Masques

Vous pouvez utiliser des masques pour détourer les objets d’une page. Des portions de ces objets apparaîtront à travers les formes de masquage. Il est possible de créer des masques pour cacher des parties d’une image, en créant à la fois un tracé pour l’image et un cadre pour le graphique. Le masque étant séparé du bloc graphique, vous pouvez modifier librement le masque sans que cela affecte le bloc à l’aide de l’outil Sélection directe et des autres outils de dessin du panneau Outils.

Utilisez l’une des méthodes suivantes pour créer des masques :

  • Importez dans la mise en page des graphiques ayant déjà été enregistrés avec des tracés ou des couches alpha (masques) qu’InDesign peut utiliser automatiquement. Pour ajouter des tracés et des couches alpha aux graphiques, vous pouvez utiliser un logiciel comme Adobe Photoshop.

  • Utilisez l’option Détection des contours de la commande Masque pour créer le masque d’un graphique n’ayant pas été enregistré avec un masque.

  • Utilisez l’outil Plume pour dessiner un tracé de la forme souhaitée, puis choisissez la commande Coller dedans pour coller le graphique dans le tracé.

Si vous utilisez l’une des méthodes automatiques d’InDesign pour générer un masque, l’image est associée à un masque InDesign ; elle est donc rognée par le tracé et recadrée par le bloc.

Remarque :

le bloc graphique affiche la couleur du calque sur lequel il apparaît, et le masque est dessiné dans la couleur complémentaire du calque. Par exemple, si le calque est bleu, le bloc graphique apparaît en bleu et le masque en orange.

Recadrage d’un objet à l’aide d’un tracé ou d’une couche alpha

InDesign peut recadrer un graphique EPS, TIFF ou Photoshop importé à l’aide d’un masque ou d’une couche alpha enregistré dans le fichier. Si le graphique importé contient plusieurs tracés ou couches alpha, vous pouvez choisir le tracé ou la couche alpha à utiliser en créant un masque.

Une couche alpha est une couche invisible définissant les zones transparentes d’un graphique. Elle est stockée à l’intérieur du graphique, avec les couches RVB ou CMJN. Les couches alpha sont généralement utilisées dans les applications de montage vidéo. InDesign reconnaît automatiquement la transparence par défaut de Photoshop (le motif à damier) comme couche alpha. Si le graphique a un arrière-plan opaque, vous devez utiliser Photoshop pour le supprimer, ou créer et enregistrer une ou plusieurs couches alpha avec le graphique. Dans Adobe Photoshop, vous pouvez créer des couches alpha à l’aide des commandes de suppression de fond telles que les masques de fusion, le panneau Couches, la gomme d’arrière-plan ou la gomme magique.

Couches alpha et tracés incorporés
Résultats de l’utilisation de couches alpha et de tracés incorporés

A. Graphique d’origine B. Couche alpha C. Graphique importé D. Graphique d’origine E. Graphique avec tracé incorporé F. Graphique importé 

Remarque :

Lorsque vous importez un fichier Photoshop, la boîte de dialogue Options d’importation d’image vous permet d’utiliser le masque par défaut ou de sélectionner une couche alpha pour l’écrêtage.

  1. Sélectionnez un graphique importé, puis choisissez Objet > Masque.
  2. Dans la boîte de dialogue Masque, choisissez Tracé Photoshop ou Couche alpha dans le menu Type.
  3. Choisissez le tracé désiré ou la couche alpha à partir du menu Tracé ou Couche Alpha.

    Remarque :

    si aucune couche alpha n’est enregistrée avec le graphique, la commande de menu Couche Alpha n’est pas disponible.

  4. Pour créer un encart avec le masque, indiquez une valeur dans Bloc.
  5. Pour inverser les zones visibles et masquées, sélectionnez Inverser.
  6. Si vous choisissez une couche alpha, indiquez les autres options de masque et cliquez sur OK.

Remarque :

Pour désactiver le masque, sélectionnez le graphique importé, puis choisissez Objet > Masque. Choisissez Aucun dans le menu Type, puis cliquez sur OK.

Création automatique d’un masque

Si vous voulez supprimer le fond d’un graphique n’ayant pas été enregistré avec un masque, vous pouvez le faire automatiquement à l’aide de l’option Détection des contours de la boîte de dialogue Masque. L’option Détection des contours masque les zones les plus claires ou les plus sombres d’un graphique ; elle est donc plus efficace lorsque le sujet est placé sur un fond blanc ou noir uni.

Candidats pour l’option de masque automatique
Bon candidat (à gauche) et mauvais candidat (à droite) pour l’option de masque automatique

  1. Sélectionnez un graphique importé, puis choisissez Objet > Masque.
  2. Dans la boîte de dialogue Masque, choisissez Détection des contours dans le menu Type. Par défaut, la commande supprime les zones les plus claires ; pour supprimer les zones les plus foncées, sélectionnez également l’option Inverser.
  3. Spécifiez les options de masque suivantes, puis cliquez sur OK.

Options de masque

Seuil

Indique la valeur de pixel la plus sombre qui définira le masque résultant. Si vous augmentez cette valeur, davantage de pixels deviennent transparents par l’extension de la plage des valeurs de luminosité, débutant à 0 (blanc) ajoutées à la zone cachée. Par exemple, si vous souhaitez supprimer une ombre portée très claire lors de l’utilisation de la commande Détection des contours, essayez d’augmenter le seuil jusqu’à faire disparaître l’ombre. Si certains pixels que vous souhaitez voir affichés sont invisibles, le seuil est trop élevé.

Niveaux de seuil
Niveau de seuil défini sur 25 (à gauche) et sur 55 (à droite)

Tolérance

Indique la similarité de la valeur de luminosité d’un pixel par rapport à la valeur Seuil avant que ce pixel ne soit masqué par le masque. Augmentez la valeur Tolérance ou déplacez le curseur pour supprimer les irrégularités indésirables dues à des pixels isolés plus foncés mais proches de la valeur de luminosité du seuil. Une valeur Tolérance plus élevée crée généralement un masque plus lissé et plus approximatif, par l’augmentation de la plage des valeurs proches de la valeur Tolérance et l’inclusion des pixels isolés plus foncés dans cette plage. Réduire la valeur Tolérance revient à contraindre le masque à prendre en compte de plus petites variations de valeur. Une valeur Tolérance réduite crée un masque moins précis par l’ajout de points d’ancrage, ce qui peut compliquer l’impression de l’image.

Niveaux de tolérance
Niveau de tolérance défini sur 0 (à gauche) et sur 5 (à droite)

Bloc

Réduit le masque résultant par rapport au masque défini par les valeurs Seuil et Tolérance. Contrairement aux valeurs Seuil et Tolérance, la valeur Bloc ne prend pas la luminosité en compte. Elle réduit uniformément la forme du masque. L’ajustement de la valeur Bloc permet de cacher les pixels isolés qu’il n’a pas été possible d’éliminer à l’aide des valeurs Seuil et Tolérance. Entrez une valeur négative pour obtenir un masque plus grand que celui défini par les valeurs Seuil et Tolérance.

Bloc
Bloc de -0p1 (à gauche) et de 0p3 (à droite)

Inverser

Inverse les zones visibles et masquées, en commençant le masque par les tons les plus foncés.

Inclure les contours intérieurs

Sélectionnez cette option pour rendre transparentes les zones qui se trouvent dans le masque d’origine et dont les valeurs de luminosité sont incluses dans les plages Seuil et Tolérance. Par défaut, la commande Masque ne rend transparentes que les zones extérieures. Utilisez donc la commande Inclure les contours intérieurs pour représenter les « blancs » d’un graphique. Cette option fonctionne bien lorsque les niveaux de luminosité des zones à rendre transparentes sont différents de ceux des zones devant être visibles. Par exemple, si vous choisissez l’option Inclure les contours intérieurs pour une image représentant des lunettes en argent, et que les verres deviennent transparents, les zones les plus claires de la monture peuvent aussi devenir transparentes. Si des zones deviennent transparentes sans que l’effet soit voulu, essayez d’ajuster les valeurs Seuil, Tolérance et Bloc.

Limiter au bloc

Crée un masque qui s’arrête au côté visible du graphique. Cela peut aboutir à un tracé plus simple lorsque vous utilisez le bloc du graphique pour recadrer le graphique.

Image haute résolution

Calcule les zones transparentes à l’aide du fichier réel pour un maximum de précision. Désélectionnez cette option pour calculer la transparence en fonction de la résolution d’affichage de l’écran (solution plus rapide mais moins précise). Cette option n’est pas disponible si vous choisissez Couche alpha, car InDesign utilise toujours la résolution réelle avec les couches alpha (voir la section A propos de la transparence).

Conversion d’un masque en bloc graphique

  • Choisissez la commande Objet > Masque > Convertir le masque en bloc.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Clipping paths

Clipping paths crop part of the artwork so that only a portion of the artwork appears through the shape or shapes you create. You can create clipping paths to hide unwanted parts of an image, creating both a path for the image and a frame for the graphic. By keeping the clipping path and graphics frame separate, you can freely modify the clipping path without affecting the graphics frame by using the Direct Selection tool and other drawing tools in the toolbox.

You can create clipping paths in the following ways:

  • Place already-saved graphics with paths or alpha (mask) channels, which InDesign can use automatically. You can add paths and alpha channels to graphics using a program such as Adobe Photoshop.

  • Use the Detect Edges option in the Clipping Path command to generate a clipping path for a graphic that was saved without one.

  • Use the Pen tool to draw a path in the shape you want, and then use the Paste Into command to paste the graphic into the path.

When you use one of InDesign’s automatic methods to generate a clipping path, the clipping path is attached to the image, resulting in an image that is clipped by the path and cropped by the frame.


The graphics frame displays the color of the layer it appears on, and the clipping path is drawn in the inverse color of the layer. For example, if the layer color is blue, the graphics frame will appear as blue, and the clipping path will appear as orange.

Crop using a graphic’s path or alpha channel

InDesign can crop an imported EPS, TIFF, or Photoshop graphic using the clipping path or alpha channel saved with the file. When an imported graphic includes more than one path or alpha channel, you can choose which path or alpha channel to use for the clipping path.

An alpha channel is an invisible channel that defines transparent areas of a graphic. It’s stored inside a graphic with the RGB or CMYK channels. Alpha channels are commonly used in video-effects applications. InDesign automatically recognizes Photoshop’s default transparency (the checkerboard background) as an alpha channel. If the graphic has an opaque background, you must use Photoshop to remove the background, or create and save one or more alpha channels with the graphic. You can create alpha channels using background‑removal features in Adobe Photoshop, such as layer masks, the Channels panel, the Background Eraser, or the Magic Eraser.

Alpha channels and embedded paths
Results of using alpha channels and embedded paths

A. Original graphic B. Alpha channel C. Placed graphic D. Original graphic E. Graphic with embedded path F. Placed graphic 


When you place a Photoshop file, the Image Import Options dialog box lets you choose to use the default clipping path or select an alpha channel for clipping.

  1. Select an imported graphic, and choose Object > Clipping Path.
  2. In the Clipping Path dialog box, choose either Photoshop Path or Alpha Channel from the Type menu.
  3. Choose the desired path or alpha channel from either the Path or Alpha menu.


    If the Alpha Channel menu command is not available, no alpha channels were saved with the graphic.

  4. To inset the clipping path, specify a value for Inset Frame.
  5. To switch the visible and hidden areas, select Invert.
  6. If you chose an alpha channel, specify any other desired clipping path options, and click OK.


To turn off the clipping path, select the imported graphic, and choose Object > Clipping Path. Choose None in the Type menu, and click OK.

Create a clipping path automatically

If you want to remove the background from a graphic that wasn’t saved with a clipping path, you can do it automatically using the Detect Edges option in the Clipping Path dialog box. The Detect Edges option hides the lightest or darkest areas of a graphic, so it works best when the subject is set against a solid white or black background.

Candidates for automatic clipping path
Good (left) and bad (right) candidates for automatic clipping path

  1. Select an imported graphic, and choose Object > Clipping Path.
  2. In the Clipping Path dialog box, choose Detect Edges in the Type menu. By default, the lightest tones are excluded; to exclude the darkest tones, also select the Invert option.
  3. Specify the clipping path options, and click OK.

Clipping path options


Specifies the darkest pixel value that will define the resulting clipping path. Increasing this value makes more pixels transparent by extending the range of lightness values added to the hidden area, starting from 0 (white). For example, if you want to remove a very light drop shadow when using Detect Edges, try increasing the Threshold until the shadow disappears. If light pixels that should be visible are invisible, the Threshold is too high.

Threshold levels
Threshold levels at 25 (left) and 55 (right)


Specifies how similar a pixel’s lightness value can be to the Threshold value before the pixel is hidden by the clipping path. Increasing the Tolerance value is useful for removing unwanted bumps caused by stray pixels that are darker than, but close to the lightness value of, the Threshold value. Higher Tolerance values usually create a smoother, looser clipping path, by increasing the range of values near the Tolerance value within which stray darker pixels are included. Decreasing the Tolerance value is like tightening the clipping path around smaller variations in value. Lower Tolerance values create a rougher clipping path by adding anchor points, which may make it harder to print the image.

Tolerance levels
Tolerance levels at 0 (left) and 5 (right)

Inset Frame

Shrinks the resulting clipping path relative to the clipping path defined by the Threshold and Tolerance values. Unlike Threshold and Tolerance, the Inset Frame value does not take lightness values into account; instead, it uniformly shrinks the shape of the clipping path. Adjusting the Inset Frame value slightly may help hide stray pixels that could not be eliminated by using the Threshold and Tolerance values. Enter a negative value to make the resulting clipping path larger than the clipping path defined by the Threshold and Tolerance values.

Inset frame
Inset frame at ‑0p1 (left) and 0p3 (right)


Switches the visible and hidden areas, by starting the clipping path with the darkest tones.

Include Inside Edges

Makes areas transparent if they exist inside the original clipping path, and if their lightness values are within the Threshold and Tolerance ranges. By default, the Clipping Path command makes only the outer areas transparent, so use Include Inside Edges to correctly represent “holes” in a graphic. This option works best when the brightness levels of areas you want to make transparent don’t match any areas that must be visible. For example, if you choose Include Inside Edges for a graphic of silver eyeglasses, and the lenses become transparent, very light areas of the eyeglass frame may also become transparent. If areas become transparent when that wasn’t your intent, try adjusting the Threshold, Tolerance, and Inset Frame values.

Restrict to Frame

Creates a clipping path that stops at the visible edge of the graphic. This can result in a simpler path when you use the graphic’s frame to crop the graphic.

Use High Resolution Image

Calculates transparent areas using the actual file, for maximum precision. Deselect this option to calculate transparency based on the screen display resolution, which is faster but less precise. This option isn’t available if you chose Alpha Channel, because InDesign always uses an alpha channel at its actual resolution. (See About transparency.)

Convert a clipping path to a graphics frame

  • Choose Object > Clipping Path > Convert Clipping Path To Frame.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy