Illustrator fournit de nombreux motifs, disponibles dans le panneau Nuancier et dans le dossier Illustrator Extras figurant sur le CD d’Illustrator. Vous pouvez créer de toutes pièces vos propres motifs, ainsi que modifier les motifs existants à l’aide des outils Illustrator. Les motifs destinés au fond des objets (motifs de fond) et ceux conçus pour être appliqués à un tracé à l’aide du panneau Formes (motifs de tracé) se distinguent par leur dessin et leur agencement. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de ne pas appliquer un motif de fond à un tracé ou un motif de tracé à un fond.
Pour concevoir un motif, il est utile de comprendre comment Adobe Illustrator agence les éléments du motif :
Tous les motifs sont présentés de gauche à droite à partir de l’origine de la règle (l’angle inférieur gauche du plan de travail, par défaut) jusqu’au côté opposé de l’illustration. Il est possible de définir le point de départ du motif en déplaçant l’origine des règles du fichier.
Remarque : l’origine de la règle dans Illustrator CS5 et Illustrator CS4 est différente. Il est donc possible que l’aspect des motifs de mosaïque ne corresponde pas lorsque vous copiez des objets d’Illustrator CS4 pour les coller dans Illustrator CS5. Dans ce cas, pour retrouver l’aspect d’origine d’une mosaïque créée dans Illustrator CS4, vous pouvez transformer la mosaïque à l’aide du panneau Transformation.
En principe, un motif de fond ne possède qu’un seul élément.
Un motif de tracé peut comporter, lui, jusqu’à cinq éléments : un pour les côtés, un pour les angles extérieurs, un pour les angles intérieurs, un pour le début et un pour la fin. Les éléments d’angle supplémentaires assouplissent les motifs de tracé dans les angles.
Les éléments d’un motif de fond se juxtaposent perpendiculairement à l’abscisse, x.
Les motifs de tracé s’appliquent perpendiculairement au tracé (le bord supérieur de l’élément étant toujours tourné vers l’extérieur). Par ailleurs, les éléments d’angle pivotent de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque fois que le tracé change de direction.
Les motifs de fond ne tapissent que les éléments à l’intérieur du cadre de sélection du motif : un rectangle sans fond et sans contour (non imprimable) et situé à l’arrière-plan de l’illustration. Le cadre de sélection fait office de masque pour les motifs de fond.
Les motifs de tracé tapissent aussi bien les éléments à l’intérieur ou s’étendant à l’extérieur du cadre ou ceux qui sont associés.
Suivez les conseils généraux suivants relatifs à la construction de motifs :
Pour simplifier le motif et en accélérer ainsi l’impression, supprimez du dessin tout détail inutile et associez les objets de même couleur, de façon à ce qu’ils se suivent dans l’ordre de superposition.
Lorsque vous créez un motif, agrandissez l’échelle d’affichage de l’illustration afin d’aligner les éléments avec plus de précision, puis revenez à l’échelle normale avant la sélection finale.
Plus un motif est complexe, plus son dessin doit être petit et, par conséquent, plus il devra être répété pour couvrir l’objet. Ainsi, un motif de 5 cm² est plus couvrant qu’un motif de 2 cm². Pour obtenir un motif simple, vous pouvez multiplier le dessin de base à l’intérieur de la zone définie pour le motif.
Pour créer un motif de tracé simple, superposez des traits de largeur et de couleur différentes, puis placez un cadre sans fond ni contour à l’arrière-plan.
Pour donner un aspect moins figé à un motif ou à une texture, variez très légèrement le dessin de base. Vous pouvez utiliser l’effet Esquisse pour contrôler les variations.
Pour que les éléments soient parfaitement agencés, fermez les tracés avant de définir le motif.
Agrandissez l’échelle d’affichage et éliminez les imperfections éventuelles avant de définir le motif.
Si vous dessinez un cadre de sélection autour de l’illustration, assurez-vous que sa forme est rectangulaire, qu’il se situe tout à fait à l’arrière-plan des autres objets et qu’il ne contient ni fond ni contour. Si vous le destinez à un motif de tracé, assurez-vous qu’aucun élément ne dépasse du cadre de sélection.
Pour un motif de tracé, tenez compte en outre des indications suivantes :
Si possible, placez l’illustration dans un cadre sans attributs de dessin, afin de pouvoir agir sur l’agencement du motif.
Les éléments d’angle doivent être carrés et avoir la même hauteur que les éléments latéraux, afin de s’aligner correctement sur le tracé. Si vous prévoyez d’utiliser des éléments d’angle dans votre motif de tracé, alignez bien les objets de façon à ce qu’ils se rejoignent parfaitement et que le motif soit continu.
Utilisez des éléments d’angle pour obtenir une ornementation spéciale aux angles des motifs de tracé.
Choisissez la commande Edition > Utiliser comme motif, entrez un nom dans la boîte de dialogue Nouvelle nuance, puis cliquez sur le bouton OK. Le motif s’affiche dans le panneau Nuancier.
Faites glisser l’illustration vers le panneau Nuancier.
Pour un motif de fond, tracez un cadre partant du centre de l’objet supérieur gauche et se terminant au centre de l’objet inférieur droit.
Pour un motif de tracé, tracez un cadre de sélection dont les bords coïncident avec les contours extérieurs des objets. Si le motif est destiné à un élément d’angle, maintenez la touche Maj enfoncée à mesure que vous faites glisser, afin d’obtenir un cadre carré.
Lorsque l’angle supérieur gauche de la copie se superpose à l’angle supérieur droit du cadre, relâchez le bouton de la souris, puis les touches.
Si vous connaissez les dimensions exactes du cadre de sélection, vous pouvez sélectionner uniquement les textures et spécifier avec la commande Déplacement un déplacement horizontal égal à la largeur du rectangle. Veillez à cliquer sur le bouton Copier et non sur OK dans la boîte de dialogue Déplacement.
Les éléments d’angle permettent de créer une ornementation spéciale lorsque vous appliquez un motif de tracé. Vous pouvez créer un élément d’angle de toutes pièces ou vous baser sur l’élément latéral du motif de tracé pour concevoir des éléments d’angle intérieur et extérieur complémentaires (symétriques à –135°).
La troisième copie servira à l’alignement.
Le motif est remplacé dans le panneau Nuancier, et le fichier actif est mis à jour.
Accéder à votre compte