Lorsque vous disposez d’un nombre d’encres limité pour obtenir le maximum de couleurs imprimées, vous pouvez créer des nuances en mélangeant deux tons directs ou un ton direct avec une ou plusieurs couleurs quadri. Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de couleurs disponibles sans augmenter le nombre de séparations utilisées pour imprimer le document.
Vous pouvez créer une seule nuance d’encres mélangées ou plusieurs à la fois en créant un groupe d’encres mélangées. Un groupe d’encres mélangées contient une série de couleurs créées à partir de pourcentages incrémentés de différentes couleurs quadri et tons directs. Par exemple, le mélange de quatre teintes de cyan quadri (20 %, 40 %, 60 % et 80 %) avec cinq teintes d’un ton direct (10 %, 20 %, 30 %, 40 % et 50 %) produit un groupe d’encres mélangées contenant 20 nuances distinctes.
A. Nuance parent du groupe d’encres mélangées B. Nuance enfant du groupe d’encres mélangées C. Nuance d’encres mélangées (indépendante)
Pour pouvoir créer une nuance ou un groupe d’encres mélangées, vous devez ajouter au moins un ton direct au panneau Nuancier.
Les couleurs affichées à l’écran et les couleurs imprimées présentent souvent des différences. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de demander à votre imprimeur d’imprimer un échantillon des encres mélangées que vous souhaitez utiliser.
Dans la zone Initial, indiquez le pourcentage d’encre initial à mélanger pour créer le groupe.
Dans la zone Répétition, indiquez le nombre d’incrémentations du pourcentage souhaitées.
Dans la zone Incrément, indiquez le pourcentage d’encre à ajouter pour chaque répétition.
Par exemple, et mélangeant les quatre teintes de la couleur de traitement cyan (20 %, 40 %, 60 %, 80 %) avec cinq teintes directes (10 %, 20 %, 30 %, 40 %, 50 %) pour créer 20 nuances, pour le cyan, définissez Initial sur 20 %, Répétition sur 3, Incrément sur 20 % puis, pour les teintes directes, définissez Initial sur 10 %, Répétition sur 4 et Incrément sur 10 %.
si le total des valeurs saisies dans les zones Initial, Répétition et Incrément dépasse 100 % d’une encre donnée, un avertissement s’affiche. Si vous décidez de poursuivre malgré tout, InDesign plafonne les pourcentages à 100 %.
La modification d’une nuance d’encres mélangées est identique à la modification des autres nuances. Lorsque vous modifiez une nuance ou un groupe d’encres mélangées, tenez compte des points suivants :
Si vous utilisez le panneau Nuancier pour supprimer une encre utilisée dans une nuance d’encres mélangées, InDesign vous invite à choisir une encre de remplacement. Une nuance d’encres mélangées doit contenir au moins un ton direct, faute de quoi elle est convertie en couleur quadri.
Toute modification apportée à la nuance parent d’un groupe d’encres mélangées est appliquée à toutes les encres mélangées du groupe. En revanche, les modifications apportées à une autre nuance du groupe portent uniquement sur cette nuance.
Si vous convertissez une encre mélangée en couleur quadri, elle est retirée du groupe d’encres mélangées auquel elle est associée.
La suppression de la nuance parent d’un groupe d’encres mélangées supprime toutes les nuances du groupe.
Sélectionnez une nouvelle encre pour remplacer une formulation d’encre existante.
Cliquez sur la case figurant en regard d’une encre pour exclure ou inclure celle-ci comme composante du groupe d’encres mélangées.
vous ne pouvez pas modifier les pourcentages, répétitions ou incréments définis lors de la création du groupe.
Utilisez le panneau Nuancier pour supprimer les groupes d’encres mélangées, ajouter des nuances et convertir des nuances d’encres mélangées en couleurs quadri.
Il est possible de réduire les coûts d’impression en convertissant des nuances d’encres mélangées en couleurs quadri. Lorsque vous convertissez la nuance parent d’un groupe d’encres mélangées en couleur quadri, elle disparaît ; les autres nuances du groupe sont converties en couleurs quadri.
Accéder à votre compte