Langage équitable : nous remplaçons le langage non inclusif à partir d’InDesign 2022 (version 17.0), afin de refléter les valeurs fondamentales d’Adobe en matière d’inclusivité. Toute référence en anglais à « Master page » est remplacée par « Parent page » dans nos articles d’aide pour les langues suivantes : anglais, danois, hongrois, espagnol, italien, brésilien, portugais et japonais.
A propos des calques
Un document comprend au moins un calque nommé. L’utilisation de plusieurs calques vous permet de créer et de modifier des zones ou certains types de contenus dans votre document sans en affecter d’autres. Si, par exemple, l’impression de votre document est lente en raison des nombreux graphiques volumineux, vous pouvez dédier un calque au texte du document, puis au moment de sa relecture, masquer tous les autres calques et imprimer rapidement le seul calque de texte. Les calques vous permettent également d’afficher différents concepts de composition pour la même maquette ou différentes versions de publicités selon le public.
Imaginez les calques comme des feuilles transparentes superposées. Si l’un d’entre eux est vide, il laisse transparaître les objets des calques inférieurs.
Remarques supplémentaires sur les calques :
Chaque calque de document présente un triangle d’affichage qui permet de révéler les objets figurant sur le calque, ainsi que leur ordre de superposition, pour la planche active. Les groupes, boutons et objets à états multiples sont également pourvus d’un triangle d’affichage permettant d’afficher les objets qu’ils contiennent. Vous pouvez modifier l’ordre de ces objets et les verrouiller ou les déverrouiller. Vous pouvez également les ajouter à des groupes ou les en retirer.
Les objets des gabarits sont affichés au bas de chaque calque de manière à apparaître devant des objets de page du document si les objets des gabarits sont sur un calque supérieur. (voir la section A propos des gabarits, de l’ordre de superposition et des calques).
Les calques interagissent avec toutes les pages d’un document, y compris les gabarits. Si, par exemple, vous masquez le calque 1 pendant la modification de la page 1 de votre document, ce calque est masqué sur toutes les pages tant que vous ne décidez pas de le réafficher.
Pour plus de détails sur la conversion de calques à partir d’Adobe PageMaker® ou de QuarkXPress, reportez-vous à la section Conversion de documents QuarkXPress et PageMaker.
Création de calques
Vous pouvez ajouter des calques à tout moment en utilisant la commande Nouveau calque du menu du panneau Calques ou le bouton Nouveau calque situé au bas du panneau. Le nombre de calques d’un document n’est limité que par la mémoire RAM dont dispose InDesign.
Création de calques
-
Choisissez Fenêtre > Calques.
-
Pour créer un calque, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour créer un calque au-dessus du calque sélectionné, cliquez sur le bouton Nouveau calque.
Pour créer un calque en dessous du calque sélectionné, cliquez sur le bouton Nouveau calque tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.
Pour créer un calque en haut de la liste, cliquez sur le bouton Nouveau calque tout en maintenant les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) enfoncées.
Pour créer un calque et ouvrir la boîte de dialogue Nouveau calque, cliquez sur le bouton Nouveau calque tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Spécification des options de calque
-
Choisissez l’option Nouveau calque dans le menu du panneau Calques ou cliquez deux fois sur un calque existant.
-
Spécifiez les options de calque, puis cliquez sur OK.
Couleur
Assignez une couleur pour identifier les objets de ce calque.
Afficher le calque
Activez cette case pour rendre un calque visible et afficher l’icône d’œil dans le panneau Calques.
Afficher les repères
Activez cette case pour rendre les repères du calque visibles. Lorsque cette option n’est pas sélectionnée pour un calque, les repères ne peuvent pas être affichés, même en choisissant Affichage > Afficher les repères.
Verrouiller le calque
Activez cette option pour empêcher toute modification des objets du calque et afficher l’icône de crayon barré dans le panneau Calques.
Verrouiller les repères
Activez cette option pour empêcher toute modification des repères de règle du calque.
Imprimer le calque
Sélectionnez cette option pour empêcher le calque d’être imprimé. Lors de l’impression ou de l’exportation au format PDF, vous pouvez décider d’imprimer ou non les calques masqués ou non imprimables.
Supprimer l’habillage lorsque le calque est masqué
Activez cette option si vous voulez que le texte se place normalement sur d’autres calques, lorsque le calque est masqué et qu’il contient des objets auxquels un habillage est appliqué.
Définition d’une couleur de calque
L’application d’une couleur à un calque permet de mieux différencier les calques des divers objets sélectionnés. Chacun des calques contenant un objet est repérable dans le panneau Calques à son point doté de la couleur du calque. Sur la page, la couleur du calque de chaque objet s’applique à ses poignées, son cadre de sélection, les ports de texte, la zone d’habillage (le cas échéant), les contours de bloc (y compris la croix d’un bloc graphique vide) et les caractères masqués. En revanche, un bloc désélectionné n’adopte pas la couleur de son calque si son contour est masqué.
-
Dans le panneau Calques, cliquez deux fois sur un calque ou sélectionnez-le et choisissez Options de calque pour [nom du calque].
-
Dans la zone Couleur, choisissez une couleur ou sélectionnez l’option Personnalisée et définissez votre couleur dans le sélecteur système.
Ajout d’objets aux calques
Tout nouvel objet est placé sur le calque cible, c’est-à-dire le calque indiqué par une icône de plume dans le panneau Calques. Le fait de cibler un calque a pour effet de le sélectionner. Si plusieurs calques sont sélectionnés, le ciblage d’un calque ne modifie pas la sélection, mais le ciblage d’un calque en dehors de la sélection désélectionne les autres calques.
Pour ajouter des objets dans le calque cible, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Création de nouveaux objets avec les outils de texte ou de dessin.
Importation, insertion ou collage du texte et des graphiques.
Sélection d’objets sur d’autres calques puis glissement vers le nouveau calque.
Il est impossible de dessiner ou de placer un nouvel objet sur un calque masqué ou verrouillé. Lorsque vous sélectionnez un outil de dessin ou l’outil Texte ou que vous importez un fichier alors que le calque cible est masqué ou verrouillé, le pointeur prend la forme d’un crayon barré dès lors qu’il est placé sur la fenêtre de document. Le cas échéant, affichez ou déverrouillez le calque cible ou bien ciblez un calque visible non verrouillé. Si vous choisissez Modifier > Coller alors que le calque cible est masqué ou verrouillé, un message d’alerte vous propose de l’afficher ou de le déverrouiller.
Lorsque vous cliquez sur un calque dans le panneau Calques pour le cibler, l’icône de plume apparaît sur le calque sur lequel vous avez cliqué, et le calque est mis en surbrillance pour indiquer qu’il est ciblé.
Sélection, déplacement et copie d’objets sur des calques
Par défaut, vous pouvez sélectionner n’importe quel objet situé sur un calque. Dans le panneau Calques, des pointillés désignent les calques contenant les objets sélectionnés. La couleur de sélection permet de déterminer à quel calque appartient l’objet. Pour empêcher la sélection d’objets sur un calque spécifique, verrouillez-le.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour sélectionner des objets individuels sur un calque, cliquez sur l’icône en forme de triangle en regard du calque pour afficher tous les objets, puis sélectionnez l’objet souhaité. Vous pouvez également faire glisser l’objet cible vers un emplacement différent sans le sélectionner.
Déplacement d’objets d’un calque vers un autrePour sélectionner tous les objets d’un calque spécifique, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en cliquant sur un calque dans le panneau Calques.
Pour déplacer ou copier des objets vers un autre calque, utilisez l’outil Sélection pour sélectionner un ou plusieurs objets sur une page de document ou un gabarit. Dans le panneau Calques, faites glisser le point coloré à droite du libellé de calque pour déplacer les objets sélectionnés vers l’autre calque.
Déplacement d’un objet vers un nouveau calque
Pour déplacer les objets sélectionnés vers un calque verrouillé, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée tandis que vous faites glisser le point coloré. Pour copier les objets sélectionnés sur un autre calque, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tandis que vous faites glisser le point coloré à droite du libellé de calque vers le calque cible. Pour copier les objets sélectionnés vers un calque verrouillé, maintenez les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Commande+Option (Mac OS) enfoncées tandis que vous faites glisser le point coloré.
Collage d’objets dans différents calques
La commande Coller selon les calques détermine comment les objets copiés interagissent avec les calques existants.
Si la commande Coller selon les calques est sélectionnée, les objets coupés ou copiés depuis d’autres calques sont affectés de la même façon sur les calques, une fois collés dans la nouvelle page ou à leur nouvel emplacement. Si vous collez des objets dans un document n’ayant pas les mêmes calques que le document d’origine, InDesign ajoute les noms de calque des objets dans le panneau Calques du second document et colle chaque objet sur son calque.
Si la commande Coller selon les calques est désélectionnée, les objets coupés ou copiés depuis d’autres calques sont collés ensemble sur le calque cible.
-
Vérifiez que l’option Coller selon les calques est désactivée dans le menu du panneau Calques.
-
Sélectionnez des objets et choisissez Modifier > Copier ou Modifier > Couper.
-
Cliquez sur un calque pour modifier le calque cible dans le panneau Calques.
-
Sélectionnez Edition > Coller.
Duplication d’un calque
La duplication d’un calque consiste à copier son contenu et ses paramètres. La réplique du calque apparaît alors au-dessus du calque d’origine dans le panneau Calques. Les blocs dupliqués liés à d’autres blocs du calque conservent leur lien, tandis que les blocs dupliqués dont les originaux étaient liés aux blocs d’autres calques le perdent.
-
Dans le panneau Calques, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez le nom du calque, puis choisissez Dupliquer le calque [nom du calque] dans le menu du panneau Calques.
Faites glisser le nom d’un calque sur le bouton Nouveau calque.
Modification de l’ordre des calques
Il suffit de réorganiser les calques du panneau pour changer leur ordre de superposition. L’ordre des calques est modifié sur chaque page, pas seulement sur la planche cible.
Vous pouvez également modifier l’ordre de superposition des objets d’un calque en les repositionnant au sein du calque (voir la section Disposition d’objets en pile).
-
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou vers le bas dans la liste. Vous pouvez également faire glisser plusieurs calques sélectionnés.
Affichage ou masquage des calques et des objets
Vous pouvez masquer ou afficher un calque à tout moment, mais aussi les objets figurant sur ce calque. Sachez qu’il est impossible de modifier les calques et les objets masqués et que ceux-ci n’apparaissent ni à l’écran ni à l’impression. Il peut toutefois être utile de masquer les calques lorsque vous souhaitez :
masquer certaines parties d’un document ne devant pas apparaître dans le document final ;
masquer différentes versions d’un document ;
simplifier l’affichage d’un document pour faciliter la modification d’autres parties du document ;
empêcher l’impression d’un calque ;
accélérer la réactualisation de l’écran lorsqu’un calque contient des graphiques haute résolution.
Par défaut, l’habillage de texte continue autour des objets sur les calques masqués. Pour ignorer les paramètres d’habillage du texte pour les objets masqués, dans le menu du panneau Calques, sélectionnez Options de calque, puis désactivez l’option Supprimer l’habillage lorsque le calque est masqué.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour afficher ou masquer les calques un par un, dans le panneau Calques, cliquez sur le carré situé à l’extrême gauche du nom du calque pour afficher ou masquer l’icône d’œil de ce calque.
Pour afficher ou masquer des objets individuels sur un calque, cliquez sur le triangle d’affichage du calque pour afficher tous les objets qu’il contient, puis cliquez sur l’icône en forme d’œil pour afficher ou masquer l’objet voulu.
Pour masquer tous les calques à l’exception de celui actuellement sélectionné, ou pour masquer tous les objets d’un calque à l’exception de l’objet sélectionné, choisissez la commande Masquer les autres dans le menu du panneau Calques. Vous pouvez également cliquer sur le carré situé à l’extrémité gauche du calque ou de l’objet qui doit rester visible en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Pour afficher tous les calques, choisissez la commande Tout afficher dans le menu du panneau Calques. Vous pouvez également cliquer sur le carré situé à l’extrémité gauche d’un calque ou d’un objet visible en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour afficher tous les calques ou tous les objets du calque.
Définition d’un calque comme non imprimable
-
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques.
-
Choisissez Options de calque dans le menu du panneau Calques.
-
Pour empêcher le calque d’être imprimé, désélectionnez Imprimer le calque, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous imprimez ou exportez au format PDF, vous avez toujours le choix d’imprimer ou non les calques masqués ou non imprimables.
Verrouillage ou déverrouillage de calques
Le verrouillage permet d’empêcher toute modification accidentelle d’un calque. Une icône de crayon barré s’affiche en regard d’un calque verrouillé dans le panneau Calques. Les objets de calques verrouillés ne peuvent être ni sélectionnés ni modifiés directement. En revanche, si ces objets possèdent des attributs modifiables, ceux-ci sont modifiés. Si, par exemple, vous modifiez une teinte, les objets situés sur des calques verrouillés utilisant cette nuance sont modifiés en conséquence. L’insertion de blocs de texte liés sur des calques verrouillés et déverrouillés n’empêche pas la recomposition du texte placé sur des calques verrouillés.
Vous pouvez également utiliser le panneau Calques pour verrouiller ou déverrouiller les objets d’un calque. Consultez la section Verrouillage ou déverrouillage d’objets.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour verrouiller ou déverrouiller des calques un par un, dans le panneau Calques, cliquez sur un carré dans la seconde colonne en partant de la gauche pour afficher (verrouiller) ou masquer (déverrouiller) le calque.
Pour verrouiller tous les calques à l’exception du calque cible, dans le panneau Calques, sélectionnez la commande Verrouiller les autres. Vous pouvez également cliquer sur le carré situé à l’extrémité gauche du calque qui ne doit pas être verrouillé tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Pour déverrouiller tous les calques, sélectionnez Tout déverrouiller dans le menu du panneau Calques.
Suppression de calques
Gardez à l’esprit qu’un calque s’applique à l’ensemble du document et apparaît donc sur chacune de ses pages. Avant de supprimer un calque, pensez à masquer tous les autres calques puis faites défiler les pages pour vérifier que les objets restants peuvent être supprimés.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour supprimer un calque, faites glisser un calque du panneau Calques vers l’icône de suppression ou choisissez l’option Supprimer le calque [nom du calque] dans le menu du panneau Calques.
Pour supprimer plusieurs calques, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée tout en cliquant sur les calques pour les sélectionner. Ensuite, faites glisser les calques du panneau Calques jusqu’à l’icône de suppression ou choisissez la commande Supprimer les calques dans le menu du panneau Calques.
Pour supprimer tous les calques vides, dans le menu du panneau Calques, choisissez Supprimer les calques inutilisés.
Pour supprimer un objet d’un calque, sélectionnez l’objet dans le panneau Calques, puis cliquez sur l’icône de suppression.
Fusion de calques dans un document
Il est possible de réduire le nombre de calques d’un document sans supprimer d’objets, en fusionnant les calques. Cette fusion consiste à déplacer les objets de tous les calques sélectionnés vers le calque cible. Parmi tous les calques fusionnés, seul le calque cible est conservé dans le document ; les autres sont supprimés. Vous pouvez également aplatir un document en fusionnant tous ses calques.
Si vous fusionnez des calques contenant à la fois des objets de page et des éléments de gabarit, ces derniers sont déplacés derrière le calque fusionné.
-
Sélectionnez un ensemble de calques dans le panneau Calques. Veillez à inclure le calque à cibler en tant que calque fusionné. Si vous aplatissez le document, sélectionnez tous les calques du panneau.
-
Cliquez sur un calque sélectionné pour en faire le calque cible, comme l’indique la plume.
-
Choisissez Fusionner les calques dans le menu du panneau Calques.
Vous pouvez également fusionner des calques de nom identique en vue de l’exportation d’un livre au format PDF.