Visualisez le panneau Projet en Mode Icône ou Forme libre.
Apprenez à créer et monter une séquence source à caméras multiples à lʼaide des éléments de plusieurs sources de caméra en synchronisant les points dʼentrée et de sortie, les marques dʼélément et lʼaudio.
Premiere Pro permet de créer une séquence source à caméras multiples en utilisant des éléments issus de plusieurs sources de caméra. Vous pouvez synchroniser les éléments en définissant manuellement des points d’entrée ou de sortie ou des marques d’élément. Vous pouvez également utiliser la synchronisation sur la base de l’audio afin d’aligner précisément les éléments dans une séquence à caméras multiples.
1. Création dʼun projet
Cliquez sur Nouveau projet dans l’écran de bienvenue d’Adobe Premiere Pro ou sélectionnez Fichier > Nouveau projet.
Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, nommez le projet, puis cliquez sur OK pour accepter les valeurs par défaut.
2. Importation du métrage
Sélectionnez Fichier > Importer. Dans la boîte de dialogue d’importation qui s’affiche, accédez au répertoire qui contient les fichiers vidéo et audio. Sélectionnez les fichiers à importer, puis cliquez sur Ouvrir.
Pour sélectionner une plage de fichiers, cliquez sur le premier fichier puis sur le dernier fichier tout en appuyant sur la touche Maj ; tous les fichiers entre ces deux fichiers seront sélectionnés.
3. Création dʼune séquence source à caméras multiples
Vous pouvez créer une séquence source à caméras multiples de lʼune des manières suivantes :
Pour utiliser la boîte de dialogue Créer une séquence source à caméras multiples, sélectionnez vos éléments ou un chutier dans le panneau Projet. Cliquez ensuite sur les éléments sélectionnés avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis choisissez Créer une séquence source à caméras multiples dans le menu contextuel.
Pour plus dʼinformations sur la spécification des paramètres dans la boîte de dialogue Séquence source à caméras multiples, reportez-vous à la section Utilisation de la boîte de dialogue Séquence source à caméras multiples.
4. Création dʼune séquence cible à caméras multiples
Créez manuellement une séquence d’édition avec la piste de mixage audio appropriée au format de sortie prévu (stéréo ou multicanal). Vérifiez au début que vous avez choisi le type de piste de mixage adapté, car vous ne pourrez pas le modifier ultérieurement dans la boîte de dialogue Paramètres de séquence. Pour les pistes audio de montage, utilisez des pistes stéréo pour un processus entièrement stéréo et des pistes mono pour un processus multicanal. Assurez-vous de prendre en compte le processus de mixage audio, puis déposez les clips multi-caméras sur le montage existant.
Conseil : si le montage existant est vide, déposez un clip multi-caméras sur le montage afin de modifier les paramètres de séquence de façon à ce qu’ils correspondent aux paramètres multi-caméras. Cette action permet de conserver les pistes audio et la piste de mixage précédemment configurées.
Il n’est pas recommandé d’utiliser la commande Séquence à partir d’un clip ou de faire glisser un élément multi-caméras vers le bouton Nouvelle séquence du panneau Projet. Cela a pour effet de créer une séquence avec des pistes audio adaptatives qui sont généralement utilisées dans les processus de routage audio avancés.
5. Activation du montage à caméras multiples dans le Moniteur du programme
Pour activer la séquence cible à caméras multiples en vue d’un montage à caméras multiples, cliquez sur l’icône et sélectionnez Caméras multiples dans le menu contextuel du Moniteur du programme. Le Moniteur du programme est maintenant en mode Caméras multiples.
En mode Caméras multiples, vous pouvez visualiser simultanément les métrages de toutes les caméras et passer d’une caméra à l’autre pour choisir le métrage de la séquence finale.
6. Activation de lʼenregistrement des montages à caméras multiples
Cliquez sur le bouton dʼactivation de lʼEnregistrement sur caméras multiples. Si le bouton n’est pas visible dans la barre de boutons, cliquez sur le signe « + » dans le coin inférieur droit du Moniteur du programme pour ouvrir l’éditeur de boutons. Faites glisser le bouton d’Enregistrement sur caméras multiples sur la barre de boutons.
7. Montage de la séquence à caméras multiples
Dans le Moniteur du programme ou le panneau Montage, appuyez sur la barre d’espace ou cliquez sur le bouton d’activation/désactivation de lecture/arrêt pour lancer la lecture. Lorsque la séquence est en cours de lecture, appuyez sur la touche de chiffre sur le clavier principal pour effectuer la transition vers la caméra avec ce numéro. Pour plus d’informations sur l’utilisation des raccourcis clavier, reportez-vous à la section Raccourcis clavier pour le montage caméras multiples.
8. Réglage et amélioration des montages
Une fois que vous avez enregistré votre montage à caméras multiples, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier pour le montage caméras multiples. Vous pouvez utiliser les touches de chiffre pour permuter les caméras pendant la lecture de la séquence à caméras multiples. Les raccourcis clavier peuvent également servir à modifier les angles après avoir effectué un montage caméras multiples. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Raccourcis clavier de caméras multiples.
9. Exportation de la séquence à caméras multiples
Avec la séquence active dans le Moniteur du programme ou le panneau Montage, sélectionnez Fichier > Exportation > Média. Spécifiez les paramètres d’exportation et cliquez sur Exporter ou sur File d’attente pour envoyer la séquence vers Adobe Media Encoder pour le codage. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Flux de production et présentation de la fonction d’exportation.
Si les éléments sont synchronisés par code temporel (synchronisation fixe) à l’emplacement de la prise de vue, il n’est pas nécessaire de les marquer pour la synchronisation.
Avant de créer une séquence source à caméras multiples, il est important de marquer des éléments pour la synchronisation. Ouvrez chacun des éléments et procédez à l’une des opérations suivantes au niveau du point de synchronisation :
Le code temporel permet également de synchroniser des éléments de manière automatique. Toutefois, le code temporel doit être identique sur tous les éléments pour qu’ils soient correctement synchronisés. Si le code temporel est identique sur tous les éléments que vous envisagez de synchroniser, vous n’avez pas besoin de marquer les éléments pour la synchronisation. Si vous utilisez un code temporel source en heures pour désigner une caméra, sélectionnez l’option Ignorer les heures. Adobe Premiere Pro n’utilisera alors que les minutes, les secondes et les images pour la synchronisation des éléments.
Pour ajouter un code temporel identique sur tous les éléments, vous pouvez enregistrer les caméras avec code temporel à synchronisation fixe à l’emplacement, ou modifier le code temporel pour chaque élément dans Adobe Premiere Pro. (Voir la section Saisie manuelle du code temporel d’un élément.)
Utilisez la boîte de dialogue Créer une séquence source à caméras multiples pour combiner des éléments qui présentent des points d’entrée et de sortie communs ou un code temporel superposé dans une séquence à caméras multiples. Vous pouvez également combiner des éléments à l’aide de marques et de formes d’onde audio.
Vous pouvez attribuer un nom à une séquence source à caméras multiples après votre élément audio ou vidéo principal dans la séquence. Dans le menu contextuel, choisissez l’option appropriée pour ajouter « Caméra multiple » ou un nom personnalisé au nom de la vidéo ou de l’audio principal.
Vous pouvez également sélectionner Personnalisé dans le menu contextuel, puis saisir un nom personnalisé dans la zone de texte.
Vous pouvez définir des raccourcis clavier pour sélectionner lʼangle de caméra dans Premiere Pro.Utilisez les raccourcis clavier « Sélectionner la caméra N° » pour changer lʼangle de caméra de votre miniature à caméras multiples dans le panneau Projet.
Les raccourcis Sélectionner la caméra, Sélectionner la caméra suivante et Sélectionner la caméra précédente nʼaffectent la miniature à caméras multiples que si le panneau Projet est actif et quʼun ou plusieurs éléments à caméras multiples sont sélectionnés.
Pour définir lʼangle de la caméra à lʼaide des raccourcis clavier :
En mode Icône ou Forme libre, la miniature dʼun élément dans le panneau Projet (également appelée image postérisée) est définie par défaut sur la première image.
Pour modifier lʼimage postérisée, sélectionnez un ou plusieurs éléments et utilisez les raccourcis clavier pour avancer ou reculer lʼimage postérisée de dix images.
Pour attribuer des raccourcis clavier à des fins de réglage des images postérisées :
Éléments à prendre en compte :
Pour effacer une image postérisée, utilisez le raccourci clavier Effacer lʼimage postérisée, qui fonctionne sur les sélections dʼéléments simples ou multiples.
Avant de créer une séquence source à caméras multiples à l’aide des points d’entrée ou de sortie ou des marques d’éléments comme point de synchronisation, vous devez marquer les éléments pour la synchronisation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Marquage des éléments pour la synchronisation.
Points dʼentrée, points de sortie
Marquez les points de synchronisation à lʼaide des points dʼentrée ou de sortie avant de créer la séquence source à caméras multiples.
Code temporel
Sélectionnez l’option Code temporel pour synchroniser les éléments si ces derniers ont été enregistrés avec la synchronisation du code temporel activée.
Adobe Premiere Pro permet de réaliser rapidement des montages caméras multiples en fonction du code temporel de synchronisation. Appuyez sur la touche de modification Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) tout en permutant les éléments source, pour faire correspondre l’image au code temporel à la position actuelle de la tête de lecture.
Marque dʼélément
Sélectionnez lʼoption Marque dʼélément pour synchroniser les éléments à lʼaide de marques dʼélément ajoutées manuellement à des points de synchronisation communs.
Audio
Sélectionnez l’option Audio pour synchroniser automatiquement les éléments sur la base des formes d’onde audio. Vous pouvez utiliser des données audio enregistrées à partir d’une seconde source afin de synchroniser et de créer automatiquement des éléments à caméras multiples et fusionnés à l’aide de formes d’onde audio.
Sélectionnez le menu contextuel Préconfiguration de séquence pour faire votre choix dans la liste de toutes les préconfigurations de séquence enregistrées précédemment.
La préconfiguration de séquence Automatique est sélectionnée par défaut. Lorsque vous sélectionnez la préconfiguration Automatique, la préconfiguration vidéo varie suivant le format vidéo de l’élément Caméra 1. Dans la plupart des cas, la préconfiguration Automatique est appropriée. Pour les workflows avancés, comme le montage d’une séquence à l’aide d’éléments de résolution de proxy, vous pouvez choisir une préconfiguration de séquence spécifique. Vous pourrez ensuite utiliser des éléments présentant une résolution ou taille d’image supérieure pour le montage final.
Les réglages de séquence déterminent la façon dont les pistes audio dans la séquence source sont renseignées, la façon dont sont définis le panoramique et les affectations de canaux, et s’ils sont mis en silence.
Pour plus d’informations, visionnez cette vidéo de Josh Weiss relative au le montage caméras multiples en utilisant la synchronisation en fonction de l’audio.
La préconfiguration Canaux audio détermine le mappage de la séquence source obtenue. Les détails disponibles sont notamment le type et le nombre des pistes audio qui sont perdues lorsque la séquence source est imbriquée dans la séquence de montage.
Remarque : pour que la séquence source résultante soit mappée correctement sur les canaux audio, le nombre de pistes des éléments source ne doit pas être supérieur au nombre de canaux associés à la préconfiguration choisie.
Automatique : lit le type audio du premier élément et utilise cette correspondance.
Mono : établit la correspondance avec autant de canaux audio qu’il existe de canaux de sortie dans la séquence source.
Stéréo : établit la correspondance avec les pistes stéréo en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.
5.1 : établit la correspondance avec les pistes 5.1 en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.
Adaptatif : établit la correspondance avec Adaptatif en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.
Lors de la création d’une séquence source à caméras multiples, vous pouvez afficher les noms des caméras sous la forme de noms d’éléments ou de pistes. Ces options sont disponibles en plus de l’option par défaut des noms de caméras énumérés, tels que Caméra 1, Caméra 2, et ainsi de suite.
En fonction de l’option Noms des caméras sélectionnée, les angles de caméra sont affichés sous la forme de noms de pistes, de noms d’éléments ou de numéros de caméras dans le Moniteur source. Pour afficher la séquence à caméras multiples dans le Moniteur source, cliquez sur la séquence avec le bouton droit de la souris et sélectionnez ensuite Caméras multiples.
Adobe Premiere Pro vous permet d’organiser et de sélectionner les angles à visualiser dans le mode Caméras multiples du Moniteur source.
Dans le menu contextuel du Moniteur source, sélectionnez Modifier les caméras.
Dans la boîte de dialogue Modifier les caméras, tous les éléments sont répertoriés dans l’ordre dans lequel ils ont été placés initialement dans les pistes de la séquence. Vous pouvez faire glisser les éléments afin de modifier l’ordre de la séquence. Vous pouvez également activer ou désactiver les éléments en les sélectionnant ou en les désélectionnant.
Vous pouvez organiser les caméras et les sélectionner en mode Caméra multiple sur plusieurs pages. Vous pouvez définir le nombre de sources de caméra par page et naviguer entre les différentes pages suivant vos besoins. Vous ne pouvez pas faire glisser des caméras vers d’autres pages ou au sein d’une même page. Cependant, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Modifier les caméras pour modifier l’ordre des caméras dans une séquence à caméras multiples. Les pages seront alors réorganisées en conséquence.
Dans le Moniteur du programme, vous pouvez parcourir les pages à caméras multiples à l’aide des commandes qui sont mises en surbrillance dans l’image suivante.
Vous pouvez exporter un projet à plusieurs éléments à partir de Final Cut pro, puis importer les fichiers XML du projet Final Cut Pro dans Adobe Premiere Pro. Dans Adobe Premiere Pro, les séquences à plusieurs éléments apparaissent sous la forme de séquences à caméras multiples, en préservant tous les paramètres du projet Final Cut Pro. Pour plus d’informations sur l’importation de contenu à partir de Final Cut Pro, voir Importation de fichiers de projet XML à partir de Final Cut Pro 7 et Final Cut Pro X.
Accéder à votre compte