Dépannage des problèmes relatifs au processeur graphique (GPU) et au pilote graphique de Photoshop

Présentation des problèmes engendrés par un GPU ou un pilote graphique défectueux, non pris en charge ou incompatible

Sujets abordés dans l’article :

Vérification de la compatibilité du GPU

Avec la version Photoshop 23.0, vous pouvez vérifier la compatibilité du processeur graphique pour vous assurer que votre GPU est compatible. Pour ce faire, allez dans Aide > Compatibilité GPU et consultez la boîte de dialogue de rapport qui s’ouvre.

Vérification de la compatibilité du GPU

Vérification de la compatibilité du GPU

Pour déterminer la marque et le modèle de votre carte graphique, vous pouvez lancer Photoshop et sélectionner Aide > Informations sur le système pour voir les informations concernant le processeur graphique :

Informations sur le système Photoshop

Vérifier si le GPU provoque des problèmes dans Photoshop

Vous ne savez pas si votre processeur graphique ou votre pilote est la cause du problème que vous rencontrez avec Photoshop ? La désactivation de l’accélération GPU vous aidera à préciser la cause du problème.

Pour ce faire, accédez à Édition > Préférences > Performances (Windows) ou Photoshop > Préférences > Performances (macOS) et désélectionnez Utiliser un processeur graphique. Redémarrez ensuite Photoshop. Pour en savoir plus sur les préférences de Photoshop, voir Réglage des préférences dans Photoshop.

Si le problème persiste, poursuivez le dépannage en exécutant la commande Étapes de dépannage du GPU et du pilote graphique comme indiqué ci-dessous.

Étapes de dépannage de la carte GPU et du pilote graphique

Si votre préférence de GPU est désactivée et que vous ne pouvez pas l’activer, vérifiez que votre moniteur est connecté au GPU et non au port intégré de votre ordinateur.

Suivez les étapes de dépannage ci-dessous :

  1. Mettez à jour votre pilote graphique.

    La mise à jour de votre pilote graphique peut solutionner de nombreux problèmes, tels que les blocages, le rendu incorrect des images et les problèmes de performances. Procurez-vous les mises à jour du pilote directement auprès du fabricant de la carte vidéo :

    macOS : les pilotes graphiques sont mis à jour via les mises à jour du système d’exploitation.

    Windows : Windows Update ne vous donnera pas toujours les plus récents et les meilleurs pilotes. Vous devez accéder directement au site web du fabricant de votre carte pour rechercher les mises à jour du pilote :

    Remarque :
    • Veillez à choisir le pilote correct. Les noms des pilotes d’ordinateurs portables diffèrent parfois des pilotes similaires pour les ordinateurs de bureau.
    • Si vous rencontrez des scintillements ou des saccades dans Photoshop et que vous disposez d’un GPU prenant en charge G-Sync, désactivez G-Sync pour Photoshop dans le panneau de configuration NVIDIA.
    • Certains fabricants de cartes vidéo requièrent la mise à jour d’un autre logiciel en plus du pilote vidéo. Lisez attentivement les instructions de mise à jour et contactez le fabricant de la carte vidéo si vous ne les comprenez pas.
  2. Vérifiez le paramètre Niveaux de cache.

    Si vous avez défini vos niveaux de cache sur la valeur 1 dans les préférences de Photoshop, vous pouvez rencontrer des problèmes de performance avec les fonctions qui exploitent le processeur graphique.

    Réinitialisez les niveaux de cache sur la valeur par défaut (4) :

    1. Sélectionnez Édition > Préférences > Performances (Windows) ou Photoshop > Préférences > Performances (macOS).
    2. Réglez les niveaux de cache sur 4.
    3. Quittez et relancez Photoshop.

    Après avoir relancé Photoshop, réessayez les étapes qui sont à l’origine du problème.

  3. Réinitialisez vos préférences.

    La réinitialisation des préférences rétablit les paramètres Processeur graphique par défaut.

    Reportez-vous à la section Rétablissement des valeurs par défaut des fichiers de préférences.

    Après avoir réinitialisé vos préférences, lancez Photoshop et réessayez les étapes qui sont à l’origine du problème.

  4. Modifiez vos paramètres avancés pour Open CL.

    a. Sélectionnez Édition > Préférences > Performances (Windows) ou Photoshop > Préférences > Performances (macOS).

    b. Dans le panneau Performances, cliquez sur Paramètres avancés.

    c. Désactivez Open CL.

    d. Quittez et relancez Photoshop.

    Si vous modifiez les préférences de performances pour résoudre un problème, relancez Photoshop après chaque modification. 

    Désactiver Open CL

    Remarque :

    Avec la version d’août 2021 (v22.5), le sélecteur Mode de dessin avancé a été supprimé. Pour les versions antérieures, définissez le Mode de dessin sur De base à l’étape c (ci-dessus).

  5. (Facultatif) Pour les utilisateurs Windows uniquement : sélectionnez Mode GPU plus ancien (avant 2016) dans la section Préférences > Aperçus de technologie pour forcer Photoshop à revenir à un autre moteur de rendu. Vous devez redémarrer l’ordinateur pour que les modifications soient appliquées. Même si cette option est recommandée pour les GPU plus anciens, les GPU plus récents peuvent gagner en stabilité avec cette option sélectionnée.

  6. Configurez des ordinateurs avec plusieurs cartes graphiques.

    Les ordinateurs portables ultralégers et les ordinateurs de bureau bas de gamme utilisent souvent une carte graphique intégrée qui consomme moins d’énergie pour préserver la batterie et partage la mémoire avec votre processeur.

    Les ordinateurs haut de gamme ont souvent une carte graphique dédiée séparée qui utilise sa propre mémoire (VRAM), possède une plus grande puissance de traitement et ne consomme pas de RAM.

    Les ordinateurs portables haut de gamme utilisent souvent deux cartes graphiques, une intégrée lorsque vous utilisez la batterie, et une autre lorsque vous êtes branché sur secteur.

    Si votre système possède plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que la carte graphique hautes performances a été attribuée à Photoshop plutôt que la carte graphique intégrée ou d’économie d’énergie pour une expérience optimale. La modification de ces paramètres sur les ordinateurs portables augmente l’utilisation de la batterie.

    Windows

    NVIDIA :

    a. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez le panneau de configuration NVIDIA.

    b. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D.

    c. Cliquez sur Paramètres du programme et ajoutez Photoshop.exe et sniffer.exe. Remplacez le processeur graphique préféré par le processeur hautes performances NVIDIA.

    AMD :

    a. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez AMD Catalyst Control Center ou Configurer des cartes graphiques commutables.

    b. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez Hautes Performances au lieu de Économie d’énergie.

    macOS

    Sélectionnez Préférences système > Économiseur d’énergie, puis désélectionnez Permutation automatique du graphisme.

    Permutation automatique du graphisme.

  7. Désactivez la carte graphique la moins puissante.

    Si l’étape ne permet pas de résoudre les problèmes liés à l’utilisation de plusieurs cartes graphiques, pensez à désactiver l’une d’entre elles. Avant de désactiver la carte graphique intégrée, assurez-vous que la sortie vidéo de votre moniteur est connectée à la carte graphique dédiée.

    Pour désactiver une carte graphique, utilisez le Gestionnaire de périphériques sous Windows. Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur le nom de la carte et sélectionnez Désactiver.

    Remarque :
    • Soyez vigilant et gardez à l’esprit que la désactivation de la carte graphique peut entraîner l’instabilité du système.
    • Lisez attentivement les instructions et contactez directement le fabricant de la carte vidéo si vous ne maîtrisez pas les instructions.
  8. N’utilisez pas Photoshop sur une machine virtuelle (VM). 

    L’exécution de Photoshop sur des machines virtuelles (VM) n’est pas testée en profondeur ni officiellement prise en charge en raison des problèmes connus avec les configurations basées sur le processeur graphique dans des environnements de VM.

Après avoir exécuté les étapes de dépannage ci-dessus, vous pouvez confirmer les résultats en activant l’option Utiliser un processeur graphique dans la boîte de dialogue Préférences > Performances et en recommençant les étapes qui sont à l’origine du problème.

Informations supplémentaires

  Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop

Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.

Problèmes courants

Causés par un pilote graphique défectueux, non pris en charge ou par un processeur graphique (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) incompatible :

  • Si vous avez installé le module de compatibilité Microsoft OpenCL/OpenGL, le message d’erreur suivant peut s’afficher pour Windows : « Votre processeur graphique est incompatible ».
  • Problèmes de blocage, de performances ou d’affichage incorrect de fenêtres ou d’objets, de clignotement/scintillement d’images ou des artefacts dans Photoshop.
  • Photoshop se bloque au démarrage.
  • L’image clignote ou scintille.
  • La barre de menus de Photoshop est manquante.

Voir Dépannage du processeur graphique (GPU).

Messages d’erreur de matériel graphique

Lors du premier lancement de Photoshop, vous pouvez rencontrer des messages d’erreur de matériel :

Voir Le matériel graphique n’est pas pris en charge officiellement pour la 3D.
Voir Photoshop a rencontré un problème avec le pilote d’affichage.

Fonctionnalités désactivées

Voir  Fonctionnalités qui ne fonctionnent pas sans GPU

Problèmes avec Camera Raw

Adobe Camera Raw utilise un processeur graphique différemment de Photoshop. Si vous êtes confronté à des blocages, des problèmes de performance ou d’affichage incorrect de fenêtres ou d’objets, des problèmes d’actualisation ou des artefacts lors de l’ouverture de fichiers dans Adobe Camera Raw.

Voir FAQ relative au processeur graphique (GPU) Camera Raw.

Logo Adobe

Accéder à votre compte