Utilisez les puissants outils Forme pour créer rapidement des formes vectorielles. La plupart des formes sont dynamiques, c’est-à-dire que vous pouvez les ajuster de manière dynamique, sans changer d’outil, grâce aux widgets de contrôle de forme ou aux commandes disponibles dans le panneau Transformation.

-
Remarque :
- Pour afficher le cadre de sélection lorsque vous sélectionnez un objet, assurez-vous que les paramètres sont configurés de manière à l’afficher (Affichage > Afficher le cadre de sélection).
- Pour afficher les widgets de contrôle à l’écran lorsque vous sélectionnez une forme, sélectionnez n’importe quel outil de dessin de forme dynamique et assurez-vous que le paramètre est défini sur Afficher les widgets de forme (
) dans le panneau Contrôle.
-
Remarque :
- Lorsque vous faites glisser les widgets d’angle jusqu’à la limite maximale possible, l’aperçu des angles arrondis s’affiche en rouge.
- Pour faire défiler les styles d’angle tels que Arrondi, Arrondi inversé et Chanfrein, cliquez sur le widget d’angle tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée, ou appuyez sur les flèches Haut et Bas tout en faisant glisser le widget.
- Pour accéder à un menu Angles afin de personnaliser l’apparence et les attributs d’arrondi, double-cliquez sur le widget à l’aide de l’outil Sélection directe. Pour plus d’informations, voir Utilisation des angles dynamiques.
- Pour modifier un angle individuellement, utilisez l’outil Sélection directe et cliquez sur le point d’ancrage de l’angle à modifier.
-
Vous pouvez modifier les formes en utilisant le panneau Contrôle, le panneau Propriétés ou le panneau Transformation (Fenêtre > Transformation). Pour plus d’informations, voir Propriétés des formes dynamiques.
Remarque :
- Vous pouvez ouvrir le panneau Transformation en double-cliquant sur n’importe quel widget d’angle.
- Pour choisir de faire apparaître ou non le panneau Transformation lors de la création d’une forme dynamique, activez ou désactivez l’option Afficher lors de la création de forme dans le menu contextuel du panneau Transformation.
- Quel que soit l’outil sélectionné, lorsque des formes du même type sont sélectionnées, la modification des propriétés du panneau Transformation modifie l’illustration sélectionnée.
Pour afficher ou modifier les propriétés des formes dynamiques, effectuez l’une des opérations suivantes :

A. Panneau Transformation B. Panneau Propriétés

- Largeur/hauteur : spécifie la hauteur ou la largeur du rectangle. Les angles sont conservés et les rayons ne changent pas.
- Angle du rectangle : faire pivoter le rectangle à l’aide du widget Mettre à l’échelle/Pivoter.
- Type d’angle : spécifie le type d’angle d’un des angles du rectangle.
- Rayons : utiliser les flèches ou saisir une valeur absolue dans le panneau Transformation pour chacun des angles du rectangle.
- Conserver les proportions en largeur et en hauteur : cocher la case Mettre les angles à l’échelle pour veiller à ce que les rayons augmentent ou diminuent proportionnellement à la transformation de l’objet.

- Largeur/hauteur : indique la largeur et la hauteur de l’ellipse. Si ces deux valeurs sont égales, l’ellipse est un cercle.
- Angle de l’ellipse : indique l’angle selon lequel l’ellipse est placée sur la zone de travail.
- Angle de début / de fin du graphe sectoriel : utiliser le widget Graphe sectoriel (à droite d’une forme d’ellipse que vous venez de tracer) pour représenter la forme en tant que graphique sectoriel.
- Contraindre l’angle du graphe sectoriel : indique si la différence entre les angles de début et de fin du graphe sectoriel doit être conservée lorsque leurs valeurs sont modifiées à l’aide du panneau Transformation.
- Inverser le graphe sectoriel : spécifie le moment où les angles de début et de fin du graphe sectoriel doivent être permutés. Utilisez cette option pour générer une représentation graphique en « tranche ».

- Nombre de côtés du polygone : définit le nombre de côtés du polygone généré.
- A l’aide du widget à l’écran
, vous pouvez modifier ce paramètre entre 3 et 11.
- Utilisez le curseur pour modifier la valeur entre 3 et 20.
- Si vous souhaitez obtenir une valeur comprise entre 3 et 1 000, saisissez la valeur manuellement.
- A l’aide du widget à l’écran
- Angle du polygone : indique l’angle selon lequel le polygone est tracé ou placé par rapport au canevas.
- Type d’angle : spécifie le type d’angle que vous voulez attribuer au polygone (arrondi, arrondi inversé ou chanfrein).
- Rayon du polygone : spécifie le rayon précis du polygone dessiné. Utilisez le
widget à l’écran pour modifier le rayon.
- Longueur des côtés du polygone : indique la longueur de chaque côté du polygone.
- Rayon : spécifie les rayons des angles du polygone.
- Egaliser les côtés : lorsque vous modifiez un polygone, si la forme dynamique devient disproportionnée ou perd sa symétrie, utilisez le bouton Egaliser les côtés pour égaliser les côtés du polygone.

- Longueur du trait : indique la longueur du trait dessiné.
- Angle du trait : spécifie l’angle selon lequel le trait doit être tracé par rapport au canevas.
Lorsque vous utilisez l’outil Forme, vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher le cadre de sélection. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Pour basculer entre les deux options, appuyez sur Maj+Ctrl+B (Windows) ou Maj+Cmd+B (macOS).
- Sélectionnez Affichage > Masquer le cadre de sélection, ou Affichage > Afficher le cadre de sélection.
Vous pouvez également choisir d’afficher ou de masquer les widgets de contrôle à l’écran en sélectionnant un outil de dessin de forme dynamique et en cliquant sur le bouton Masquer/Afficher les widgets de forme () dans le panneau Contrôle.
Les formes dynamiques sont affichées en tant que types d’objets différents dans le panneau Calques. Par exemple, lorsque vous dessinez un rectangle dynamique, le calque est nommé <Rectangle>, dans le panneau Calques. Cela est utile pour identifier les formes dynamiques disponibles, pour les besoins de la sélection et la modification.

Pour sélectionner toutes les formes dynamiques disponibles dans votre document, choisissez Sélection > Même > Forme.
- Lorsque vous ouvrez un document enregistré avec une ancienne version d’Illustrator, les formes qu’il contient ne peuvent pas être modifiées automatiquement en tant que formes dynamiques. Pour transformer un tracé en forme dynamique, sélectionnez-le, puis cliquez sur Objet > Forme > Convertir en forme.