Un calque de réglage permet d’appliquer de la couleur et de régler les tons d’une image sans toutefois modifier de façon permanente la valeur des pixels qui la composent. Par exemple, plutôt que de modifier directement les Niveaux ou Courbes de votre image, vous pouvez créer un calque de réglage pour les Niveaux ou les Courbes. Les réglages des couleurs et des tons sont stockés dans le calque de réglage et appliqués à tous les calques qui se trouvent en dessous ; vous pouvez corriger plusieurs calques en un seul réglage au lieu d’appliquer séparément le réglage à chacun des calques, ce qui vous permet à tout moment d’annuler les modifications et de restaurer l’image originale.
Les calques de remplissage permettent de remplir un calque avec une couleur unie, un dégradé ou un motif. Contrairement aux calques de réglage, ils n’ont aucun effet sur les calques situés au-dessous d’eux.
Les calques de réglage présentent les avantages suivants :
Modifications non destructrices. Vous pouvez essayer différents paramètres et modifier de nouveau le calque de réglage à loisir. Vous pouvez également réduire l’effet du réglage en diminuant le niveau d’opacité du calque.
Édition sélective. Retouchez le masque de l’image sur le calque de réglage pour apporter une modification à une partie de l’image seulement. Vous pouvez par la suite contrôler quelles parties de l’image ont été réglées en éditant de nouveau le masque de fusion. Vous pouvez également faire varier ce réglage en appliquant différents tons de gris sur le masque.
Possibilité d’effectuer des réglages sur plusieurs images à la fois. Copiez et collez les calques de réglage d’une image à l’autre pour appliquer les mêmes réglages des couleurs et des tons.
Les calques de réglage partagent de nombreuses caractéristiques avec les autres calques. Vous pouvez modifier leur opacité et mode de fusion et les regrouper pour appliquer le réglage à des calques spécifiques. De la même manière, vous pouvez activer ou désactiver leur visibilité pour appliquer leur effet ou pour obtenir un aperçu de l’effet.
Les calques de réglage contiennent des données de réglage et non des pixels. Ils font beaucoup moins augmenter la taille des fichiers que les calques de pixels standard. Cependant, si vous travaillez avec un fichier anormalement volumineux, vous pouvez réduire la taille du fichier en fusionnant les calques de réglage en calques de pixels.
Les calques de réglage et de remplissage partagent les mêmes options d’opacité et de mode de fusion que les calques d’image. Ils peuvent être réorganisés, supprimés, masqués et dupliqués de la même façon.
A. Calque de réglage limité au calque « Cabine » B. Vignette de calque C. Calque de remplissage D. Masque de fusion
Cliquez sur le bouton Créer un calque de remplissage ou de réglage situé au bas du panneau Calques, puis choisissez un type de calque de réglage.
Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage, puis sélectionnez une option. Attribuez un nom au calque, définissez les options de calque, puis cliquez sur OK.
Pour restreindre les effets d’un calque de réglage à des calques d’image spécifiques, sélectionnez les calques d’image, choisissez la commande Calque > Nouveau > Groupe d’après des calques, puis remplacez le mode Transfert par un autre mode de fusion. Placez ensuite le calque de réglage en haut du groupe de calques.
Pour créer un nouveau calque de remplissage, effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur le bouton Créer un calque de remplissage ou de réglage situé au bas du panneau Calques, puis choisissez un type de calque de remplissage : Couleur unie, Dégradé ou Motif.
Couleur unie
Remplit le calque de réglage avec la couleur de premier plan sélectionnée. Pour sélectionner une autre couleur de remplissage, utilisez le sélecteur de couleurs.
Dégradé
Cliquez sur le dégradé pour afficher l’Editeur de dégradé, ou cliquez sur la flèche inversée puis choisissez un dégradé dans le panneau déroulant. Définissez d’autres options si vous le souhaitez.
Motif
À compter de la version Photoshop 21.2, vous pouvez également définir un angle pour faire pivoter le motif du calque de remplissage et modifier facilement son orientation.
Dans la boîte de dialogue Motif, choisissez un motif dans le menu déroulant. Définissez les options suivantes selon vos besoins :
Pour restreindre des calques de réglage et de remplissage à des zones spécifiques, utilisez des masques de fusion. Par défaut, les calques de réglage et de remplissage contiennent automatiquement des masques de fusion, comme indiqué par l’icône de masque située à droite de la vignette du calque. (Pour créer des calques de réglage sans masques, désactivez la commande Ajouter un masque par défaut dans le menu du panneau Réglages.)
Pour modifier la forme d’un masque sur un calque existant, voir la section Modification d’un masque de fusion. Pour créer un calque de réglage ou de remplissage avec un masque de forme spécifique, suivez l’une des procédures ci-dessous.
Création d’un masque de calque de réglage ou de remplissage avec une sélection ou un tracé
Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque auquel appliquer le calque de réglage ou de remplissage.
Dans l’image, créez une sélection de pixels, ou dessinez puis sélectionnez un tracé fermé.
Une sélection circonscrit le nouveau calque de réglage ou de remplissage au moyen d’un masque de fusion, tandis qu’un tracé le circonscrit au moyen d’un masque vectoriel.
Créez un calque de réglage ou de remplissage.
Création d’un masque de calque de réglage à l’aide d’une plage de couleurs
La fonction Plage de couleurs, qui permet de créer des zones de sélection à partir de couleurs échantillonnées d’une image, sert également à créer un masque de calque de réglage. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Sélection d’une plage de couleurs.
Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque auquel appliquer le calque de réglage.
Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage, puis sélectionnez un type de réglage.
Dans la section Masques du panneau Propriétés, cliquez sur Plage de couleurs.
Dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, choisissez la commande Pipette dans le menu Sélection.
Sélectionnez l’option Groupes isolés de couleurs pour créer un masque à partir de différentes plages de couleurs de l’image.
Réglez l’option d’affichage sur Sélection et l’option Prévisualisation sur Sans.
Cliquez sur une zone de couleur de l’image.
Si vous devez échantillonner plusieurs zones, appuyez sur la touche Maj, et maintenez-la enfoncée pour activer la pipette dotée du signe +. Pour activer la pipette dotée du signe -, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
À mesure que vous cliquez sur différentes zones de l’image, un aperçu du masque vous est présenté dans la boîte de dialogue Plage de couleurs. Les pixels non masqués sont blancs, les pixels masqués sont noirs, et les pixels partiellement masqués sont gris.
Utilisez le curseur Tolérance pour étendre ou réduire la gamme de couleurs incorporées au masque en périphérie des couleurs échantillonnées. Utilisez le curseur Plage pour indiquer à quelle distance des points d’échantillonnage une couleur doit se situer pour être intégrée au masque. Après avoir ajusté le masque, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Plage de couleurs.
Modifiez le réglage selon les besoins dans le panneau Propriétés.
Le réglage s’applique uniquement aux zones non masquées (ou partiellement masquées) de l’image. Si nécessaire, cliquez de nouveau sur Plage de couleurs pour affiner le masque de calque de réglage.
Vous pouvez modifier les paramètres des calques de réglage ou de remplissage. Vous pouvez aussi modifier le masque d’un calque de réglage ou de remplissage pour contrôler l’effet du calque sur l’image. Par défaut, aucune partie d’un calque de réglage ou de remplissage n’est masquée. Elles sont donc toutes visibles (voir la section À propos des masques de fusion et vectoriels).
Cliquez deux fois sur la vignette du calque de réglage ou de remplissage dans le panneau Calques.
Choisissez Calque > Options de contenu de calque.
Effectuez les modifications souhaitées dans le panneau Propriétés.
Les calques de réglage inversés ne possèdent pas de paramètres modifiables.
Il existe plusieurs façons de fusionner un calque de réglage ou de remplissage : vous pouvez le fusionner avec le calque de dessous, avec ses calques groupés, avec d’autres calques sélectionnés et avec tous les autres calques visibles. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser un calque de réglage ou de remplissage comme calque cible d’une fusion. Lorsque vous fusionnez un calque de réglage ou de remplissage avec le calque de dessous, les réglages sont pixellisés et appliqués de façon permanente au calque fusionné. Vous pouvez également pixelliser un calque de remplissage sans le fusionner (voir la section Pixellisation de calques).
Les calques de remplissage et de réglage dont les masques contiennent uniquement des valeurs de blanc ne font pas augmenter la taille des fichiers de manière considérable. Il n’est donc pas nécessaire de fusionner ces calques de réglage pour limiter la taille de fichier.
Accéder à votre compte