Julieanne Kost
Photoshop offre toute une variété d’effets (ombres, lueurs, biseaux) qui vous permettent de modifier l’aspect du contenu d’un calque de manière non destructrice. Les effets de calque sont liés au contenu d’un calque. Lorsque vous déplacez ou modifiez le contenu du calque, les effets sont appliqués au contenu modifié. Ainsi, si vous appliquez un effet d’ombre portée à un calque de texte, puis ajoutez un nouveau texte, l’ombre est automatiquement ajoutée au nouveau texte.
Un style de calque est composé d’un ou plusieurs effets appliqués à un calque ou groupe de calques. Vous pouvez appliquer l’un des styles prédéfinis fournis avec Photoshop ou créer un style personnalisé dans la boîte de dialogue Style de calque. L’icône d’effet de calque apparaît à droite du nom de calque dans le panneau Calques. Vous pouvez développer le style dans le panneau Calques afin de visualiser et modifier tous les effets qui le composent.
Vous pouvez appliquer plusieurs effets à un seul style de calque. En outre, plusieurs instances d’effets peuvent comporter un style de calque.
A. Icône Effet de calque B. Cliquer pour développer et afficher les effets de calque C. Effets de calque
Lorsque vous enregistrez un style personnalisé, il devient un style prédéfini. Les styles prédéfinis figurent dans le panneau Styles et peuvent être appliqués à un calque ou un groupe de calques d’un simple clic.
Vous pouvez appliquer des styles prédéfinis depuis le panneau Styles. Les styles de calque fournis avec Photoshop sont regroupés par fonction dans des bibliothèques. Par exemple, une bibliothèque contient des styles qui permettent de créer des boutons web et une autre contient des styles qui ajoutent des effets au texte. Pour accéder à ces styles, vous devez charger la bibliothèque appropriée. Pour plus de détails sur le chargement et l’enregistrement des styles, reportez-vous à la section Création et gestion de styles prédéfinis.
Vous ne pouvez pas appliquer de styles de calque à un calque d’arrière-plan, un calque verrouillé ou un groupe.
En général, le style prédéfini appliqué vient remplacer le style de calque actif. Cependant, vous pouvez ajouter les attributs d’un second style à ceux du style en cours.
Cliquez sur un style dans le panneau Styles pour l’appliquer aux calques sélectionnés.
Faites glisser un style du panneau Styles vers un calque du panneau Calques.
Faites glisser un style du panneau Styles vers la fenêtre de document, puis relâchez le bouton de la souris lorsque le pointeur se trouve sur le contenu du calque auquel vous souhaitez appliquer le style.
Remarque : maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant ou en faisant glisser l’élément pour ajouter le style aux effets existants du calque cible (plutôt que de le remplacer).
Choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion, puis cliquez sur l’option Styles dans la boîte de dialogue Style de calque (première entrée dans la liste de gauche de la boîte de dialogue). Cliquez sur le style à appliquer, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous utilisez un outil de forme ou de plume en mode Calques de forme, sélectionnez un style dans le panneau déroulant de la barre d’options avant de dessiner la forme.
Certains effets possèdent une icône +, qui indique qu’ils peuvent être appliqués plusieurs fois dans un style de calque.
Texte seul pour afficher les styles de calque sous forme de liste.
Petite vignette ou Grande vignette pour afficher les styles de calque sous forme de vignettes.
Petite liste ou Grande liste pour afficher les styles sous forme de liste, avec une vignette du style de calque sélectionné.
Vous pouvez modifier des styles appliqués à un calque ou créer des styles dans la boîte de dialogue Style de calque.
Vous pouvez créer des styles personnalisés avec un ou plusieurs des effets suivants :
Vous ne pouvez pas appliquer de styles de calque à un calque d’arrière-plan, un calque verrouillé ou un groupe. Pour appliquer un style de calque à un calque d’arrière-plan, convertissez d’abord le calque en calque normal.
Cliquez deux fois sur le calque, en dehors de son nom ou sa vignette.
Cliquez sur l’icône Ajouter un style de calque en bas du panneau Calques, puis sélectionnez un effet dans la liste.
Sélectionnez un effet dans le sous-menu Calque > Style de calque.
Pour modifier un style existant, cliquez deux fois sur un effet sous le nom du calque dans le panneau Calques (cliquez sur le triangle situé en regard de l’icône Ajouter un style de calque pour afficher les effets contenus dans le style).
Vous pouvez éditer plusieurs effets sans fermer la boîte de dialogue Style de calque. Cliquez sur le nom d’un effet sur le côté gauche de la boîte de dialogue pour en afficher les options.
A la prochaine ouverture de la boîte de dialogue, vos valeurs par défaut personnalisées sont automatiquement appliquées. Si vous ajustez les paramètres et souhaitez rétablir vos valeurs par défaut personnalisées, cliquez sur le bouton Restaurer les paramètres par défaut.
À compter de la version Photoshop 21.2, vous pouvez également définir un angle pour faire pivoter l’incrustation de motif et modifier facilement son orientation.
Elévation
Pour l’effet Biseautage et estampage, définit la hauteur de la source lumineuse. La valeur 0 équivaut au niveau du sol, et la valeur 90 est directement au-dessus du calque.
Angle
Détermine l’angle d’éclairage de l’effet appliqué au calque. Vous pouvez faire glisser la fenêtre de document pour régler l’angle d’un effet Incrustation de motif, Ombre portée, Ombre interne ou Satin.
Lissage
Fusionne les pixels d’un contour simple ou brillant. Cette option est particulièrement utile pour traiter les petites zones sombres aux contours complexes.
Mode de fusion
Détermine la façon dont le style de calque est fusionné avec les calques du dessous, qui peuvent ou non inclure le calque actif. Par exemple, les ombres internes sont fusionnées avec le calque actif, puisque l’effet est appliqué sur le dessus de ce calque, alors que les ombres portées sont uniquement fusionnées avec les calques situés sous le calque actif. Dans la plupart des cas, le mode par défaut de chaque effet produit les meilleurs résultats (voir la section Modes de fusion).
Maigri
Rétrécit les limites du cache d’une ombre interne ou d’une lueur interne avant d’appliquer le flou.
Couleur
Spécifie la couleur d’une ombre, d’une lueur ou d’un ton clair. Cliquez sur la case de couleur pour choisir une couleur.
Contour
Avec les lueurs de couleur unie, cette option vous permet de créer des anneaux de transparence. Avec les lueurs en dégradé, elle vous permet de créer des variantes de répétition de la couleur et de l’opacité du dégradé. Dans l’effet de biseautage et estampage, l’option Contour permet de sculpter les inflexions, les creux et les bosses qui sont ombragés au cours de l’estampage. Avec les ombres, cette option vous permet de spécifier le fondu. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Modification des effets de calque à l’aide des contours.
Distance
Indique la distance de décalage d’un effet d’ombre ou de satiné. Vous pouvez faire glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour régler la distance de décalage.
Profondeur
Indique la profondeur d’un biseau. Cette option indique également la profondeur d’un motif.
Utiliser l’éclairage global
Ce paramètre vous permet de définir un angle d’éclairage « principal » qui sera disponible par la suite dans tous les effets de calque avec ombrage : Ombre portée, Ombre interne et Biseautage et estampage. Si vous sélectionnez l’option Utiliser l’éclairage global pour l’un de ces effets et que vous définissez un angle d’éclairage, cet angle devient le paramètre d’éclairage global. Tout autre effet pour lequel l’option Utiliser l’éclairage global est automatiquement sélectionnée prend le même paramètre d’angle. Si l’option Utiliser l’éclairage global est désélectionnée, l’angle d’éclairage que vous définissez est « local » et ne s’applique qu’à cet effet. Vous pouvez également définir l’angle d’éclairage global en choisissant Style de calque > Éclairage global.
Contour brillant
Crée un aspect métallique et brillant. Le Contour brillant s’applique après l’application d’un ombrage à un biseautage ou à un estampage.
Dégradé
Spécifie le dégradé d’un effet de calque. Cliquez sur le dégradé pour afficher l’Editeur de dégradé, ou cliquez sur la flèche inversée puis choisissez un dégradé dans le panneau déroulant. Vous pouvez modifier un dégradé ou en créer un à l’aide de l’Editeur de dégradé. Vous pouvez modifier la couleur ou l’opacité du dégradé dans le panneau Incrustation en dégradé de la même façon que vous la modifiez dans l’Editeur de dégradé. Pour certains effets, vous pouvez définir des options de dégradé supplémentaires. Inverser inverse l’orientation du dégradé. Aligner sur le calque utilise le cadre de sélection du calque pour calculer le fond en dégradé. Echelle met à l’échelle l’application du dégradé. Vous pouvez également déplacer le centre du dégradé ; pour ce faire, cliquez et faites glisser le dégradé dans la fenêtre de l’image. Style précise la forme du dégradé.
Mode des tons clairs et Mode des tons foncés
Spécifie le mode de fusion des tons clairs ou foncés d’un biseautage ou d’un estampage.
Variation
Fait varier les applications de couleur et d’opacité d’un dégradé.
Ombre portée masquée par le calque
Définit la visibilité de l’ombre portée dans un calque semi-transparent.
Bruit
Spécifie le nombre des éléments aléatoires dans l’opacité d’une lueur ou d’une ombre. Entrez une valeur ou déplacez le curseur correspondant.
Opacité
Spécifie l’opacité de l’effet de calque. Entrez une valeur ou déplacez le curseur correspondant.
Motif
Spécifie le motif d’un effet de calque. Cliquez sur le panneau déroulant, puis choisissez un motif. Définissez le sélecteur d’angle à un certain degré ou saisissez manuellement une valeur d’angle pour faire pivoter votre motif à l’angle désiré. Cliquez sur le bouton Créer un nouveau motif prédéfini d’après le motif actuel pour créer un motif prédéfini d’après les paramètres actuels. Cliquez sur l’option Magnétisme de l’origine pour que l’origine du motif soit la même que celle du document (lorsque la case Lier au calque est cochée) ou pour placer l’origine dans l’angle supérieur gauche du calque (si la case Lier au calque est désélectionnée). Cochez la case Lier au calque si vous souhaitez que le motif se déplace en même temps que le calque. Faites glisser le curseur Echelle ou entrez une valeur pour déterminer la taille du motif. Faites glisser un motif pour le positionner dans le calque ; réinitialisez la position en utilisant le bouton Magnétisme de l’origine. L’option Motif n’est pas disponible lorsqu’aucun motif n’a été chargé.
Position
Définit la position d’un effet de contour tel qu’Extérieur, Intérieur ou Centre.
Étendue
Définit à quelle partie de la lueur le contour doit s’appliquer.
Taille
Spécifie le rayon et la taille de l’effet de flou ou la taille de l’ombre.
Flou
Applique un flou aux effets d’ombrage afin de réduire les pixels erratiques.
Source
Spécifie la source d’une lueur interne. Choisissez Centre pour appliquer une lueur qui émane du centre du contenu du calque ou Contour pour appliquer une lueur qui émane du contour interne de ce contenu.
Grossi
Étend les limites du cache avant d’appliquer le flou.
Style
Indique le style d’un biseau : Biseau interne crée un biseau sur le contour interne du calque ; Biseau externe crée un biseau sur le contour externe du calque ; Estampage produit un estampage du contenu du calque par rapport aux calques inférieurs ; Estampage oreiller simule un effet de tampon sur les contours du calque dans les calques de dessous, et Contour de l’estampage limite l’estampage à l’effet de contour appliqué au calque. (L’effet Contour de l’estampage n’est pas visible si aucun contour n’est appliqué au calque.)
Technique
Les options Lisse, Ciselage marqué et Ciselage léger sont disponibles pour les effets de biseautage et d’estampage ; les options Plus tamisée et Précise s’appliquent aux effets Lueur interne et Lueur externe.
Lisse floute légèrement les contours d’un cache et se prête à tous les types de cache, que leur contour soit léger ou marqué. Cette option ne préserve pas les détails dans des tailles plus grandes. Ciselage marqué utilise une technique de mesure des distances principalement employée sur les caches aux arêtes marquées de formes lissées, comme le texte. Cette technique préserve mieux les détails que la technique Lisse. Ciselage léger utilise une technique de mesure de distance et, bien que n’étant pas aussi précise que Ciselage marqué, elle est utile sur un plus grand nombre de caches. Cette technique préserve mieux les détails que la technique Lisse. Plus tamisée applique un flou qui se prête à tous les types de caches, que leur contour soit léger ou marqué. Les détails se perdent avec des tailles plus grandes. Précise utilise une technique de mesure des distances pour créer une lueur, principalement employée sur les caches aux arêtes marquées provenant de formes lissées, telles que du texte. Cette technique préserve mieux les détails que la technique Plus tamisée.
Texture
Applique une texture. Utilisez Echelle pour changer la taille de la texture. Sélectionnez la case Lier au calque si vous souhaitez que la texture se déplace en même temps que le calque. Inverser inverse la texture. Relief fait varier le degré et le sens (vers le haut/vers le bas) de la texture appliquée. Cliquez sur l’option Magnétisme de l’origine pour que l’origine du motif soit la même que celle du document (si la case Lier au calque est désélectionnée), ou pour placer l’origine dans l’angle supérieur gauche du calque (si la case Lier au calque est cochée). Faites glisser la texture pour la placer dans le calque.
Lors de la création de styles de calque personnalisés, les contours permettent de contrôler la forme des effets Ombre portée, Ombre interne, Lueur interne, Lueur externe, Biseautage et estampage et Satin sur une étendue donnée. Par exemple, un contour linéaire sur une ombre portée fait en sorte que l’opacité diminue de façon linéaire. Un contour personnalisé peut être utilisé pour créer une transition d’ombre particulière.
Vous pouvez sélectionner, réinitialiser, supprimer ou modifier l’aperçu de contours dans le panneau déroulant Contour et le Gestionnaire des paramètres prédéfinis.
A. Cliquez pour afficher la boîte de dialogue Editeur de contour. B. Cliquez pour afficher le panneau déroulant.
L’utilisation d’un éclairage global donne l’aspect d’une source de lumière unique émise vers l’image.
Choisissez Calque > Style de calque > Eclairage global. Dans la boîte de dialogue Eclairage global, entrez une valeur ou déplacez le rayon d’angle pour définir les valeurs Angle et Elévation, puis cliquez sur OK.
Dans la boîte de dialogue Style de calque, cochez la case Utiliser l’éclairage global pour les effets Ombre portée, Ombre interne ou Biseau. Dans la zone Angle, entrez une valeur ou déplacez le curseur, puis cliquez sur le bouton OK.
L’éclairage global s’applique à tous les effets de calque pour lesquels l’option Eclairage global est sélectionnée.
Lorsqu’un calque possède un style, une icône « fx » apparaît à droite de son nom dans le panneau Calques.
Cliquez sur le triangle situé en regard de l’icône Ajouter un style de calque
pour développer la liste des effets de calque appliqués à ce calque.
Cliquez sur le triangle pour réduire la liste des effets de calque.
Pour développer ou réduire tous les styles de calque appliqués à un groupe, cliquez sur le triangle ou le triangle inversé du groupe tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Les styles de calque appliqués à tous les calques du groupe sont développés ou réduits en conséquence.
La copie et le collage des styles facilitent l’application des mêmes effets à plusieurs calques.
Le style collé remplace le style existant sur les calques cible.
Dans le panneau Calques, faites glisser un seul effet de calque d’un calque à un autre tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour dupliquer l’effet, ou faites glisser la barre Effets d’un calque à un autre pour dupliquer le style de calque.
Faites glisser un ou plusieurs effets de calque du panneau Calques vers l’image pour appliquer le style de calque obtenu au calque situé en haut de la liste dans le panneau Calques et contenant des pixels au point où vous avez déposé le style.
Il est possible que certains styles de calque aient été réglés avec précision pour une résolution cible et des éléments de taille donnée. L’option Mise à l’échelle des effets vous permet de régler l’échelle des effets d’un style de calque sans mettre à l’échelle l’objet auquel le style est appliqué.
Vous pouvez supprimer un effet individuel d’un style appliqué à un calque, ou supprimer le style entier du calque.
Dans le panneau Calques, faites glisser la barre Effets vers l’icône Corbeille .
Choisissez Calque > Style de calque > Effacer le style de calque.
Sélectionnez le calque, puis cliquez sur le bouton Effacer le style situé au bas du panneau Styles.
Vous avez la possibilité de convertir les styles de calque en calques d’image normaux afin de personnaliser ou de régler leur apparence. Après avoir converti un style de calque en calques d’image, vous pouvez optimiser le résultat en dessinant ou en appliquant des commandes et des filtres. Toutefois, le style du calque d’origine ne peut alors plus être modifié et n’est plus mis à jour à mesure que vous modifiez le calque d’image d’origine.
Il est possible que les calques produits à l’aide de cette méthode ne donnent aucun résultat dans des illustrations qui correspondent exactement à la version utilisant les styles de calque. Il se peut que vous receviez un message d’avertissement lorsque vous créez les nouveaux calques.
Vous pouvez modifier et réorganiser les nouveaux calques de la même façon que des calques habituels. Certains effets (par exemple, Lueur interne) sont convertis en calques à l’intérieur d’un masque d’écrêtage.
Vous pouvez créer un style personnalisé et l’enregistrer comme paramètre prédéfini, qui sera disponible par la suite dans le panneau Styles. Vous pouvez enregistrer les styles prédéfinis dans une bibliothèque et les charger ou les supprimer du panneau Styles selon vos besoins.
Cliquez sur une zone vide du panneau Styles.
Cliquez sur le bouton Créer un nouveau style au bas du panneau Styles.
Choisissez la commande Nouveau style dans le menu du panneau Styles.
Choisissez Calque > Style de calque > Options de fusion et cliquez sur Nouveau style dans la boîte de dialogue Style de calque.
Cliquez deux fois sur un style dans le panneau Styles. Si le panneau Styles est réglé pour afficher les styles sous forme de vignettes, entrez un nouveau nom dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK. Sinon, saisissez un nouveau nom directement dans le panneau Styles, puis appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Sélectionnez un style dans la section Styles de la boîte de dialogue Style de calque Choisissez ensuite Renommer le style dans le menu déroulant, entrez un nouveau nom, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous utilisez un outil de forme ou de plume, sélectionnez un style dans le panneau déroulant Style de la barre d’options. Choisissez ensuite la commande Renommer le style dans le menu du panneau déroulant.
Faites glisser le style vers l’icône Corbeille situé au bas du panneau Styles.
Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur le style de calque dans le panneau Styles.
Sélectionnez un style dans la section Styles de la boîte de dialogue Style de calque (voir la section Application des styles prédéfinis). Choisissez ensuite Supprimer le style dans le menu déroulant.
Lorsque vous utilisez un outil de forme ou de plume, sélectionnez un style dans le panneau déroulant Style de la barre d’options. Choisissez ensuite la commande Supprimer le style dans le menu du panneau déroulant.
Choisissez la commande Enregistrer les styles dans le menu du panneau Styles.
Sélectionnez l’option Styles sur le côté gauche de la boîte de dialogue Style de calque. Choisissez ensuite Enregistrer les styles dans le menu déroulant.
Lorsque vous utilisez un outil de forme ou de plume, cliquez sur la vignette du style dans la barre d’options. Choisissez ensuite la commande Enregistrer les styles dans le menu du panneau déroulant.
Vous pouvez enregistrer la bibliothèque à n’importe quel emplacement. Cependant, si vous placez le fichier de la bibliothèque dans le dossier Paramètres prédéfinis/Styles à l’emplacement des paramètres prédéfinis par défaut, le nom de la bibliothèque apparaît au bas du menu du panneau Styles une fois l’application relancée.
Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire des paramètres prédéfinis pour renommer, supprimer et enregistrer des bibliothèques de styles prédéfinis.
Choisissez la commande Charger les styles pour ajouter une bibliothèque à la liste existante. Sélectionnez ensuite la bibliothèque à ajouter, puis cliquez sur Charger.
Choisissez Remplacer les styles pour remplacer la liste existante par la nouvelle bibliothèque. Sélectionnez ensuite la bibliothèque à ajouter, puis cliquez sur Charger.
Choisissez un fichier de bibliothèque (ces fichiers s’affichent au bas du menu du panneau). Cliquez ensuite sur OK pour remplacer la liste existante ou sur Ajouter pour ajouter la bibliothèque à la liste.
Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire des paramètres prédéfinis pour charger et réinitialiser les bibliothèques de styles. Voir Utilisation du Gestionnaire des paramètres prédéfinis.
Accéder à votre compte