead out of anchor points on the path (“Out” Control Points).


Rotates an object more sharply in the center than at the edges. Entering a positive value twists clockwise; entering a negative value twists counterclockwise.

Zig Zag

Transforms an object’s path segments into a jagged or wavy array of uniformly sized peaks and valleys. Set the length between peaks and valleys using an absolute or relative size. Set the number of ridges per path segment and choose between wavy edges (Smooth) or jagged edges (Corner).


Distorts or deforms objects, including paths, text, meshes, blends, and bitmap images. Choose one of the predefined warp shapes. Then select which axis the bending option affects and specify the amount of bending and distortion to apply.

Round the corners of objects

The Round Corners effect converts the corner points of a vector object to smooth curves.

  1. In the Layers panel, target the items you want to round.

    If you want to round a specific attribute of an object, such as its fill or stroke, target the object in the Layers panel and then select the attribute in the Appearance panel.

  2. Choose Effect > Stylize > Round Corners. (The command is located in the first Stylize submenu.)
  3. To define the curvature of the rounded curve, enter a value in the Radius text box, and click OK.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy