Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences système, puis cliquez sur Imprimantes et scanners.
Découvrez ce qu’il est possible de faire pour rendre Illustrator plus rapide et efficace sous macOS.
Plusieurs facteurs ont une incidence sur la rapidité et l’efficacité d’Adobe Illustrator, par exemple, le système d’exploitation et la configuration matérielle, votre flux de production et les options que vous sélectionnez. Si vous remarquez que l’exécution d’Illustrator est plus lente que d’habitude, il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer, non seulement pour optimiser les performances d’Illustrator, mais également celles des autres applications.
Une amélioration des performances est plus évidente lorsque vous travaillez avec des fichiers volumineux.
Avant de procéder aux étapes ci-dessous, assurez-vous de disposer de la dernière version d’Illustrator ou des dernières mises à jour de la version que vous utilisez. Les mises à jour de logiciel contiennent souvent des correctifs ou des améliorations liés aux performances.
Si vous utilisez Illustrator, vous pouvez mettre à jour ce dernier par l’intermédiaire de l’application de bureau Creative Cloud.
La configuration de votre système d’exploitation pour qu’il s’exécute efficacement augmente la quantité de mémoire disponible pour les applications, ce qui leur permet de fonctionner de façon plus fluide. Essayez les techniques suivantes pour optimiser macOS et améliorer les performances d’Illustrator.
Chaque police de caractère installée augmente la quantité de RAM utilisée par macOS. Installez uniquement les polices dont vous avez besoin afin d’améliorer les performances du système ainsi que les performances des applications qui accèdent à ces polices. Faites appel à un utilitaire de gestion des polices pour vous aider à gérer un grand nombre de polices.
Les pilotes d’imprimante non PostScript peuvent entrer en conflit avec Illustrator. Par conséquent, Adobe conseille de définir un pilote d’imprimante PostScript comme imprimante par défaut sous macOS.
Pour terminer cette procédure, assurez-vous qu’une imprimante PostScript est connectée directement, ou via un réseau, à l’ordinateur.
Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences système, puis cliquez sur Imprimantes et scanners.
Si aucune imprimante PostScript n’est répertoriée, cliquez sur +, accédez à une imprimante PostScript et cliquez sur Ajouter.
Sélectionnez une imprimante PostScript dans le menu contextuel de l’imprimante par défaut.
Ouvrez un document dans Illustrator, puis sélectionnez Fichier > Imprimer.
Dans la boîte de dialogue Impression, sélectionnez Fichier Adobe PostScript ou le nom de l’imprimante dans le menu Imprimante.
Cliquez sur Enregistrer.
Le matériel que vous utilisez a une incidence sur les performances d’Illustrator car plus le processeur ou le disque dur est rapide, plus Illustrator peut traiter les informations rapidement. D’autres améliorations apportées au matériel, telles que l’installation de RAM supplémentaire, l’utilisation d’un système à plusieurs processeurs ou l’optimisation et la défragmentation de disques, peuvent également améliorer les performances. Voici quelques tâches qui peuvent permettre d’optimiser la configuration matérielle et ainsi améliorer les performances d’Illustrator.
La vitesse de l’unité centrale de traitement de votre ordinateur (CPU) a une incidence sur la vitesse d’Illustrator. Illustrator manipulant une grande quantité de données et effectue un grand nombre de calculs, sa vitesse dépend donc de celle du processeur. Envisagez d’utiliser un ordinateur doté d’un processeur plus rapide.
Si Illustrator ne dispose pas d’une quantité suffisante de RAM, il fait appel à l’espace disponible sur le disque dur (à savoir, le disque de travail) pour traiter les informations. Illustrator fonctionne plus vite s’il peut traiter les informations dans la mémoire, sans avoir à recourir au disque dur.
Voici quelques façons d’optimiser l’espace disque :
La méthode de travail dans Illustrator et en particulier la manière dont vous affichez les illustrations peuvent avoir un impact sur les performances d’Illustrator. Voici quelques façons d’utiliser les fonctionnalités d’Illustrator qui vous aident à maintenir un fonctionnement fluide de ce dernier.
L’affichage Contour masque les attributs de peinture pour afficher l’illustration sous la forme de tracés non remplis. L’utilisation de l’affichage des contours peut accélérer l’affichage des illustrations complexes telles que les objets remplis avec des dégradés ou des motifs. L’affichage Contour facilite également la modification d’objets masqués derrière d’autres objets remplis.
Pour utiliser l’affichage Contour pour un document Illustrator, sélectionnez Affichage > Contour.
Vous pouvez créer des vues personnalisées du document. Les vues personnalisées permettent de modifier rapidement le mode d’affichage, le grossissement, la position de défilement et les options de calque.
Pour créer une vue personnalisée d’un document Illustrator, définissez les attributs d’affichage que vous voulez enregistrer. Sélectionnez ensuite Affichage > Nouvelle vue et saisissez un nom dans la boîte de dialogue Nouvelle vue. La vue personnalisée s’affiche dans le menu Affichage.
Vous pouvez changer la résolution des effets de pixellisation pour optimiser les performances d’Illustrator.
Pour ce faire, sélectionnez Effet > Paramètres des effets de pixellisation du document, puis sélectionnez l’un des paramètres suivants dans la liste déroulante Résolution :
Cliquez ensuite sur OK.
Illustrator redessine l’écran plus rapidement lorsque vous masquez des calques qui contiennent des illustrations complexes ou des images bitmap en haute résolution.
Pour masquer un calque, cliquez sur l’icône représentant un œil situé à gauche du nom du calque, décochez Afficher les calques et cliquez sur OK. Pour afficher uniquement le calque sélectionné, cliquez sur l’icône en forme d’œil en appuyant sur la touche Alt.
Le panneau Calques permet d’afficher des vignettes des calques de niveau supérieur, des calques, des groupes et des objets imbriqués. Pour réduire le nombre de vignettes afin qu’Illustrator redessine l’écran plus rapidement, sélectionnez Options de panneau dans le menu du panneau Calques, puis réduisez le nombre de vignettes.
L’aperçu de la surimpression fournit un « aperçu des encres » qui est une approximation de l’aspect de la fusion, de la transparence et de la surimpression dans une sortie en trichromie. Pour améliorer les performances, évitez d’utiliser l’Aperçu de la surimpression.
Pour activer et désactiver l’option Aperçu de la surimpression, sélectionnez Affichage > Aperçu de la surimpression.
Un plan de travail représente la totalité d’une surface imprimable. Pour optimiser les performances, pensez à supprimer les plans de travail inutilisés ou non indispensables.
Pour gérer les plans de travail, sélectionnez Fenêtre > Plans de travail. Sélectionnez ensuite un plan de travail à supprimer et cliquez sur Supprimer.
Lorsque vous travaillez sur une image bitmap intégrée et que le système ne dispose pas d’assez de mémoire vive, Illustrator utilise l’espace disque comme disque de travail. Il faut plus de temps pour accéder aux informations présentes sur un disque dur qu’à celles présentes dans la mémoire. Par conséquent, l’utilisation d’une partie du disque dur en tant que mémoire virtuelle peut réduire les performances. Si vous avez besoin de davantage de mémoire pour travailler dans Illustrator, essayez d’installer une plus grande quantité de RAM.
Par défaut, Illustrator utilise le disque système comme disque de travail. Modifiez le paramètre de disque de travail principal d’Illustrator pour qu’il soit votre disque dur le plus rapide.
Pour changer les préférences de disque de travail, procédez comme suit :
Sélectionnez Illustrator > Préférences > Modules externes et disques de travail.
Cliquez sur OK et relancez Illustrator.
Les profils de document d’Illustrator contiennent les motifs, dégradés, symboles de graphes, couleurs, bibliothèques de couleurs et formes par défaut qui apparaissent dans les nouveaux documents Illustrator. Ces fichiers déterminent également le niveau de zoom, la taille des fenêtres, les préférences d’affichage et la position de défilement des nouveaux documents. Réduisez la taille des nouveaux documents en supprimant les nuanciers et pointes de pinceau inutiles des profils des nouveaux documents Illustrator.
Les modèles vous permettent de créer des documents qui partagent des paramètres et des éléments de conception communs. Vous pouvez réduire la taille de fichiers des nouveaux documents en supprimant les nuances, les symboles, les styles de graphique et les pinceaux superflus des modèles.
Pour obtenir des instructions sur la création de fichiers de modèle, consultez la section Fichiers et modèles.
Les images bitmap incorporées (par exemple, TIFF, BMP ou Photoshop EPS) peuvent augmenter considérablement la taille d’un document Illustrator, ce qui ralentit les performances. Pour améliorer les performances, activez l’option Lien lorsque vous placez une image bitmap. L’option Lien référence l’image placée sur le disque dur.
Si un prestataire de services demande des images intégrées, enregistrez une copie des fichiers. Sélectionnez Inclure les fichiers liés dans la boîte de dialogue Options de format natif d’Illustrator ou Options de format EPS.
Si un document contient des images EPS liées disposant d’aperçus en haute résolution, Illustrator réactualise l’écran plus lentement lorsque vous modifiez les illustrations. Pour permettre à Illustrator de redessiner plus rapidement l’écran, utilisez les aperçus EPS en basse résolution. Procédez comme suit :
Sélectionnez Illustrator > Préférences > Gestion des fichiers et presse-papiers..
Sélectionnez Utiliser une vignette basse résolution pour les fichiers EPS liés et cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Options du panneau Liens contient une option Afficher l’interaction de la transparence DCS. Si cette option est sélectionnée, le panneau Liens affiche une icône jaune pour identifier les graphiques EPS DCS liés qui sont des objets transparents or transparents se chevauchant. Cette option obligeant Illustrator à déterminer régulièrement si les fichiers EPS liés interagissent avec la transparence, elle peut réduire les performances.
Pour désactiver l’option Afficher l’interaction de la transparence DCS, procédez comme suit :
Sélectionnez Fenêtre > Liens. Dans le menu du panneau Liens, choisissez Options de panneau.
Désactivez l’option Afficher l’interaction de la transparence DCS et cliquez sur OK.
Le panneau Navigation affiche une vignette de l’illustration en cours pour faciliter la navigation. Le temps de traitement nécessaire pour mettre à jour la vignette à chaque modification du document dépend de la complexité de l’illustration. Afin d’améliorer la vitesse de réactualisation de l’écran et les performances dans un document complexe, masquez le panneau Navigation.
Vous pouvez configurer les vues personnalisées de manière qu’elles zooment plus efficacement sur des zones particulières de votre document.
L’option Illustration lissée lisse le texte et les graphiques en fusionnant la couleur des pixels de contour d’un objet avec celle des pixels adjacents. Ce procédé peut toutefois ralentir la réactualisation de l’écran. Pour désactiver cette option, procédez comme suit :
Sélectionnez Illustrator > Préférences > Général.
Désactivez l’option Illustration lissée et cliquez sur OK.
La commande Simplifier réduit le nombre de points d’ancrage dans les tracés et formes de tracés, ce qui réduit la taille des fichiers et augmente les performances. Pour appliquer la commande Simplifier, sélectionnez le chemin ou l’objet de votre choix, puis Objet > Chemin > Simplifier.
Pour plus d’informations sur la commande Simplifier, voir Modification des tracés.
Les repères commentés vous permettent de créer, d’aligner, de modifier et de transformer les objets Illustrator par rapport à d’autres objets. Si votre illustration contient plusieurs objets, Illustrator aura besoin de plus de temps pour afficher les Repères commentés.
Obtenez de plus amples informations sur les Repères commentés.
Accéder à votre compte