Création et modification de variables de texte

Une variable de texte est un élément que vous insérez dans votre document et qui varie selon le contexte. Par exemple, la variable Dernier numéro de page affiche le numéro de page de la dernière page du document. Si vous ajoutez ou supprimez des pages, la variable est mise à jour en conséquence.

InDesign inclut plusieurs variables de texte prédéfinies que vous pouvez insérer dans votre document. Vous pouvez modifier le format de ces variables ou créer vos propres variables. Certaines variables, telles que En-tête continu et Numéro de chapitre, sont spécialement utiles dans les gabarits pour assurer une mise en forme et une numérotation uniformes. D’autres variables, telles que Date de création et Nom de fichier, peuvent être ajoutées à la zone de ligne-bloc pour l’impression.

Remarque :

n’ajoutez pas trop de texte à une variable pour ne pas risquer d’obtenir du texte en excès ou du texte compressé. Le texte de variable ne saute pas d’une ligne à l’autre.

Pour créer ou modifier des variables de texte

Les options disponibles pour créer une variable dépendent du type de variable que vous spécifiez. Par exemple, si vous choisissez le type Numéro de chapitre, vous pouvez spécifier le texte qui apparaîtra avant et après le numéro et vous pouvez spécifier le style de numérotation. Vous pouvez créer plusieurs variables différentes basées sur le même type de variable. Par exemple, vous pouvez créer une variable qui affiche « Chapitre 1 » et une autre qui affiche « Chap.  1 ».

De même, si vous choisissez le type En-tête continu, vous pouvez spécifier le style utilisé comme base de l’en-tête et vous pouvez sélectionner les options pour supprimer la ponctuation de fin et modifier la casse.

  1. Si vous voulez créer des variables de texte à utiliser dans tous les nouveaux documents que vous créez, fermez tous les documents. Sinon, les variables de texte que vous créez apparaissent uniquement dans le document actif.

  2. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  3. Cliquez sur Nouveau ou sélectionnez une variable existante, puis cliquez sur Modifier.

  4. Entrez un nom de variable, tel que « Chapitre entier » ou « Titre continu ».

  5. Dans le menu Texte, choisissez un type de variable, spécifiez les options associées, puis cliquez sur OK.

    Différentes options sont disponibles selon le type de variable que vous avez sélectionné.

    Texte avant / Texte après

    Pour tous les types de variable (sauf Texte personnalisé), vous pouvez spécifier un texte à ajouter avant ou après la variable. Par exemple, vous pouvez ajouter le mot « sur » avant la variable Dernier numéro de page et le groupe de mots « pages au total » après la variable pour créer un effet « sur 12 pages au total ». Vous pouvez également coller du texte dans ces zones, mais les caractères spéciaux tels que les tabulations et les numéros de page automatiques sont supprimés. Pour insérer des caractères spéciaux, cliquez sur le triangle à droite de la zone de texte.

    Style

    Pour tous les types de variables numérotées, vous pouvez spécifier le style de numérotation. Si [Style de numérotation actuel] est sélectionné, la variable utilise le même style de numérotation sélectionné dans la boîte de dialogue Options de numérotation et de section du document.

Types de variable

Numéro de chapitre

Une variable créée avec le type Numéro de chapitre insère le numéro de chapitre. Vous pouvez insérer du texte avant ou après le numéro de chapitre et vous pouvez spécifier un style de numérotation.

Si le numéro de chapitre du document est défini pour continuer à partir du document précédent dans le livre, vous devez peut-être mettre à jour la numérotation du livre afin que le numéro de chapitre approprié apparaisse.

Date de création, Date de modification et Date de sortie

Date de création insère la date ou l’heure à laquelle le document a été enregistré pour la première fois ; Date de modification insère la date ou l’heure à laquelle le document a été enregistré pour la dernière fois sur le disque ; Date de sortie insère la date ou l’heure à laquelle le document a été envoyé à l’impression, exporté au format PDF ou assemblé. Vous pouvez insérer du texte avant et après la date et vous pouvez modifier le format de date pour toutes les variables de date.

Format de date

Vous pouvez entrer des formats de date directement dans la zone Format de date ou vous pouvez choisir les options de format en cliquant sur le triangle à droite de la zone. Par exemple, le format de date « dd/MM/yy » s’affiche de la façon suivante : 22/12/07. En modifiant le format en « dd MMM. yyyy », la date s’affiche sous la forme 22 déc. 2007.

Les variables de date utilisent la langue appliquée au texte. Par exemple, la date de création peut apparaître en espagnol « 01 diciembre 2007 » ou en allemand « 01 Dezember 2007 ».

Forme abrégée

Description

Exemple

M

Numéro du mois, non précédé de zéro

8

MM

Numéro du mois, précédé de zéro

08

MMM

Nom de mois abrégé

Aoû

MMMM

Nom de mois complet

Août

d

Numéro du jour, non précédé de zéro

5

dd

Numéro du jour, précédé de zéro

05

E

Jour de la semaine abrégé

Ven

EEEE

Jour de la semaine complet

Vendredi

yy ou YY

Numéro de l’année, deux derniers chiffres

07

y (Y) ou yyyy (YYYY)

Numéro de l’année complet

2007

G ou GGGG

Ere, abrégée ou développée

Après Jésus-Christ ou Ap. J.-C.

h

Heure, non précédée de zéro

4

hh

Heure, précédée de zéro

04

H

Heure, non précédée de zéro, format 24 heures

16

HH

Heure, précédée de zéro, format 24 heures

16

m

Minute, non précédée de zéro

7

mm

Minute, précédée de zéro

07

s

Seconde, non précédée de zéro

7

ss

Seconde, précédée de zéro

07

a

AM ou PM, deux caractères

PM

z ou zzzz

Fuseau horaire, abrégé ou développé

PST ou Pacific Standard Time

Nom de fichier

Cette variable insère le nom du fichier actif dans le document. Elle est généralement ajoutée à la ligne-bloc du document pour l’impression ou elle est utilisée dans les en-têtes et les pieds de page. Outre Texte avant et Texte après, vous pouvez choisir les options suivantes.

Inclure le chemin entier du dossier

Permet d’inclure le chemin d’accès complet du dossier avec le nom de fichier. Les conventions de chemin d’accès standard pour Windows ou Mac OS sont utilisées.

Inclure l’extension de fichier

Permet d’inclure l’extension du nom de fichier.

La variable Nom de fichier est mise à jour dès que vous enregistrez le fichier sous un nouveau nom ou à un nouvel emplacement. Le chemin d’accès ou l’extension n’apparaît pas dans le document jusqu’à ce qu’il soit enregistré.

Nom de l’image

La variable Nom de l’image est particulièrement utile pour générer automatiquement des légendes à partir de métadonnées. La variable Nom de l’image inclut un type de variable Légende des métadonnées. Si un bloc de texte contenant cette variable est adjacent à une image ou lui est associé, la variable affiche les métadonnées de cette image. Vous avez toute latitude pour modifier la variable Nom de l’image afin de déterminer le champ de métadonnées à utiliser.

Dernier numéro de page

Le type Dernier numéro de page est utile pour ajouter le nombre de pages total d’un document aux en-têtes et pieds de page, selon le format « Page 3 sur 12 ». Dans ce cas, le chiffre 12 est généré par la variable Dernier numéro de page et est mis à jour lorsque des pages sont ajoutées ou supprimées. Vous pouvez insérer du texte avant ou après le dernier numéro de page et vous pouvez spécifier un style de numérotation. Dans le menu Etendue, choisissez une option pour déterminer si le dernier numéro de page de la section ou du document est utilisé.

Le dernier numéro de page ne compte pas les pages du document.

En-tête continu (style de paragraphe ou de caractère)

Les variables En-tête continu insèrent sur la page la première et la dernière occurrence du texte auquel le style spécifié est appliqué. Si aucun texte de la page ne se présente dans le style spécifié, alors le texte d’une page précédente est utilisé.

Texte personnalisé

Cette variable est couramment utilisée pour insérer un texte de substitution ou une chaîne de texte susceptible d’être modifiée rapidement. Par exemple, si vous travaillez sur un projet qui utilise un nom de code pour une société, vous pouvez créer une variable de texte personnalisé pour le nom de code. Une fois que vous êtes prêt à utiliser le nom réel de la société, vous n’avez plus qu’à modifier la variable pour mettre à jour toutes les occurrences.

Pour insérer des caractères spéciaux dans une variable de texte, cliquez sur le triangle à droite de la zone de texte.

Insertion de variables de texte

  1. Placez le point d’insertion à l’emplacement où vous souhaitez que la variable apparaisse.

  2. Choisissez Texte > Variables de texte > Insérer une variable, puis choisissez la variable que vous voulez insérer.

La variable apparaît sur la page comme si vous l’aviez saisie dans le document. Par exemple, la variable Date de création peut apparaître sous la forme 22 décembre 2007. Si vous choisissez Texte > Afficher les caractères masqués, l’occurrence de variable est entourée d’un cadre utilisant la couleur du calque actif.

Remarque :

les variables de texte ne contiennent pas de sauts de ligne.

Suppression, conversion et importation de variables de texte

Utilisez la boîte de dialogue Variables de texte pour supprimer, convertir et importer des variables de texte.

Pour supprimer les variables de texte

Si vous voulez supprimer une occurrence de variable de texte insérée dans un document, il vous suffit de sélectionner la variable et d’appuyer sur la touche Retour arrière ou Suppr. Vous pouvez également supprimer la variable. Dans ce cas, vous pouvez décider du mode de remplacement des variables insérées dans le document.

  1. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  2. Sélectionnez la variable, puis cliquez sur Supprimer.

  3. Indiquez le mode de remplacement de la variable en spécifiant une autre variable, en convertissant les occurrences de variable en texte ou en les supprimant.

Pour convertir les variables de texte en texte

  • Pour convertir une seule occurrence, sélectionnez la variable de texte dans la fenêtre du document, puis choisissez Texte > Variables de texte > Convertir une variable en texte.

  • Pour convertir toutes les instances de variables de texte dans le document, choisissez la commande Texte > Variables de texte > Définir, sélectionnez la variable, puis cliquez sur l’option Convertir en texte.

Pour importer des variables de texte à partir d’un autre document

  1. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  2. Cliquez sur Charger, puis cliquez deux fois sur le document contenant les variables que vous voulez importer.

  3. Dans la boîte de dialogue Charger des variables de texte, assurez-vous qu’une coche apparaît en regard des variables à importer. Si une variable existante porte le même nom qu’une des variables importées, sélectionnez l’une des options suivantes sous la rubrique Conflit avec une variable de texte existante, puis cliquez sur OK :

    Utiliser la définition importée

    Ecrase la variable existante avec la variable chargée et applique ses nouveaux attributs à tout le texte du document actuel qui utilisait l’ancienne variable. Les définitions des variables chargées et existantes s’affichent au bas de la boîte de dialogue Charger des variables de texte pour faciliter la comparaison.

    Renommer automatiquement

    Renomme la variable chargée.

  4. Choisissez l’option OK, puis cliquez sur le bouton Terminer.

Remarque :

vous pouvez également copier les variables dans d’autres documents lorsque vous synchronisez un livre.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Create and edit text variables

A text variable is an item you insert in your document that varies according to the context. For example, the Last Page Number variable displays the page number of the last page of the document. If you add or remove pages, the variable is updated accordingly.

InDesign includes several preset text variables that you can insert in your document. You can edit the format of these variables, or you can create your own. Some variables, such as Running Header and Chapter Number, are especially useful for adding to master pages to ensure consistent formatting and numbering. Other variables, such as Creation Date and File Name, are useful for adding to the slug area for printing.

Note:

Adding too much text to a variable may cause overset or compressed text. Variable text does not break across lines.

Create or edit text variables

The options available for creating the variable depend on the type of variable you specify. For example, if you choose the Chapter Number type, you can specify text to appear both before and after the number, and you can specify the numbering style. You can create several different variables based on the same variable type. For example, you can create one variable that displays “Chapter 1” and another that displays “Ch. 1.”

Similarly, if you choose the Running Header type, you can specify which style is used as the basis for the header, and you can select options for deleting end punctuation and changing the case.

  1. If you want to create text variables for use in all new documents you create, close all documents. Otherwise, the text variables you create appear only in the current document.

  2. Choose Type > Text Variables > Define.

  3. Click New, or select an existing variable and click Edit.

  4. Type a name for the variable, such as “Full Chapter” or “Running Title.”

  5. From the Type menu, choose a variable type, specify the options for that type, and then click OK.

    Different options are available depending on the variable type you select.

    Text Before / Text After

    For all variable types (except Custom Text), you can specify text that will be added before or after the variable. For example, you can add the word “of” before the Last Page Number variable and the phrase “total pages” after the variable to create an “of 12 total pages” effect. You can also paste text into the boxes, but special characters such as tabs and auto page numbers are stripped out. To insert special characters, click the triangle to the right of the text box.

    Style

    For all numbered variable types, you can specify the numbering style. If [Current Numbering Style] is selected, the variable uses the same numbering style selected in the document’s Numbering & Section Options dialog box.

Variable types

Chapter Number

A variable created with the Chapter Number type inserts the chapter number. You can insert text before or after the chapter number, and you can specify a numbering style.

If the document’s chapter number is set to continue from the previous document in the book, you may need to update the book’s numbering in order for the appropriate chapter number to appear.

Creation Date, Modification Date, and Output Date

Creation Date inserts the date or time the document is first saved; Modification Date inserts the date or time the document was last saved to disk; Output Date inserts the date or time the document starts a print job, exports to PDF, or packages the document. You can insert text before and after the date, and you can modify the date format for all date variables.

Date Format

You can type date formats directly into the Date Format box, or you can choose format options by clicking the triangle to the right of the box. For example, the date format “MM/dd/yy” displays as 12/22/07. By changing the format to “MMM. d, yyyy” the date will display as Dec. 22, 2007.

Date variables use the language applied to text. For example, the creation date may appear in Spanish text as “01 diciembre 2007” and in German as “01 Dezember 2007.”

Abbreviation

Description

Example

M

Month number, no leading zero

8

MM

Month number, leading zero

08

MMM

Abbreviated month name

Aug

MMMM

Full month name

August

d

Day number, no leading zero

5

dd

Day number, leading zero

05

E

Weekday name, abbreviated

Fri

EEEE

Full weekday name

Friday

yy or YY

Year number, last two digits

07

y (Y) or yyyy (YYYY)

Full year number

2007

G or GGGG

Era, abbreviated or expanded

AD or Anno Domini

h

Hour, no leading zero

4

hh

Hour, leading zero

04

H

Hour, no leading zero, 24‑hour format

16

HH

Hour, leading zero, 24‑hour format

16

m

Minute, no leading zero

7

mm

Minute leading zero

07

s

Second, no leading zero

7

ss

Second, leading zero

07

a

AM or PM, two characters

PM

z or zzzz

Time zone, abbreviated or expanded

PST or Pacific Standard Time

File Name

This variable inserts the name of the current file into the document. It’s commonly added to the slug area of the document for printing or used in headers and footers. In addition to Text Before and Text After, you can choose the following options.

Include Entire Folder Path

Select to include the full folder path with the file name. The standard path conventions for either Windows or Mac OS are used.

Include File Extension

Select to include the file name extension.

The File Name variable is updated whenever you save the file with a new name or to a new location. The path or extension does not appear in the document until it’s saved.

Image Name

The Image Name variable is useful for generating automatic captions from metadata. The Image Name variable includes a Metadata Caption variable type. If a text frame containing this variable is adjacent to or grouped with an image, the variable displays the metadata of that image. You can edit the Image Name variable to determine which metadata field is used.

Last Page Number

The Last Page Number type is useful for adding the total number of pages in a document to headers and footers using the common “Page 3 of 12” format. In this case, the number 12 is generated by the Last Page Number, and it’s updated whenever pages are added or removed. You can insert text before or after the last page number, and you can specify a numbering style. From the Scope menu, choose an option to determine whether the last page number in the section or document is used.

Note that the Last Page Number variable does not count the pages in the document.

Running Header (Paragraph or Character Style)

The Running Header variables insert the first or last occurrence on the page of the text to which the specified style is applied. If no text on the page is formatted with the specified style, the text from a previous page is used.

Custom Text

This variable is commonly used for inserting placeholder text, or a text string that may need to be changed quickly. For example, if you’re working on a project that uses a code name for a company, you can create a custom text variable for the code name. When you are able to use the real company name, you can simply change the variable to update all the occurrences.

To insert special characters in a text variable, click the triangle to the right of the text box.

Insert text variables

  1. Place the insertion point where you want the variable to appear.

  2. Choose Type > Text Variables > Insert Variable, and then choose the variable you want to insert.

The variable appears on the page as if you’d typed it in the document. For example, the Creation Date variable might appear as December 22, 2007. If you choose Type > Show Hidden Characters, the variable instance is surrounded by a box using the current layer color.

Note:

Text variables do not break across lines.

Delete, convert, and import text variables

Use the Text Variables dialog box to delete, convert, and import text variables.

Delete text variables

If you want to delete an instance of a text variable inserted in a document, simply select the variable and press Backspace or Delete. You can also delete the variable itself. When you do so, you can decide how to replace the variables inserted in the document.

  1. Choose Type > Text Variables > Define.

  2. Select the variable, and then click Delete.

  3. Specify how the variable will be replaced by specifying a different variable, converting the variable instances to text, or deleting the variable instances altogether.

Convert text variables to text

  • To convert a single instance, select the text variable in the document window, and then choose Type > Text Variables > Convert Variable To Text.

  • To convert all instances of the text variable in the document, choose Type > Text Variables > Define, select the variable, and then click Convert To Text.

Import text variables from another document

  1. Choose Type > Text Variables > Define.

  2. Click Load, and then double-click the document that has the variables you want to import.

  3. In the Load Text Variables dialog box, make sure that a check mark appears next to the variables you want to import. If any existing variable has the same name as one of the imported variables, choose one of the following options under Conflict With Existing Text Variable, and then click OK:

    Use Incoming Definition

    Overwrites the existing variable with the loaded variable and applies its new attributes to all text in the current document that used the old variable. The definitions of the incoming and existing variables are displayed at the bottom of the Load Text Variables dialog box so that you can view a comparison.

    Auto-Rename

    Renames the loaded variable.

  4. Choose OK, and then click Done.

Note:

You can also copy variables to other documents when you synchronize a book file.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy