
La modification des segments de tracé fonctionne de manière semblable dans les applications Adobe. Vous pouvez modifier un segment de tracé à tout moment, mais la modification des segments existants est légèrement différente de l’action de tracé. Tenez compte des conseils suivants lors de la modification de segments :
Si un point d’ancrage relie deux segments, le déplacement de ce point d’ancrage modifie toujours les deux segments.
Lorsque vous dessinez à l’aide de l’outil Plume, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pour activer temporairement le dernier outil de sélection utilisé (Illustrator) ou l’outil Sélection directe (InDesign et Photoshop) afin de modifier les segments déjà dessinés.
Lorsque vous dessinez un point d’inflexion à l’aide de l’outil Plume, et que vous faites glisser le point directeur, vous modifiez la longueur de la ligne directrice des deux côtés du point. Cependant, lorsque vous modifiez un point d’inflexion existant à l’aide de l’outil Sélection directe, vous modifiez la longueur de la ligne directrice uniquement du côté où vous opérez le glissement.
Dans Illustrator ou InDesign, si vous voulez uniquement élargir ou rétrécir un rectangle, il est plus facile de le sélectionner à l’aide de l’outil Sélection et de le redimensionner avec l’une des poignées situées sur les côtés de son cadre de sélection.
Vous pouvez déplacer un segment droit en utilisant l’outil Sélection directe. Cependant, lorsqu’il est utilisé sur un segment incurvé, le remodelage n’est pas contraint. Utilisez le curseur Remodeler le segment pour effectuer un remodelage avec une entrée tactile sur les appareils tactiles et l’espace de travail tactile. Vous pouvez l’utiliser avec l’outil Sélection directe.
Maintenez la touche Maj enfoncée pendant le remodelage à l’aide de l’outil Sélection directe pour contraindre les poignées dans le sens perpendiculaire. Cela vous permet de donner à vos courbes une forme semi-circulaire. Cela garantit également que les poignées sont de même longueur.
Vous pouvez également appliquer une transformation, notamment une mise à l’échelle ou une rotation, à un segment ou à un point d’ancrage.
Dans Illustrator, si vous prolongez un tracé qui se termine par un point d’inflexion, le nouveau segment sera droit.
Sélectionnez les extrémités.
Si les extrémités se confondent, tracez un rectangle de sélection autour d’elles pour les sélectionner toutes les deux.
Cliquez sur le bouton Relier les points d’extrémité sélectionnés dans le panneau Contrôle.
A. Sélection et jonction d’extrémités confondues B. Sélection et jonction d’extrémités non confondues
Dans Illustrator, seuls les joints de sommet permettent de joindre des tracés ouverts.
Illustrator permet de joindre au moins deux tracés ouverts. Pour joindre au moins deux tracés ouverts, sélectionnez-les avec l’outil Sélection, puis choisissez la commande Objet > Tracé > Joindre. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + J (Windows) ou Commande + J (Mac OS).
Lorsque les points d’ancrage ne se chevauchent pas, Illustrator ajoute un trait pour relier les tracés à joindre. Lorsque vous joignez plus de deux tracés, Illustrator recherche et joint d’abord les tracés dont les extrémités sont les plus proches. Ce processus est répété jusqu’à ce que tous les tracés soient joints. En revanche, si vous sélectionnez un seul tracé, celui-ci est converti en tracé fermé.
Dans ce processus, il se peut que vous perdiez certains aspects complexes de vos styles d’illustration.
Le tracé de sortie a l’aspect du tracé le plus haut de la sélection.
L’option de jonction ne produit qu’un joint de sommet que vous ayez sélectionné des points d’ancrage à joindre ou le tracé entier. Toutefois, pour des points d’ancrage superposés, si vous souhaitez que l’option sélectionne un joint de sommet ou d’inflexion, utilisez les touches Ctrl + Maj + Alt + J (Windows) ou Cmde + Maj + Option + J (Mac OS).
Dans Photoshop, vous ne pouvez déplacer les points d’ancrage que de la manière suivante.
Pour déplacer 10 pixels à la fois, maintenez la touche Maj enfoncée avec la touche de direction.
Dans Illustrator et InDesign, vous pouvez modifier la distance d’un positionnement en modifiant les préférences d’incrément du clavier. Lorsque vous modifiez l’incrément par défaut, maintenir la touche Alt enfoncée positionne à 10 fois la distance spécifiée.
Sélectionnez un tracé entier.
Sélectionnez l’outil Modelage (situé sous l’outil Mise à l’échelle
).
Placez le pointeur sur le point d’ancrage ou le segment de tracé qui servira de point focal (c’est-à-dire le point qui entraînera les tracés sélectionnés), puis cliquez sur le point d’ancrage.
Si vous cliquez sur un segment de tracé, un point d’ancrage en surbrillance doté d’un carré est ajouté au tracé.
Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur tous les points d’ancrage ou segments de tracés devant servir de point focal. Un nombre illimité de points d’ancrage ou de segments de tracés peut ainsi être sélectionné.
Faites glisser les points d’ancrage en surbrillance pour remodeler le tracé.
Accéder à votre compte