Validations de champs de formulaire

Validations de champs

Vous pouvez configurer les champs d’un formulaire Accord pour n’autoriser la saisie que d’un format de données bien précis.

Par défaut, un champ de formulaire autorise toute combinaison de lettres, de chiffres ou de caractères spéciaux : `~!@#$%^&*()_+-=[]\{}|;’:”,./<>?£

Utilisez la validation pour limiter la saisie d’un format de données bien spécifique dans le champ. Si la validation n’est pas réussie, le formulaire affiche une bulle d’avertissement rouge. Dans ce cas, le formulaire ne peut pas être signé électroniquement tant que le champ n’a pas été validé.

Dans l’environnement de création par glisser-déposer, vous définissez la validation associée à un champ en double-cliquant sur celui-ci et en sélectionnant ensuite une option dans la liste Validation.

Les validations disponibles sont les suivantes :

Chaîne – Permet de sélectionner les données (types de caractères) pouvant être saisies et de définir la longueur maximale de la saisie.

Jeu de caractères : Tous – Identique à l’absence de validation ; toute entrée est acceptée, qu’il s’agisse de lettres, de chiffres ou de caractères spéciaux.

Lettres – Seules des lettres peuvent être saisies. La saisie d’une valeur numérique ou d’un caractère spécial entraîne l’affichage d’un message d’erreur.

Chiffres – Seuls des nombres peuvent être saisis. La saisie d’une lettre ou d’un caractère spécial entraîne l’affichage d’un message d’erreur.

Lettres et chiffres – Vous pouvez uniquement saisir des caractères alphanumériques (ce qui s’avère utile pour les champs d’adresse). La saisie d’un caractère spécial entraîne l’affichage d’un message d’erreur.

Longueur maximale – Définit le nombre maximum de caractères qui peuvent être saisis dans le champ.

Par exemple :

Le champ n’accepte que des caractères alphanumériques. Le signataire est donc averti lors de la saisie d’un caractère spécial.

Nombre – Vous pouvez uniquement saisir des valeurs numériques. La saisie d’une lettre ou d’un caractère spécial entraîne l’affichage d’un message d’erreur.

Plage de valeurs – Ce paramètre est facultatif. Si la plage de valeurs n’est pas spécifiée, toute valeur numérique peut être saisie. Vous pouvez définir la plage de valeurs pour limiter la saisie à une valeur comprise dans cette plage.

Par exemple :

Si le nombre saisi n’est pas compris dans la plage de valeurs spécifiée, le message d’avertissement s’affiche.

Date – Seule une date peut être saisie dans ce champ, uniquement à l’aide de valeurs numériques et de barres obliques inverses. Par défaut, la date est définie au format US (mm/jj/aa). Vous pouvez également sélectionner le format auquel la valeur de date doit être saisie en développant la liste déroulante en regard de Format de date.

Remarque :

La validation de date vérifie uniquement le formatage et la plage des nombres saisis.

Pour « mm », la plage est comprise entre 01 et 12
Pour « dd », la plage est comprise entre 01 et 31
Pour « aa », la plage est comprise entre 00+ et 99
Pour « aaaa », la plage est comprise entre 0000 et 9999

En théorie, il est possible de saisir une valeur de date qui n’existe pas, telle que 06/31/13.

Comme le mois de juin ne compte que 30 jours, il s’agit, sur le plan technique, d’une valeur de date incorrecte. Cependant, elle est acceptée par la validation de date (jj/mm/aa), dans la mesure où la vérification porte sur des plages de valeurs, plutôt que sur la validité des dates calendaires.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format de la date est incorrect.

Heure – Permet uniquement de saisir une valeur temporelle à l’aide de chiffres et du signe deux-points « : ». Un seul format temporel est disponible, à savoir « ##:## ».


Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle s’affiche pour indiquer le format de saisie de la valeur temporelle.

Remarque :

Les caractères de texte n’étant pas autorisés, AM/PM ne peut pas être spécifié dans un champ défini avec une validation temporelle.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format de l’heure est incorrect.

Code postal R.-U. – Autorise uniquement la saisie d’un code postal au format britannique.
Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle s’affiche pour indiquer le format de saisie du code postal britannique.

Code postal E.-U. – Autorise uniquement la saisie d’un code postal numérique à 5 chiffres.
Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle s’affiche pour indiquer le format de saisie du code postal des États-Unis.

Code postal E.-U.+4 – Accepte uniquement un code postal numérique à 5 chiffres et le code de livraison additionnel à 4 chiffres.

Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle s’affiche pour indiquer le format de saisie du code postal E.-U.+4.

Remarque :

Le code de livraison additionnel à 4 chiffres est obligatoire lors de l’utilisation de ce type de validation.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format du code postal est incorrect.

Téléphone – Cette validation autorise uniquement la saisie d’un numéro de téléphone.

Pays E.-U. – Dans le cas du paramètre « E.-U. », un nombre à 10 chiffres doit être saisi. Des parenthèses, des tirets et des espaces peuvent également être utilisés pour séparer les différentes parties du numéro.

Par exemple, tous les formats suivants sont acceptés :
1234567890
123 456-7890
123-456-7890
(123)4567890
(123) 456 7890
(123)456-7890
(123) 456-7890

Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle affiche un exemple du format à utiliser pour indiquer le numéro de téléphone pour les États-Unis.

Pays R.-U. – Dans le cas du paramètre « R.-U. », un numéro à 11 chiffres doit être saisi. Le premier chiffre doit être un zéro. Des parenthèses et des espaces peuvent également être utilisés pour séparer les différentes parties du numéro.

Par exemple, tous les formats suivants sont acceptés :
01234567891
01234 567891
01234 567 891
(01234)567891
(01234) 567891
(01234) 567 891

Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle affiche un exemple du format à utiliser pour indiquer le numéro de téléphone pour le Royaume-Uni.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format du numéro de téléphone est incorrect.

Numéro d’assurance sociale – Seul un numéro à 9 chiffres est autorisé. Les deux seuls formats acceptés sont les suivants :

123456789
123-45-6789

Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle affiche un exemple du format à utiliser pour saisir le numéro d’assistance sociale.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format du numéro de sécurité sociale est incorrect.

Adresse électronique – Autorise la saisie de n’importe quelle adresse électronique. Elle peut être différente de l’adresse électronique associée à la transaction.

Lorsque ce champ est renseigné, une info-bulle affiche un exemple du format à utiliser pour saisir l’adresse électronique.

Remarque :

Un champ de texte avec une validation du champ d’adresse électronique est différent du type de champ d’adresse électronique. La validation d’adresse électronique autorise la saisie de n’importe quelle adresse électronique, tandis que le type de champ d’adresse électronique crée un champ en lecture seule qui est rempli automatiquement avec l’adresse électronique du signataire.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format de l’adresse e-mail est incorrect.

Devise – Accepte une valeur monétaire numérique, accompagnée ou non du symbole local ($, £), ou d’une virgule. Vous pouvez également définir une plage de valeurs.

Pays – Si la valeur monétaire est saisie dans le champ dans un format incorrect, une info-bulle s’affiche pour vous indiquer le format de saisie correct.

E.-U. – Autorise l’utilisation facultative du symbole $.

R.-U. – Autorise l’utilisation facultative du symbole £.

Plage de valeurs – Vous pouvez définir une plage pour la valeur monétaire qui peut être saisie.

Si la valeur saisie est incorrecte, une info-bulle s’ouvre pour indiquer la plage de valeurs autorisée pour ce champ.

Par exemple :

Le message d’avertissement s’affiche, car le format de la devise est incorrect.

Pourcentage – Cette validation autorise uniquement un nombre et un symbole % facultatif. Vous pouvez également définir une plage de valeurs.

Si la valeur saisie est incorrecte, une info-bulle s’ouvre pour indiquer le format accepté pour une valeur de pourcentage.

Plage de valeurs – Vous pouvez définir une plage pour la valeur de pourcentage.
Si la valeur saisie est incorrecte, une info-bulle s’ouvre pour indiquer la plage des valeurs autorisées qui a été définie pour ce champ.

Par exemple :

Étant donné que ce type de champ validé n’accepte que des nombres, un message d’avertissement s’affiche à l’intention du signataire.

Personnalisée - Expression régulière – Autorise un message d’erreur et un contrôle de validation personnalisés.

Expression régulière – Cette validation est utilisée pour définir la vérification qui autorise ou interdit les informations saisies par le signataire.

Message d’erreur – Message d’erreur personnalisé affiché dans la bulle d’avertissement de couleur rouge, en cas d’échec de la validation.

Remarque :

Il s’agit d’un concept évolué, qui comporte de nombreuses utilisations différentes en fonction de la situation. Pour obtenir une définition, rendez-vous sur cette page.

  • Adobe Acrobat Sign ne prend pas en charge les métacaractères non sensibles à la casse « ?i » et « ?-i ».

Par exemple :

Seuls les numéros des principales cartes de crédit sont acceptés ; par conséquent, la validation échouera avec le format 1234-1234-1234-1234-1234.

Personnalisée - Formule – Utilisé pour créer un calcul, et effectuer une vérification par rapport à l’entrée ou la solution attendue pour le calcul.

Formule – Vous pouvez soit saisir une formule personnalisée dans ce champ, soit utiliser l’outil de création de calculs.

Message d’erreur – Message d’erreur personnalisé affiché dans la bulle d’avertissement de couleur rouge, en cas d’échec de la validation.

Par exemple :

Résultats de la formule dans une validation qui n’autorise pas « 0 » comme valeur pour ce champ.

Logo Adobe

Accéder à votre compte