Un dégradé est une transition progressive entre au moins deux couleurs ou teintes de même valeur chromatique. La séparation des couleurs du dégradé dépend de l’appareil de sortie utilisé.
Les dégradés peuvent inclure des couleurs quadri, des tons directs, la nuance Papier ou des couleurs d’encres mélangées utilisant n’importe quel mode colorimétrique. Les dégradés sont définis par un ensemble de paliers de couleur (appelés étapes de dégradé) sur la bande de dégradé. Une étape de dégradé, représentée par un taquet de couleur situé au-dessous de la bande de dégradé, correspond au point auquel un dégradé passe d’une couleur à une autre. Par défaut, les dégradés commencent avec deux couleurs et un point médian à 50 %.
si vous créez un dégradé à partir de couleurs reposant sur des modes colorimétriques différents, puis que vous imprimez le dégradé ou en séparez les couleurs, toutes les couleurs sont converties en couleurs quadri CMJN. Le changement de mode colorimétrique peut entraîner un glissement des couleurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, définissez les dégradés en utilisant des couleurs CMJN.
Vous pouvez créer et modifier les dégradés ou leur attribuer un nom dans le même panneau Nuancier que celui que vous utilisez pour manipuler les couleurs en aplat et les teintes. Vous pouvez également créer des dégradés à l’aide du panneau Dégradé.
Pour choisir une couleur déjà présente dans le panneau Nuancier, choisissez Nuancier et sélectionnez une couleur dans la liste.
Pour mélanger une nouvelle couleur sans nom afin de créer le dégradé, choisissez un mode colorimétrique et entrez les valeurs chromatiques ou faites glisser les curseurs.
Conseil : par défaut, le premier palier de couleur du dégradé correspond au blanc. Pour rendre ce palier transparent, appliquez la nuance Papier.
Déplacez les étapes de dégradé situées sous la bande.
Sélectionnez une étape de dégradé sous la bande et entrez une valeur dans la zone Emplacement pour définir la position de cette couleur. La position représente la distance, en pourcentage, qui sépare une couleur de la couleur précédente et de la couleur suivante.
Déplacez le losange situé au-dessus de la bande.
Sélectionnez le losange situé au-dessus de la bande et entrez une valeur dans la zone Emplacement pour définir la position de cette couleur. La position représente la distance, en pourcentage, qui sépare une couleur de la couleur précédente et de la couleur suivante.
Bien que le panneau Nuancier soit l’outil recommandé pour créer et stocker des dégradés, vous pouvez également utiliser les dégradés à l’aide du panneau Dégradé (Fenêtre > Couleur > Dégradé), dont le fonctionnement vous est sûrement familier si vous utilisez Adobe Illustrator. Vous pouvez ajouter à tout moment le dégradé actif au panneau Nuancier. Le panneau Dégradé permet, par exemple, de créer un dégradé sans nom qui sera peu utilisé.
A. Fond en dégradé B. Menu du type de dégradé C. Bouton Inverser D. Etape de départ E. Point médian F. Etape d’arrivée
si vous sélectionnez un objet qui utilise un dégradé nommé et que vous modifiez le dégradé à l’aide du panneau Dégradé, la couleur est uniquement modifiée dans l’objet. Pour modifier toutes les occurrences d’un dégradé nommé, cliquez deux fois sur sa nuance dans le panneau Nuancier.
Faites glisser une nuance à partir du panneau Nuancier et déposez-la dans l’étape de dégradé.
Cliquez sur une nuance du panneau Nuancier tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Dans le panneau Couleur, créez une couleur à l’aide des curseurs ou de la gamme de couleurs.
Pour modifier les dégradés, ajoutez des couleurs (pour obtenir des dégradés multicolores) ou redéfinissez leur point médian et leurs étapes. Il est conseillé d’appliquer le dégradé au fond d’un objet afin d’en prévisualiser l’effet sur l’objet et de le régler.
Vous pouvez modifier un dégradé collé à partir d’Adobe Illustrator, du moment qu’il a été collé au format AICB, c’est-à-dire Adobe Illustrator Clipboard (voir la section Collage de graphiques Illustrator dans InDesign). Pour sélectionner le dégradé, utilisez l’outil Sélection directe.
lorsque vous modifiez une couleur, toutes les étapes de dégradé qui utilisent cette couleur sont modifiées en conséquence, ce qui change également l’aspect du dégradé.
Vous pouvez également définir une nouvelle étape de dégradé en faisant glisser une nuance du panneau Nuancier vers la bande de dégradé, dans le panneau Dégradé.
Une fois qu’un fond en dégradé est appliqué à un objet, vous pouvez modifier le dégradé à l’aide de l’outil Nuance de dégradé ou de l’outil Contour progressif dégradé
afin de « repeindre » le fond en déplaçant le pointeur le long d’une trajectoire imaginaire. Les outils Dégradé vous permettent de modifier le sens du dégradé, ses points de départ et d’arrivée et de l’appliquer à plusieurs objets. L’outil Contour progressif dégradé vous permet de lisser le dégradé dans la direction dans laquelle vous faites glisser l’outil.
En faisant glisser l’outil Contour progressif dégradé sur le dégradé, vous pouvez adoucir progressivement les couleurs du dégradé dans la zone dans laquelle vous le faites glisser.
Si un tracé transparent avec dégradé est sélectionné, vous pouvez modifier le dégradé sur tous ses sous-tracés à l’aide du seul panneau Dégradé, sans avoir à recourir à l’outil Dégradé.
Il est possible de créer plusieurs groupes de texte dégradé coexistant avec du texte noir par défaut et du texte en couleurs dans un même bloc de texte.
Les extrémités des dégradés sont toujours ancrées au cadre de sélection du tracé ou du bloc de texte. Chaque caractère affiche la portion du dégradé sur lequel il se trouve. Si vous redimensionnez le bloc de texte ou que vous effectuez d’autres modifications affectant la répartition du texte, les caractères n’occupent plus la même place sur le dégradé et leur couleur change en conséquence.
A. Fond en dégradé sous-jacent B. Caractères de texte auxquels le dégradé est appliqué C. Du texte a été ajouté et les caractères n’occupent plus la même place sur le fond en dégradé
Pour régler un dégradé afin que toute sa gamme de couleurs s’étende sur un groupe spécifique de caractères, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :
Utilisez l’outil Dégradé pour redéfinir les extrémités du dégradé et les limiter aux caractères que vous aviez sélectionnés au moment d’appliquer le dégradé.
Sélectionnez le texte et vectorisez-le (convertissez-le en tracés modifiables), puis appliquez un dégradé aux contours ainsi obtenus. C’est la méthode qui convient le mieux s’il s’agit d’une petite portion de texte dans un bloc de texte. Le dégradé est alors ancré définitivement à la portion de texte vectorisé et non au bloc de texte, et la portion de texte vectorisé continue de suivre le reste du texte en cas de modification. Le texte vectorisé se comporte toutefois comme une image texte unique dans le bloc de texte ; vous ne pourrez donc plus le modifier. Les options typographiques, telles que l’option de césure, ne s’appliquent pas non plus au texte vectorisé.
Pour plus de détails sur la conversion de vectorisations de texte en tracés, reportez-vous à la section Création de tracés à partir de texte vectorisé.
Il est possible de sélectionner plusieurs groupes de texte et de leur appliquer différents dégradés dans un même bloc de texte. Chaque dégradé est ajouté au bloc de texte et associé aux caractères sélectionnés lors de l’application du dégradé. Les extrémités des dégradés restent toutefois ancrées au cadre de sélection du bloc de texte et non à chaque groupe de texte.
Accéder à votre compte