Composition de texte avec des caractères CJC

Composition CJC

InDesign prend en charge quatre méthodes de composition qui comprennent, entre autres, le compositeur ligne simple Adobe et son équivalent pour le japonais, ainsi que le compositeur de paragraphe Adobe et son équivalent pour le japonais. Chaque compositeur évalue les sauts de ligne possibles pour le texte en caractères CJC et latins, puis sélectionne ceux qui correspondent le mieux aux options de césure et de justification spécifiées pour un paragraphe donné.

Avant de continuer, assurez-vous que vous disposez de la version CJC (chinois-japonais-coréen) d’Adobe InDesign afin de pouvoir accéder à la composition CJC et aux fonctionnalités associées.

Compositeur de paragraphe Adobe

Le compositeur de paragraphe Adobe prend en considération un réseau de points de coupure pour une plage de lignes et peut ainsi optimiser les lignes du début d’un paragraphe afin d’éliminer ultérieurement les coupures désagréables à l’œil.

Il aborde une composition en identifiant et en évaluant les points de coupure possibles et en leur attribuant une pénalité pondérée en fonction de critères tels que la régularité de l’espacement des lettres et des mots, ainsi que les césures, y compris pour les mots en lettres latines qui apparaissant dans un texte dont la langue prend en charge les dictionnaires de césures.

Remarque :

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Césure pour définir la relation entre l’amélioration de l’espacement et la réduction du nombre de césures.

Compositeur de paragraphe japonais Adobe

Tout comme le compositeur de paragraphe, le compositeur de paragraphe japonais d’Adobe évalue les retours à la ligne dans les blocs de paragraphes. Lorsque des caractères sont ajoutés ou supprimés dans un paragraphe attribué à ce compositeur, le paramètre Mojikumi change parfois sur la ligne précédant le point de modification, car le compositeur le réévalue sur l’ensemble du paragraphe afin de l’optimiser.

Le compositeur de paragraphe aborde une composition en identifiant et en évaluant les points de coupure possibles et en leur attribuant une pénalité pondérée en fonction de critères tels que la régularité de l’espacement des lettres et des mots, ainsi que les césures.

Le compositeur de paragraphe évalue les retours à la ligne dans l’ensemble de chaque paragraphe, puis il ajuste le paramètre Mojikumi en fonction des espaces entre les caractères et les mots, ainsi qu’en tenant compte des règles de césure. Dans le cas des textes CJC, le calcul se fait en fonction de la différence entre la valeur réelle du type d’aki Mojikumi inséré pour la justification complète ou le traitement des règles Kinsoku d’une part, et la valeur optimisée définie dans la boîte de dialogue Paramètres Mojikumi d’autre part. Lorsque l’aki nécessaire pour une justification complète est supérieur à l’aki maximal, de même que lorsque l’aki nécessaire pour le traitement des règles Kinsoku est inférieur à l’aki minimal, cela provoque une infraction aux règles de césure et de justification.

Compositeur ligne simple Adobe

Cet outil présente une approche traditionnelle et ligne par ligne de la composition de texte. C’est une option particulièrement utile lorsque vous souhaitez restreindre les changements de composition de dernière minute et que vous n’êtes pas gêné par le fait que certaines lignes dans vos paragraphes sont mieux ajustées que d’autres.

Compositeur ligne simple Adobe pour le japonais

Le compositeur ligne simple Adobe pour le japonais applique les paramètres Mojikumi en fonction de son évaluation ligne par ligne des césures, tout comme le compositeur ligne par ligne classique.

Modification de vos préférences en matière de composition CJC

  1. Choisissez Edition > Préférences > Composition (Windows) ou InDesign > Préférences > Composition (Mac OS).
  2. Une fois le mode de compatibilité Mojikumi activé, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez « Utiliser la nouvelle mise à l’échelle verticale » si vous souhaitez utiliser la méthode InDesign CS2 pour la mise à l’échelle verticale. En général, le texte en caractères latins est orienté à l’horizontale, tandis que le texte en caractères CJC est plutôt orienté à la verticale. Dans les anciennes versions d’InDesign, la configuration des attributs de mise à l’échelle X et Y des glyphes depuis le panneau Caractères engendrait des résultats différents en fonction de l’orientation des caractères. À partir de la version CS2 d’InDesign et d’InCopy, en revanche, la mise à l’échelle s’applique de la même manière partout, quelle que soit l’orientation du texte. S’il y a des caractères orientés à l’horizontale dans votre texte vertical (comme cela peut-être le cas avec les caractères latins insérés dans un texte CJC), les paramètres de mise à l’échelle X et Y seront intervertis, ce qui permettra aux symboles latins d’être mis à l’échelle selon la même orientation que les symboles CJC. Cette option est activée pour les nouveaux documents et désactivée pour les documents créés dans InDesign CS ou une version antérieure.

    • Sélectionnez Utiliser Mojikumi CID si vous souhaitez utiliser la classe Mojikumi JIS X 4051 qui applique les glyphes (jikei) de la police choisie au lieu d’Unicode. Cette fonctionnalité prend en charge toutes les polices CID allant d’AdobeJapan1‑0 à AdobeJapan1‑6. Pour toutes les autres polices, c’est Unicode qui sera utilisé.

  3. Cliquez sur OK.

Utilisation des paramètres Mojikumi

Les paramètres Mojikumi régissent l’espacement des caractères japonais, chinois et latins, ainsi que celui des signes de ponctuation, des caractères spéciaux, des débuts et fins de lignes, et des nombres. Ces paramètres ne sont pas toujours disponibles pour les textes en coréen. Ils vous permettent aussi de spécifier des retraits de paragraphes.

Pour les textes en japonais, les règles d’interlettrage actuelles d’InDesign sont conformes aux spécifications de la norme Japanese Industrial Standard JISx4051‑1995. Vous avez également la possibilité de faire votre choix parmi plusieurs jeux de paramètres Mojikumi prédéfinis dans InDesign. Vous pouvez aussi créer vos propres jeux de paramètres Mojikumi afin de changer les valeurs d’interlettrage de votre texte.

Pour les textes en chinois, les paramètres d’affichage Mojikumi sont disponibles avec les caractères traditionnels et simplifiés. Si vous ne voyez pas les options dans la liste des jeux de paramètres Mojikumi, vous pouvez les retrouver dans la section Options Mojikumi de la boîte de dialogue Préférences.

InDesign inclut 14 types de jeux de paramètres Mojikumi prédéfinis pour le japonais, et deux pour le chinois. Vous pouvez également modifier les paramètres prédéfinis qui s’affichent dans les préférences, et vous avez la possibilité de choisir si les paramètres Mojikumi CID doivent être utilisés ou non.

InCopy vous permet de modifier les paramètres Mojikumi d’un paragraphe, mais pas de créer un jeu personnalisé ni de changer les paramètres existants comme le fait InDesign. Pour en savoir plus, consultez l’aide d’InDesign.

Application d’un jeu de paramètres Mojikumi dans un paragraphe

  1. Sélectionnez le paragraphe ou le cadre de justification concerné. Confirmez que vous n’avez sélectionné aucun paragraphe ni aucun cadre si vous souhaitez modifier le paramétrage par défaut.
  2. Dans le menu contextuel « Mojikumi » qui s’affiche sur le panneau Paragraphe ou le panneau de contrôle, sélectionnez un jeu de paramètres.

Si vous souhaitez désactiver les paramètres Mojikumi, cliquez sur « Aucun » dans le menu.

Remarque :

Pour déterminer quels paramètres doivent apparaître dans le menu contextuel « Mojikumi », sélectionnez les paramètres voulus dans la section « Options Mojikumi » de la boîte de dialogue « Préférences ».

Modification de l’affichage des paramètres Mojikumi prédéfinis

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Options Mojikumi (Windows) ou InDesign > Préférences > Options Mojikumi (Mac OS).
  2. Choisissez les éléments que vous souhaitez afficher dans le menu contextuel Mojikumi, puis cliquez sur OK.
Remarque :

Les noms d’éléments de la section Paramètres Mojikumi prédéfinis s’affichent en gris. Ceux qui ne peuvent pas être sélectionnés sont ceux qui sont déjà appliqués à vos paragraphes, ou les jeux de paramètres par défaut.

Paramètres Mojikumi prédéfinis


Fin de ligne : 1/2 cadratin partout


Retrait : 1 cadratin ; uke de fin de ligne : 1/2 cadratin


Retrait : 1/2 ou 1 cadratin ; uke de fin de ligne : 1/2 cadratin


Retrait : 1/2 ou 1 cadratin ; fin de ligne : 1 cadratin partout


Retrait : 1 cadratin ; fin de ligne : 1 cadratin partout


Retrait : 1 cadratin ; fin de ligne : fixe partout


Retrait : 1 cadratin ; uke de fin de ligne : fixe


Retrait : 1/2 ou 1 cadratin ; uke de fin de ligne : fixe partout


Retrait : 1/2 ou 1 cadratin ; fin de ligne : 1/2 cadratin au format Mojibake


Fin de ligne : 1 cadratin partout


Uke de fin de ligne : fixe partout


Retrait : 1/2 ou 1 cadratin ; point de fin de ligne : 1 cadratin


Retrait : 1 cadratin ; point de fin de ligne : 1 cadratin


Point de fin de ligne : 1 cadratin

 


Paramètres par défaut pour le chinois traditionnel


Paramètres par défaut pour le chinois simplifié

 

 

 

Modification des paramètres Mojikumi

Vous pouvez modifier les paramètres d’espacement que vous utilisez le plus souvent, comme les règles d’espacement entre un point et une parenthèse ouvrante, dans les jeux de paramètres Mojikumi que vous créez.

Par exemple, si vous souhaitez compresser l’interlettrage pour les parenthèses depuis la section Okoshi Yakumono (catégorie Yakumono), modifiez le paramètre Milieu de ligne pour les parenthèses ouvrantes (ou pour les parenthèses fermantes dans le cas de la section Uke Yakumono). Les paramètres disponibles sont les suivants : 50 % (fixe), 50 % (0 %-50 %), 50 % (25 %‑50 %), 0 % (fixe) et 0 % (0 %‑50 %). Dans le cas des parenthèses ouvrantes, l’option 50 % (fixe) crée un aki demi-chasse (50 %) avant la parenthèse. Autrement dit, l’aki n’est pas compressé. L’option 50 % (0 %‑50 %) insère un aki demi-chasse avant la parenthèse, si le paramètre Mojikumi le permet. Sinon, aucun aki n’est ajouté. L’option 50 % (25 %‑50 %) insère un aki demi-chasse, si le paramètre Mojikumi le permet. Sinon, c’est un aki deux fois plus petit (25 %) qui est ajouté. L’option 0 % (fixe) compresse toujours l’aki. Enfin, l’option 0 % (0 %‑50 %) compresse l’aki, si le paramètre Mojikumi le permet. Sinon, c’est un aki demi-chasse qui est ajouté. Sélectionnez 0 % (fixe) si vous souhaitez compresser l’interlettrage avant et après les parenthèses.

Jeux de paramètres Mojikumi permettant de compresser les parenthèses

En cliquant sur le triangle à gauche des parenthèses ouvrantes et fermantes, des virgules, des points et des signes de ponctuation de milieu de phrase dans les sections Okoshi Yakumono, Uke Yakumono et Chuzuki Yakumono (catégorie Yakumono), des éléments tels que parenthèses et crochets, virgules et points japonais, points, nakaguro et deux-points s’affichent, afin de vous permettre de configurer les aki pour chaque type de caractère. Si vous appliquez ces paramètres, les crochets ne seront pas compressés, mais vous pourrez ajuster l’aki à placer autour des parenthèses.

Vous avez également la possibilité, en affichant les détails, de modifier chaque classe et de définir un ordre pour leur traitement, ainsi que d’indiquer les différences entre un jeu de paramètres Mojikumi spécifié et les paramètres actuels.

Vous pouvez indiquer les valeurs souhaitées, minimum et maximum, ainsi que l’ordre de priorité à suivre dans l’interlettrage pour chaque option. Les valeurs minimum et maximum s’appliquent lorsque vous ajustez l’espacement dans les paragraphes entièrement justifiés selon les règles Kinsoku. Plus l’écart entre ces valeurs et la valeur souhaitée est grand, plus InDesign aura de liberté dans la compression ou l’extension des espaces lors de la justification des lignes de texte.

Création d’un jeu de paramètres Mojikumi

  1. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Sélectionnez Texte > Paramètres Mojikumi > Basiques/Détaillés.

    • Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces options depuis le menu des jeux de paramètres Mojikumi (panneau Paragraphe ou panneau de contrôle).

  2. Cliquez sur Nouveau dans la boîte de dialogue Paramètres Mojikumi.
  3. Entrez ensuite le nom du jeu de paramètres voulu, indiquez le jeu prédéfini sur lequel vous souhaitez baser le nouveau, puis cliquez sur OK.
  4. Dans la section Unités, choisissez entre l’expression en pourcentage (unités de base) et celle en largeur de caractères (unités de base).
  5. Spécifiez les valeurs à appliquer au début, au milieu et à la fin des lignes pour les éléments de chaque section dans les catégories Yakumono et Yakumono contigu, Retrait de paragraphe Mojikumi et Entre les caractères CJC et latins. La valeur de milieu de ligne permet de compresser les lignes dans le cadre des règles Kinsoku (vous devez spécifier une valeur inférieure aux valeurs de début et de fin de ligne). La valeur de fin de ligne permet de répartir les lignes dans les textes entièrement justifiés (vous devez spécifier une valeur supérieure à celle du milieu de ligne).
  6. Dans chaque section, pour les noms d’élément qui présentent un indicateur en forme de triangle, vous avez la possibilité de spécifier les paramètres Mojikumi plus en détails pour chaque caractère. Vous pouvez ainsi par exemple cliquer sur le triangle à gauche du type Parenthèse ouvrante dans la partie Okoshi Yakumono de la section Yakumono afin d’afficher les éléments correspondants. Ceux-ci, au nombre de trois (Crochet ouvrant, Parenthèse ouvrante et Autre parenthèse ouvrante), s’affichent, de même que les paramètres Mojikumi de chaque classe de caractère, afin que vous puissiez entrer votre configuration.
  7. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur Enregistrer ou sur OK pour enregistrer vos choix. Si vous souhaitez ignorer les changements effectués, cliquez sur Annuler.
Remarque :

Selon le type de caractère, vous avez la possibilité de spécifier les mêmes valeurs pour le début, le milieu et la fin des lignes, au cas où vous n’auriez pas envie de modifier l’interlettrage.

Modification des paramètres Mojikumi détaillés

  1. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Sélectionnez Police > Paramètres Mojikumi > Détaillés.

    • Dans le panneau Paragraphe ou le panneau de contrôle, sélectionnez « Paramètres avancés basés sur Mojikumi ».

    • Cliquez sur Détaillés dans la boîte de dialogue Paramètres Mojikumi.

    Paramètres Mojikumi détaillés

  2. Sélectionnez un jeu de paramètres Mojikumi dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, ou cliquez sur Nouveau afin de créer un jeu personnalisé. Vous avez également la possibilité d’importer un jeu de paramètres depuis un autre document en cliquant sur Importer.
  3. Dans le menu contextuel qui s’affiche au bas du menu des paramètres Mojikumi, sélectionnez la classe de caractères voulue afin de changer sa configuration d’aki. Chaque classe inclut une liste des paramètres modifiables. Vous avez la possibilité de configurer les parenthèses ouvrantes ou fermantes, les virgules, les points et les signes de ponctuation de milieu de phrase, mais aussi les valeurs d’aki pour chaque caractère tel que les points latins ou japonais.
  4. Choisissez l’option Classe précédente ou Classe suivante dans le menu contextuel Avant et après, et indiquez si la valeur d’aki pour la classe sélectionnée doit s’appliquer avant ou après le caractère saisi. Par exemple, si vous souhaitez définir la valeur d’aki pour les caractères qui suivent un point japonais, vous devrez sélectionner Point japonais dans le menu Classe de caractère, puis choisir Caractère précédent dans le menu Avant et après.
  5. Pour chaque élément, définissez la valeur minimale, la valeur souhaitée et la valeur maximale. La valeur minimale sert à compresser les lignes dans le cadre des règles Kinsoku (vous devez spécifier une valeur inférieure à la valeur souhaitée). La valeur maximale permet de répartir les lignes dans les textes entièrement justifiés (vous devez spécifier une valeur supérieure à celle souhaitée).
  6. Pour les noms d’élément qui présentent un indicateur en forme de triangle, vous avez la possibilité de spécifier les paramètres Mojikumi plus en détails pour chaque caractère. Vous pouvez ainsi par exemple cliquer sur le triangle à gauche du type Parenthèse ouvrante afin d’afficher les éléments correspondants. Ceux-ci, au nombre de trois (Crochet ouvrant, Parenthèse ouvrante et Autre parenthèse ouvrante), s’affichent, de même que les paramètres Mojikumi de chaque classe de caractère, afin que vous puissiez entrer votre configuration.
  7. Spécifiez un ordre de priorité pour les valeurs de compression de chaque classe. Lorsque vous indiquez le chiffre 1 dans une classe, les caractères associés à une valeur plus élevée sont traités dans un second temps, selon un ordre croissant de priorité. Lorsque vous indiquez Aucun, ces caractères sont traités en dernier. Vous pouvez attribuer la même valeur (de 1 à 9) à plusieurs options d’aki.
  8. Dans le menu Indiquer les différences, spécifiez une option afin d’indiquer la table de paramètres Mojikumi à comparer. Si vous choisissez une table différente de la première, toutes les valeurs divergentes sont affichées en bleu.
  9. Cliquez sur Enregistrer ou sur Annuler, selon que vous souhaitez ou non enregistrer votre configuration.

Modification du nom d’un jeu de paramètres Mojikumi personnalisé

  1. Dans la boîte de dialogue des paramètres Mojikumi, sélectionnez un jeu personnalisé depuis le menu contextuel, puis cliquez sur Renommer.
  2. Saisissez le nouveau nom dans la boîte de dialogue correspondante, puis cliquez sur OK.

Vous ne pouvez pas changer le nom des jeux de paramètres Mojikumi par défaut.

Suppression d’un jeu de paramètres Mojikumi

  1. Dans la boîte de dialogue des paramètres Mojikumi, sélectionnez un jeu personnalisé depuis le menu contextuel, puis cliquez sur Supprimer le jeu.

    Tous les paragraphes qui utilisaient le jeu supprimé reprendront les paramètres par défaut. Vous ne pouvez supprimer ni les jeux mojikumi prédéfinis, ni les jeux mojikumi définis par défaut dans InDesign.

    Remarque :

    Plus vous insérez d’espaces demi-chasse ou de parenthèses latines dans un texte en japonais, plus vous risquez d’avoir à résoudre des problèmes de composition. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter l’utilisation de ces caractères dans vos compositions en japonais, et de ne garder les parenthèses latines que lorsque vous devez insérer des phrases relativement longues en français au milieu de votre texte, ou que l’utilisation d’autres caractères génère encore plus de problèmes.

Utilisation des paramètres Kinsoku

Les règles Kinsoku régissent l’emploi des retours à la ligne dans les textes asiatiques. On appelle « caractères Kinsoku » les signes qui ne peuvent pas apparaître en début ni en fin de ligne. Si vous écrivez en japonais, vous avez le choix entre appliquer des règles Kinsoku strictes ou des règles Kinsoku souples. Les règles souples ignorent les symboles d’allongement des voyelles ainsi que les hiragana de petite taille. Outre ces jeux de règles prédéfinis, vous avez la possibilité d’en créer des nouveaux en ajoutant ou en supprimant des caractères Kinsoku. Pour le chinois et le coréen, il existe des jeux de règles spéciaux.

Sélection des paramètres Kinsoku pour un paragraphe

  1. Sélectionnez un paragraphe ou un cadre de justification.
  2. Dans le panneau Paragraphe, sélectionnez une option de la liste Jeux Kinsoku.

Création d’un jeu de règles Kinsoku

  1. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Sélectionnez Texte > Paramètres Kinsoku.

    • Dans le panneau Paragraphe ou le panneau de contrôle, sélectionnez Paramètres via le menu contextuel Kinsoku afin d’afficher la boîte de dialogue Paramètres Kinsoku.

  2. Cliquez sur Nouveau. Vous avez la possibilité d’importer des règles depuis d’autres documents, mais il n’existe pas de bouton spécifiquement conçu à cet effet comme pour les paramètres Mojikumi.
  3. Entrez le nom du jeu de règles Kinsoku, puis spécifiez le jeu existant sur lequel vous souhaitez vous baser.
  4. Pour ajouter un caractère dans un champ, sélectionnez celui-ci, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Entrez le caractère dans la zone Ajouter un caractère, puis cliquez sur Ajouter afin de l’insérer dans la liste.

    • Dans le menu contextuel Ajouter un caractère, spécifiez le système de codage (Shift JIS, JIS, Kuten, Big5, GB, Johab ou Unicode), saisissez le code dans la zone Ajouter un caractère, puis cliquez sur Ajouter.

  5. Pour supprimer un caractère de la liste, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche Retour arrière (Windows) ou Supprimer (macOS).
  6. Si vous avez besoin de vérifier quel système de codage de caractères vous avez sélectionné, affichez le menu contextuel Ajouter un caractère. Le nom du système est visible dans la zone de texte du menu.
  7. Cliquez sur Enregistrer si vous souhaitez sauvegarder vos paramètres. Sinon, cliquez sur Annuler.

Suppression d’un jeu de règles Kinsoku

  1. Dans la boîte de dialogue Jeu Kinsoku Shori, choisissez le jeu que vous souhaitez supprimer parmi ceux proposés dans le menu contextuel.
  2. Cliquez sur Supprimer le jeu.

Il n’est pas possible de supprimer les paramètres Kinsoku prédéfinis.

Décalage des caractères Kinsoku

Vous pouvez forcer l’alignement de vos caractères avant ou après les retours à la ligne afin d’éviter que des caractères Kinsoku se retrouvent en début ou en fin de ligne.

  1. Sélectionnez le paragraphe ou le cadre de justification.
  2. Dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle, faites votre choix parmi les différents types d’alignement de caractères Kinsoku proposés :
    • Sélectionnez Décaler tout d’abord vers l’avant si vous souhaitez faire rentrer, autant que possible, tous les caractères Kinsoku sur la même ligne.

    • Sélectionnez Décaler tout d’abord vers l’arrière si vous souhaitez que les caractères Kinsoku apparaissent de préférence sur la ligne suivant la coupure.

    • Sélectionnez Décaler uniquement vers l’arrière si vous souhaitez que les caractères Kinsoku apparaissent toujours sur la ligne suivante.

    • Sélectionnez Priorité à la valeur de réglage si vous souhaitez forcer l’alignement sur la ligne précédente, dans les cas où tout décaler sur la ligne suivante provoquerait une expansion trop importante des espaces par rapport à la compression obtenue en faisant tout rentrer sur la ligne précédant le point de coupure.

Mise en surbrillance du positionnement forcé des caractères Kinsoku

Il est parfois utile de procéder à un repérage des caractères Kinsoku, car il y a de nombreux éléments qui peuvent affecter une composition. Lorsque vous cochez l’option de mise en surbrillance des caractères Kinsoku, ceux-ci apparaissent surlignés en bleu-gris. Les caractères Kinsoku qui ont été alignés de force sur la même ligne sont signalés en rouge, tandis que les caractères qui ont été décalés à la ligne suivante sont signalés en bleu. Vous pouvez modifier et corriger leur composition manuellement.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Composition (Windows) ou InDesign > Préférences > Composition (macOS).
  2. Sélectionnez Kinsoku et cliquez sur OK.

Activation et désactivation de l’option Bunri-kinshi

L’option Bunri-kinshi permet d’empêcher que les symboles spécifiés dans la section Caractères Bunri-kinshi (boîte de dialogue Paramètres Kinsoku) soient coupés par une césure ou une espace dans les textes justifiés.

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle, cliquez sur Bunri-kinshi.

Utilisation des règles Rensuuji

Les règles Rensuuji permettent d’empêcher les coupures dans les nombres. Elles traitent également les espaces avant et après les signes de ponctuation dans les chaînes numérales conformément aux spécifications JIS.

Règles Rensuuji désactivées (à gauche) et activées (à droite)

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Pour activer cette option, cliquez sur Rensuuji dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle.

Absorption des espaces idéographiques

Si une ligne se termine par une espace, celle-ci peut parfois se décaler à la ligne suivante et provoquer une irrégularité dans l’alignement du texte. C’est pourquoi il existe une option qui empêche l’apparition d’espaces en début de ligne.

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Cliquez sur « Absorber l’espace idéographique en fin de ligne » dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle.

Vous pouvez également inclure cette règle dans un style de paragraphe. Lorsque vous créez ou modifiez un style, cette option se situe dans la section Composition japonaise.

Désactivation des césures dans les mots en caractères latins

Lorsque l’option Césure arbitraire est active, les mots en caractères latins sont coupés sans tenir compte des règles de césure applicables et sans qu’aucun tiret (-) ne signale la coupure à la fin des lignes. Lorsqu’elle est désactivée, au contraire, les règles de césure spécifiques à l’écriture latine s’appliquent.

L’option Césure arbitraire ne peut s’appliquer qu’avec les textes définis sur une langue CJC. Si votre composition est définie sur une langue qui utilise des caractères latins, activer l’option n’aura aucun effet.

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle, cliquez sur Césure arbitraire.

Vous pouvez également inclure cette règle dans un style de paragraphe. Lorsque vous créez ou modifiez un style, cette option se situe dans la section Composition japonaise.

Caractères Kinsoku hors du cadre de justification

L’option de dépassement du cadre de justification permet de définir si vous souhaitez ou non que les signes de ponctuation japonais (points, virgules, etc.) dépassent des marges et s’alignent sur le bord du cadre de justification. Vous pouvez spécifier quels caractères vous souhaitez voir dépasser du cadre dans la section Ponctuation hors justification de la boîte de dialogue Paramètres Kinsoku.

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Pour activer l’option, choisissez l’une des méthodes suivantes via la commande « Type de dépassement des caractères Kinsoku » dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle.

    Sans

    Aucun dépassement.

    Normal

    Lorsque le paragraphe est défini sur l’option Justifier ou Justifier toutes les lignes, un positionnement incluant des caractères en dépassement est appliqué.

    Forcé

    Lorsque le paragraphe est justifié ou aligné des deux côtés, cette option force les signes de ponctuation à sortir du cadre de justification avant d’appliquer un positionnement. Le forçage des caractères hors du cadre ne peut être appliqué que si le paragraphe est justifié.

Application d’une rotation aux caractères demi-chasse dans un texte vertical

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Dans le menu du panneau Paragraphe ou du panneau de contrôle, sélectionnez l’option « Rotation des caractères romains dans du texte vertical ».

Les caractères demi-chasse tels que les lettres et les chiffres latins s’alignent alors verticalement. L’option « Rotation des caractères romains dans du texte vertical » permet en effet de faire pivoter ces caractères de manière à les afficher verticalement dans les paragraphes.

Lorsque vous activez ce paramètre, le pivotement s’applique individuellement aux caractères concernés.

Texte en caractères latins avant et après rotation

Activation et désactivation de l’option Warichu

L’option Warichu permet d’inclure des notes dans le corps d’un texte. Le texte au format Warichu prend généralement la forme de deux lignes encadrées par des parenthèses.

Texte au format Warichu

  1. Sélectionnez le texte.
  2. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Dans le menu du panneau Caractères ou du panneau de contrôle, sélectionnez Warichu.

    • Choisissez ensuite Paramètres Warichu puis, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Warichu, et enfin sur OK.

Modification des paramètres Warichu

  1. Sélectionnez le texte concerné.
  2. Sélectionnez ensuite Paramètres Warichu dans le menu du panneau Caractères ou du panneau de contrôle.
  3. Dans le champ Nombre de lignes, indiquez sur combien de lignes les caractères Warichu devront s’étendre.
  4. Dans le champ Interligne, spécifiez la distance souhaitée entre chaque ligne de caractères Warichu.
  5. Dans le champ Taille des caractères Warichu, indiquez la taille de vos caractères, en pourcentage de la taille du texte parent.
  6. Sélectionnez une option pour spécifier l’alignement des caractères au format Warichu. Par exemple, dans une grille verticale, la sélection de l’option Aligné à gauche/en haut aligne le début des caractères Warichu sur le haut du cadre de justification. Si l’option Automatique est activée, la justification se fera aussi automatiquement en fonction de la taille des caractères Warichu ou du texte parent.

  7. Dans la section Options de retours à la ligne, indiquez le nombre minimum de caractères requis avant et après un retour pour pouvoir commencer une nouvelle ligne, puis cliquez sur OK.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?