Sélectionnez l’objet texte.
Illustrator propose plusieurs options pour ajouter du texte et utiliser des objets texte dans votre création vectorielle. Vous pouvez personnaliser davantage votre travail avec les options de texte pour redimensionner les zones, ajouter des lignes et des colonnes, insérer des marges, déplacer la première ligne de base, ajuster un titre sur la largeur d’une zone de texte ou encore lier du texte entre plusieurs objets.
Voici une liste de rubriques pour vous aider à découvrir les options de texte, de tracé et d’objet :
Avez-vous de grandes zones de texte dans vos illustrations ? Vous pouvez redimensionner votre zone de texte ou l’organiser en lignes et en colonnes. Vous pouvez même ajouter une marge autour d’une partie de votre texte ou déplacer la première ligne de base pour rendre votre texte plus attrayant grâce aux options de texte captif.
Le texte ne rentre pas dans la zone ou le tracé ? Vous pouvez facilement redimensionner la zone de votre texte.
Séparez les grands paragraphes en rangées, en colonnes ou en une combinaison des deux pour rendre votre texte facile à lire et visuellement attrayant. Procédez comme suit pour ajouter des rangées et des colonnes à la zone de texte :
Sélectionnez un objet texte captif, puis choisissez Texte > Options de texte captif.
Dans la section Rangées et Colonnes, définissez les options suivantes :
Nombre |
Indique le nombre de rangées et de colonnes que l’objet doit contenir. |
Bloc |
Indique la hauteur de rangées individuelles et la largeur de colonnes individuelles. |
Fixe |
Détermine ce qu’il advient du bloc de rangées et de colonnes quand vous redimensionnez la zone de texte si cette option est :
|
Gouttière |
Indique la distance entre les rangées ou les colonnes. |
Dans Options, sélectionnez l’une des options de répartition du texte suivantes :
Lorsque vous utilisez un objet texte captif, vous pouvez ajouter une marge entre le texte et le cadre de sélection. Cette marge est la marge intérieure. Suivez ces étapes pour modifier la marge intérieure dans votre illustration :
Sélectionnez un objet texte captif, puis choisissez Texte > Options de texte captif.
Spécifiez une valeur pour la marge intérieure.
L’alignement de la première ligne de texte par rapport au haut de l’objet est le décalage de la première ligne de base. Suivez ces étapes pour déplacer la première ligne de base :
Sélectionnez un objet texte captif, puis choisissez Texte > Options de texte captif.
Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner l’une des options de première ligne de base choix :
A. Ascendante B. Hauteur des capitales C. Interligne D. Œil E. Embox
Ascendante |
Le haut du caractère minuscule « d » commence en dessous de la limite supérieure de l’objet texte. |
---|---|
Hauteur des capitales |
Le haut des lettres majuscules touche la limite supérieure de l’objet texte. |
Hauteur de l’embox |
Le haut de l’embox dans les polices asiatiques touche la limite supérieure de l’objet texte. Cette option est disponible indépendamment de la préférence Afficher les options de texte asiatique. |
Fixe |
Indique la distance entre la ligne de base de la première ligne de texte et la limite supérieure de l’objet texte dans la zone de texte Min. |
Héritage |
Utilise la première valeur de ligne de base par défaut d’Adobe Illustrator 10 ou des versions antérieures. |
Saisissez la valeur Min pour le décalage de la première ligne de base.
Vous pouvez également utiliser d’autres options de texte pour ajuster un titre sur toute la largeur d’une zone ou lier des zones de texte. Lisez ce qui suit pour savoir comment utiliser ces options.
Lorsque vous ajoutez un paragraphe en tant que titre, vous pouvez facilement l’étendre pour l’adapter à toute votre zone de texte. Procédez comme suit pour ajuster un titre à toute la largeur d’une zone de texte :
Utilisez l’outil Texte pour sélectionner le paragraphe à ajuster sur la zone de texte.
Choisissez Texte > Ajuster en largeur pour augmenter l’espace entre les lettres.
Vous pouvez lier deux objets et lier du texte de l’un à l’autre. Les objets texte liés peuvent avoir n’importe quelle forme. Cependant, vous devez saisir le texte dans une zone ou le long d’un tracé.
Lorsque votre texte ne tient pas dans votre objet ou votre zone, vous pouvez voir une icône
Vous pouvez lier deux ou plusieurs zones de texte ou objets texte pour faire passer votre texte de l’un à l’autre. Suivez l’une de ces options pour lier du texte :
Lier n’importe quelle zone de texte
Utilisez l’outil Texte ou l’outil Texte vertical pour créer votre zone de texte.
Cliquez sur
et suivez l’une de ces options pour lier votre zone de texte à une autre :Lier du texte à un objet
Créez n’importe quelle forme et saisissez du texte.
Cliquez sur
et suivez l’une de ces options pour lier du texte à un autre objet : Pour afficher les liens que vous avez créés, choisissez la commande Affichage > Afficher le texte lié, puis sélectionnez un objet lié.
Avez-vous changé d’avis après avoir créé un lien entre deux objets ? Procédez comme suit pour supprimer ou rompre les liens entre des objets :
Suivez l’une de ces options :
Double-cliquez sur le port à l’une ou l’autre extrémité du lien. Cela rompra le lien et le texte repassera dans le premier objet.
Choisissez Texte > Texte lié > Annuler la sélection. Cela supprimera un objet d’un lien de texte et le texte passera à l’objet suivant.
Pour supprimer tous les liens, choisissez la commande Texte > Texte lié > Supprimer le lien.
Nous vous avons montré comment utiliser votre zone de texte. Allez plus loin et apprenez à créer du texte curviligne et des styles de caractère et de paragraphe.
Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Illustrator. Nous aimerions connaître vos commentaires et découvrir vos créations.
Accéder à votre compte