Découvrez comment les masques d’écrêtage peuvent vous servir pour masquer certaines parties d’un objet ou d’un groupe d’objets.
Un masque d’écrêtage est un objet dont la forme masque les autres illustrations, ne rendant ainsi visibles que les zones contenues dans les limites du masque. Le masque d’écrêtage et les objets masqués composent un ensemble d’écrêtage. Vous pouvez créer un ensemble d’écrêtage à partir d’une sélection de deux objets ou plus ou à partir de tous les objets d’un groupe ou d’un calque.
Découvrez et mettez en pratique les options de masques d’écrêtage sans sortir de l’application en suivant les tutoriels disponibles via le panneau Découverte.
Les masques d’écrêtage obéissent aux règles de création suivantes :
Les objets masqués sont placés dans le groupe du masque d’écrêtage du panneau Calques, s’ils n’y figurent pas déjà.
Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques d’écrêtage. Cependant, toutes les illustrations peuvent être masquées.
Si vous créez un masque d’écrêtage à partir d’un calque ou d’un groupe, le premier objet du calque ou groupe masque tous les éléments secondaires du calque ou groupe.
Quels que soient ses attributs précédents, le masque d’écrêtage se transforme en objet sans fond ni contour.
Conseil : utilisez l’option Créer un masque d’opacité dans le panneau Transparence pour créer des masques transparents inédits.
Cet objet est appelé masque d’écrêtage. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques.
Pour créer un masque à partir de la zone dans laquelle plusieurs objets se superposent, commencez par associer les objets.
Cet objet est appelé masque d’écrêtage. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques.
Pour sélectionner tous les masques d’un document, désélectionnez toute l’illustration. Choisissez ensuite la commande Sélection > Objet > Masques d’écrêtage.
Pour modifier les parties d’un tracé situées à l’extérieur du masque d’écrêtage, vous devez d’abord sélectionner le tracé à l’intérieur des limites du masque avant de le modifier.
pour sélectionner un tracé écrêté en cliquant, vous devez placer le pointeur sur la partie visible à l’intérieur du masque.
Pour ajouter ou supprimer un objet dans une illustration qui se trouve sous un masque d’écrêtage, accédez au panneau Calques, puis faites glisser l’objet pour l’insérer dans le groupe ou le calque contenant le masque, ou pour l’en retirer.
Le masque d’écrêtage étant défini sans contour ni fond, il n’est désormais visible que lorsque vous le sélectionnez ou que vous modifiez ses attributs.
Accéder à votre compte